module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

bac dossier option cinéma-audio

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par anou31, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. anou31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Voilà, je suis en option cinéma-audiovisuelle(facultative)au lycée et j'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre dans le dossier pur le bac (on comptrend rien a ce que le prof dit!)
    Donc si quelqu'un sait le contenu du dossier toute info m'interesse!

    Merci!:)
     
  2. chlions

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai du faire ce genre de dossier pour mon bac en 1995, je pense que la formule n'a pas vraiment changé. Le choix était libre, j'avais pris les "serial-killers au cinéma", des camarades s'étaient penché sur les enfants à l'écran, la peinture, etc...

    Mon dossier faisait une trentaine de pages:

    -un texte expliquant au jury le choix de ce sujet, pourquoi c'est un phénomène plutôt américain, recoupant des données scientifiques, sociologiques, des sources issues d'ouvrages de profilers, et comment les tueurs étaient représentés à l'écran. Depuis quand, sous quelle forme... là, je decrivais une bonne vingtaine de films.

    - ce dossier s'accompagnait de l'analyse d'une séquence d'un film, je pense que ça n'a pas changé. Mon choix était M le Maudit de Fritz Lang. Mon dossier contenant donc quelques pages sur le film, le découpage technique de la séquence choisie, le plan au sol (j'avais choisi la séquence du procès mené par la pègre). Sur ces points ils faut vraiment se dire : ce jury n'a jamais vu n'y entendu parler de ce film, je vais être le plus précis possible.

    -ne pas hesiter à tout illustrer. à l'époque Google n'existait pas, quelle joie ç'aurait été! au lieu de ça, je devais découper mes magazines de ciné préférés!!!

    enfin, le jour j, mon examinatrice a fait le choix de me soumettre une musique de film afin de voir si je tenais la route sur quelque chose de pas préparé. Elle avait choisi le thème d'Halloween... coup de bol pour moi, je connaissais le film par coeur!

    donc mes conseils sont : prend un sujet qui te passionnes déjà et gave toi te toute la culture qu'il y a autour. fait des phrases simples, prend l'examinateur pour un élève à qui tu dois faire passer des idées faciles à comprendre, et surtout, transmet lui l'envie de voir chacun des films dont tu parles.

    Bonne chance! (t'es pas un peu à la bourre sinon là?!!)

    PS: cette formule m'a vallu un joyeux 18/20 !
     
  3. anou31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, merci beaucoup je comprends enfin ce qu'il faut mettre dans le dossier!
    Et, si je suis à la bourre!!En fait on a le prof de ciné qui ne nous a rien dit de ce qu'on devait mettre dans le dossier. Tout ce qu'il a dit c'est que le thème c'est le point de vue.
    Merci encore grace à toi je sais ce que je dois mettre précisement dans le dossier!!:) :)
    ps: dsl pour tes images de tes magazines de ciné que t'as du sacrifier!!!
     
  4. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya donc un theme : on ne peux pas présenter un film que l'on a fais chez nous ou c'est obligé de présenter celui que l'on a fait durant l'option ?
     
  5. anou31

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un thème mais le thème c'est uniquement pour ton dossier. Donc ton film n'a pas de thème défini, tu peux faire ce que tu veux. Et oui tu peux présenter ton film que tu as fait chez toi (tu te présente en candidat libre ?)
     
  6. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est à dire ?
    Je usis pas encore en terminale mais j'iamerais avoir le plsu de renseignements :y ya une durée minimum et maximum pour le film ?

    Merci
     
  7. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou

    Je vais présenter moi aussi l'option ciné-audiovisuel au bac cette année. Cependant mon cas est légèrement différent car je le présente en candidat libre, ce qui veut dire que je n'ai jamais suivi un seul cours et que je dois me débrouiller seul (mais visiblement vu les compétences de ton prof ça ne change pas beaucoup).
    Donc je suis à la bourre aussi mais pour répondre à ta question sur la durée c'est 10 min maximum pour toi et 8 pour moi (je ne sais pas pourquoi on retire 2 min aux candidats libres mais c'est comme ça).

    A côté de ça j'ai choisi comme sujet pour mon dossier: "La représentation du corps chez David Lynch". Je sais ça fait un peu bancale mais au moins ça me passione et ça reste assea vague pour bien développer. On m'a distribué une feuille décrivant l'option quand je me suis inscrit pour le bac qui expliquait très bien comment tout se déroulait. Si tu ne l'as pas eu je crois que tu peux la demander au secréteriat de ton lycée, à moi c'est là-bas qui me l'ont donnée.

    Bon courage
     
  8. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc candidat libre c'est quand tu fais pas l'option ?

    Moi je suis en quoi donc ?

    y a quoi d'autres comme catégories ?
     
  9. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui candidat libre c'est quand on suit pas l'option et qu'on vient en touriste.

    Ensuite ya l'option facultative, c'est donc celle que tu peux suivre même en faisant S, et après ya l'option "je-sais-plus-trop-quoi" reservée aux classes qui feront L. Si mes souvenirs sont bons.

    Tu le présente cette année ou l'année prochaine? Vu que tu es en première...
     
  10. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'année prochaine : je suis en 1ère STg option falcultative et le bac L aussi est falcultatif :ça change beaucou^p de chose que ça soit falcultatif ou pas?
     
  11. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la feuille que j'ai eu on nous renvoie à un site internet avec ce qu'ils appellent un "programme". Je te files le lien:

    ÉduSCOL - Enseignements artistiques/Programmes arts - Cinéma et audiovisuel

    et après plus précisément:
    Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - Hors-série N°4 du 30 août 2001 - Programme enseignements artistiques en terminales générales et technologiques
    (il faut descendre jusque ciné audiovisuel en faisant attention que ce soit bien la partie facultative...)

    Ca explique plutôt bien ce qu'on attend de nous mais ça reste quand même très vague...
    Donc apparement pour les L on peut le prendre en facultatif ou en spécialité et là c'est programme plus poussé et surtout beaucoup plus gros coef au bac...
     
  12. copingalere

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passe également le CAV en facultatif ...
    Mon court fait 15 min (je ne crois pas qu'il y ai vraiment une limite), mon prof ne m'a pas donné de theme ...
    Mais ta note reflétera ton investissement dans ton projet, et il faut qu'il y ai une explication deriére ton film ...
    Aprés sur ton dossier tu peut mettre les étapes, comment ta fait ca et ca ...
    honetement y parait que ce n'est pas tres dur d'avoir une bonne note si tu t'es investi .
    Voilou
     
  13. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les candidats libres on ne nous demande qu'une vidéo de maximum 8 min (ça dépassera aussi je crois...) et un carnet de bord. Pour ces deux éléments de mon dossier le thème est libre.
    Dans mon carnet de bord, tu conseilles de parler de la vidéo que je présente c'est bien ça?
    Je fais donc une partie sur le thème que j'ai choisi et une partie explicative de mes choix pour la vidéo et ce dont je parle, ça colle comme ça?
    Puis-je avoir l'indiscretion de te demander ce que tu as choisi comme thème pour ton carnet de bord? Pour le genre d'exposé si j'ai bien compris ce qu'il fallait faire...?
     
  14. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais je pense que tu n'est pas obligé de présenter un film que tu a fais durant l'option : tu peux en présenter un que tu a fais juste comme ça.
     
  15. chlions

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    182
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'époque j'étais en L3 "full option" audiovisuel ! ça représentait 8 heures de cours (+ les heures de science qu'on sechait pour aller se matter des films! :D ). Je ne me souviens plus très bien des coef, mais c'était aussi haut que la philo ou les langues, entre 6 et 8 on va dire.

    il y avait 2 exams donc :
    - le film perso + le carnet de bord à présenter devant un jury de 3 personnes. C'était l'option obligatoire.

    - le dossier thematique (mes tueurs en série!) en option facultative, avec une seule personne à l'examination.

    Je pense que le statut des profs d'audiovisuel n'a pas beaucoup changé. Dans mon lycées nos profs étaient d'abord profs d'histoire/géo ou de sport puis sur la base du volontariat, ont pris en charge nos formations audiovisuelles. On a eu la change d'avoir une super équipe, ultra competante et très investie. c'est regrettable de voir que ce n'est pas le cas partout.

    bonne change en tout cas à tout ceux qui passent l'exam bientôt ;) c'est une épreuve où on peut faire le max de points, faites vous plaisir!
     
Chargement...

Partager cette page