module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Le H265 passe au brouillon

Discussion dans 'Les formats' créé par Virtualgf, 16 Août 2012.

Tags:
  1. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Le H.265 passe au brouillon

"Le H.265, que nous avions présenté lors de son « Committee Draft » en février, vient de passer à l'état de « Draft ». Le HEVC (High Efficiency Video Coding) devrait donc remplacer à terme l'AVC (H.264) utilisé dans beaucoup d'appareils actuellement.

Ce nouveau codec devrait permettre de garder la même qualité que le H.264 en divisant la bande passante nécessaire par deux. On pourra donc soit améliorer la qualité des flux vidéo sur les réseaux mobiles, soit limiter l'engorgement de ces derniers. Le consortium MPEG travaille aussi sur un codec dédié à la 3D, prévu pour 2014 (pour le moment, on utilise essentiellement le MVC, basé sur le H.264).

Le H.265, dont la version finale est attendue en 2013, a évidemment un grand avenir : il devrait devenir le standard de facto dans le monde de la vidéo, à la manière du H.264 actuellement.

Techniquement, le HEVC va permettre d'atteindre des définitions élevées — 4320p, alias 7 680 x 4 320 — et améliorer la qualité des vidéos à débit identique. Comme en H.264, plusieurs profiles sont prévus, et le Main en H.265 sera équivalent au Progressive High du H.264 (en simplifiant, ce qu'utilise les films Blu-ray).

Et le décodage ?

Nerf de la guerre, le décodage. Soyons clairs : un PC récent et doté d'un processeur correct (i.e. pas un Atom ou un Bobcat) devrait décoder sans soucis du H.265, même en 1080p. Nous avons vu au MWC une puce Snapdragon décoder un flux H.265 sans soucis (en 720p) et un Core i7 ou un Bulldozer a largement la puissance pour décoder logiciellement les flux. Dans une tablette ou un smartphone, les puces haut de gamme dotées de deux Cortex A9 (ou équivalent) devraient décoder le H.265 en 720p sans trop de soucis, même si l'autonomie devrait évidemment en pâtir.

Pour le décodage matériel, que ce soit dans les boîtiers multimédias, les smartphones ou tout simplement les PC, il faudra attendre. Les premiers SoC et les premières cartes graphiques compatibles ne sont pas attendus avant 2013, et même à ce moment-là, rien n'est certain. Le décodage matériel du H.264, par exemple, a été effectué en plusieurs étapes : d'abord les profiles dédiés au monde de la mobilité, ensuite les versions de plus en plus efficaces. Une puce comme Tegra 2 ne décode par exemple pas le High Profile correctement, alors qu'un SoC plus récent comme Tegra 3 le fait sans aucun problème. Le support complet du H.265 ne devrait donc pas être tout de suite de la partie.

Reste bien évidemment à attendre de voir comment le consortium MPEG va vendre son codec : le H.264 est devenu un standard de facto en partie parce que l'exploitation personnelle du codec n'est soumise à aucun droit, alors que l'exploitation commerciale l'est."

2. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
  3. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Et hop, un grand pas vers la 4K, ou plutôt Ultra HD ...
    Le H265 ou plutôt son nom définitif le HEVC vient d'être finalisé ...(Exit donc le nom H265 bien pratique).
    Permet de coder à qualité égale en deux fois moins de place que le H264 , mais deux fois plus gourmand en processeur !!
    Et aussi permet de coder en 8, 10bits 4.2.2, 4.4.4 bref la totale et cela jusqu'au 8K ...
    Je donne pas 6 mois à Mainconcept et autre Sony de nous pondre des outils du type HEVC.
    Quant aux moniteurs UHD, c'est pas encore cela, encore hors de prix, mais cela va baisser très vite ...

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Très bien tout ça:
    Un codec 2 fois plus difficile à décoder PLUS 4 fois plus d'informations à gérer ..Pour moi ça signifie qu'il faudra des processeurs au moins 6 fois plus puissants !!
    Avec les progrés en perf des processeurs acuellement (ma config va avoir 2 ans et elle est moin d'être dépassée !!!)
    Dis moi quand et comment tu va gérer cela au montage :perplexe:

Acheter un station multiprocesseur à un prix astronomique :laugh:

Si le 4k représente un intérêt certain pour la prise de vue et le montage (recadrage, stabilisation en post prod, certitude d'avoir une image 2k nickel chrome)
    En diffusion, hors salle publique avec très grand écran (où certain spectateur peuvent être à moins de 1 fois la base écran), l'intérêt en home cinéma me parait BIEN discutable !!! :jap:

#4 caraibe, 31 Janvier 2013
    Dernière édition: 31 Janvier 2013
  5. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "Acheter un station multiprocesseur à un prix astronomique "

Ou profiter de la puissance des serveurs en ligne....le soucis est la taille des rushes :suspicious:

6. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    "le soucis est la taille des rushes ....."

Je ne pense pas, car ils seront 2 fois plus importants seulement pour une définition 4 fois plus élevée
    Et actuellement des rush h264 en 1920x1080, 50p tiennent largement sur les disques actuels, plusieurs heures même et cela va en augmentant (on annonce des disques de 4 teras !!)
    Non, le problème principal ce sera les processeurs et les temps d'encodage.
    Mais là je pense que Intel, et Nvidia, et Mainconcept, et Sorenson vont aussi aller très vite, car le saut au début des années 2000 à passer du mpeg2 (dvd) au h264 AVC ou mpeg4 était complexe pour les codecs, et le saut à faire du h264 au HEVC (h265) sera lui du déjà vu, si j'en crois les algorithmes mis en œuvre.
    Obstacles aussi coté disponibilité écran 4K.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "le soucis est la taille des rushes"
    Il est aujourd'hui totalement illusoire, pour un particulier, d'utiliser des serveurs en ligne pour faire traiter des vidéos, les liaisons étant bien trop limitées en débit pour cela.

Déja pour uploader une vidéo correcte de qq dizaines de minutes, sur youtube, cela prend des heures !.

On parlera de serveurs en lignes lorsque les débits seront au niveau du Gigabit/s ou plus (comme les liaisons professionnelles).

Et tout à fait d'accord avec Caraibe, on n'a pas encore les machines, à un prix abordable, pour traiter du 4K, et la progression actuelle des processeurs ne permet pas de l'envisager dans les 2 ou 3 ans à venir.

Quand à l'intérêt du 4K pour visionner sur un téléviseur, également d'accord, je n'ai pas la vue assez perçante pour distinguer des détails plus fins que ceux du 2K.

Mais c'est quand même intéressant que la recherche et la technologie évoluent, même si les retombées immédiates ne sont pas toujours attendues.

Olivier

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    +1

D'autant que Intel et AMD ont plus l'air de s'orienter sur l'économie d'énergie et les proc pour portable ..Un marché surement plus juteux que les quelques PRO ou amateurs passionnés qui vont se tourner vers le 4k !

Pour les PRO qui sont dans la Prod cinématographique ils ont déja ce qu'il faut en tant que station multi proc et les softs qui vont avec ..
    Pour "NOUS" je ne saurais donner un pronostic ..2 3 ans à venir ..Peut être plus j'en ai peur.
    Mais c'est pas interdit de réver ;)

Quoi que..pour être moins "radical" et moins tatillon sur le confort, avec 2 fois la puissance que j'ai sur ma config 2600k @4.43 Ghz le montage en 4k avec des effets simples peut être envisageable.
    Je mets 4 vidéos fullHD sur la TL, je suis pratiquement en 4k ..Avec un 8 cores 16 Threads (et un soft qui les exploite) on peut espérer un confort minimal ...
    Cela sans tenir compte de la complexité d'un nouveau codec !!!

#8 caraibe, 31 Janvier 2013
    Dernière édition: 31 Janvier 2013
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Ordinateur Quantique pour le 4k

A méditer

Faudra-t-il attendre l'ordinateur Quantique pour travailler à l'aise en 4k :perplexe:

A signaler pour aller dans ce sens que l'architecture ivy bridge et la gravure en 22 nm ne permet pas une augmentation en fréquence significative !
    Les Ivy Bridge supportant d'ailleurs plus mal l'overclock que les Sandy Bridge d'après certains articles!!!

Et je trouve cet article assez optimiste, car depuis 3 4 ans la loi de Moore en a déja pris un bon coup !!!

Mais pour être plus optimiste: ;)
    Une roadmap d'Intel jusqu'au 10 nm en 2018
    Mais cette article date de Juillet 2011

tests assez significatifs sur l'amélioration entre génération Sandy et Ivy!!
    Encodage : x264 et MainConcept H.264 - Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test - HardWare.fr

Avec une progression de 10% (en étant très gentil) par an (ou 18 mois ) ..C'est pas encore gagné!!
    De plus (ou de moins) Une progression à tempérer aussi, par le fait d'une aptitude à l'overclock inférieure aux Sandy Bridge !!

#9 caraibe, 1 Février 2013
    Dernière édition: 1 Février 2013
  10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    L'ordinateur costaud ou la station de travail ne semble plus intéresser les constructeurs.
    Apple ne distribuera plus de MacPro en europe à partir du 1er mars et Intel ne voudrait plus vendre ses CPU au détail mais soudé à une carte mère dans les prochaines années.
    La tendance est au petit CPU qui chauffe peu et consomme moins comme le dit Caraïbe pour les téléphones et tablettes.
    La solution passera peut être par le calcul GPU.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Oui Revla, je ne l'ai pas noté mais c'est mon avis ...
    Pour les GPU il y a une cible assez importante: Les gamer ;)
    En espérant que les encodages GPU fassent des progrés en qualité :unsure:

Chargement...
Discussions similaires - H265 passe brouillon
  1. Gypsy
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    2 737
  2. EditorChris
    Réponses:
    10
    Nb. vues: