module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

panoramique / pano / pan / tilt / travelling / louma / zoom

Discussion dans 'Glossaire' créé par Babel, 3 Avril 2003.

Tags:
  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le panoramique , pano ou pan est un mouvement de caméra en rotation autour d’un point fixe (le trépied est … utile :lol: ) : rotation de gauche à droite (ou l’inverse), de haut en bas (ou l’inverse) et pourquoi pas en biais ou de manière azimutale (en courbe lisse)…

    Le terme tilt est utilisé pour le cas particulier du pano vertical


    Un bon panoramique :
    1. part de quelque chose d’intéressant pour aller vers quelque chose de plus intéressant ;
    2. commence et se termine par des plans fixes (± 3 sec) histoire de l’enchaîner sans heurt au montage avec un plan fixe ;
    3. sa vitesse est linéaire et adaptée à la complexité de l’image (image moins complexe = mouvement plus rapide).
    4. la rotation doit se faire sans à-coup, sans hésitation et sans retour en arrière
    5. un pano ne s’enchaîne avec bonheur avec un autre pano que si ils « tournent » dans le même sens. On enchaîne avec bonheur deux panoramiques en fondu sans passer par les images fixes.
      [/list=1]


      Le panoramique s’oppose au travelling qui est un déplacement de caméra le long d’un « chemin ».
      De haut en bas ou l’inverse, de gauche à droite (ou l’inverse) d’avant en arrière (ou l’inverse) et plus si affinité. J’avoue ne pas savoir si on parle encore d’un travelling si le chemin suivi est courbe ou 3D (conf. la « louma », caméra de plateau monté sur un bras multi-articulé, ce dessous mieux décrite par Pulco)


      Conseil pour un bon travelling :
      1. utiliser une méthode de stabilisation de la caméra (steady do-it-yourself) et un dispositif fluidifiant le mouvement… (Dolly do-it-yourself, chaise à roulette, skate, patin, voiture, ascenseur, escalators, tapis roulant,…peau de banane à proscrire)
      2. travelling d’approche et mise au point manuelle : opérer en grand angle pour maximiser la zone nette, faire la mise au point depuis le point final du déplacement (le plus près du sujet), reculer ensuite jusqu’au « départ » (la mise au point devrait rester bonne jusqu’à une certaine distance de recul). Moteur, action et mouvement d’approche.
        [/list=1]

        Le travelling avant/arrière ou l’inverse présente des similitudes avec le zoom mais donne des résultats plus naturel du fait de la constance de la focale (conforme à l’anatomie humaine).

        Ma dernière note: "un bon zoom vaut mieux qu’un mauvais travelling" (foi de schtroumph).
     
    #1 Babel, 3 Avril 2003
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2003
  2. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Louma

    Mise au point, par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, la "Louma" est initialement une grue légère montée sur chariot portant au bout d'un bras télescopique, une caméra sur pivot mobile. Le cadre et la mise au point sont assurés à distance à l'aide d'un moniteur vidéo..

    Histoire
    Lavalou et Masseron ont imaginé cette grue en 1970 alors qu'ils participaient au tournage d'un film qui se passait essentiellement dans le poste de commandement d'un sous-marin, à Toulon. Le réalisateur était Michel Picard.
    Le 1er court l'utilisant, passé à la télévision française (tard le soir), "La Champignonne" de Pascal AUBIER (1974, 35 mm, 10’) se déroule entièrement en extérieurs naturels.
    Première utilisation sur long métrage par René Clément en 1976 sur le tournage de "La course du lièvre à travers les champs", Roman Polanski l'utilise également en 1976 pour "Le locataire" et Lewis Gilbert en 78-79 pour "Moonraker". Steven Spielberg l'a utilisé pour "1941" en 1979 (Oscar technique en 1980). Voir également "Molière" d'Ariane Mnouchkine et "Superman" de Richard Donner.
     
    #2 Pulco, 4 Avril 2003
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2003
  3. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci m'sieur ... on dirait Pierre Tchernia :lol:
    ... et pour le reste pas de commentaire?
    Parce que je n'écris pas l'évangile... hein...
    je soumets à la discussion (mo y'en a pas bocoup)
     
  4. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... il va peut etre falloir parler des grues, dollies et "cable-cam" pour expliquer comment réaliser certains mouvements... plus e, détails ou coller des images
     
  5. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors c'est OK... tu amendes mon texte.

    Merci, je savais que je pouvais compter sur toi ;)
     
  6. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me trompe peut-être mais, si mes souvenirs sont bons, un mouvement de caméra de haut en bas s'appelle un TILT et non un panoramique.

    jc
     
  7. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A JC...

    Tu dis de haut vers le bas... mais en rotation de caméra ou déplacement de caméra? et quid du bas vers le haut?

    Tilt... connais pas... mais un carré est aussi un rectancle non?
    Alors un Tilt serait peut-etre un pano vertical?
     
  8. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je voulais dire en rotation de caméra (et du bas vers le haut aussi à priori :D ).

    Je dis peut-être une grosse connerie mais j'en suis pourtant presque sur ... je vais poser la question à d'autres.

    jc
     
  9. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Et dans l'ordre...

    j'en suis pourtant presque sur QUE Je dis peut-être une grosse connerie
    :lol: :bravo:

    c'est juste pour rire... j'attends avec intérêt d'autres infos sur le tilt
     
  10. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Babel ..... enfoiré !!!! :D :D

    jc
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'en vois un qui confond caméra et flipper... (le dauphin!). Peut etre s'agit-il d'un terme régional..........
    si celà continue comme celà "plongée" et "contre-plongée" vont finir dans le forum de la vidéo sous-marine
     
  12. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai raison !! NANANERE !!!!!!!!!

    Citation : "Une transmission vidéo H.F permet de cadrer et de bouger la caméra depuis le sol sur 2 axes (pano et tilt)." sur CE site !!!

    Autre citation : "Similaire au "Pan" le tilt consiste à pointer la caméra de haut en bas ou de bas en haut sans bouger le trépied." sur CE site (excellent d'ailleurs).

    Vous en voulez d'autres ???

    PS : j'accepte vos excuses .... :D :D

    jc
     
  13. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que oui...
    La deuxième source est en tout cas très intéressante.

    Je vais donc considérer le Tilt comme un terme spécifique pour pano vertical tout en gardant l'idée de deux familles de mouvement (rotation et translation).


    Et pour le pano en biais... tu dis quoi?

    Et pour un travelling en biais avec rotation inverse et élévation concomittante :lol: ?
     
  14. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drole de site, drole de zebre

    il est vrai que la dénomination des mouvements d'une caméra par rapport à son support change selon qu'il s'agit
    d'un trépied (3 pieds), monde de l'amateur
    d'un berceau sur une louma, une grue, domaine des pros

    l'amateur dira "pano"


    l'auteur de ce site ne conçoit pas l'espace d'une seconde qu'il ya des parties mobiles dans un trépied
    --dont une tete fluide que l'on peut faire tourner pour réaliser un panoramique
    --dont une colonne que l'on peut élever ou abaisser pour réaliser son "pedestal"

    et surtout : on peut très bien réaliser un panoramique en faisant tourner (donc bouger) le trépied s'il est monté sur un triangle à roulettes!

    Les termes de plongée et contre-plongée ont l'air de le dépasser de cent coudées, ils figuraient pourtant dans les guides des années 60
     
  15. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je savais bien que ça me servirait un jour d'avoir passé quelques temps à France 3 :)

    Pour ton travelling en biais, et pour rester dans les termes flipperiens, je propose la célèbre "cuillière", action concomittante également des deux flips visant à éviter de prendre une "cave". Ceux qui ont perdu des fortunes en flipper me comprennent je suppose .... ;)

    jc
     
Chargement...

Partager cette page