toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 75 sur le Repaire - 176237 discussions - 912222 messages - 95173 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > glossaire

glossaire Définitions des mots et expressions usuelles de la vidéo numérique

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/01/2003, 10h38
Avatar de Babel
Repairenaute actif
 
Date d'inscription: octobre 2002
Messages: 1 604
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Clips / rush / plan / séquence / montage / projet video

Une séquence vidéo est une suite quelconque d'image qui en défilant forme une animation (bien que par extension cette animation puisse aussi contenir des arrêt sur image ou des images fixes... Si la séquence ne contient que des images fixes ou arrêts sur images, on parlera plus volontiers de diaporama


Un rush est une séquence vidéo brute...telle qu'elle a été filmée, sans modification aucune. L'acceptation première du rush est un morceau de pellicule (cinéma). Selon la longueur de ce morceau il peut contenir un ou plusieurs plan (forcément dans l'ordre ou ils ont été tournés). Les rushs sont aussi le ou les fichiers informatique vidéo résultant directement de l'acquisition, la matière première pour le montage. Il serait plus précis de considérer le rush comme du pain (un incomptable) .. j'ai une heure de rush (quelque soit le nombre de morceau), ceci est du rush.


Un plan est une séquence vidéo tournée sans arrêter la caméra depuis la poussée sur le bouton "démarrer enregistrement" jusqu'au "arrêter enregistrement. Par extension, c'est aussi un morceau choisi au sein de ce même plan. Le morceau choisi est défini par le point d'entrée (le début du morceau choisi) et le point de sortie (la fin du morceau choisi).


Un montage vidéo est une séquence vidéo qui a subit des transformation depuis le tournage: sélection de certains plans, définition du morceau choisi de chaque plan , placement ceux-ci dans un ordre particulier, modification du son, ajout de musique, recadrage , transition

Le montage est aussi l'action de monter. L'action de faire les choix de modification des rushs.


Le projet video est la table des matière du montage vidéo. Il spécifie et liste tout les choix réalisés pendant le montage. quels plans sont utilisés, quel est le point d'entrée et de sortie de chaque plan, dans quel ordre ces plans s'enchaînent, quelles transitions sont utilisées entre deux plan, quel sons apparaissent et à quels moment, quelles musiques interviennent, a quel moment... ETC... Il convient donc de ne pas confondre le projet et le montage. Le montage résultant de la mise en oeuvre du projet. Comme dirait Jihemel: le projet c'est la recette, le montage c'est le gâteau :lol:
Le projet est soit un document papier ou un fichier informatique léger. Le poids du projet dépend du nombre de choix fait au montage (sa complexité) et pas de la longueur du montage (la séquence engendrée) ni de la qualité ou définition de celui-ci.


[Informatique] Un clip est un fichier informatique contenant une séquence vidéo. Le clip peut donc contenir un rush, un plan ou un montage. Le clip peut aussi ne contenir que du son.
[Musical] Le clip est un montage vidéo utilisé pour accompagner une musique, une chanson lors de sa diffusion audiovisuelle.

Dernière modification par Babel 29/01/2003 à 11h05.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h00.

 


A ne pas manquer
News
!  SONY veut la peau des câbles
!  transformer des clips SD en HD dans Prem...
!  Nikon D90, une camera pour vos film en H...
!  Nouveaux caméscopes Canon HG20 et HG21 :...
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
!  JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 2...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 3...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 Conclus...
Communiqués de presse
!  Deux nouveaux caméscopes hybrides Canon ...
Le Full HD s'invite dans les salons avec...
Nouveaux produits Rich Media Project
lapins bleus formation, stage cinéma et ...
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX170
Sony PMW-EX3
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Adobe Premiere Pro CS3
Sony Vegas 7
Ulead VideoStudio 9
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704