toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 246 sur le Repaire - 176676 discussions - 916269 messages - 95404 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > formats sans bande

formats sans bande formats à mémoires et disques optiques prosumer : XDCAM, P2, sXs, Red, Revpro etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2008, 21h38
Modérateur

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 3 messages
Micros et pwmw-ex1

Un veinard qui vient de recevoir sa machine et qui était équipé 570 ( pour vous donner son niveau d'exigence ) me signale en privé de manière assez véhémente que le micro interne ou un micro externe K6 attaché à la machine attrape tous les bruits de moteurs et manips de la machine... qui disparaissent bien sur dès qu'on désolidarise la machine du micro...

1/ Avez-vous constaté ça ou il pinaille ?

2/ Y-a t-il qqun qui connait bien les camescopes de poing et qui aurait quelquechose à conseiller à ce malheureux pour que ce soit atténué ( un silent bloc au tour du micro ou quelquechose comme ça ???

3/ On ne me dit pas de lui conseiller un preneur de son hein ...!!!
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 09h34
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bonjour tout le monde,

(très !) heureux possesseur d'une EX1 depuis mi-janvier je n'ai pas noté de bruit particulier en provenance de la machine en monitorant le son avec un casque Les seuls bruits parasites sont ceux produits par les objets en contact avec la caméra (main, sangle etc.).

J'ai eu un problème un peu similaire à celui évoqué mais avec ma Z1. j'ai du faire un compromis entre la rigidité d'une bague caoutchouc pour que le micro externe (AKG ...stéréo en MS) ne glisse pas dans le logement et un relative faible transmission des bruits de la cam. Mais sur la EX1 le seuls bruit perceptible est celui de l'iris et je ne l'ai pas entendu au casque .

Par contre le seul vrai défaut à mes yeux de l'EX1 est la vitesse à laquelle se décharge un accu quand on le laisse sur la caméra éteinte : 48H !!! pour un accu plein . ça me parait un peu excessif !!

Bonne journée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 14h55
Repairenaute

Bonjour Gilles

Question, travailles-tu avec la batterie d'origine ou possèdes-tu déjà la U60 ? J'ai commandé cette batterie en même temps que la caméra (il y a deux mois) mois je ne l'ai toujours pas reçu. Tout comme ma carte 16go d'ailleurs.
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 16h42
Repairenaute

Posté par gillesc Voir le message
Bonjour tout le monde,
Par contre le seul vrai défaut à mes yeux de l'EX1 est la vitesse à laquelle se décharge un accu quand on le laisse sur la caméra éteinte : 48H !!! pour un accu plein . ça me parait un peu excessif !!
J'ai constaté aussi ce pb, et il vient d'un courant de fuite de la caméra : même éteinte, elle pompe un tout petit peu de courant de la batterie, qui finit par se vider à terme.
La solution est de retirer physiquement la batterie de la caméra lorsque l'on reste 'longtemps' sans l'utiliser. La batterie alors ne se décharge plus du tout.
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 18h44
Repairenaute

Bénéficie de 18 recommandations à propos de 12 messages
Posté par Hugues Lemoîne Voir le message
Un veinard qui vient de recevoir sa machine et qui était équipé 570 ( pour vous donner son niveau d'exigence ) me signale en privé de manière assez véhémente que le micro interne ou un micro externe K6 attaché à la machine attrape tous les bruits de moteurs et manips de la machine... qui disparaissent bien sur dès qu'on désolidarise la machine du micro...
Ben, déjà, il ne doit pas capter de bruits de moteur de l'entrainement de la cassette :lol:

En manuel, il n'y a plus de moteur du tout. C'est une solution.

Mais, blague à part, un micro fixé sans suspension sur une caméra (surtout un k6, j'en ai un) ça ramasse tout.

Donc, une petite suspension devrait améliorer les choses.
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 20h26
Modérateur

Merci Jean-Luc et Gillesc ... je lui aussi suggéré la suspension Rycote CCA ici ou même le stalicam qui transforment un peu la cam en ovni ce qu'il ne veut pas ( de toutes façons un k6 sur une bécane comme ça c'est pas top il me semble ...) mais je me demandais aussi si il n'avait pas tout simplement un réglage perdu dans un menu qui booste la prise de son alors qu'en général on capte souvent à -18 ou -30 db ou si il n'avait pas sorti un automatisme quelconque ( dolby, compresseur, écréteur ??) qui le changerait tellement du son de la 570 que ça le génerait énormément ...

De toutes façons je vais aller trifouiller la bécane demain chez lui et je verrais si c'est vraiment flagrant ou si il est très exigeant ( ce qui ne m'étonnerait pas .. ).
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 09h43
Repairenaute

Bonjour à tous,

Pour Pedrovidéo : j'utilise la batterie d'origine U30 et je m'en suis fait prété une autre par le vendeur (sympa !!) de la caméra. Effectivement c'est le camescope qui pompe sur l'accu même éteint sinon l'accu tout seul tient bien la charge dans le temps. D'ailleurs sur les forum américain ça bruisse beaucoup sur le sujet. Certains utilisateurs pensent (à tort à mon avis) qu'une mise à jour du firmware de la cam pourrait régler le problème. Je penche plutôt pour un interrupteur pas étanche mais je peux me tromper !! J'ai également commandé un U60 mais toujours pas reçu... je crois que cet engin est victime de son succès et que les livraisons en patissent un peu !!
Pour Hugues : je crois (je suis au boulot et je n'ai pas la caméra avec moi) que le menu son ressemble à celui de la Z1 ou l'on peu changer le gain par canal tant pour le micro externe qu' interne, le niveau d'origine étant assez bas (conservateur ?) l'utilisateur évoqué a peut être monté le gain.
Pour d'autres info je suis à votre disposition
Bonne journée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 10h44
Repairenaute

( de toutes façons un k6 sur une bécane comme ça c'est pas top il me semble ...)
Pourquoi ?
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 14h02
Modérateur

pour l'encombrement justement ...
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2008, 15h13
Repairenaute

pour l'encombrement justement ...

Ah oui, d'accord. Maintenant si tu as besoin de directivité dans la prise de son, pas facile de faire autrement.

Sur la Z1 ce n'est pas un gros problème. Par contre il y a intérêt à régler son emplacement comme il faut afin qu'il n'apparaisse pas dans le champ en courte focale. Surtout si il est bien emmitouflé dans une bonnette "angora".
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 02h41
Modérateur

J'ai été voir la bécane cet après-midi et efffectivement il a un problème qui n'apparait absolument pas sur une pd170 ( qu'il possede aussi ) ... le moindre éffleurement du camescope ( sur le Ex1 donc ) est capté et très fortement ampliffié et ce même avec un micro externe clipsé sur le support ad hoc .... ces bruits disparaissants évidemment si on désolidarise le mic du support qui n'a qu'un très faible caoutchouc qui entoure le micro ( c'est celui de sa 570 qu'il avait mis en place lors de notre essai ). Inutilisable tel quel pour faire un ITW par exemple ...

Il n'y as pas le silent bloc sous la fixation support du micro externe alors qu'il y en a un sous la fixation de la 170 et il a essayé de rajouter ce silent bloc sous la fixation suport du Ex1 sans grand succés selon ce qu'il m'a dit... Par ailleurs il affirme que le micro interne de l'Ex1 présente le même problème ( ce qui est nettement plus compréhensible pour un mic interne mais ce qui n'est quand même pas normal à ce niveau là ).

J'ai moi-même constaté effectivment que le pd 170 ne présente pas ce défaut et que les manips n'induisent pas ce problème : on n'entend au casque quasiment pas les manips et elles n'induisent qu'une très faible mobilité des vumetres ( ou des ledmetres plutot ) comme sur mon Dsr 300 alors que sur le Ex1 le moindre effleurement s'entend énormément au casque et fait grimper les leds bien au dela de ce qui est acceptable ( quasiment jusqu'à zero db !! ).

Est-ce qu'un micro inadapté pourrait produire cela ??

Bref il compte renvoyer la bécane chez Sony à cause de ça ...

Autrement évidemment il n'a pas tari d'éloges sur la machine dont il m'a décrit quelques fonctions et notamment sur son image que j'ai trouvé à nouveau évidemment vraiment tip top et j'ai pu constater avec joie que n'apparaissaient pas les fameuses saccades que j'avais vues sur les appareils lors des panoramiques et au Satis et en démo tour ( sans doute un mauvais paramétrage des bécanes ou les écrans qui ne suivaient pas ou un shutter mal réglé ou ...).

Il m'a fait essayer la crosse d'épaule qui est absolument géniale car très légère, démontable et qui sauvera ceux qui sont comme moi habitués à cadrer à l'épaule et qu'il utilisait avec bonheur sur son Pd170.

Le seul problème est pour lui le prix des cartes ( et il avait une 8 et une 16 Go pour ceux qui doutent qu'il y en ait ... )

Voili voilou... j'espère pour lui ( et pour ceux qui on craqué à juste titre sur ce magnifique camescope qu'est le Ex1 ) que ce n'est que sa machine qui a un blème sur le son évidemment ...et qu'il va trouver moyen de le résoudre.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 11h54
Repairenaute

Bonjour a tous,

Effectivement le corps de la caméra transmet plutôt bien les bruits d'effleurement au micro externe mais j'avais déja pris l'habitude avec la Z1 de tenir fermement le corps de la cam quand ça tourne et à ne pas bouger les doigts ... cela dit il semble que le micro interne soit beaucoup moins sensible au phénomène.
Sinon je n'ai pas remarque de saccade lors des pano.....
Une descente dans les réglages des profils permet des images absolument extraordinaires surtout si on veut donner une tonalité argentique le tout sur des pénombres et des forts contrastes est carrément enthousiasmant !!

Bonne journée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 12h27
Repairenaute

alors que sur le Ex1 le moindre effleurement s'entend énormément au casque et fait grimper les leds bien au dela de ce qui est acceptable ( quasiment jusqu'à zero db !! ).
Cela parait stupéfiant qu'un effleurement fasse monter le niveau à 0 dB.

Je me lance sur une explication possible. N'aurait-il pas poussé le gain micro à des valeurs beaucoup trop élevée. Et si ceci est couplé à un limiteur du style de la Z1, on ne note pas de saturation comme il devrait y en avoir mais une sensibilité excessive provoquant ce phénomène.

Peut-être que Gillesc pourra nous en dire plus sur les réglages de cette caméra car je ne les connais pas.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 13h28
Repairenaute

Son EX1

La cam est pour les niveaux son sur les réglages d'usine

il est évident que pour entendre ces bruits, il faut être au casque dans une ambiance calme, façon salle de conférence

la cam est repartie chez sony ce matin, mais je crains que ce soit pour rien
le taux de dispersion des sons via les plastiques n'est à mon avis pas spécifique à ma cam

qui à fait ce type de test sur l'EX1 ou la Z1, qui ont toute 2 le même micro interne ???

J'ai eu des rushes en provenance d'une autre EX1, même PB

contrairement à la 170 le support de micro externe n'est pas tenu par une languette en caoutchouc ça y fait pas mal un test avec ce support à réduit de 20% le PB

merci pour vos témoignages
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 14h23
Repairenaute

Bonjour MBVIDEO bienvenue sur le Repaire.

L'ennui dans cette histoire, c'est qu'il n'est pas facile de se faire une opinion tant que l'on entend pas ce qui se passe et surtout de savoir où chacun met la barre sur les niveaux de bruits parasites.

La remarque de Hugues m'a intriguée dans la mesure où, comme chacun sait, le niveau 0 dB est le niveau maxi de l'enregistrement numérique. Donc, pour un effleurement sur la carosserie cela semble très élevé.

Ou alors tu as les mains très rugueuses :lol:

Possédant une Z1 et un K6 (micro réputé pour délivrer des niveaux élevés) j'ai coutume de régler le niveau d'entrée en désactivant le limiteur puis en réglant en manuel un niveau crète acceptable (aux alentours de -10 dB) par un test de prise de son adapté à ce que je veux faire.

Avec le micro incorporé, je procède de la même façon. Puis je remets éventuellement le limiteur (qui ne fait que limiter sans altérer la dynamique) par sécurité au cas où.

Ce faisant, il me semble que l'on arrive à quelque chose de correct dans une ambiance sonore "normale". En cas de silence absolu (ou presque) il est certain qu'un micro incorporé à une caméra va nécessiter d'énormes précautions et sera même parfois inutilisable car ce que j'ai et pas toi (veinard) c'est le bruit de moteur de l'entrainement de la cassette.

La cam est pour les niveaux son sur les réglages d'usine
Oui, mais quels sont-ils ?

qui à fait ce type de test sur l'EX1 ou la Z1, qui ont toute 2 le même micro interne ???
Je veux bien refaire un test avec une Z1 mais cela risque d'être difficile dans la mesure ou il faudrait établir une "norme de manipulation" afin de comparer.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 14h45
Repairenaute

test son

il me semble que le réglage usine est -41 mais comme la cam est repartie je dis ça de mémoire

pour le test si tu ma passe un mail je t'envoie un Mov de démo :

manip filmée avec une 170 + son de l'EX1
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 15h26
Repairenaute

Heu... oui, j'ai vu ton film.

Bon ben là, d'accord, ce type de manipulations va faire du bruit. Cela tient quand même plus du frottement appuyé que de l'effleurement. Quant à tapoter dessus avec les 5 doigts comme sur une caisse de résonnance, évidemment on atteint l'effet recherché : ça résonne partout.

Sérieux, je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer comment on tient une caméra (les autres films semblant montrer que tu connais la question) mais là tu en demandes peut être beaucoup quant à l'isolation phonique caméra-micro.

Il serait intéressant que tu puisse mettre le lien sur le forum pour voir ce qu'en pense les autres et savoir si c'est moi qui suis à côté de la plaque. Mais avec de telles manipulations il me semble que ce qu'on entend ne soit pas extraordinaire.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 15h32
Repairenaute

bruit

la meme chose sur une 570, une 170 ne produit aucun bruit, d'où ma déconvenue

dans mon film j'ai mis le son à +12 dans fcp en fait c'est quand même plus discret

mais quand même y'a un souci
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h12
Repairenaute

Je vais faire le test ce soir avec le même micro externe sur une Z1 et sur une EX1 avec le protocole suivant :

Le micro orienté vers une source ponctuel de bruit rose avec un niveau dans les vu-mètres affleurant le 0db puis après avoir coupé la source générer des bruits de surface avec les doigts sur les deux cam. Le tout controlé au casque AKG242 avec le même niveau de sortie.
Je sais que ce n'est pas très scientifique mais ça devrait permettre de dégrossir le problème.
Je vous en parle demain matin
Bonne soirée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h41
Repairenaute

merci pour votre aide
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 09h33
Repairenaute

Bonjour,

J'ai effectué des test comme décrits dans mon message précédent :
Il semble que l'EX1 transmette les bruits de coque avec un peu plus d'aigu mais pas avec plus de volume. Le matériau de la coque de l'EX1 "sonne" d'une manière moins mate que celui de la Z1 on dirait que soit il est moins épais soit il y a plus de vide dans la coque.
Par contre il est difficile de définir la part de bruit transmise par la coque au micro et celle qui est directement captée par le micro eu égard à la proximité de celui-ci !!

Je ne sais si quelqu'un a évoqué un support d'épaule pour cet engin mais si c'est le cas je suis preneur pour les références de la chose. Le poids et surtout le déport important de la poignée fatique un peu au bout d'une journée de ballade-tournage !!

Bonne journée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 12h22
Repairenaute

ex1 et crosse

Merci pour ces tests cela confirme ce que je pensait
au retour de la cam de chez sony, s'il n'y a pas de mieux voici ce que je compte faire :

- mettre un support de micro externe de 170 (même largeur de perçage), car il est monté sur caoutchouc et s'adapte bien moyennant des vis de 3 mm plus longues
- me procurer de la mousse élastomère d'isolation phonique étanche fine et en coller soit à l'intérieur des coques soit carrément à l'extérieur si c'est trop juste à l'intérieur (ça ressemble à de la combi de plongée)
- si ça ne suffit pas je ferais fabriquer un déport de micro suspendu sur mesure

Pour "la crosse" j'utilise celle de CEVL depuis 2 ans (170 et à présent EX1) pas cher, léger et pliant (ça tient à l'aise dans la poche avant de mon Lowepro computracker)

video XLR adapter epauliere mattebox accessoire

J'y ai ajouté une platine Manfrotto 323 à plaquette amovible 200PL pour pouvoir sortir la cam facilement

j'ai mis la même platine sur mes 2 pieds et mes 2 crosses et des plaquettes sur la 170, l'EX1 et mon canon 400D ça permet de pourvoir changer facilement de support

J'ai aussi toujours une 323 en rabe dans mon sac avec plusieurs longues de vis pour pouvoir fixer la cam sur un peu n'importe quoi (des fois ça dépanne). un morceau de ferraille un trou de 8 mm et paf voilà un beau support sur mesure
avec ca même le bricoleur du coin peut de faire un support ou une crosse (ça m'est arrivé au vietnam en décembre)

Pour pouvoir travailler à l'aise avec cette crosse, la cam n'est pas dans l'axe mais dans un angle d'environ 15 degrés afin d'avoir l'oeilleton qui tombe en face de l'oeuil tout en gardant une position naturelle de maintient, bras et tête

autre truc si tu fais des mouvement au raz du sol en tenant la cam par sa poignée la crosse en dessous stabilise pas mal le tout

depuis que j'ai ça je n'utilise presque plus le pied

il en existe une autre que j'attends en test sous 8 jours la :

Epaulière pour camera DV avec fixation vente sur Triaxe-Store

c'est un coup à prendre mais quand tu l'as c'est top

pour info, pour partir loin avec l'EX1 voici la solution que j'ai adoptée et la plus légère et fonctionnelle que j'ai pu trouver

Sac à dos Lowepro -photo CompuTrekker Plus AW LOWEPRO sac à dos photo vidéo CompuTrekker Plus AW en stock à prix discount - Miss Numerique
Macbook pro 15 pouce + chargeur
Sxs 8Go (2) + 16Go(2)
Disque dur Externe LaCie Little Disk,FireWire et Hi-Speed USB 2.0 - 320Go (pour vider les cartes)
1 batterie 30 + 1 batterie 60 + chargeur
1 Lacrosse
1 câble XLR 10 m + micro TRAM filaire + Casque pliant Sennheiser + 2ème micro externe identique à la cam (pour faire du "façon stéréo ou 5.1")

le tout tient dans le sac, est d'une taille et d'un poids accepté en cabine

dans les cas spéciaux, j'ai aussi tout ce qu'il faut pour m'alimenter sur allume cigare +les adaptateur prises secteur du pays

j'ai en gros la même chose pour la 170 avec le modèle de sac en dessous
LOWEPRO CompuTrekker AW sac à dos photo vidéo à prix discount - Miss Numerique

Pied léger : Manfrotto 756B+ tête 701RC2 (se fixe au sac à dos)

Pied Lourd : Vinten Pro 6 HDV-M (ce pied est top)
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 16h44
Repairenaute

Bonjour,

Pour MBVIDEO : merci pour la description et les références de ton matos !!
Pour vider les cartes je pensais emmener uin petit PC portable Acer (2Kg) mais j'ai toujours l'apréhension que le pc lache quand je suis en Micronésie ou à Zanzibar et que je me retrouve comme une truffe avec mes 2 SxS de 8 Go !!
Quand à partie avec 10 SxS de 16 Go il vaux mieux investir dans une HVR-Z7 et de la K7 et accessoirement de la compact flash à 150 Euros les 16 G0 voir 32 Go chez Transcend !

A propos si ce n'est pas indiscret et sans tomber dans le "boutiquier" combien as tu payé ta SxS 16 Go ?
Merci et bonne soirée
Gilles
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 18h02
Repairenaute

cartes

pour la vidange des carte mon mac le fait trés bien via le logement PCMCIA intégré

au niveau solidié, stabilité et tout c'est le top et en plus... pas de virus!!!

en 12 de balades en asie (trek, tout terrain, moto, bateau...) 0 problème

j'ai même monté des sujets sur place avec FCP et la 170

Pour les cartes de 16 je les ai eu au prix normal de chez tout le monde (exp : triaxe ou videoplus, pour moins faudra attendre que les autres fabricants de flash en sortent

pour la Z7, faudrait vraiment être fo