toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 282 sur le Repaire - 181138 discussions - 939616 messages - 97708 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > formats sans bande

formats sans bande formats à mémoires et disques optiques prosumer : XDCAM, P2, sXs, Red, Revpro etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2007, 18h34
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
XdcamEx

Bonjour

Je recherche un maximum d'infos sur la nouvelle camera Sony XDCAM EX

quelqu'un a t il entendu parlé d'une date de sortie en France ?

Dernière modification par krick 05/09/2007 à 17h59.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 19h11
Repairenaute

il va falloir patienter encore quelques jours pour avoir des infos
Sony : Caméscope Série XDCAM EX : France
je pense qu'elle sera disponible après le satis c'est à dire debut novembre
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 20h35
na0 na0 est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
de ce que moi je sais c'est que c'est sur une carte SxS, fabriquée en coopération avec sandisk, et quelle coutera ~8000€.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 21h02
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Bonjour Cédric

Tu compte en acheter une ?
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 23h04
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
XDCAM EX ----> 3 capteurs ½ pouce.........mais je n'arrive pas a savoir si ces capteurs sont des CCD ou des CMOS .......la seule chtite info (ou rumeur) trouvée est ----> la

bref a suivre....
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 00h41
Repairenaute

Bonjour Cédric

Tu compte en acheter une ?
Ben j'y pense.... Disons qu'elle me parle beaucoup mais je manque d'info...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 01h56
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
C'est toujours le même problème avec les premières amours ...

( cliquez ces photos extraites de l'article cité plus haut ...que je rajoute aux liens anglais du forum Hdv merci pour l'info )

Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 11h14
Supermodérateur

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 5 messages
Salut,

voici les liens actuels de ces deux news du camescope (vu que les news ont maintenant changées de place) :

http://www.repaire.net/news_tests_tu...070416696.html

http://www.repaire.net/news_tests_tu...070524718.html

Je pense qu'il sera difficile de se faire un avis plus précis sur ce camescope tant qu'il ne sera pas réellement sorti. Quoi qu'il en soit ces deux news résument l'état des infos dont certaines issues de questions que nous avons posé à Sony France pour approfondir certains points...

A+
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 10h30
Repairenaute

la brochure en pdf de xdcam ex (en anglais) au boulot les anglophones

http://www.sony.com.au/objects/PDF/PDWEX1_Brochure.pdf
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 11h01
Repairenaute

Posté par hola Voir le message
XDCAM EX ----> 3 capteurs ½ pouce.........mais je n'arrive pas a savoir si ces capteurs sont des CCD ou des CMOS .......la seule chtite info (ou rumeur) trouvée est ----> la

bref a suivre....
Ce sont des CMOS
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 11h11
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
Posté par GastonHD Voir le message
Ce sont des CMOS
exact .....

je viens de voir ça sur le pdf mentionné par renardm:

".......... 1/2-inch type "Exmor" CMOS Sensors............."

edit:

niveau encombrement l'Xdcam Ex est compacte.........plus courte qu'une FX7 (par exemple).........:amour:

Xdcam Ex :
Dimensions (W x H x D)178 x 176 x 311.5 mm (7 1/8 x 7 x 12 3/8 inches)

HDR-FX7:
Dimensions: 145 x 156 x 322 mm
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 11h37
Repairenaute

Posté par renardm Voir le message
la brochure en pdf de xdcam ex (en anglais) au boulot les anglophones

http://www.sony.com.au/objects/PDF/PDWEX1_Brochure.pdf
Excellente info que je rajoute aux liens anglais du forum. Merci Renardm ...

Attention on peut citer la brochure mais en aucun cas la reproduire y compris partiellement sans autorisation écrite de Sony. On peut juste décrire les fonctions lues dans la brochure ( pas de photos extraites donc ni de capture du texte ... ) en citant les numéros de pages si on veut pouvoir se référer à tel texte ou telle photo.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h36
Repairenaute

Merci renardm, là on a toutes les caractéristiques techniques et... c'est pas triste.

Je ne sais pas combien cet engin va coûter chez nous, mais si il tient ses promesses en terme de qualité ce sera un excellent outil.

A noter particulièrement :

- Le mode HQ va permettre d'enregistrer en pleine définition (1920x1080) en i et en p. Et avec un capteur lui aussi en pleine définition (et 1/2 pouce). Les 1000 lignes annoncées en def horizontale sont tout à fait possibles. Ce n'est pas rien.

- Pour les amoureux du son (et très pointilleux sur sa qualité) on passe en enregistrement PCM non compressé.

- Le système de MAP avec sa bague paramètrable va permettre de réconcilier les opérateurs préférant le tout manuel et... les autres.

- L'optique qui descend à une focale de 31,4 mm en équivalent 24x36. Par contre, j'espère que cet objectif Fujinon va être à la hauteur de l'engin et que l'on ne va pas réitérer le mauvais coup des JVC. Parce que là, on ne pourra pas le changer. Ce sera donc la premiere chose à tester.

Et plein d'autres trucs qui raviront particulièrement les amateurs de "l'effet cinéma".

Ah, si seulement je pouvais en tester une. Ma Z1 en tremble déjà :lol:
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h48
Repairenaute

a la page 4 du pdf ils parlent de la compression
mpeg 2 long gop
et mpeg 2 mp@hl

c'est quoi la différence ?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h17
Repairenaute

On en salive d'avance, mais il faudra attendre le Satis ou une invitation de Sony pour nous faire une idée plus précise.
Il va falloir revoir le workflow en particulier sur le terrain, parce qu'avec la disparition de la cassette, un portable avec disque externe de grande capacité est obligatoire pour les sauvegardes, même si le prix des Cartes Express SSD - 16 Go avoisinne en ce moment les 230 euros.
Question ergonomie, les cartes semblent beaucoup dépasser des slots (cf. photo brochure Sony page 4), il faudra voir à l'usage ce que cela donne (gêne pour les réglages, risques de casse de la carte ou des slots..).
Espérons aussi que l'optique tiendra ses promesses
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h50
Repairenaute

elle est présentée a partir de demain à IBC d'amsterdam par sony on aura peu être des videos avant le satis
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h49
Repairenaute

mpeg 2 long gop
et mpeg 2 mp@hl

Pour faire simple :

mpeg 2 mp@hl est la "référence" ou dénomination du codec mpeg2 utilisé.

Le codec mepg2 "long GOP" signifie que c'est un mpeg2 à... GOP long. :lol:

Le GOP (Group Of Picture) désigne les groupes "image clé + images intermédiaires" se répétant les uns derrière les autres (en mpeg2) dans le processus de compression.

Ici la longueur du GOP est de 12 images.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h59
Repairenaute

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 5 messages
mpeg 2 long gop
et mpeg 2 mp@hl

Mpeg Long GOP signifie simplement que la distance entre 2 images pleines de référence (type I, les moins compressées et porteuses d'nformation qui servent à construire les autres images de types P et B) est plutôt... longue ! :lol: (Sous entendu "par rapport à l'habitude en compression Mpeg temps réel").
Cela ne préjuge pas en effet de nombre exact d'images (info qui n'est pas donnée dans le document). On peut simplement supposer que la définition est ici la même que pour le HDV2 (une image pleine I toutes les 12 images en 50i/25p et toutes les 15 images en 60i/30p). JVC utilise en HDV1 (1280x720p) un GOP de 6 images dans tous les cas (qui, de fait, est plus 'court').
La norme DVD prévoit un GOP de maximum 15 images en PAL et de 18 images en NTSC ; ce n'est pas pour autant que le DVD est afflublé du terme 'long GOP'... Disons que la compression n'ayant pas été faite en temps réelle, et n'étant pas destinée à faire du montage, cela n'a pas de réelle importance.

Mpeg 2 MP@HL : la norme Mpeg 2 est divisée en 'Profiles' qui caractérisent, entre autres, la résolution, le schéma couleur et la compression maximale. Ici 'mp@hl' est le profil 'Main Profile At Main Level', c'est-à-dire soit 1280x720 en 60Hz max, soit 1920x1080 en 30Hz max, et en 4:2:0 (ici, 1080 pour la Sony XDCAM EX).

La doc signale aussi un mode MP@H14 en CBR 25mb/s: 1440x1080. C'est aussi le profile utilisé en HDV (et, donc, a priori, ce mode est mixable sur la timeline avec du HDV).

Koala

Edit: JLH 37 a été plus rapide que moi... nos posts se sont croisés
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h30
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Le mode vbr à 35 mbs sert donc ici uniquement à faire passer la pleine résolution des capteurs puisque le format HDV à 25 mbs est limité à 1440 x 1080 .

Ca va etre bizarre comme image, une definition de HD cam SR avec des couleurs et des "bougés" qui resterons plus proches du HDV (echantillonage en 4.2.0)

On peut aussi enregistrer directement via la sortie HD SDI en HD CAM SR avec le magnetoscope ad hoc, là ca doit faire mal !
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 16h17
Repairenaute

Posté par JLH 37 Voir le message
.../... Ah, si seulement je pouvais en tester une. Ma Z1 en tremble déjà :lol:
oui et ça sent encore le carton commercial si les spécifs papier sont au rendez-vous dans la réalité ... et si le prix reste accessible pour permettre l'achat des quelques accessoires indispensables ...
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 17h03
Modératrice

Bénéficie de 34 recommandations à propos de 25 messages
Bah Clipper, tu sais ce qui fais le plus de tords visuellement aux couleurs d'une image HDV ce n'est pas tant l'échantillonnage 4:2:0 que la petite taille des capteurs généralement utilisés sur les camescopes HDV.
Tous les DVD sont également en MPEG-2 échantillonés en 4:2:0, et pourtant on ne souffre en aucun cas d'un rendu des couleurs type Vidéo. En revanche il est vrai que les applications exigeantes en couleur telles que le chroma key ou les retouches colorimétriques secondaires et autres travaux d'étalonages avancés seront plus délicates (voirent infaisables) en XDCAM HD qu'en HDCAM SR, mais est-ce bien le rôle des camescopes XDCAM HD ? Typiquement se sont des camescopes ENG non ?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 17h57
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Oui c'est vrai , tu as raison barraalice:

Meme les hd dvd sont encodés en 4:2:0 et les couleurs sont encore superieures au dvd , en fait c'est surtout le 35 mbs qui me fait tiquer , on dirait qu'ils ont mis juste le minimum pour faire passer la définition en plus...ca fait un peu chip.

Les débit supérieurs seront probablement réservés aux futures épaulières XD CAM HD
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 18h20
Repairenaute

Débit entre le HD-DVD à 30 Mbps alors que le Blue Ray BD est à 45 Mbps... A 50 Mbps on aurait été au delà des capacités de lecture blue-ray alors qu'à 35 on est fingers in the nose c'est peut-être pour ça ... ( supputation absolue hein ....ça n'a peut-être rien à voir avec ça ).
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 18h38
Repairenaute

Ben non, puisqu'il semblerait que les XDCAM HD passent en 50 mbs pour avaler le 4:2:2.

Posté par Cliper
Meme les hd dvd sont encodés en 4:2:0 et les couleurs sont encore superieures au dvd , en fait c'est surtout le 35 mbs qui me fait tiquer , on dirait qu'ils ont mis juste le minimum pour faire passer la définition en plus...ca fait un peu chip.
Pas tout à fait car si tu calcules par rapport au poids en pixels des deux formats le 1920 bénéficie de 7% en plus du point de vue débit.

Bon d'accord, ce n'est pas énorme.

Mais je crois qu'il ne faut pas se polariser entièrement là dessus (que n'a-t-on entendu au début du hdv) et attendre de voir les premiers tests. Car il y a la qualité des encodeurs et du traitement de l'image qui vont compter.

Je suis assez confiant sur ce coup là, et si le prix de la machine tourne autour des 8 mille euros (moins serait une bonne surprise) le standard des machines professionnelles d'entrée de gamme va voir sa barre remonter d'un sérieux cran.
Réponse avec citation