module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Photocam...ou pas?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par andreif, 22 Mars 2012.

Tags:
  1. andreif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Heureux de me joindre à vous, même si je scrute le forum depuis quelques temps.
    Aujourd'hui j'ai besoin d'un avis d'initié malgré la somme d'infos que j'ai déja pu trouver...

    Je souhaite enfin m'équiper pour de la vidéo. Principalement fiction amateur (court) et docu/itw simple pour mon entreprise. Bref du travail à chaque fois travaillé en amont. Peu de "live".

    J'hésite fortement entre une photocam (Canon 600d) neuve ou un caméscope d'occasion type CX550, Cx 700 etc. J'ai pas mal touché ces derniers ou autre handycam HDV pour des courts métrages, web tv ou pastille humouristique.

    Ce qui oriente mon choix c'est principalement le prix: budget de 900 max cam+son (micro & perche) +pied. D'ou le lorgnage vers le 600d. MAIS j'aime beaucoup bouger la caméra, quitter le pied de temps en temps et la prendre en main. Tester des choses. J'ai peur que le 600d sans tout un lot d'accessoire auxiliaire ne permette pas cela. En revanche je pourrais aussi toucher de la photo, ce qui m'aidera certainement dans mon apprentissage de l'image.

    Bref je suis un peu perdu. Et la jungle du choix en vidéo n'aide pas...
    Je n'ai pas envie de regretter mes 900€ d'investissement. Donc si l'un d'entre vous à un conseil ou une orientation à me donner, qu'il n'hésite pas!

    Merci
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  3. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir:hello:
    si ca peut t'aidé dans ton choix j'ai revendu mon 5d mark 2 pour acheter un gh2 pour faire de la video( tout les eos ce ressemble en mode video)
    mais c'est claire que avec le 600d tu va t'éclater au niveau photo, mais si tu débute, tu peux aussi commencer la photo avec le gh2 qui est pas dégueux a ce niveau là
    épuis payer un peu pluss pour éviter les problem de rolling shutter et de moiré ca vaut le coup, et tu deviendra chauvre moin vite... si tu voit ce que je veux dire mdr
    bonne soirée:good:
     
  4. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le panasonic GH2 est excellent en vidéo, et sympa en photo (mais rien à voir avec un EOS sur ce plan tout de même). Il peut sortir des images vidéos avec un piqué nettement supérieur aux Canon EOS, après on aime ou pas, mais c'est vrai que les images sont plus définies.
    Perso dans certaines situations je préfère le petit manque de définition de mon Canon 7d, et dans d'autres j'aimerais avoir le piqué du GH2.
    Mais le gros avantage du GH2, c'est le hack, qui permet de transcender les possibilités de l'appareil, beaucoup plus que ne le permet le hack (magic lantern) des EOS !
    En plus de ça il peut être trouvé dans les 500/600€ si on cherche bien, et il permet de s'équiper d'optiques anciennes d'excellente qualité, donc de se constituer un set à moindre coût.
    Le gros désavantage du GH2 c'est la taille du capteur. Pas pour la profondeur de champ car je trouve plutôt appréciable de pouvoir faire le point sur un sujet en mouvement sans galérer comme sur les Canon, Nikon, Sony etc. Mais le problème réside plutôt dans le coeff multiplicateur de 1,86. Ce qui fait que trouver des grands angles de bonne qualité sera très dur et coûtera assez cher !
    Je pense que pour ton cas tu peux sereinement t'orienter vers un 600d, car il est pas excessivement cher, et malgré les quelques soucis d'ergonomie dont font l'objet tous les DSLR, l'image qu'ils délivrent mérite des petits sacrifices.
    Pour te dire j'ai toujours eu des caméscopes (Canon XH-A1 notamment) et lorsque je suis passé au Panasonic GH1 en 2009, puis ensuite au 7d, je me suis dit que je ne pourrais plus retourner en arrière. J'ai racheté un autre appareil pour filmer en 1080/50p il y a deux mois et j'avais hésité avec un caméscope AVCHD classique et un Sony NEX, et bien j'ai choisi un Nex5n, et je ne regrette en rien mon choix. Il filme légèrement mieux que mon 7d et prend des photos aussi bonnes et même meilleures en basse lumière ! Du coup ayant également un capteur apsc (comme sur le 7d), ça me fait une seconde camera pour les tournages.
    Rien que le fait de pouvoir jouer sur la profondeur de champ, pouvoir avoir une sensibilité impossible à obtenir sur la plupart des caméscopes, etc. est avantageuse.
    Non impossible de revenir en arrière, mais plutôt aller de l'avant et lorgner sur les nouveaux caméscopes à grand capteur tels Sony FS100, etc.
    Si je réinvestis dans un caméscope "classique" ce sera forcément un caméscope à grand capteur. Les DSLR ont réellement été une révolution, et leurs défauts ont permis aux constructeurs de proposer par la suite une offre vraiment intéressante.
    Et pour finir, si tu veux te mettre aussi un peu à la photo, les EOS sont idéaux (par rapport au GH2 hein, car même certains Sony ou les Nikon sont de superbes appareils photo).

    En espérant t'avoir aidé...
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un avantage du 5DII reste aussi le coté professionnel en photo, pour le client. C'est bête mais pour lui la taille de l'apn compte :) Quand j'explique que mon GH2 fait de plus belles vidéos que le 5DII, je dois montrer des vidéos pour le prouver, mais quand on passe à la photo, le client respire si je sors le 5DII avec objectif L, avec le GH2 il doute.
     
  6. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est clair ! C'est pour ça que j’hésitais à revendre mon Canon 7d... que j'ai finalement gardé ! Il faut tenir compte de ça aussi. Si je sors le Sony Nex5n pour une vidéo je passe pour un amateur alors que le 7d, ça passe mieux aux yeux des clients et des gens, tout le monde a plus ou moins entendu parler des DSLR...

    C'est dommage mais c'est comme ça !
     
  7. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au pire andreif si ta vraiment peur de pas faire crédible avec le petit gh2, tu le colle direct sur un support d'épaul, t'y branche un pti ecran de controle, avec un transtandard, pluss son petit micro rode, et je pensse que les client te prendrons au sérieux a coup sûr avec la fioriture mdr
    va-tu bosser sur les fichier en Raw ou jpeg? si vraiment tu tient a du bon raw va sur le 600d sans réfléchir( même si je persiste a dire que pour débuter en foto le gh2 est pas si mal que ca :good::good::good::good: )
     
  8. andreif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos éclairages!

    Je compte m'orienter finalement sur le 600d. Avec en effet un rig soit homemade (au début) soit ceux comme proposé par lexcavin pour améliorer l'ergonomie. Ça dépendra du budget...

    Je pense faire ce choix car ce serait trop bête de me priver de la photo (et du raw). Pour le budget aussi. Les camera sont vraiment trop chères pour moi. Ce sera la prochaine étape. J'ai simplement peur pour le son en vidéo, même avec un petit rode mic pro par exemple... Peur aussi de galérer pour les MAP en cas de mouvement de camera. Mais si c'est suffisamment préparé ça devrait le faire. Puis bon, faut bien galérer au début, sinon ce serait trop facile.

    Je vais m'intéresser au GH2 quand même, je connais pas du tout cet appareil.

    Encore merci!
     
  9. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tkt pas tu fait un bon choix pour la photo:good:
    tkt pas aussi pour la mise au point c'est pas aussi galère que sur un fullframe, au pire t'auras qu'a investir dans un petit moniteur qui a le focus peaking pour t'aider;-)

    tient si tu t'intéresse au gh2 en mode video j'y est fait un petit test qui mette en avant les gros problem des eos canon(ps ce sont les fichier brut de chaque appareil donc ca te donnera un très bon aperçu) : http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/242097-futur-acquereur-dun-5d-7d-2.html
     
    #9 juliendu24, 24 Mars 2012
    Dernière édition: 24 Mars 2012
  10. andreif

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour...

    Bonjour à tous,

    Petit retour pour vous dire qu'après longue réflexion je me suis équipé du 600d. A très bon prix en +, et dans un vrai magasin, moins cher que sur le net... C'est tellement rare qu'il faut le préciser.

    Je suis content de mon choix. Je suis plus vidéaste que photographe mais avec cette outil il se peut que l'inverse soit vrai dans quelques temps... L'approfondissement de la technique photo me plait!

    Pour la vidéo, le 600d semble très intéressant. Place aux autres équipements maintenant pour exploiter cette fonction. Je pense que c'est nécessaire.

    Merci pour vos avis en tout cas.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  12. Hydromike

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Perso, je viens d'acquérir un GH2 (surtout pour la video), avec son 14-42 (faute de moyens d'investir là de suite), je me pencherai ensuite, bientot, vers le leica pana 25mm.

    Pour son petit matos, vous conseillez quoi ?!
    j'ai un steady sturdyshot pour plus tard, mais bon... qu'y a-t-il d'autres intéressants : cage, poignée etc... ?
     

Partager cette page