module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Valeur focale qui refuse de descendre.

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par fabou66, 24 Mars 2012.

Tags:
  1. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Valeur focale qui refuse de s'ouvrir

    Bonjour,

    je suis l'heureux possesseur (je crois) d'un 550D (18-55mm) depuis quelques heures. il s'agit de mon premier matos. j'ai 23 ans mais je suis éxité comme un gamin de 5 ans. Vivement demain pour filmer en extérieur (je compte faire de la vidéo):bravo::bravo::bravo:

    Je bidouille à droite et à gauche tranquillement. Par contre j'ai un petit soucis.

    Parfois le canon ne me laisse pas ouvrir la focale a 3,5. Je suis en expo en manuelle et quand je souhaite réduire la focale cela ne baisse pas ... je suis bloqué a 4,5 (il y a quelques minutes j’étais même bloqué a 5,6)

    je vais donc sur "tout en manuel" je presse sur "AV+/-" et je roule la moulette, mais rien ne ce passe il ne veut pas ouvrir a 3,5 (par contre je peux augmenter la valeur sans problème)

    Savez vous pourquoi ?:perplexe::perplexe:

    merci d'avance messieurs.

    Fabio.

    ps: mon expo est déja en manuelle.
     
    #1 fabou66, 24 Mars 2012
    Dernière édition: 24 Mars 2012
  2. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    maintenant j'ai la vitesse d'obtu qui est bloqué a 60 ... je pige rien

    PITIÉ SAUVEZ MOI !
     
  3. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    il faut apprendre.....les bases de la photo .
    et sinon accessoirement lire le manuel.
    tu dois être en mode 720p surement c est pour cela que la vitesse ne descend pas en dessous de 1/60ème (du 1/30 au 1/4000 en mode 1080 ou 1/60 au 1/4000 pour le mode 720 p)
    En mode manuel c est toi qui règle les paramètres dans la limite des possibilités de l objectif et de l appareil biensur...
     
  4. Grom50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour l'ouverture, comme tu l'as dit, ton zoom "ouvre" à 3.5 au max à 18 mm et 5.6 à 55 avec un glissement entre les 2. Tu ne peux pas descendre plus bas avec ce zoom -> les bases de la photo !
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Connaître un minimum de principes techniques

    Bonjour,
    Avant de tourner il faut que tu acquières les bases : On n'"ouvre" pas la focale mais le diaphragme (ou l'iris, si tu préfères) :weird:. Ensuite lis ton manuel, tu y verras que la plus grande ouverture varie avec la focale dont elle est un diviseur c'est pour cela que le diaphragme est plus fermé lorsque le chiffre est grand (à f/16 le diaphragme est plus fermé qu'à f/5,6 ). :jap:
    Tu ne pourras jamais faire quoi que ce soit de valable si tu ignores les principes de base, :!!!:
     
  6. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour à tous,

    j’étais certain que des petits problèmes viendrai m’embêter. Notamment parce que je suis totalement amateur. J'ai acheté le 550D car pour le même prix les cams sont vraiment pas intéressante.

    je vais bidouiller cette après midi et faire quelque test vidéos.

    Que me conseillez vous en terme de réglage pour filmer en exterieur ? par exemple quand il fait plein soleil ?
    Est ce qu'il faut laisser l'expo en auto ? ou manuel?


    un grand merci pour votre aide ! ce forum est toujours d'un grand secours.
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je viens d'acheter une voiture mais j'ai des "petits problèmes qui viennent m'embêter" Est-ce que je dois mettre les essuies-glace en grande ou en petite vitesse quand il pleut ? Est-ce que je peux démarrer en 5ème ?
    Les "petits problèmes qui viennent t'embêter" constituent le B A BA de la vidéo qu'il est inexcusable de ne pas connaître, même pour un amateur.
    Avant d'interroger le forum sur des questions élémentaires, il te faut faire un travail personnel de recherche et de formation. Je suis sûr que le manuel de ton appareil répond parfaitement à tes interrogations, et le moindre ouvrage de librairie te permettra d'avancer.
     
  8. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    @courmousec

    je dis petit problème car il s'agit d'une compréhension purement technique. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je me suis renseigné pendant deux mois avant de décider d'acheter le 550D. Notamment sur toute la partie technique. Cependant on ne trouve pas tout sur la toile et rien ne vaut l’expérience. Le reste s'apprendra avec le temps. De plus j'ai appris énormément grâce à ce précieux forum et sa communauté.

    Mais merci mon ami pour ton commentaire qui est d'une grande utilité. Surtout vis à vis du sujet et de mes questions précédentes. Je m'excuse de ne pas avoir la science infuse.

    cordialement,

    Fabio.
     
  9. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas grave Fabio !! Tu apprendras, mais effectivement c'est tellement la base que ça nous a interpellé !! Prends toi un bouquin sur la base de la vidéo et de la photo (car n'oublions pas que c'est un appareil photo avant tout) et potasses un max, tout ce qui concerne la base technique, les objectifs, le diaphragme/iris, l'obturation, l'exposition, etc. Faut être béton dessus car c'est pas en plein tournage que tu vas ouvrir ton manuel !!
    Ensuite toute la partie créative s'apprend également en théorie dans les bouquins mais rien ne vaut la pratique !

    Mais potasses la technique, à fond !

    Bonne chance ! :good:
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    effectivement, souvent sur les forums techniques certains ont parfois la prétention contraire.
     
  11. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Fabio, en GROS :
    -règle le shutter à 1/50 (c'est le 1er chiffre en bas à gauche dans l'écran du 550) et tu ne le touche PLUS ! JAMAIS PLUS DE TOUTE TA VIE !

    -l'ouverture du diaph: (c'est le 2nd chiffre) là, effectivement, il faut juste savoir ce qu'on fait, et à quoi ça sert et correspond:

    -Beaucoup de soleil, tu "fermes" le diaph : (f: 11 ou 22) pour ne pas surexposer l'image
    -en intérieur, tu "ouvres": (f:3,5 sur ton objo) pour ne pas sous-exposer l'image

    -les iso:

    dehors au soleil 100 ou 200, là, c'est pas un problème,
    en intérieur ne dépasse PAS 800 ! Sinon, tu auras des pixels dans les noirs ...
    à toi de jongler maintenant entre le choix des iso et de l'ouverture/fermeture du diaph (iris) comme ton oeil ou l'oeil des chats,

    -beaucoup de lumière = iris fermé , (f: 11 ou 22)
    -peu de lumière = iris ouvert (f: 3,5 dans ton cas)

    il existe des objectifs qui "ouvrent" encore plus grand mais ils sont plus chers !

    l'idéal le canon 50mm (c'est l'angle d'ouverture, qui se situe entre un grand angle -18mm- et un téléobjectif -300mm- par exemple ) le canon 50mm donc, "ouvre" à f:1,8 n'est pas très cher, environ 80€ par contre le modèle qui "ouvre" encore plus, le Canon toujours en 50mm mais en f:1,4 est plus onéreux 200€ je crois de mémoire.

    ça, c'est les bases: Bonne continuation.
     
  12. fabou66

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci beaucoup pour tes conseils Monsieur Hulot,

    j'essaye de bosser ça depuis quelque jours et je commence à comprendre mon appareil.

    encore merci je vais faire comme tu as dit.

    Fabio.
     
Chargement...

Partager cette page