module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

PIXEL/CCD de CAMESCOPE Gd-PUBLIC : OFFRE D'EMPLOI .

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 20 Août 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Votre profil:
    Physique:
    V
    ous ètes une photodiode d'extrème toute petitesse (2ou3µ); il reste quelques emplois pour photodiodes de toute petitesse (4/5µ). L'extrème extrème petitesse ne sera pas probablement pas envisagée… Guy Louis Mier (1999 )
    Vous avez une épaisseur très faible.
    Social:
    V
    ous acceptez le travail en collectivité, en immense collectivité, de plusieurs centaines de milliers de collègues, voire plusieurs millions… Cependant votre travail reste indépendant (sauf surcharge drainée dans toute votre future colonne : smear!).
    Aptitudes essentielles :
    V
    ous n'étes pas rebuté par un travail drastiquement rythmé et répétitif.
    Vous n'ètes géné ni par une lumière aveuglante, ni par l'obscurité.
    Vous devrez accepter tant l'inactivité à durée indéterminée que le travail continu, au gré de l'employeur du camescope.

    Votre formation :
    E
    lle vous sera donnée chez les plus grands ( Sony, PanasonicSharp, entre autres) ou par leurs sous-traitants en ce domaine. Il va de soi que vous vous engagez à ne rien en révéler.
    A
    fin de faire de vous un très bon semi-conducteur, vous serez dopé au "substancium activé", et si vous êtes de "technologieHAD", vous serez pourvu d'une couche HAD … "trouée P" , comme le gruyère.
    Vous serez intégré sur une fine tranche ( chip / gaufre ) de silicium (ou similaire). À votre poste de travail qu'on appelle un pixel (de CCD ou photosite ou photosensor) vous serez équipé comme pour un E.E.G. (électro-encéphalogramme), c'est à dire de nombreuses connections électriques. C'est là que vous côtoierez, en colonnes et rangs serrés vos semblables et votre unité de production sera un capteur CCD. Après quelques contrôles, votre capteur CCD sera installé dans une chambre noire de camescope.

    Votre travail en mode "entrelacé" PAL :

    Vous serez averti de la reprise du travail par un signal, alors, vous donnerez aux électrons de votre dopage, une petite indépendance relative et surveillée et, si HAD (Hole Accumulation Diode), vos trous se rempliront d' électrons perturbateurs dus au "bruit thermique" .
    Si, l'utilisateur de votre camescope n'a rien oublié, vous recevrez de la lumière.
    Pendant une fraction de seconde, disons 1/100, pour fixer les idées, un nouveau signal maintenu (electronic shutter) vous demande de libérer complètement un certain nombre d'électrons, fonction de la quantité de lumière que vous aurez reçue pendant cette exposition (peu vous importe sa couleur!).
    Avant que 20millisecondes se soient écoulées, vous recevrez l'ordre de transférer les électrons libérés dans une espèce de "gouttière verticale" qui vous est mitoyenne, vous n'aurez qu' environ 1,5 millisecondes pour faire celà en même temps que tous vos collègues. (Ce que deviendront les électrons ensuite, c'est l'affaire du "chef"!).
    Vous répéterez ce cycle tous les 1/50 de seconde jusqu'à ce que l'employeur du camescope accorde un repos temporaire ou de "longue durée".

    Avantages sociaux :
    S
    écurité sociale / Garantie d'emploi … Voir SAV échange du CCD, si problème collectif… . Si vous brûlez sur place, vous y resterez.
    Retraite : pour les ancêtres vieux-vieux : musée (?), pour les tous jeunes : possibilité d'autopsie (dont espionnage industriel) sinon poubelle.


    COMPLÉMENTS :

    Tempo NTSC
    L
    a fréquence en "interlaced" est de 60*(1000/1001) != 59.94 "fields p s" (attention field = trame et frame = image… Il faut faire très attention à la signification de "fps").
    Mode Progressif : le cycle dure deux fois plus longtemps, c'est "la planque" s'il est calqué sur la fréquence image, mais ne change rien s'il suit la (l'ex) fréquence trame !
    Lentille de concentration ( voir image d'origine Sony)
    La "gouttière verticale" (Registre vertical) et les séparations physiques entre pixels sont "aveugles" et diminuent la surface utile à 33% environ, chaque pixel est chapeauté par une lentille optique qui concentre la lumière sur la photodiode.
    Pixels non effectifs :
    I
    ls sont conçus comme les autres mais forment autour du CCD un cadre qui ne reçoit pas de lumière. Leur utilité est due à certaines raisons dont le bruit , certains électrons rendus indépendants prennent sans autorisation (sans éclairage) leur liberté, les compter permet au "chef" d'en déduire une quantité due à la même cause parmi les électrons transférés par les pixels effectifs.
    Cible :
    S
    ous-ensemble des pixels effectifs du CCD qui recueille les électrons à utiliser pour calculer l'image. Dans le cas de stabilisateur optique, la cible comprend tous les pixels effectifs. Dans l'emploi d'un stabilisateur numérique, la cible est mouvante et un peu plus petite dans le cadre fixe des pixels effectifs.
    Pixels de monoCCD Couleurs.
    E
    ntre la micro lentille de concentration et le pixel lui-même est intercalé un filtre coloré qui ne laisse passer que la lumière de cette couleur.
    Deux Grilles de filtrage existent pour les camescopes.
    L
    a première, en date (douze à quinze ans) et, à ce jour, répandue presque exclusivement est filtrée en quadrichromie Magenta, Cyan, Jaune et Vert..
    [​IMG]
    La seconde, plus courante sur les APN (Appareil Photo Numérique) et sur peut-être (?) quelque(s?) camescope(s?) dont un débute sa commercialisation maintenant (oct 2003) en Europe , possède une grille non pas RVB, mais R, G, G, B (Bayer Array)
    [​IMG]
    - La prédominance donnée au vert (G) est nécessaire pour se conformer à la vision humaine ( déja appliquée sur les films photo "panchromatiques", il y a… belle lurette!).
    Pixels de CCD monochrome:
    I
    ls ne sont pas munis de filtrage coloré… Ils équipent les caméras N&B (industrie, surveillance)… Mais surtout, pour ce sujet, les camescopes TRICCD où la séparation des trois couleurs est obtenue par un prisme… Chaque couleur allant sur son propre CCDmonochrome !
    CCD de "mode" FT, FIT, et IT:
    C
    est une question d'organisation du "vidage", et de l'autorité du "chef"_ Actuellement les CCD de camescopes sont I.T. (Interligne Transfert) _ l'organisation F.T. est abandonnée, chaque "pixel d'en haut" se vidait dans son "pixel d'en bas"… ça nécessitait un obturateur mécanique!
    Capteurs CMOS:
    C
    'est une variante de la conception et de la réalisation matérielle du "chip"… C'est une technologie moins coûteuse que la technologie HAD. À l'exception des débuts et jusque là, la technologie MOS (Metal Oxyde Semi-conductor) ne fournit guère que 22% de surface utile par pixel et ne semble pas capable de la miniaturisation "caméscope", comportant une couche électrode Métallique en surface, les photons (bleus en particulier) sont freinés, le "smear" est rouge***, cependant, Canon l'emploie sur deux APN EOS**…
    et foveon aurait conçu une … merveille utilisée par Sigma*. :perplexe:

    nb: CCD = Charge Coupled Device … en français DTC = Dispositif à transfert de Charges.

    Le C-MOS, maintenant (2006) permet le contrôle (et l' amplification) "au pixel près" (ou tout au moins "au paquet près"… ce qui autorise pratiquement la suppression du smear. [ avec le "CCD classique" amplification et contrôle s' appliquent à la collectivité …]
    ** c'est bien plus maintenant (2006), et Canon est suivi par les autres constructeurs y compris en vidéo …
    * APN Reflex toujours commercialisé mais …
     
    #1 guy-jacques, 20 Août 2003
    Dernière édition: 18 Novembre 2006
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous