toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 230 sur le Repaire - 181195 discussions - 939904 messages - 97731 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > formats sans bande

formats sans bande formats à mémoires et disques optiques prosumer : XDCAM, P2, sXs, Red, Revpro etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2008, 16h32
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Panasonic AG-HPX170 le PDF en ligne

Et c'est ici :

Learn about Panasonic's AG-HPX170 - Fully solid-state 1/3" 3-CCD P2 HD Camcorder
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 12h12
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Malheureusement, rien de nouveau par rapport à la HVX200a excepté les connectiques.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 20h12
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Horizontal Resolution 650 lines .....oufff ça fait cher la ligne ça!!!!
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 03h49
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
Ca décline dur Panasonic ... ( dans le sens cloner hein pas dans le sens dégringoler en qualité ...)
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 10h33
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Otez-moi d'un doute: je lis bien "résolution horizontale 650 lignes". Les meilleurs DV avaient si je ne m'abuse environ 550 lignes. Alors est-ce vraiment la peine de passer de 720 pixels horizontaux à 1920 soit 2,66 fois pour n'avoir qu'une amélioration en résolution réelle de 1,18 fois? J'avoue ne pas bien comprendre.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 15h11
Repairenaute

Posté par Saint-Oblas Voir le message
Otez-moi d'un doute: je lis bien "résolution horizontale 650 lignes". Les meilleurs DV avaient si je ne m'abuse environ 550 lignes. Alors est-ce vraiment la peine de passer de 720 pixels horizontaux à 1920 soit 2,66 fois pour n'avoir qu'une amélioration en résolution réelle de 1,18 fois? J'avoue ne pas bien comprendre.
Tu as bien lu c'est un copie collé des caractéristiques techniques...
Ils sont honnete chez Pana au moins...et ils ont pas l'air de gonfler les performances et ont l'air de donner ce qu'on obtient réellement en SORTIE

passer de 720 pixels horizontaux à 1920 soit 2,66 fois pour n'avoir qu'une amélioration en résolution réelle de 1,18 fois?
tout le probléme est la !!!!!!! mais personellement j'ai une FX1 et pas besoin de mesure pour me rendre compte que l'amélioration / DV et je pense > 18%!!!
mais pas 100% ....comme le laisse supposer au moins une caracteristique technique (1080lignes)

rare voire inexistant sont les fabricants qui donnent la résolution finale ..."à la sortie"

c'est tout de même une chose tres anormale:
Imaginez un ampli HIFI qui soit vendu avec seulement comme caractéristiques techniques le nombre de composants!!!
sans donner le taux de distorsion etc...à sa sortie

une voiture dont le constructeur donne uniquement les caractéristiques PHYSIQUE du moteur ...
à vous de voir sa puissance sa consommation etc....Dans les forum

He bien en vidéo ON EN EST LA!!!!!

Mais qui peut donc me dire le contraire......
à nous d'interpréter capteur 1/4" 1/3" 1/2" full hd ou non optique X, Y ou Z de décoder les test des revues ou de faire confiance au copains du forum qui on eu la patience de jouer les testeurs (plus conseillé encore)
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 18h01
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Si l'on veut faire des comparaisons rigoureuses il faut chiffrer la définition en LPH, c'est à dire "Line Per Height" que l'on traduira par "Ligne Par Hauteur d'image".

En dv 4:3 la limite théorique est de 540 LPH. Mais en pratique, peu de systèmes sont capables de définir à la limite théorique. 550 lignes, c'est impossible.

Mais le sujet de la conversation porte sur du 16:9. Et là, le dv a une limite théorique de 405 lignes en LPH. Et, évidemment, là aussi les meilleurs systèmes auront du mal à atteindre ce chiffre.

Donc, ce ne sont pas exactement les mêmes chiffres que 550 d'un côté et 640 de l'autre.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 19h22
Repairenaute

De toute façon, avec des capteurs 960 x 540, on fait pas de miracle en HD...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 19h30
Repairenaute

Tu es sûr pour la résolution du capteur ? Eux, ils annoncent ça :

Picture Elements (pixels) Effective 1.1 million pixels
Bon, mais c'est pas toujours facile à suivre les caractéristiques de Panasonic.

Je me demande aussi comment et d'où sortent ces 650 lignes horizontales !
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 19h48
Repairenaute

Posté par JLH 37 Voir le message
Si l'on veut faire des comparaisons rigoureuses il faut chiffrer la définition en LPH, c'est à dire "Line Per Height" que l'on traduira par "Ligne Par Hauteur d'image".

En dv 4:3 la limite théorique est de 540 LPH. Mais en pratique, peu de systèmes sont capables de définir à la limite théorique. 550 lignes, c'est impossible.

Mais le sujet de la conversation porte sur du 16:9. Et là, le dv a une limite théorique de 405 lignes en LPH. Et, évidemment, là aussi les meilleurs systèmes auront du mal à atteindre ce chiffre.

Donc, ce ne sont pas exactement les mêmes chiffres que 550 d'un côté et 640 de l'autre.
Bonsoir JLH
pas toujours bien compris ces limites "théoriques"

En HD 1080 j'aurais une tendance simpliste à mettre la limite théorique à 1080 LPH

Et pourquoi le fait que l'image soit anamorphosée horizontalement diminue le nombre de ligne verticales ???

Ou alors on ne parle pas de la même chose....
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 20h22
Repairenaute

Posté par JLH 37 Voir le message
Tu es sûr pour la résolution du capteur ? Eux, ils annoncent ça :

Picture Elements (pixels) Effective 1.1 million pixels

Bon, mais c'est pas toujours facile à suivre les caractéristiques de Panasonic.

Je me demande aussi comment et d'où sortent ces 650 lignes horizontales !

3 x (960x540) = 1,6 million pixels..... dont 1,1 en effective pixels ? C'est pas mieux que la HVX200/HPX500 bien connu pour la faiblesse de leurs capteurs.
Ajouter à cela une goutte de pixel shifting, et Panasonic vous fait croire qu'elle tourne en 1080p natif.... sont fort en marketing
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 21h06
Repairenaute

Ah bon, d'accord. Ils additionnent la résolution de chacun des trois capteurs ! Evidemment, cela n'a pas grand chose à voir avec la résolution totale d'un capteur en fonction de la taille de l'image.

Enfin, si l'image est belle !

Posté par caraibe
Bonsoir JLH
pas toujours bien compris ces limites "théoriques"

En HD 1080 j'aurais une tendance simpliste à mettre la limite théorique à 1080 LPH

Et pourquoi le fait que l'image soit anamorphosée horizontalement diminue le nombre de ligne verticales ???
Enfin, caraibe, on en a tant parlé de tout ça.

En hdv 1080, la résolution horizontale étant de 1440 pixels en 16:9, la limite théorique est de 810 LPH. C'est à dire 1440x9 puis divisé par 16.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 22h08
Repairenaute

En hdv 1080, la résolution horizontale étant de 1440 pixels en 16:9, la limite théorique est de 810 LPH. C'est à dire 1440x9 puis divisé par 16.
Tu as raison JLH

je sais qu'on en a parlé mais un peu dur à avaler pour moi
cette perte de résolution verticale proportionelle à "l'expension" 16/9 d'une image enregistrée en 4/3

Les quelques essais de diaporama que j'ai encodés au format HDV à partir de Jpeg 4 ou 8MP me paraissent d'une résolution difficilement criticable....(pas fait de test sur mire certes et il ne proviennent pas d'une tête de Cam mais ils sont bien au format HDV 1440*1080 50i...)
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 00h44
Repairenaute

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 9 messages
cette perte de résolution verticale proportionelle à "l'expension" 16/9 d'une image enregistrée en 4/3
Heu... de quelle "perte" parles-tu au juste? Le fait de faire le calcul de la "limite théorique" en LPH comme le fait JLH n'a rien à voir avec une perte liée à l'expension 16/9 d'une image enregistrée en 4/3. C'est juste une convention... c'est tout!

De toute façon, avec des capteurs 960 x 540, on fait pas de miracle en HD...
J'ai cru voir sur dvxuser une info "officielle" selon laquelle le CCD de la HPX170 serait de 960x1080... ce qui fait bien 1,1 Mega pixels... A confirmer, vu que je ne suis plus l'actualité Pana que d'un demi-oeil... Red oblige (ainsi que mon agenda de tournages légèrement surbooké en ce moment)

De toute façon, vu l'importance "cruciale" du nombre pixel pour la qualité finale de l'image, vous savez très bien ce que j'en pense Pour moi, 960x1080 ou 960x540, ou 2048x2049, tant qu'on reste en 1/3" c'est grosso modo kif kif!
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 02h39
Repairenaute

Posté par arkham Voir le message
Heu... de quelle "perte" parles-tu au juste? Le fait de faire le calcul de la "limite théorique" en LPH comme le fait JLH n'a rien à voir avec une perte liée à l'expension 16/9 d'une image enregistrée en 4/3. C'est juste une convention... c'est tout!
!
+1 Une convention en effet c'est un peu ce que je crois comprendre...

De toute façon, vu l'importance "cruciale" du nombre pixel pour la qualité finale de l'image, vous savez très bien ce que j'en pense Pour moi, 960x1080 ou 960x540, ou 2048x2049, tant qu'on reste en 1/3" c'est grosso modo kif kif
+1 aussi 1920*1080 sur capteur 1/3" pour en tirer partie il faut une Optique capable d'un pouvoir séparateur de 360 lignes au mm
Mais suis incapable de dire:
1 si c'est possible
2 à des prix abordables

mais bon ne nous plaignons pas trop ...en 4 ans la vidéo a fait un bon (dans les gammes de prix abordable amateur passionné) énorme
continuera-t-elle a progresser (dans cette gamme de prix)??? ou marketing marketing..that is the big question...
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 08h26
Repairenaute

Si le format 1920x1080 a été prévu pour l'avenir avec des capteurs à ce format, la situation actuelle dans le domaine amateur est tout de même absurde: interpoler des images à nombre de pixels élevés à partir de capteurs de modeste définition, puis être obligé de compresser à mort l'information obtenue pour la faire tenir sur les supports encore limités disponibles à un prix raisonnable, cela ne tombe pas sous le sens! D'ailleurs JVC parle bien de camescope qui "enregistre" en Full HD, c'est honnête mais à quoi bon? Car on préférerait enregistrer une information moins triturée, l'interpolation se faisant à la projection.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 14h00
Repairenaute

Si le format 1920x1080 a été prévu pour l'avenir avec des capteurs à ce format, la situation actuelle dans le domaine amateur est tout de même absurde: interpoler des images à nombre de pixels élevés à partir de capteurs de modeste définition, puis être obligé de compresser à mort l'information obtenue pour la faire tenir sur les supports encore limités disponibles à un prix raisonnable, cela ne tombe pas sous le sens! D'ailleurs JVC parle bien de camescope qui "enregistre" en Full HD, c'est honnête mais à quoi bon? Car on préférerait enregistrer une information moins triturée, l'interpolation se faisant à la projection.
+1!!! mais l'estempille Full HD ça fait vendre aussi!!!
La chose est sure!!!
j'ai pas mal de films en HD 720p que je projette en fullHD sur 2.6m de base (et je suis à seulement 3.3m de l'écran)
Et bien c'est tres bon!!! (l'Upscal étant fait par le PC a la lecture)
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 19h54
Repairenaute

C'est un peu ce que je sous entendais: le 720p aurait été mieux adapté dans un premier temps. D'ailleurs avec le Panasonic 170, ne serait-ce pas la meilleure solution?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h13.

formats sans bande
contenus reliés
Fiche/Avis : Camescopes
Sony HVR-Z5E
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX171
Sony PMW-EX3
Panasonic AG-HMC151
Sony PMW-EX1
Tests
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 2...
Test : 10 jours avec la Sony EX3 page 3...
News
Scarlet et Epic : Coup de theatre !
Final Cut Studio grosse mise à jour conc...
Les cartes P2 64 Go débarquent !
Scarlet et Epic : les nouvelles camera d...
Tournage
P2
XDCAM EX
XDCAM
Solutions de tournage sans bandes avancé...
Mises à Jour et Notices
Le logiciel Content Management Software ...
Premiere Pro CS3 mise à jour 3.1.0 pour ...
Mise à Jour du Disque de tournage Focus ...
Disque de tournage FS100 pour camescope ...
FAQ Formats sans bande
Monter du P2 (tourné en AJ-HPX3000) avec...
Video : comment monter du P2 avec Final ...
Comment monter du XDCAM (Pro Disc) ?
Synthèse P2, XDCAM, SxS, REV, Disque dur...
Communiqués de presse
Panasonic présente l'AG-HPX171, une nouv...
Panasonic lance l'AG-HMC151, caméra AVCH...
Avid annonce un accord de licence de dév...
Sony présente les nouveautés de sa gamme...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704