mon avis sur EX1
le positif
l'ergonomie est bien pensée toutes les fonctions importantes sont accessibles sur la coque de la caméra -débrayages -mises en fonctions des paramêtres et on peu en plus en réglant dans le menu direct la fonction part ou all qui permet d'intervenir directement sur les données affichées sur le lcd pour les changer decalage du diaphragme balance des blancs vitesse etc.....
le lcd très bonne définition et l'affichage de l'histogramme est à mon avis une très bonne idée,on peu vraiment juger de la qualité de l'image
la touche mémoire 4 je l'avais configurée pour supprimer le dernier clip "pratique"
le viseur je l'avais mis en noir et blanc celà aurait été un plus si on pouvait mettre le lcd en noir et blanc mais ce n'est pas possible
pour naviguer dans les menus la molette arrière n'est pas très pratique trop petite la manette sur la poignée est beaucoup plus confortable pour la navigation
la construction générale du camescope inspire confiance bagues de diaphragme de zoom de mise au point tournent de façon fluide
mais là ou le bas blesse.....et c'est la raison pour laquelle je l'ai rendu "à contre-coeur" pendant que j'étais dans la période de 7 jours légal ou l'on peu changer d'avis c'est la perte de netteté au moindre mouvement
mes essais on été dans se sens pour la qualité d'image je n'ai pas trop regardé j'étais déjàs convaincu
à mon sens c'est le format hdv avec les long gops qui est en cause j'ai fait des essais dans différentes situation et différents formats d'enregistrements mais que ce soit en entrelacé ou en progressif que la mise au point soit en manuelle ou en automatique que le camescope soit en full auto ou en manuel sans ou avec stabilisateur rien n'y fait le moindre mouvement "une personne qui est de profil et qui tourne la tête pour être de face la perte de netteté est évidente " le moindre déplacement à vitesse normale genre piéton idem
le départ d'un zoom avant idem voir le clip 45 sur ce site
Test : SONY XDCAM PMW-EX1 im Handlingtest + Testshots zum Download
les panoramiques ils faut qu'ils soient très très lent pour n'avoir simplement que le flou de bougé mais dans le rythme d'un film il y a aussi des mouvements qui doivent être un tant soit peu rapide par moment
moi personnellement je filme principalement des recontitutions de combats de l'époque 39.45 et je suis souvent en position d'équilibre accroché à l'extérieur des véhicules en tenant le camescope à bout de bras ou sur le terrain en suivant les combattants et là les mouvements aléatoires ils y en a à profusion bien que je cherche à faire le maximum de plans fixe (il vaut mieux le plus souvent que l'action se passe dans le cadre que le cadre en action) par moment il faut bien des mouvements de cameras pour justement appuyer cette action et avec ce camescope pour moi c'est le flou assuré
j'ai essayé de télécharger mes extraits sur différents sites d'hébergement de vidéo mais je n'y suis pas arrivé -vimeo -megaupload -rapidshare -youtube
ps: si un utilisateur de ex1 voit ce post j'ai une question:
quand j'ai déballé le camescope je me suis aperçu que lorsque je balançais le camescope d'avant en arrière j'entendai un bruit d'une pièce qui bougais à l'intérieur de l'objectif j'ai pensé tout de suite au stabilisateur optique j'ai appelé le magasin ou je l'avais acheté leur ai expliqué le bruit que je constatai sans leur dire ce que moi j'en avais déduit et ils m'ont dit que c'était normal que c'était le stabilisateur optique et qu'une fois le camescope sous tension le bruit disparaissait pour mon cas même sous tension j'entendai toujours le bruit donc je voudrais savoir si c'est le cas sur d'autres ex1
à la reprise du camescope on ne m'a pas repris les deux batteries il manquait le petit sachet en plastique qui les emballaient donc RDV au forum vente pour les batteries
maintenant je me retrouve sans camescope j'aurai accepté ce défaut que j'ai constaté sur un camescope de 1000 euros mais à presque 7000 euros j'ai préféré m'en séparer avant la fin de la période de 7 jours et de me retrouver à vendre un camescope neuf en occasion
j'espère ne pas en avoir découragé c'est simplement mon avis personnel
a+ michel