module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] tournage samedi d'un pilote de série avec gh2

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par daglewood, 30 Mai 2012.

Tags:
  1. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjours , tournage samedi .

    équipe de fin de première année de bts audiovisuel , quelques notion de base en lumière et en cadrage mais bof , sur le terrain la pratique c'est carrément autre chose que la théorie , bref .

    Je vous montre un mini making off au gh2 donc , non maitrisé , objectif pana 20 mm F1.7 . mise au point en manuel . iso constant à 650 . Bref , l'idée est de juste touché l obturateur et la mise au point sans trop rentrer dans les réglage ( balance des blancs q meme ) .

    Votre avis sur l'image , quoi prérègler et ne plus toucher , votre avis sur les ligne à 4 min dont l'on parle dans la vidéo , on dit surement des conneries d'ailleurs . Et carrément votre avis sur ce qu'on dit d'ailleurs . Et question crucial , ca vaut le coup de tourner avec 2 gh2 et 2 preneurs de son ? Faire les champs et contre champs l'un après l'autre ?

    merci des éventuels avis !

    https://vimeo.com/43099997
     
  2. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pendant que j'y suis , si vous etes possesseur d'un gh2 (ou équivalent) et libre samedi , on pourrais louer vos services , si vous vous y connaissez bien . Sinon juste louer l'apn .

    Sur Lyon . Ce samedi dans 3 jours , tournage de 10h à 18h00 . Episode pilote de série présenter ensuite à tout un tat de producteur . Les 2 réal étant 2 journalistes , l'un bien connu sur lyon et une dame ancienne journaliste sur la une , ils ont des contacts . Episode de 3 min.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Étant à 500 km de Lyon, ce sera sans moi mais bon courage :) Dommage nous avons 2 GH2 avec un pote qui se met aussi à la réalisation, comme ça les raccords en dialogues champ contre champ nous font gagner un temps considérable.

    Sinon le mieux est de tourner à 1/25s pour éviter les bandes de fréquences Hz qui font amateur.
    Du diffuseur sur les lampes ne serait pas du luxe, les lumières sont trop dures. Il faudrait les diriger contre le plafond pour diffuser si vous ne pouvez pas le faire sur les lampes directement, sinon les ombres vont se voir et ne font pas naturelles dans ce local. Le GH2 fera le reste en montant les iso.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour être non maitrisé, c'est sûr qu'il est non maitrisé !... :laugh:

    Elle est où la mise au point en manuel ? J'ai abandonné au bout de trois minutes car tout est flou. Le point est derrière les acteurs. Là il va falloir apprendre à contrôler le point sinon vous partez à la cata avec rushes à la poubelle.

    Et il faudrait éviter de secouer ce pauvre GH2 dans tous les sens. Pas très agréable pour le spectateur.

    Très mauvaise idée car ce n'est pas comme ça qu'on fait. En principe, et sauf effet particulier, un opérateur caméra règle l'obturateur à 180°. C'est à dire que le temps de pose est toujours égal au double de la cadence d'image pour des raison de compromis entre fluidité et netteté. Donc, si vous tournez en 25P, l'obturateur va rester calé sur le 1/50 de seconde et n'en bougera pas.

    En plus, avec cette cadence d'image et ce temps de pose, il n'y aura pas cet effet d'ondulation sur la lumière car tout sera synchronisé sur le 50 Hz des éclairages. Parce que là, comme le souligne Lexcalvin, c'est carrément inexploitable.

    Ensuite il vous faudra choisir le diaph. Le diaph ne sert pas à exposer mais à ajuster la profondeur de champ et/ou à utiliser une optique dans les meilleurs valeurs afin de sortir la meilleure définition possible du couple optique-capteur.

    Fort de tout cela on choisira la sensibilité. Si l'on est dans une fourchette de sensibilité qui convient avec les deux réglages précédents, tant mieux.
    Sinon il faudra ajuster les éclairages et/ou utiliser des filtres neutres pour trouver la bonne sensibilité.

    Voilà très brièvement résumé les bases incontournables utilisées par tout opérateur de caméra en fiction ou autres.

    Vous avez donc un peu de travail pratique à faire d'ici samedi pour réussir vos prises de vues... :laugh:;-)

    Sur l'échantillon que j'ai pu voir, la balance du blanc n'a pas du être faite très soigneusement. Là encore il faut prendre des précautions. Ne pas utiliser la feuille de papier de bureau blanc qui traine car souvent elle est pleine d'azurants qui vont fausser la manoeuvre. Il existe des mires de blanc exprès afin d'avoir une référence au blanc fiable. Si vous n'en avez pas, tenter une plaque de polystyrène expansée.

    Attention aussi de bien éclairer la référence avec l'éclairage du tournage (la mettre à la place de l'acteur) et attention encore à ce que l'opérateur ou celui qui tient la mire ne porte pas des vêtements aux couleurs bien "flashies" qui vont se refléter (même très peu) sur le blanc de référence et fausser la balance.

    Voilà, si vous faites déjà tout ça, le GH2 (ou tout autre appareil) sera capable de vous délivrer de très bonnes images. Pour le moment, et de ce que j'ai vu tout du moins, on est loin de tirer partie des performances de cet appareil.

    Pas de quoi. Je pense avoir été quelque peu sévère mais vous ne pouvez pas partir comme ça dans trois jours pour tourner un pilote de série.

    Le "tout un tas de producteurs" risque de faire grise mine... :sad:;)
     
  5. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci bcp lol.

    j'aurais du préciser que celui qui tient le gh2 n'a jamais chercher à toucher la mise au point bien sur ! On captais les images + pour chercher le bon cadre , j'ai aussi été crispé en voyant qu'il bougeait l apn comme une bouteille d'orangina . 90 % sera tourné sur trépied de toute facon . dommage que tu ne sois pas aller plus loin meme si je comprend , car c'était pour réagir éventuellement sur ce qui se disait ( choix du cadre , panoramique , choix des champs , contre jour etc ...

    Mais bon 2 intervenants comme vous effectivement vu votre maitrise d'après tt ce que j'ai lu de vous ca doit choquer :D

    par contre Lexcalvin parle de 1/25 pour l obtu et toi de 1/50 (le double des i/s , qui sera en 24 p d'ailleurs ) ? je choisis quoi ?

    25 ou 50 vu que ca s'annonce comme ca sur le gh2 .
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu as le choix en fait, de 1/25 à 1/50, l’écart se voit peu. Si l’arriére plan bouge peu, tu peux même passer à 1/100 mais là le problème est la fréquence électrique des lampes.
     
  7. tsui hark

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui le 20 MM à main lever c'est une catastrophe il faut mieux tourner sur pied. Je suis d'Annecy au cas ou si çà t'intéresse. J'ai un GH2 avec aussi le fameux 20mm et quelques optiques en plus:good:
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    il y a Agôn production sur Lyon, qui regroupe les "fans" du Gh2 ...:idea: regarde sur le net agôn.fr des aficionados de cet appareil
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page