toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 106 sur le Repaire - 176287 discussions - 912603 messages - 95201 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > formats sans bande

formats sans bande formats à mémoires et disques optiques prosumer : XDCAM, P2, sXs, Red, Revpro etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2008, 08h30
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Cool hvx 200 +mini 35 VS ex1 + mini 35

Bonjour

Quelle est celle qui rend une image la plus immédiatement proche de la pellicule?

Quelle est celle la mieux adapté au tournage d'une fiction déstiné à un kinéscopage?

Armée d'un adaptateur 35 redrock, letus, sgpro etc... Hvx 200 ou EX1 ?

Ps: n'hésitez pas à joindre des vidéos à vos avis.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 03h04
Repairenaute

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 6 messages
C'est franchement le genre de questions qu'il faut éviter de poser car personne n'ose répondre à ce genre de truc: on risque de provoquer une guerre de tranchées...

Je tenterai d'être objectif en disant que les deux caméras ont chacunes des points forts et des points faibles.

La HVX200 est fort bruitée dans les noirs, ce qui peut être gènant quand tu l'utilises avec un mini35 (surtout à cause des 2 diaphs que tu perds). Mais si tu as le budget éclairage qui convient (HMI, etc.) tu peux arriver à sortir des images absolument géniales de cette combinaison. Perso, je l'utilise quasi tout le temps et j'ai de plus en plus de demandes -, signe que ce que j'arrive à en tirer plaît beaucoup! J'ai même été félicité en personne par notre futur roi des Belges (le prince Philippe) pour un documentaire que j'ai filmé avec ce combo... Normallement, ça aurait du être notre Roi tout court, mais il était malade ce jour-là...! Des centaines de professionnels de l'image étaient dans la salle de projection (toutes les chaines de TV de Belgique étaient présentes) et tous m'ont demandé "avec quoi avez vous tourné ce documentaire?"... signe que l'on peut obtenir d'excellents résultats avec une HVX+SGPRO

Avantages de la HVX: rendu couleur exceptionnel, courbe de gamma-ciné tout à fait remarquables. En outre, notons le fait qu'elle embarque des CCD, et non des CMOS, ce qui peut s'avérer avantageux dans certaines situations.

En ce qui concerne la EX1, je n'ai encore que peu d'expérience avec elle, mais d'emblée, elle me semble digne de suciter l'entousiasme: capteurs d'un demi-pouce d'où excellente résolution (clairement supérieure à la HVX), mais aussi et surtout excellente dynamique et excellent niveau de sensibilité... C'est plutôt pratique quand on n'a pas de HMI avec soi... En outre, elle est capable de sortir des images progressives et son enregistrement se fait sur cartes mémoire (enfin!!), donc, plus de risques de drop--qui, en compression MPEG, peut s'avérer être désastreux! J'aime beaucoup les images qu'elle semble capable de tirer, même si je regrette un peu les limitations qu'imposent le fait qu'elle embarque un capteur CMOS (comme la Red, d'ailleurs...) ce qui empèche de filmer des scènes avec des gyrophares et/ou des stroboscopes. En outre, cela pourrait induire des déformations peu naturelles dans le cas où on applique un mouvement rapide...

Néanmoins, si je devais acheter une caméra aujourd'hui dans cette gamme de prix-là, je pense que ce serait sans doute la EX1... Ou alors, j'attendrais la riposte de Pana
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 11h51
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Néanmoins, si je devais acheter une caméra aujourd'hui dans cette gamme de prix-là, je pense que ce serait sans doute la EX1... Ou alors, j'attendrais la riposte de Pana
C' est ce que je commence à me dire aussi : Attendre la réaction de Pana pour pouvoir se decider ! Je pense que la future Pana HVX 250 ou 300 .... Je n' en sais rien , ce n' est que pure spéculation ; devrait embarquer des CCD 1/2 pouces 4-2-2 DVCPRO HD - P2 exit la bande . Elle pourra sortir du DVCPRO HD , DVCPRO 50, DVCPRO 25 et DV contrairement au Sony EX1 excellente machine mais qui se limite au HDV !
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 14h57
Repairenaute

petit détail

Posté par Bony Voir le message
..contrairement au Sony EX1 excellente machine mais qui se limite au HDV !
Ben non, la ex1 ne se limite pas au HDV. C'est l'un des formats d'exportation, mais ce n'est pas l'unique.
La EX1 sait enregistrer des mp4 à 35 Mbits/s en VBR, ce n'est donc pas du HDV (CBR à 25 Mbits/s si je ne m'abuse).
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 15h11
Repairenaute

Bénéficie de 15 recommandations à propos de 11 messages
Tu as raison mais il faut préciser que ce n'est pas du mpeg4 mais bien du mpeg2 dans un conteneur mpeg4 (pour quoi faire simple...) ce qui peut prêter à confusion.

Et l'enregistrement en 35 Mbs se fait à une résolution supérieure à celle du hdv.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 15h40
Repairenaute

Et l'enregistrement en 35 Mbs se fait à une résolution supérieure à celle du hdv.
Salut JLH 37 !
Cette résolution serait elle equivalente au XDCAM HD ???
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 15h46
Repairenaute

Salut JLH 37 !
C'est du 1920x1080 à 25p ou 50i
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 16h27
Repairenaute

Bénéficie de 15 recommandations à propos de 11 messages
Salut JLH 37 !
Elle est supérieure à l'"ancien" XDCAM HD qui est en 1440.

Mais le "nouveau" XDCAM HD, lui, est en 1920 aussi, 50 Mbs et 4:2:2. Mais les machines ne sont pas exactement les mêmes que l'EX1 et... le prix aussi.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 16h47
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Merci pour vos réponses. Mais c'est la HVX 200 qui m'a convaincu.
Je trouve qu'elle fait vraiment de très belles images. Il y a un petit plus que je ne saurais définir.

A+
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 17h08
Modératrice

Bénéficie de 15 recommandations à propos de 12 messages
Oui c'est une chouette machine dans tous les cas, tu devrais pouvoir t'éclater avec, sans aucun doute. J'espère que tu nous fera partager tes réalisations aussi...
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 20h26
Repairenaute

Je trouve qu'elle fait vraiment de très belles images. Il y a un petit plus que je ne saurais définir.
Qu' est ce qui te pousse à affirmer ça ??? Est ce que tu as pu comparer les images issues de ces deux machines ( HVX 200 et EX1 )???
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 10h26
Repairenaute

a part ce petit test teuton, je n'ai pas trouvé beaucoup de comparaison entre les deux.

Test : Kurzvergleich: Panasonic HVX200 vs Sony PMW EX 1
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 10h44
Modératrice

Il y aussi la comparaison en images ici : genkosha.co.jp/vs/sp/200712/

Dernière modification par barraalice 30/01/2008 à 12h28.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 16h31
Repairenaute

Posté par 1mercure Voir le message

A+
Je crois bien le rendu couleur exceptionnel, courbe de gamma-ciné tout à fait remarquables,
J’avais déjà remarqué chez pana avec la dvx 100e !!

Faut croire que la définition ne fait pas tout !
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 17h01
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Elle est en 4:2:0 la Ex1 ?
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 17h30
Modératrice

oui, chez sony le ticket d'entrée pour le 4:2:2 c'est la pdw-700, dont le corps de camera doit se négocier dans les 40 000 euros.

En revanche, la tête de cam de la EX fonctionne en 4:2:2, permetant une meilleure qualité de captation moyennant l'utilisation d'une régie avec capture en HD-SDI, à voir.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 17h59
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Posté par barraalice Voir le message
oui, chez sony le ticket d'entrée pour le 4:2:2 c'est la pdw-700, dont le corps de camera doit se négocier dans les 40 000 euros.

En revanche, la tête de cam de la EX fonctionne en 4:2:2, permetant une meilleure qualité de captation moyennant l'utilisation d'une régie avec capture en HD-SDI, à voir.
Dans ce cas il vaut mieux lui préférer la HVX 200 ( 4:2:2), lorsque l'on travail sans régie, ce qui est le cas de notre ami. A moins de louer un magnétoscope ... contraignant tout de même.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 19h22
Modératrice

hum, on en a pas mal discuté ici et crois moi, il ne faut pas se fier forcément aux apparences.
La hvx200 par exemple, enregistre dans un format 4:2:2 avec une résolution de 1440x1080. Comme ça on peut se dire que c'est mieux que la EX qui enregistre en 1920x1080 mais en 4:2:0.

Prenons deux secondes pour y réfléchir : la Panasonic utilise 3 x 518 400 pixels (960x540) pour constituer son image de départ. Le pixel shift permet d'augmenter un peu la définition du luma, mais il n'ajoute rien au chroma qui va même en patir, les informations vertes étant décalées par rapport aux autres couleurs. Ce signal de chroma va par la suite être rééchantilloné en 720x1080 (1440x1080 en 4:2:2), mais il ne décrira pas plus d'informations que s'il était codé en 720x540, en raison de la définition d'origine.

La EX de son côté utilise 3 x 2 073 600 pixels (1920x1080). Pas de pixel shift, pas d'interpolation : le chroma au niveau du convertisseur N/A est entier : 1920x1080, mais la tête de cam est en 4:2:2 donc le chroma qui entre au compresseur est défini comme suit 960x1080. Le DSP du compresseur MPEGHD sous-échantillone ensuite le chroma en 4:2:0, soit 960x540 (une trame sur deux).

Au final, si l'on regarde la définition réelle du signal compressé à partir des deux caméras, et en assumant que le pixel shift soit effectif au maximum de son potentiel (x 1.5) on a :

CameraLumaChroma
HVX-2001440x810720x540
EX1920x1080960x540

Le chroma issu d'une EX ne sera pas moins défini que celui issu d'une hvx-200, il l'est même plus, en revanche il n'est défini qu'une trame sur deux, ce qui rends son utilisation hasardeuse pour le chroma key sur des métrages entrelacés dont il sera plus difficile de faire des clés propres sur les mouvements. En usage progressif en revanche la EX aura clairement le dessus en terme de définition colorimétrique, malgré l'échantillonage 4:2:0 de l'enregistrement.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 21h01
Repairenaute

Merci pour l'explication c'est très instructif.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 10h26
Repairenaute

La EX1 possède un objectif de très grande qualité, et possède également de par ses plus grands capteurs la possibilité d'une profondeur de champ plus réduite. Même si on est très loin du mini 35 , ce serait un peu dommage de rendre cet objectif "passif" en l'équipant. De ce point de vue l'association HVX200 + kit mini 35 me parait plus intéressante, même si elle a une moins bonne sensibilité. Bien sur la EX1 et un mini 35 font aussi des merveilles:
The Adapter Place - Downloads -

mais je persiste, je trouve dommage de payer une cam à ce prix et de ne pas tirer bénéfice d'un de ses plus gros points forts: son objectif.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 10h56
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Tu me laisse pantois barraalice, avec toutes ces connaissances, en tout cas merci pour l'explication.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 12h02
Repairenaute

Pandipanda, en utilisant un mini35 tu utilises encore ton objectif Avoir un bon objectif est même un plus en faible luminosité. Je ne comprend pas trop ton commentaire.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 12h31
Repairenaute

oui j'avoue, c'est pas très clair.. ^^
Ce que je voulais dire c'est que tu ne peux plus utiliser les possibilités de ton objectif, il ne sert que de relais au nouvel objectif que tu apposes.
Enfin bref..non seulement je suis pas clair mais je suis même pas sûr que ce soit interessant...Sniff.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 20h55
Repairenaute

Obtenir des couleurs plus chaudes avec la PMW-EX1 ?

J ai vu des tests sur internet de la PMW-EX!, les couleurs ne me charment pas, j ai le meme probleme qu avec la HDR-HC1, je trouve ca clean mais presque fade, sans charme, trop realiste ou délavé. J utilisai avant une SONY VX-1000 dont les couleurs me satisfaisaient tout a fait. Meme en saturant plus les couleurs et en mettant plus de chaleur dans les reglages de la HDR-HC1, je n ai jamais reussi a obtenir des couleurs qui me plaisent. Je me demande si le meme destin m attend avec la PMW-EX1 auquel cas je choisirai la HVX-200.

Je ne sais pas a quoi attribuer ces (nouvelles)couleurs "SONY", j ai eu le meme sentiment sur le Cybershot-R1 que j ai revendu. Il me semble que cela provient des capteurs CMOS qui equipent les trois suspectes., la Sony VX-10000 et la HVX-200 etant en CCD.

Quelqu un a-t-il de l experience ou des idees sur ces questions.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 21h43
Modératrice

Oui, c'est un des défauts de la EX1 que presque personne ne cite : Il n'est pas possible d'importer ou d'exporter les "Picture Profiles" (comme sur la z1), qui sont les équivalents prosumer des "Scene Files" si populaires sur les XDCAM.

Ainsi, alors qu'il est si important d'aboutir au maximum la colorimétrie sur le caméscope même (avant la compression), les réglages doivent êtres fait sur place, et sur chaque caméscope par le chef op. Impossible de constituer son profil et de le passer de camera en camera avec une simple carte mémoire comme on peut le faire avec la hvx200 ou les caméras Sony plus haut de gamme.

Les réglages toutefois sont suffisamment fins pour pouvoir obtenir quasiment n'importe quel type de correction de couleurs primaires, grâce notamment au correcteur de couleurs sur 6 axes, donc réchauffer, refroidir, javéliser etc... devraient être un jeu d'enfants, et sans commune mesure avec les modèles grands publics.

J'ai vu passer quelques conseils de réglages sur le net (notament sur dvinfo avec exemples visuels à l'appui, ou directement chez Sony), et si l'on prends la peine de les recopier et de les rentrer dans le caméscope on devrait même pouvoir partager différentes "émulsions numériques" qui pourraient faire une intéressante base de connaissances pour les utilisateurs réguliers ou ponctuels de la EX1.
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 21h53
Modératrice

Edit : au temps pour moi, je découvre que les profils peuvent êtres partagés directement sur les cartes SxS. Je comprends tout à coup pourquoi person