module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] EOS 600D vs Pana GH2 vs ? pour interviews

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Wingos, 15 Février 2012.

Tags:
  1. Wingos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EOS 600D vs Panasonic GH2 vs ? pour interviews

    Bonjour,

    Pour faire principalement des interviews (plans fixes en intérieur sans forcément trop de lumière) je partais pour acheter un Canon EOS 600D. Je me dis qu'en achetant progressivement des optiques lumineuses ce serait un investissement.

    1er problème pour faire des interviews est qu'il faut pouvoir filmer longtemps, or le Canon limite les vidéos à 30 minutes... et la taille des fichiers à 4Go (il parait qu'en 1080p ça fait 12 minutes! mais c'est pour une webtv donc du 720p devrait suffire). Les Nikon limitent à 20 minutes ce qui fait que je les ai écartés (pourtant j'ai déjà une ou deux optiques). En effet difficile d'interrompre les gens trop souvent en interview pour des questions techniques.

    2ème problème je voudrais pas me trimballer trop de matériel d'éclairage ni en acheter donc je me dit qu'en filmant avec du bon matos à 400 ou 800 ISO ça passera bien (mais j'en sais rien en fait).

    Le GH2 permet il de filmer plus longtemps et est il bon a basse lumière (sachant qu'il est plus cher que l'EOS 600D) ? Y a-t-il d'autres options vers 700€ ?

    Merci d'avance pour vos conseils :-)
     
    #1 Wingos, 15 Février 2012
    Dernière édition: 17 Février 2012
  2. zorgscalbut

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    "(il parait qu'en 1080p ça fait 12 minutes! mais c'est pour une webtv donc du 720p devrait suffire)"

    En fait, le 600d propose effectivement du 720p mais en 50 images/sec ... donc même débit qu'en 1080 ... donc en principe même contrainte...

    Sinon, il y a Magic lantern (mais je ne l'ai pas encore installé sur mon 600d) qui propose deux options qui pourraient être intéressante:

    - Redémarrage auto de l'enregistrement vidéo en bout de fichier
    ... Cependant, on perd quand même quelques secondes de ce que j'ai compris

    - Selection du débit (jusqu'à 70/sec, un truc comme ça)
    ... Bien que dans ton cas, ça serai de diminuer ce débit. Mais attention, tu perds en qualité, ... et l'appareil risque de chauffer si une trop longue utilisation

    Voilà deux pistes à creuser en ce qui concerne le temps de captation :-)


    Au niveau des optiques, je ne suis pas expert en la matière, je possède un sigma 24-70 qui ouvre constant à f/2,8 ... je dirais qu'avec le 600d (réglé à 800 iso), la luminosité enregistrée est légèrement en deça de ce que je vois en vrai (avec mes yeux quoi)

    Maintenant, un peu d'éclairage ne peut être que bénéfique, ne fut-ce que pour décrocher le sujet de l'arrière plan ;-)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Sans aucune hésitation je choisirais le GH2.

    Ceci à cause de l'aliasing sur les EOS. En effet, la situation d'interview est une des pires qui soit en terme de risque vis à vis de ce phénomène à cause des vêtements (trame du textile) ainsi qu'éventuellement les branches de lunettes qui partent en escalier.

    Le GH2 est beaucoup moins sensible à ce phénomène et pas du tout en ce qui concerne le moirage chromatique qui peut te pourrir une image.

    En terme de durée d'enregistrement, le GH2 va jusqu'à trente minutes avec son logiciel d'origine mais peut aller à "tant qu'on veut" (limité par la capacité de la carte uniquement) si on utilise un hack qui va le débrider sur ce critère.

    Correctement exposée, une image de GH2 à 800 ISO n'a rien à envier à celle d'un EOS 600D.
     
  4. Wingos

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux, j'ai en fait acheté un EOS 600D avant que vous postiez vos messages :-(

    J'ai découvert le problème du 50 fps pour le 720p sur le Canon ! Le problème du GH2 est qu'il était plus cher et que j'avais même du mal à trouver des boutiques qui le faisaient, je me suis dit qu'avec Canon je serai plus standard.

    Du coup, je vais penser à Magic Lantern d'ici quelques temps car j'ai cru comprendre que ça annulait la garantie. Le redémarrage auto semble pas mal même si on perd quelques secondes un plan de coupe devrait permettre de faire le raccord (si le son externe a été bien pris (j'ai un petit Zoom H1). Mais le hack du GH2 semble mieux peut-être qu'une nouvelle version de Magic lantern...

    Il me faudra effectivement peut-être un peu d'éclairage quand même ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page