A titre d'informations, et en espérant ne pas trop amener de discorde, je lisais récemment dans le
cahier des charges technique de la chaine
Discovery HD les informations suivantes :
- Les images sources non HD (et donc upscalées) ne doivent pas dépasser 25 % du contenu total du programme.
- Les images sources HDV ne doivent pas dépasser 15 % du programme.
- La somme totale des images SD et HDV ne doit pas excéder 30% du programme.
Sont considérés comme sources HD valides les sources :
- HDCAM
- HDCAM SR
- XDCAM HD (35 mbps seulement)
- DVCPROHD-100 (attention HVX-200 voir plus bas)
- HD-D5
- Film 35mm
- Film 70mm
Sont considérées comme sources HD acceptables avec restriction (limite des 15%)
- HDV 1080i
- HVX200 DVCPROHD 100
Sont considérées comme sources non HD acceptables avec restriction (limite des 25%)
- Digital Betacam
- Betacam SP
- MPEG IMX 50
- DVCPRO 50
- Film super 16mm
Les métrages 720p sont jugés au cas par cas, sur présentation du métrage.
Les sources DV/DVCAM ne sont tout simplement pas acceptées.
Ce qui m'étonne un peu c'est que Discovery juge plus acceptable un contenu SD de qualité upscalé qu'un contenu HD de moins bonne qualité. Est-ce parce qu'il y a du coup tolérance pour des images d'archives, qui revêtent un aspect documentaire et supportent le manque de définition, ou est-ce parce que la qualité SD 4:2:2 upscalée est véritablement jugée meilleure que du HDV ou de la HVX-200 ?
Ces informations évidement sont a prendre à titre indicatifs, mais elle participent tout de même à établir un espèce de seuil de qualité. Pour autant que je sache France télévision HD et les autres diffuseurs HD en France acceptent encore sans conditions les contenus filmés en hvx-200, donc il ne faut pas spécialement s'alarmer, mais le manque de définition de ces premiers modèles HD (Z1 ou HVX-200) risque probablement de poser problème à l'avenir plus les équipements vont monter en qualité.