module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel modèle pour un bon son ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par violoniste18, 8 Juin 2012.

Tags:
  1. violoniste18

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis musicien pro et j'ai fait des vidéos avec un camescope "tous publics" à 200 euros. Pour filmer la famille, très bien, mais pour faire des vidéos avec un son audio propre (comme je fais avec mon matos micro de studio, etc ...), c'est à s'arracher les cheveux ... toujours du souffle que l'on entend très bien, ggrrrr ...

    J'ai donc décidé de recommencer mais cette fois avec du matos bon côté audio. Quel camescope me conseillez vous, sachant que l'image est relativement accessoire, la qualité d'un camescope à 200 euros suffit, mais par contre il faut que le son soit nickel (c'est du violon ...), donc micro externe si possible, l'idéal étant que je puisse brancher une prise jack 6,35 ou xlr sur le camescope.

    Mais si quelqu'un a une idée de camescope moins cher avec une très bonne prise de son, je suis bien sûr preneur !

    avec mes remerciements par avance pour vos réponses,
     
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mais... si tu as du matos studio pour faire de la prise de son et que l'image de ton caméscope actuel te conviens, pourquoi en changer? tu fait une vidéo avec tes micro studio pour la prise de son en enregistrant comme tu le fait d’habitude pendant que tu filme et ensuite (à l'aide d'un clap préalablement fait au tournage) tu synchronie et voila tout non?
     
  3. violoniste18

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y avais pensé, mais je fais les montages avec Pinnacle studio 12 et la syncro entre vidéo et autre piste son est un peu approximative je trouve ... (pas hyper précise)

    peut-être un autre logiciel de montage serait plus adapté dans ce cas ?

    j'avais pas pensé au clap, maintenant je comprends pourquoi on voit tout le temps cela au cinéma ...
     
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    héhé ouai le clap sert à l'origine à ça, caler l'image et le son, au moment ou le clap se fait tu cale le son du clap au même fragment de seconde et voila...

    bon je ne connait pas ton logiciel de montage, mais en générale ça reste un poil approximatif car on travail avec une grille à l'image près.. ce qui est logique dans un sens mais en son, une image ça fait 1/25 de seconde et il se passe pas mal de chose donc la synchro est souvent légèrement décaler, mais certain logiciels de montage te permette une plus grande souplesse... d'autre membre du forum pourront peut être t'en dire plus, car personnellement je travail sur le montage son et mixage donc je recale tout mais avec pro tools...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
  6. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai qui fonctionne très bien mais qui, je trouve, est très cher alors que cette fonctionnalité commence à être intégré dans certains logiciels de montage
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah, j'ignorais. Lesquels ?
     
  8. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    FCP X et peut être le dernier Première pro non?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Première pro permet, depuis longtemps, d'afficher le time code sur la time line en unités Audio, donc en général en 1/48000 eme de seconde, et donc de se positionner très précisemment pour faire un recalage.

    Olivier
     
  10. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    nikel, voila peut être ta solution violoniste18 :good:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Heu... déjà notre ami n'a pas Premiere pro et vu son prix, cela risque de lui faire peur.

    D'autre part, avec une bande son enregistrée sur du matériel séparé (et je suppose non asservi) où va-t-on aller chercher des times codes sur la bande son pour les faire coincider avec un time code (qui devra être identique) de l'image. Je ne vois pas trop.

    Le plus simple, et je pense que c'est réalisable sous Studio 12, étant de se repérer au clap, de lire en superposition le son de la caméra et celui de l'enregistreur pour écouter s'ils sont parfaitement calés et, si ce n'est pas le cas, de faire glisser la bande son séparé de quelques images dans un sens ou dans l'autre afin d'étre calé pile poil. On doit entendre les deux pistes sons sans aucun écho comme si elle n'en faisait qu'une.

    Je fais cela souvent et c'est rapide comme manip.

    Bien plus rapide qu'à décrire ici... :laugh:
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    60 €/ mois pendant 1 an pour la suite intégrale Adobe, pas assez cher mon fils.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non mon Père... :mdr:

    Pas loin de quatre fois le prix de son camescope sur un an ! :bravo:

    S'il peut ajuster sa bande son sur Studio 12, ce sera plus simple et... moins cher. ;-)
     
  14. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu fais tes 2 prises, l' une avec le camescope avec son son,
    l'autre avec ton matos (mais attention ! echantillonage idem 48000-16 bits pour ne pas décaler)
    et apres tu recales les deux son s l' un sur l'autre, en décalant d' une trame a la fois. quand il y a plus d'echo, c'est ok
     
Chargement...

Partager cette page