module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Utiisation(s) du 4k (3840x2160)

Discussion dans 'Les formats' créé par guy-jacques, 29 Août 2014.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon …
    … il apparaît que ce HEVC ou H265 n' enthousiasme pas les foules !
    Je réitère que le DivX player permet d'en … détecter les défauts !

À l'autre extrémité, on parle du XAVC "intra" [GOP de 1 image!] en 4:2:2/10 bits.
    En voici un petit bout … les curieux armés de MediaInfo verront qu'il sort de … VEGAS PRO v12, ce qui, à l'occasion me permet de le signaler aux aficionados de ce logiciel… Evidemmment? Sony ne pouvait pas laisser ses ouailles partir en enfer.

https://www.hightail.com/download/ZUczUWVoZ1AzS3FwSHNUQw

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Il faut surtout pouvoir le lire, Guy, avant d'installer le codec et tuti quanti, j'attends d'en avoir l'utilité.
    Comme CODEC de finalisation il aura sans aucun doute sa place ...va-t-il finir en CODEC de "travail" comme le H264 ?? Ma boule de cristal est muette ;)

a+
    André :jap:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André ta réponse est … bizarre, au post #25, tu écris <<Vivement le H265 ...>>
    D'autres en parlent sous l' appellation HEVC …

Par ailleurs, pas de ta part, j'ai lu le reproche "le XAVC S n' est pas le XAVC", j'en distile 3s …

Donc, on peut en parler, mais pas en voir :weird:

Je sors.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Hey Guy il faut TOUT lire,effectivement j'ai bien écrit::
    Et en plus j'ai oublié les vendeurs de SOFT !!!!!

Vivement le H265, OUI mais quand on aura TOUS les outils adaptés ...

Ma réponse te convient-elle mieux ;)

Pourquoi tu sorts :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Là aussi, c'est un montage va-très-vite pour suggérer un autre usage de l' UHD …à qui voudra donner plus de pertinence et de créativité à cet exemple que j'avoue baclé:

#35 guy-jacques, 27 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Guy :hello:
    Pas mal mais....
    Tu va-très-vite aussi pour expliquer ce que tu as fait ?? tu as travaillé sur 4 pistes vidéo UHD 50p ? ooo
    Et t'as pas grillé ton processeur :laugh:

Les deux 1/4 d'image du haut sont je suppose en FHD pas en UHD
    seule celle d'en bas qui fait toute la largeur nécessite de l'UHD pour être réencodée proprement en UHD

j'ai regardé en FHD sur Tutube ...Tu peux mettre ça en téléchargement ?? trop lourd je suppose?

Il faut encore souligner à mon avis, une utilisation très simple du 4k quand on ne possède pas une salle IMAX chez soi:
    C'est le rendu EXCEPTIONNEL de son downscal en FHD qu'aucune cam que je sache n'est capable de fournir directement en prise de vue FHD !!

C'est je pense ce type d'utilisation qui va nous donner encore qq années le plus de satisfaction dans la vraie vie.
    En plus pour ceux qui n'ont que l'option 25p avec ce downscal et cam2X264 on obtient tres vite et facilement un 50p convaincant !!

#36 caraibe, 27 Mars 2015
    Dernière édition: 27 Mars 2015
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai fait celà sur FCPX sur 3 pistes car les 1/4 d'images sont décalés temporellement et spatialement. D'autres dispositions moins "géomètriques" peuvent se concevoir …
    Certains quarts d'images sont dans le contexte UHD des downscales HD d'images entières UHD et d'autres sont des découpages 1920x1080 dans l'image UHD. D'autres découpages sont aussi possibles et être ramenés à des résolutions … variables …
    L'UHD du tournage et gérée par FCPX et la machine sont en 59,94i/s ("p" évidemment enregistré à 150Mbits/s) … Pas de problème de réalisation ni de lecture sur fenêtre réduite ou même plein écran 1920x1080 (iMac 21,5").

Pour le téléchargement, j'ai deux fichiers :
    un .mov de 4,24Go et un .mp4 de 441,4 Mo tous deux en 29,97i/s (bitrates différents -coeff ~10- évidemment !), c'est le second qui a été transmis à UTub… Je vais voir à le mettre ausi en hébergement "Hightail" p. ex. (validité 1 semaine).

Sur TuTub, tu peux aller au "4K" … mais … faut le faire passer au moins deux fois avant qu'il devienne fluide … enfin ça dépend aussi de ton débit internet !

+ hors sujet:
    Est-ce que nos outils de filmage actuels ont tant progressé ? à voir sur ce thread !

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    En récapitulant
    Ce qu'apporte un shot UHD pour une diffusion FHD:
    1- Comme le montre ton clip un des apports non négigeable du 4k c'est une possibilité de recadrage TRES supérieure au FHD !
    2- Possibilité aussi de combiner un zoom et un pano d'une façon mieux calculé et plus fluide qu'en le faisant à la prise de vue.
    3- bien sûr et un grand nombre de fois écrit la qualité inégalable de son downscal

Ensuite pour des prises de vue UHD devant être diffusées dans ce format, n'ayant pas le diffuseur POUR je n'en suis réduit qu'à des déductions assez théoriques d'après ce que je peux observer en me mettant lecture UHD echelle 1 (1/4 du cadrage).

Pour le petit HS
    Est ce que nos outils ...

Cela c'est fait par bons:
    1- passage du VHS au numérique
    2- Passage de la SD à la HD 2004 2005
    3- Sortie de caméra grand public donnant une HD 1080 de qualité (SD700 par exemple)
    4- Arrivé du 4k et UHD qui en théorie,et en pratique j'en ai presque la certitude, donne une image se rapprochant ou égalant la copie d'exploitation 70mm.

A mon avis, le numérique par contre n'a pas apporté grand chose qualitativement à la photo !!
    Un bon 24*36 Pentax, Minolta ou Nikon des années 70 produisant des clichés difficilement égalables en numérique.

Mais en vidéo qui m'aurait dit en 2003 seulement, qu'on arriverait à une telle qualité (avec des appareils de prix compatible grand public) m'aurait fait sourire.

9. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour Caraibe,

Pourrais-tu me communiquer tes réglages avec cam2x264 pour le 50p en dowscal ? :good:
    Depuis que je test l'UHD vers l'HD, je n'ai utilisé que Vegas (10) et de 25p vers 25p.

Ton "on obtient tres vite et facilement un 50p convaincant !! m'a attiré l'oeil ooooooooo

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    salut Visio je tacherais de remettre en télé chargement 1 court extrait ou 2 de downscal 50p !!
    Je t'envoie MP ;)

Il y a aussi un tuto pour gonfler temporellement un clip, que j'avais fait dans un forum du quel je fus banni (le pseudo devait pas leur plaire :laugh: )

Ici:
    GoProFr, le Forum des passionnés de cameras GoPro

Les polices énormes sont dus à une "refonte" de leur forum de malades, et je n'ai rien pu corriger

#40 caraibe, 28 Mars 2015
    Dernière édition: 29 Mars 2015

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous