Nous sommes en ce moment 223 sur le Repaire - 181196 discussions - 939907 messages - 97731 Repairenautes inscrits |
| formats sans bande formats à mémoires et disques optiques prosumer : XDCAM, P2, sXs, Red, Revpro etc. |

29/10/2007, 18h26
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
|
|
D'accord. Je n'y aurais pas pensé d'essayer avec ça 
|

30/10/2007, 02h21
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Posté par ornans
Dommage...ça dépend pour qui ! celui qui filme des spectacles en salle, des scènes nocturnes (paysage urbain, ports, arènes sportives...) risque d'être d'avis contraire 
Illustration édifiante de l'inconvénient du smear dans ce documentaire: Guide TV - Fiches Programmes
|

30/10/2007, 02h40
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
|
|
Euh ..!!!!
Posté par renardm
moi je les ais lu avec adobe audition 1.5 sans problème
 Salut renardm
Comment as tu faits ..en multi pistes avec A 1.5 ...il ne veut rien savoir ..
Edius 4.52 non plus...il n'y a que VLC qui fonctionne ..MAIS ...sans son ?!!
Les images sont superbes .."rien à jetter " comme dit Brassens sur son ile déserte.
Bertrand 
|

30/10/2007, 03h00
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
|
|
Posté par JLH 37
En principe avec vlc, ça marche. Chez moi tout du moins.
Si tu veux le lire avec WMP il te faut changer l'extension en .mpg. Sinon il ne lit que le son.
Merci pour l'info j'arrive finalement à lire ^les fichiers MattVideo mais très saccadés sur une autre machine qui doit aussi montrer là ses limites...
On est loin chez moi quand même de la qualité de ce que j'ai vu sur le stand en manipulant la machine... ( mon pauvre moniteur SD y est sans doute pour beaucoup...) même si on voit bien que cette très grande image est assez bien équilibrée et piquée...
|

30/10/2007, 03h15
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Hugues Lemoîne
Merci pour l'info j'arrive finalement à lire ^les fichiers MattVideo mais très saccadés sur une autre machine qui doit aussi montrer là ses limites...On est loin chez moi quand même de la qualité de ce que j'ai vu sur le stand en manipulant la machine... ( mon pauvre moniteur SD y est sans doute pour beaucoup...) même si on voit bien que cette très grande image est assez bien équilibrée et piquée...
 Salut Hugues
Avec VLC sur mon portable ..parfaitement fluide ( les 3 extraits ) et l'image sur son écran 1920x1200 est aussi belle qu' au..Satis ...dommage c'est un peu bref ...
Par contre comment au retour à Paris ..les visionner sur le 40" LCD Full HD ?!!
Du mal à ne pas craquer .. il y a une profondeur ..une qualité ... un réel cran au dessus de ce que peut produire la Z1 ..et comme tu l'as manipulé aussi .. son objectif ..un vrai bonheur ..en terme d'agrément/ergonomie ...
Bertrand 
|

30/10/2007, 03h26
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par bcauchy
 Salut Hugues
Avec VLC sur mon portable ..parfaitement fluide ( les 3 extraits ) et l'image sur son écran 1920x1200 est aussi belle qu' au..Satis ...dommage c'est un peu bref ..../...
Hum pour l'instant pas conluant pour moi qui n'ai qu'une image "stoboscopique" quand les gens se déplacent... et il n'y a pas d'audio sur les fichiers que j'ai téléchargé ...
Tu es sur quel portable Bertrand ??
|

30/10/2007, 04h10
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Hugues Lemoîne
Hum pour l'instant pas conluant pour moi qui n'ai qu'une image "stoboscopique" quand les gens se déplacent... et il n'y a pas d'audio sur les fichiers que j'ai téléchargé ... Tu es sur quel portable Bertrand ??
Celui là Hugues ( et ..déja vieux de 3 ans ... !! )
Processeur
Modèle : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz
Noyaux par Processeur : 1 Unité(s) Threads par Noyau : 2 Unité(s)
Système
Système : Dell Inc. Inspiron 9100 Carte mère : Dell Inc. 0W1450
Bus : ISA X-Bus AGP PCI IMB PCMCIA CardBus USB FireWire/1394
APIC MP : Oui BIOS Système : Dell Inc. A02 Mémoire Totale : 2GB DDR-SDRAM
Chipset 1
Modèle : Dell Computer Corp 82865G/PE/P, 82848P DRAM Controller / Host-Hub Interface
Vitesse du Bus Principal : 4x 200MHz (800MHz taux de transfert)
Mémoire Totale : 2GB DDR-SDRAM
Vitesse du Bus Mémoire : 2x 200MHz (400MHz taux de transfert)
Système Vidéo
Modèle : ATI MOBILITY RADEON 9700 RAMDAC : Internal DAC(350MHz)
Mémoire Totale : 128MB (127MB Vidéo) (118MB Système)
Mémoire de Texture : 245MB Supporte Texture DIME : Oui
Mode Vidéo Actuel
Mode : 1920x1200 16M+ Vraies Couleurs (32-bit)
Options Vidéo Améliorées
Effets d'Animation Activé : Non Déplacement Fenêtre Complet Activé : Non
Lissage des Polices Activé : Oui Fonction Contraste Elevé Active : Non
Caractéristiques du Mode de Dispositif
Largeur Physique Moyenne : 508 mm, 20 in
Hauteur Physique Moyenne : 317 mm, 12 in
Taille CRT/Panneau Recommandés : 28 in
Dispositifs de Stockage Physiques
HTS726060M9AT00 (ATA) : 56GB (C: ) (E: ) (F: ) 7 200 t/mn
_NEC DVD+RW ND-5100A (ATAPI) : N/A (D: )
Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows XP (2002) Professionnel 5.01.2600 (Service Pack 2)
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86
Services Réseau
Adaptateur : Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
|

30/10/2007, 10h34
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par bcauchy
 Salut renardm
Comment as tu faits ..en multi pistes avec A 1.5 ...il ne veut rien savoir ..
Edius 4.52 non plus...il n'y a que VLC qui fonctionne ..MAIS ...sans son ?!!
Les images sont superbes .."rien à jetter " comme dit Brassens sur son ile déserte.
Bertrand 
clic droit sur le fichier
ouvrir avec et choisir adobe audition l'icone se transforme en icone adobe audition
il n'y a pas de son
|

01/11/2007, 08h48
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
téléchargement du logiciel xdcam ex clip browsing
Sony : XDCAM EX Clip Browsing Software : France
je ne suis pas arrivé à installer le logiciel mais au moins il y a dans les fichiers pdf
le manuel en francais de xdcam ex 
Dernière modification par renardm 01/11/2007 à 11h02.
|

01/11/2007, 13h01
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
je viens de parcourir le manuel du camescope
apparement on peu diviser un clip en 12 parties mais je ne suis pas sur que l'on puisse en supprimer qu'une seule partie pour gagner de la place sur la carte page 95
et autre chose on peu enregistrer une seule configuration camescope par carte sxs combien de place celà prend sur la carte ? page 84
des questions qui auront des réponses dans peu de temps 
|

01/11/2007, 14h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Page 132, c'est pas très claire :
On peu ou on peu pas downconvertir en SD 4/3 ?
Otchoz
|

01/11/2007, 15h05
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
En installant sxs driver puis dotnetfx puis le setup, ca marche.
Par contre je n'ai pas réussi à exporter en mxf les fichiers de Mattvideo.
|

02/11/2007, 17h42
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne
a quoi sert le reglage d'angle d'obturateur dans le reglage des vitesses page 47 du manuel
|

03/11/2007, 13h54
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par otchoz
Page 132, c'est pas très claire :
On peu ou on peu pas downconvertir en SD 4/3 ?
Otchoz
j'avais lu je ne sais plus où que ce n'était pas possible ... mais si ça l'est c'est une sacréee bonne nouvelle
|

03/11/2007, 14h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je me demande s'il y a un compteur horaire sur cette caméra...
quelqu'un a une idée ??
|

03/11/2007, 16h18
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
|
|
Posté par renardm
si quelqu'un peu éclairer ma lanterne
a quoi sert le reglage d'angle d'obturateur dans le reglage des vitesses page 47 du manuel
Pour faire court.
Sur une caméra argentique (donc mécanique) l'angle d'obturateur détermine la vitesse d'obturation.
En cinéma on travaille à 24 is. La norme veut que l'on choisisse une vitesse d'obturation égale au double de la cadence d'image afin d'avoir un mouvement le plus naturel possible avec du flou de bougé. Ici ce sera le 1/48 de seconde ce qui correspond à un angle d'obturateur de 180°. Tu verras donc souvent cette valeur annoncée par défaut pour des prises en 24 is.
Sur son système siglé Cinealta et destiné à reproduire l'effet du cinéma argentique, Sony va reproduire, entre autres choses, les caractéristiques d'un obturateur mécanique avec ce fameux réglage de l'angle d'obturation.
A noter que, si tu utilises After Effect, tu retrouvera ce réglage pour ajuster le flou de mouvement d'une composition créée à partir d'images fixes.
|

03/11/2007, 17h03
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour Renardm,
en d'autres termes c'est le "shutter", exprimé sous une autre forme
A ceci pres toutefois : la vitesse de l'obturateur rotatif varie avec le nombre d'images par seconde, meme s'il est virtuel.
à 25 im/s, 180° égale un shutter au 1/50e,
à 50 im/s, 180° = 1/100°
etc.
:lol:
Dernière modification par st65 03/11/2007 à 18h06.
|

04/11/2007, 00h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Hugues Lemoîne
j'avais lu je ne sais plus où que ce n'était pas possible ... mais si ça l'est c'est une sacréee bonne nouvelle
Je crains que cela ne soit possible que la prise HD/SD SDI. 
|

15/11/2007, 14h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Bonjour,
j'ai assisté ce matin au show Sony sur la gamme XDCAM.
La matinée a débutée par une succession très généraliste et un peu soporifique d'interlocuteurs commentant leur slideshow. Juste pour médire le speech du gars de chez Avid faisait un peu terne après celui de son concurrent d'Apple.
Une prise en main plus concrète des produits était prévue par la suite, mais je n'ai pas pu y assister. Avant de partir j'ai pu poser des questions à un ingénieur SONY très compétent et qui avait oublié sa langue de bois au vestiaire...
En ce qui concerne la XDCAM EX, j'ai retenu que :
- ce n'est pas parcequ'il n'y avait pas de motorisation (pas de bande) que cette appareil serait économe en énergie, l'electronique de la partie carte mémoire était très gourmande. Un peu moins quand même que le PCMCIA des P2.
- la sortie SDI (SD et HD) était bien en 10 bits (rien d'étonnant m'a t'il dit, vu que la norme SDI est sur 10 bits) mais que pour des raisons d'économie d'argent et de consommation électrique sur ce camescope, l'electronique qui gèrait ce signal arrondissait ces calculs, d'où un signal réellement sur 8 bits avec 2 bits "vides".
- que de bons capteurs CMOS pouvaient être mieux que de mauvais capteurs CCD. Mais que dans ce cas précis SONY redéfinissait sa politique en matière de capteurs et qu'il reserverait à l'avenir les très bons CCD au broadcast et les CMOS au bas de gamme.
- que les CMOS de par leur nature ne produisaient pas de smear.
- que le bruit qu'ils généraient n'avait pas la même nature electronique et que donc il n'était pas perçu de la même façon et donnait la sensation d'être moindre.
- que les capteurs CCD analysaient une succession d'images pleines et donc offraient de meilleurs résultats d'affichage et de perception une fois l'image gonflée en 35 ou sur des moniteurs LCD.
- que les capteurs CMOS analysaient les images en la balayant (un peu comme les vieux tubes d'analyse) et donc révélaient leur potentiel sur des moniteurs à balayage (TV).
- que les capteurs CMOS du fait de ce mode d'analyse pouvaient créer des images avec des phénomènes de "jitter", c.a.d. des coupures horizontales lors de pano rapides (variations importantes et rapides du cadre dans le temps = le haut de l'image ne correspond plus au bas à la fin de l'analyse)
Le gars a relativisé ce phénomène en me rappelant qu'en 35 les opérateurs sont très prudents dans ce genre de mouvements pour d'autres raisons (faiblesse de la cadence d'images...)
En gros il m'a dit qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles vu le prix, l'encombrement de cette caméra et la recherche d'autonomie. Et encore faute de temps je n'ai pas pu le questionner sur le long GOP et le 4.2.0...
D'après une autre personne, apparemment les données seraient encapsulées en .mp4 et non .mxf pour une question de rapidité et économie d'energie.... Zarbi
Voilà, en attendant les retours des pionniers qui achéterons cet engin.
Salut
|

15/11/2007, 16h00
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
On entend un peu tout et n'importe quoi j'ai l'impression.
Évidemment, la EX1 n'est pas une caméra pro, mais une semi-pro. Une fois que c'est dit, on peut comparer ce modèle avec les autres :
- il y a des camera HD, PRO, CINEMA qui utilise des capteurs CMOS. Le CMOS n'est donc pas pire que le CCD. Il est différent. La taille de 1/2" est dans tous les cas plus gros que les autres modèles de la même gamme que la EX1, ce qui lui donne un avantage certain, tant au niveau de profondeur de champ que de piqué d'image.
- La camera "encode" sur 8 bits, même si elle sort en 10 bits par la sortie SDI. Cela veut dire que tout le traitement de la caméra est en 8 bits ? C'est ce que semble dire le Mr de Sony donc... À vérifier. Dans tous les cas, ce genre de camera sera toujours en dessous des "grosses" camera qui elles traitent en 12, 14 voir 16 bits pour certaines. On est tous OK, la EX1 est "semi-pro*".
Le meilleur : le CDD est mieux vu sur un LCD et le CMOS sur un écran à balayage... Alors, là, comment dire... quel que soit ta caméra, la sortie se fera par une de ses interfaces. Ces interfaces sortent le format que tu lui demandes, genre du Progressif ou de l'Interlaced. À partir de la, ton ecran (LCD ou CRT) ça afficher la même chose.
Évidemment, un LCD affichera mieux du progressif qu'un CRT, qui lui, en fin de compte, adaptera le progressif en interlaces. Au final : ton capteur va jouer sur la qualité de l'image, mais pas sur son affichage, qui elle dépend de ton format et de ton terminal. (Ou alors, apportez-en la preuve, je ne demande qu'a voir).
Pour ce qui est du LONG GOP, la réponse est très simple, et le choix de Sony ne m'etonne pas : qui va faire son montage à partir des fichiers MP2 LONG GOP encapsulé dans du MP4 ?
Il faudrait être fou !!!!
Par contre, converti en Prores ou en dnXHD (que je connais mal), tu n'auras pas de perte (au contraire) et tu auras un format parfait pour le montage et l'étalonnage. Arrêtez donc de colporter cette idée que le format LONG GOP est mauvais.
Ce qui est mauvais, mais dont peut de gens parlent, c'est l'encodage 4:2:0. J'aurais préféré un 4:2:2 comme le DVCProHD. Encore une fois, en passant en prores, on récupère du 4:2:2 10bits pour travailler, ce qui dégrade moins l'image (même si du coup on "interpole" les valeurs de couleurs que l'on avait pas au début).
Dans tous les cas, cette camera est la première a avoir des capteurs FULL HD, ce qui, a lui seul, bat n'importe quelle camera HDV du moment.
Cette camera n'est pas forcement la meilleur du monde, elle est certainement moins bien que des camera pro a plus de 3 fois le prix (minimum), mais c'est une vraie avancée dans le domaine et elle permettra a certaines personnes, comme moi, d'offrir une image largement meilleure que ce qui existe a l'heure actuelle pour ce genre de budget.
|

15/11/2007, 16h16
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
OUi j'étais aussi sur la démo Sony avant hier... et l'image de ce camescope m'a encore bluffé même si des saccades légères ( très accentuées apparemment par le monitoring qui ne suivait peut-être pas complémtement puisque ça semblait moindre sur le lcd de la cam ), des saccades donc sont perceptibles si on panote à la cow-boy brusquement ce qu'évitera évidemment un bon cadreur qui prendra les panos ou toute agitation brusque du cadre avec des pincettes.
C'est du très très beau matériel ... qu'on integrera dans un parc pro xdcam hd par exemple ou en diff pluggé en sdi ... mais bon 4.2.0 et un peu de jitter hein on ne peut pas avoir la crêmière non plus à ce niveau de prix exceptionnel compte tenu de la qualité de l'image proposée qui est tout simplement magnifique.
Dernière modification par Hugues Lemoîne 15/11/2007 à 16h49.
|

15/11/2007, 16h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
cette camera est la première a avoir des capteurs FULL HD
non, le canon XHA1, XHG1, XLH1 ont des capteurs full HD mais en 1/3"...
A+
mcprod
|

15/11/ | |