module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] GY-HM100E et Edius 8 Pro

Discussion dans 'Les formats' créé par Europe-Echecs, 3 Août 2015.

1. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quatre ans après ma dernière visite je reviens demander de l'aide.
    J'ai toujours ma caméra JVC GY-HM100e et [j'avais] Edius 5.51 (mis à jour depuis la 4.0).
    Et voilà, mon ordinateur m'a lâché et j'ai tout perdu, surtout mes réglages !
    Oui je sais, fallait noter, mais j'ai aussi perdu la clé USB avec tous mes secrets :)

Bref, je viens de télécharger la version d'essai Edius 8 Pro et j'attends le numéro de série que je viens d'acheter. Ma question est la suivante :

Comment régler au mieux la caméra, ainsi que les paramètres du projet sur Edius et enfin les paramètres de l'export via Edius pour obtenir des vidéos à diffuser sur Internet, de bonne qualité, mais pas trop lourdes quand-même ?

Je viens de tester avec :
    Sur la Caméra : sortie MP4 ; Système 720 - 50/25 ; Enregistrement 1280/50 (SP).
    Sur le Projet Edius : GV HQ Standard ; 1920x1080
    Export Edius : H264/AVC

Ça donne en sortie pour une vidéo test de 1'27" (sans effet) un poids de : 196 Mo en .Mp4 et une fois converti en .m4v de 40 Mo. Ce qui est acceptable, même en imaginant une vidéo de 10 minutes.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des vidéos pour une diffusion sur Internet d'interviews et de reportages sur le jeu d'échecs. Je cherche donc une bonne qualité pour être vu aussi en plein écran (sur Internet) et parfois, mais c'est plus rare, sur des téléviseurs. Problème (apparemment), sur Edius 8 Pro, le fameux codec "spécial Canopus" n'est plus proposé. Aïe !

Voilà, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Déjà, je ne comprend pas bien :
    "Sur la Caméra : sortie MP4 ; Système 720 - 50/25 ; Enregistrement 1280/50 (SP).
    Sur le Projet Edius : GV HQ Standard ; 1920x1080"

En général on définit un projet de mêmes caractéristiques que les clips importés.

"Ça donne en sortie pour une vidéo test de 1'27" (sans effet) un poids de : 196 Mo en .Mp4 et une fois converti en .m4v de 40 Mo"

Et là je comprend encore moins :
    vous faites 2 conversions ?, ou Mp4 c'est votre vidéo originale, et alors pourquoi sortez vous en m4v (fichiers audio et vidéo séparés), et non pas en mp4 ou .m2ts

Pour Youtube, pour conserver une bonne qualité, la seule chose qui compte c'est le débit original des vidéos envoyées, qu'il faut maintenir entre 10 et 15 Mbits/s, de toute façon, lui recompresse à sa sauce, donc il vaut mieux que le fichier soumis soit de la meilleure qualité possible, quitte à perdre un peu de temps pour l'upload.

Olivier

3. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

- En général on définit un projet de mêmes caractéristiques que les clips importés.

Justement, c'est le sens de ma question, que devrais-je faire, quels réglages ?
    - Sur la Caméra j'ai le choix entre .Mov et .Mp4, donc c'est .Mp4 pour moi.
    - Pour "système caméra" j'ai le choix entre : 1080-60/30 ; 720-60/30 ; 1080-50/25 ; 720-50/25 ; 1080-24 et 720-24.
    - Pour "enregistrement caméra" j'ai le choix entre : 1280/50p (HQ) ; 1280/50p (SP) ; 1280/25p (HQ) et 1280/25p (SP).

- vous faites 2 conversions ?, ou Mp4 c'est votre vidéo originale, et alors pourquoi sortez vous en m4v (fichiers audio et vidéo séparés), et non pas en mp4 ou .m2ts

Je ne suis pas rentré dans tous les détails, mais je place aussi ces vidéos sur mon serveur pour un accès direct via le site et le gain en poids est important. Donc les vidéos Youtube restent en .mp4, mais pour le serveur je passe en .m4v via Handbrake.

--
    Gérard

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    1- Il y a un forum dédié Edius un peu en dessous, votre question y aurait mieux sa place (ma version d'évaluation Edius 8 est expirée, mais il y a maintenant pas mal d'utilisateur de Edius 8)
    Grass Valley Edius - Forums du Repaire

2- En général on filme toujours avec la meilleure définition possible du camescope, et donc on crée un projet avec ces mêmes caractéristiques.
    C'est seulement à l'export, que l'on choisit le format en fonction de la destination finale : visualisation sur PC, ou sur lecteur Multimédia, création DVD ou Blu-ray, envoie sur Youtube, Viméo ou autre.

Je ne vois pas l'intérêt de passer par Handbrake pour créer un fichier pour votre serveur : tout est possible dans Edius. et surtout pourquoi séparer l'audio et la vidéo.

Olivier

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    - Pour "enregistrement caméra" j'ai le choix entre : 1280/50p (HQ) ; 1280/50p (SP) ; 1280/25p (HQ) et 1280/25p (SP).
    J'avais récupéré , au salon Satis de la video , la notice commerciale de cette HM100 . Cette camera permet de tourner en Full HD 1920x1080 / 50 i avec un débit video de 35mb/s dans un conteneur .MP4 . Pourquoi choisir le 720 p qui offre obligatoirement une moindre qualité au tournage , même si la différence ne saute pas aux yeux immédiatement. Vous dites , d'autre part , que le logiciel Edius 8 ne propose pas le codec de montage Canopus HQ . Bon , moi je travaille avec Edius 6 et ne peut donc pas vérifier mais je doute fort que l'éditeur du logiciel ( Grass Valley ) ait laisser tomber ce codec qui est justement son point fort . Edius est aussi connu pour la richesse de ses possibilités en formats d'importation . Il accepte aussi bien les .MOV que les .MP4 que je lui donne à digérer .

6. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi 720

Bonjour jakovideo,

La raison du 720p prise il y a plusieurs années était, si j'ai bonne mémoire, qu'ainsi j'ai environ 3h26 d'autonomie sur chaque carte SD. Alors qu'en Full HD 1920x1080/50i je n'ai plus que 26 minutes par carte.

Pour le codec Canopus HQ, je viens juste de faire connaissance avec la version 8 Pro d'Edius (j'avais la 5.51), il est donc possible que je l'ai raté ou qu'il soit nommé différemment.

J'ai reposté ma question dans un forum plus adapté : http://www.repaire.net/forums/grass-valley-edius/270593-gy-hm100e-and-edius-8-a.html/post1970216784

--
    Gérard

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je viens de faire un tour sur le site officiel de Grass Valley . Le codec intermédiaire Canopus HQX fait partie de la mouture V8 ( c'est déja le cas sur ma version 6.08 . Il est donc raisonnable de penser que le codec Canopus HQ existe toujours .

Chargement...
Discussions similaires - HM100E Edius Pro
  1. Bony
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    226
  2. Dancha
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    720