module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

EX1 : 25 ou 35Mb/s quelle différence ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Franckfc92, 12 Décembre 2007.

Tags:
  1. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Aux heureux possesseurs de cette caméra, avez-vous déjà testé la différence de qualité d'image à 25MB/s et 35MB/s ? Je crois que dans les menus cela s'appelle SP et HQ (page 121 du manuel). Si oui l'image est-elle visiblemlent meilleure en HQ qu'en SP ? Merci !

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    à noter :
    en 25 mb/s tu enregistres en 1440x1080
    en 35mb/s tu enregistres en 1920x1080

++

3. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi enregistrer en SP ?
    parfois je ne comprends pas... au pire tu downgrade a la fin de ton montage, ou avant si vraiment ta station de montage est limitée, mais lorsque tu film tu prend en meilleure qualité.
    Evidement, sur le principe, c'est bien de poser la question. Moi je rêve qu'ils arrêtent de faire des modes SP, et que la camera soit toujours utilisé au top de ce qu'elle peut faire.

4. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utiliser le mode SP peut permettre de gagner de la place sur les cartes SxS. Quand on est juste au niveau de l'espace disponible ça peut servir.
    Je pense que c'est la seule utilité du SP.

5. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le SP est utile quand tu tournes en multi-caméra avec des Z1/V1. Question d'homogénéité de l'image.

6. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Je ne chercherais pas spécialement à tourner en SP, mais c'est en fait un moyen, approximatif certes, d'avoir une idée du gain de qualité d'image de cette XDCAM à 35 MB/s par rapport à une caméra HDV (HDV = même codec et débit que le SP de cette XDCAM EXà 25MB/s), voilà tout.
    Donc en tournant un plan en SP avec cette camera puis le meme plan en HQ cela donnerait grosso modo une idée du gain visuel en passant d'une Z1 à cette caméra (même s'il y a d'autres facteurs qui entrent en consideration, à commencer par la qualité de l'optique bien sur).
    Si ça se trouve la difference est minime, voire imperceptible ?

7. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu a un début de reponse ici :

www.genkosha.co.jp/vs/sp/200712/

Moi j'ai longuement comparré avec l'image de la XH-G1 , le gain en définition de la EX1 est faible (enfin sur ces images)

Par contre la dynamique de l'image est vraiment supérieure sur la sony

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Sans faire de test il y a deux choses qui plaident fortement en faveur du HQ :

Potentiellement, la définition du HQ peut monter à 1000 lignes (LPH) par rapport au 800 lignes du hdv. Cela fait quand même un écart de 25%. Et ceci sera d'autant plus facile à obtenir que les photosites sont plus gros (à résolution égale) sur un capteur 1/2 pouce.

Sur les écrans HD 1920x1080, il n'y aura pas de redimensionnement de l'image et donc moins de risque de perte dûe à cette opération nécessaire en 1440x1080.

Maintenant il faut voir si tout cela se vérifie dans les faits.

9. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Merci Clier.
    Effectivement, le reflet des boules de billard est cramé sur la G1. Ceci dit l'image est peut etre legerement surexposé car le rideau noir est également plus clair que sur la EX1.
    Reste à voir en video sur des mouvements rapides, car c'est l'un des gros points faible du HDV, selon moi.
    Et plus generalement d'un codec à long-gop.
    C'est pourquoi je me demande si le débit supérieur du mode HQ du XDCAM EX change qq chose aux images "manquantes" d'une compression long-gop, par rapport au HDV à 25MB/s, ou pas.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    OK

par rapport à la Z1 même en Sp 60i La EX est supérieure c'est Clair à savoir si l'ouverture du Diaphragme lui était favorable aussi car avec son capteur 1/3" la Z1 est assez sensible à cela ( je l'ai remarqué avec la FX1 donc la Z1 idem je pense)

Question
    le mode Sp 1080 50i (pour l'Europe il y a ce mode..?) est-il 100% compatible HDV???

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

à ma connaissance oui. Sony indiquait d'ailleurs lors du SATIS que la sortie firewire du camescope EX1 permettait de l'utiliser comme un camescope HDV avec les logiciels de montage, si on a tourné en SP. Par contre il faudra avec cette méthode de la prise HDV faire la capture des images comme si elles étaient sur une bande !

Si on veut exploiter les fichiers directement dans un projet de montage HDV, il reste à voir si il suffit de renommer l'extension du fichier (.mp4 vers .mpg) ou si il faudra passer par un utilitaire se chargeant de changer cet encapsulage, sachant que pour ce qui est du contenu même au sein de la capsule mp4 on retrouve bien les spécificités du HDV : mpeg2, 1440x1080 etc.

Le mode SP de la EX1 peut vraiment être qualifié de mode HDV d'après moi..

A+

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Peut-on en déduire un petit test rapide qui permettrait d'avancer sur cette question ? Je dispose d'une EX1 pour très peu de temps, je pourrais dans l'affirmative peut-être aider à en décider.
    D'ailleurs au cas où quelqu'un veut faire un essai par lui-même... on peut peut-être prendre rdv (lundi) .

Michel

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En fait le débit n'est pas tellement supérieur, car l'image est plus lourde en HQ.

Nous avions abordé ce sujet ici :

http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/157671-xdcamex.html/post1969681553

Mais la qualité de l'encodage, elle, a pu progresser.

Pour avoir réalisé un certain nombre de tests sur ce sujet, je ne pense pas que ce soit les mouvements rapides qui montrent le plus de chose. La première raison en est le flou de mouvement qui simplifie l'image terriblement et ne mette pas tant que cela à mal les encodeurs.

Ce qui est beaucoup plus terrible, ce sont des changements d'états très complexes et complètement aléatoires.

Un des tests répondant à ceci est la fameuse prise de vues du mouvement d'un plan d'eau avec un éclairage à contre jour provoquant un peu de scintillement. C'est un des rares cas où j'ai vu le hdv (mais il n'y a pas que lui) présenter des macroblocs de compression.

Autre test (plus difficile à réaliser) c'est la prise de vues sous-marine en apnée. L'opérateur bouge de façon aléatoire, les poissons se promènent, les algues se déplacent au grés des vagues et, surtout, la lumière se déplace et change continuellement d'intensité du fait des mouvement de la surface de l'eau.

Ayant effectué de nombreuses heures de prises de vues dans ces conditions, j'ai pu observer que même le dv n'y résiste pas dans certain cas.

Donc, il ne vous reste plus que deux solutions : soit filmer la Seine en surface, soit mettre une combinaison de plongée et aller filmer les brochets. :lol:

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    + une 3eme que JLH a oublié:

Envoyez moi votre EX en chronopost de Preference pour que je re filme
    Les Scolaires en activité dans la piscine couverte de Gémenos
    Le test est super éfficace

Seul probléme je sais pas si je vous rendrais la EX apres :D :D :D

Merci à Vidéograph au passage pour sa réponse !!!! quand au mode compatible HDV

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    J'ai dû rendre la caméra avant d'avoir pu faire les tests pertinents pour cet aspect-là malheureusement. Ce sera pour une autre fois. (comme pour faire le tour de la question du progressif et de l'obturateur...)
    Mais quand même, je dois dire que (pour une fois ) l'effet "ouahw" a bien fonctionné ! C'est une caméra qui va compter. Et si le prix est plus élevé (que la Z1), je trouve que rapporté aux performances, on peut l'estimer justifié. Elle n'est franchement pas décevante. L'enregistrement sur mémoire c'est super. J'étais un peu sceptique là dessus il y a quelques mois encore mais là...La cassette est morte les amis...Quand on voit comment c'est pratique...
    Je mettrai sous très peu mes petites impressions en ligne sous forme de prise en main avec quelques images :-)
    En résumé : sensibilité extra, précision de l'image très améliorée, degré de personnalisation possible impeccable. Ceux qui n'aiment pas l'ergonomie de poing ne l'aimeront pas plus mais ça ce n'est pas un débat. Ceux qui ont aimé la Z1 vont l'adorer ;-)

Michel

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous