module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Equilibrage Merlin et Canon 5D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Don Pedro, 5 Mars 2012.

Tags:
  1. Don Pedro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Suite à de nombreuses heures de galère avec mon steadicam Merlin j'en appelle à votre aide.
    J'essaye donc d'équilibrer le Merlin avec mon canon 5D équipé d'un objectif 24-105 et d'un micro Rode Videomic. J'ai bien trouvé quelques tutos sur le net mais ils ne fonctionnent pas pour moi, le merlin se balance toujours dans tous les sens je ne sais plus quoi faire...:help:
    Voila si quelqu'un s'y connait ça me sauverait...
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Voici des réglages possibles pour le 5DII :

    bas : 3 pleins + 2fins
    milieu : 1 plein + fin
    angle : -0.5
    base : vissée sur M

    Par contre, je n’avais qu’un petit Sennheiser tout léger sur le 5DII.
    A mon avis, le Rode, plus lourd et plus haut, est la cause de tes problèmes et impose plus d’ouverture d’angle pour baisser le centre de gravité de l’ensemble.

    A+
     
  3. Don Pedro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,
    qu'entends tu par angle?
    et quels sont les réglages pour la distance de l'arc de bas en haut et la position de la plaque sur le rail?
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    L’angle te donne justement l’ouverture de l’arc :

    Si on considère que la position centrale = 0, alors tu as le choix, au niveau graduations, de 0 à -1 pour les ouvertures les plus fermées, et de 0 à +1 pour les plus ouvertes (avec dans ce cas la distance maxi entre le haut et le bas de l’arc)
    Avec le Rode sur le 5DII, et le lest indiqué, tu devrais être assez proche du 0 central.
    ( penser aussi à jouer sur la hauteur du gimbal)

    Tu positionnes la plaque pour être proche de l’équilibre, et tu affines avec les deux tiges filtées, coté et arrière.

    Au final, quand tu lâches le 5D en position horizontale, il doit mettre environ 1 seconde pour repasser en position verticale.

    Je n’ai pas le 24-105, donc je ne peux pas t’aider plus, mais j’ai peur que ce ne soit pas l’objectif idéal (assez lourd et pas assez « grand angle ») pour ce petit steady.
     
  5. Don Pedro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a rien a faire, il ne revient jamais en position vertical et tombe toujours sur un coté...
    et je ne comprends pas vraiment l'action du guimbal, qu'est ce que ça change lorsqu'on le visse ou le dévisse ?

    Edit : bon j'ai tout repris a zéro sans le micro et en utilisant le cookbook (7ème ligne) j'y arrive, le problème c'est que tout fout le camp dès que je remet le rode, en fait la question est comment compenser l'ajout du micro ?
     
    #5 Don Pedro, 7 Mars 2012
    Dernière édition: 7 Mars 2012
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Centre de gravité trop haut :
    Il faut encore ouvrir l'angle et surement ajouter du poids en bas, ( Problème : La tenue de l’ensemble va vite devenir assez sportive au niveau endurance)
    Pour le gimbal : Idem, plus il est bas, plus on augmente le bras de levier coté caméra, donc plus l’ensemble est lent à reprendre sa position verticale.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Don Pedro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai ouvert l'arc à fond et visser le gimbal aussi quasiment a fond et ça a l'air pas mal, en tout cas le merlin revient en position initiale. J'ai quelques balancement mais ça je pense que ça s'ameliorera avec la pratique.
    Merci beaucoup de ton aide !
     
Chargement...
Discussions similaires - Equilibrage Merlin Canon
  1. Pjgoujon
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    577
  2. Nico_ici
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 776

Partager cette page