Je m'étais prévenu : faut pas s'emballer.
Voilà donc la suite de mes problèmes ..
Bien, la bande passante correspond à la taille de la porte de garage, qui pourra donc laisser passer un camion, un concierge à rollers, mais pas un messerschmitt.
A partir de là, je pense avoir compris pourquoi la largeur de bande détermine la résolution horizontale de l'image.
Bellaïche dit :
"une bande passante de 1MHz correspond à une résolution horizontale de 80 lignes" - , Les secrets de l'image vidéo éd. Eyrolles, oct 2002, p. 193/396
C'est-à-dire que plus la porte est grosse, plus il y a de véhicules différents qui peuvent passer. L'ensemble des véhicules, qui passent ou non par la porte du garage, est la représentation spectrale de l'image RVB, et donc plus il en passe par la porte, plus l'image sera rendue fidèle à l'originale.
Je comprends aussi pourquoi le spectre du signal de luminance est discontinu, d'après
toute fréquence modulée de façon complexe peut être décomposée en une somme de fréquences sinusoïdales (simples) harmoniques d'une fréquence de base
et donc comment il est possible d'y imbriquer un signal de Chrominance (par décallage de fréquence).
Ainsi, ce concierge, ce camion et autres véhicules tolérés représentent, dans un signal Composite, soit de la Luminance soit de la Chrominance, parce qu'on a expliqué au garagiste qui est derrière la porte que les véhicules à nombre paire de roues c'est la Luminance, et les véhicules à nombre impair de roues (à partir de 17 roues) c'est de la Chrominance.
Dites-moi si je me trompe.
Voilà ma question, qui je l'espère ne va pas vous affliger (dans le sens où je n'aurais rien compris du tout).
Certes la bande passante correspond à "ce qui peut passer".
Cela dit, il y passe quelque chose.
A tel moment, car tel contenu d'image, il y passe par exemple notre concierge à rollers (qui va devenir un bon copain à force de le voir passer), et un vélo.
Or voilà ma question : ça veut dire quoi "tel moment" ? est-ce à l'échelle d'une ligne vidéo ?
Parce que je comprends que tu me dises qu'un signal vidéo n'a pas de bande passante, mais .. le spectre, dans sa largeur de bande, il évolue dans le temps, non ? à un moment il y a un vélo, à un autre moment il y a une mob. Et dans cette évolution dans le temps, il y a bien un moment où il faut choisir de faire une "image" de ce spectre pour y voir nos différents véhicules simultanément ; et y insérer nos véhicules à 4 roues ..
Donc ce spectre, il est représenté à l'échelle d'une ligne ? ou d'un pixel ?
En fait j'ai du mal à lier la notion de "durée" (ou de "temps") et de celle du spectre.
Bon, voilà, j'attends la foudre.