module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Soucis video 550 D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jakovideo, 10 Février 2012.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , nous avons offert à notre fille , pour Noel 2010 , un canon 550 D et ce n'est que maintenant , soit 13 mois après l'achat , qu'elle me parle d'un problème avec cet appareil . Je viens de faire un essai en video avec et voilà ce qu'il se passe : au bout de 35 secondes très exactement , l'enregistrement video s'arrête , avec un message à l'écran . Pourtant , la carte mémoire utilisée a les propriétes suivantes :
    cartre Trancend 16 Go SD HC Classe 10 . Formatage FAT 32 . espace libre sur la carte = 1,68 Go. Normalement et si mes calculs sont bons , je devrais pouvoir filmer au moins 350 à 400 secondes avec la place restante . Est-il très important de formater la carte avant de l'utiliser ? . Dans le cas ou ma fille l'aurait formatée après l'achat , ce que je ne sais pas pour l'instant , est ce que c'est direction SAV ou pas car l'appareil est garanti 2 ans ( enfin , je crois ) ;
    merci pour vos réponses .
    PS : il n'y a aucun problèmes avec la fonction photo .
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Il est conseillé de formater régulièrement les cartes afin de filmer, sachant que le système d'écriture des données sur les cartes (FAT32) est assez aléatoire, et qu'un fichier vidéo nécessite une continuité dans l'écriture. avec 1,6Go il devrait normalement rester une assez grande continuité d'espace pour inscrire la vidéo, mais tout dépend si des séries de photos on été inscrites puis effacées sur la carte, ce qui crée un effet de gruyère et donc ne permet pas la continuité des inscriptions de données.

    En gros, un formatage complet (voir de bas niveau) est toujours nécessaire pour faire du film sans avoir ce genre de soucis.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Cornofulgure , je te remercie pour cette réponse ultra rapide . Je pense que tu as raison au sujet du "gruyère " . c'est certainement de ça qu'il s'agit car le contexte est le suivant : ma fille est devenue maman 2 mois après l'achat . Son bébé a été "mitraillé " au moins 15000 fois ( photos )sur un peu plus d'un an . Des photos ratées et donc sans doute effacées ont du "gruyèriser " cette carte qui comporte des photos et des videos datant maintenant de près d'un an . Je vais donc lui conseiller d'acheter une carte qui ne servira que pour la video .
     
  4. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas forcément obligé de racheter une carte , il suffis juste de la vider régulièrement (en prenant garde a bien sauvegarder le contenu sur plusieurs supports , on ne sait jamais ;) ) et de la formater !
     
  5. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    effectivement pas besoin de forcément racheter une carte SDHC, à la limite je conseil un disque dur externe dédié à la sauvegarde des photos, et de formater la carte quand elle commence à être trop remplie ! tout dépend de l'utilisation, avoir plusieurs cartes est seulement utile en photographie nomade ou avec l'utilisation du format Raw qui prend beaucoup de place.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut et encore merci à vous . Le problème de la carte étant très certainement résolu , j'ai encore une question et , après , je vous fiche la paix . Hier , j'ai filmé ma petite fille à une distance de 3M environ . En zoomant sur elle , je m'apercois qu'il y a de brusques variations de luminosité , pendant le zooming . J'imagine que c'est parceque le diaph se ferme au fur et à mesure que l'on ressert sur le sujet . Avec une camera video , il n'y a pas ce problème . Est ce normal ? Y a t'il une solution ? . D'avance , merci.
    PS : ça semble quand même pas simple de filmer avec un APN ,non ?
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut jakovideo
    si tu zoom avec 18-55efs pour sur que la luminosité va changer en zoomant, il faut utiliser un objectif à focale fixe genre canon 70-200 f4.0

    il fait un zoom dans l'image simplement sans perte de piqué ni de luminosité, le 18-55efs bien utilisé peut servir à faire des "vertigo", mais en aucun cas zoomer avec
    sans avoir une légère variation de lumière.
    sur la dernière séquence de mon dernier film, j'ai éffectué un dézoom sur travelling avec un 18-55efs mais pour avoir une réhausse de lumière au fur et à mesure de l'éloignement → c'était donc volontaire, le zoom peut être opérant uniquement de jour et avec une forte lumière afin de moin discerner ces varaitions dûes au changement de focale intempestif.

    pour en sentir moin les effets, il faut monter à f4.0 voir f5.0, à ces valeurs les changements de lumières sont moin violents
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Un 70-200 est une optique à focale variable, me semble-t-il.

    Salut Jakovideo.

    Effectivement, si tu zoomes avec un zoom à ouverture non constante, tu vas avoir des sautes de luminosité brutales tout au long du changement de focale. Sur un camescope la variation d'ouverture est continue pour permettre de zoomer sans ce défaut. En photo cela n'a aucune importance mais ce n'est pas adapté à la vidéo.

    De plus, il faut te méfier car les optiques photos n'ont aucun réglage du tirage optique et ont le fâcheuse manie de changer le point en changeant de focale. Même un 2,8 24-70 L (pourtant pas donné) le fait. Et, si tu es à pleine ouverture cela ne pardonne pas du fait de la PDC réduite. Là encore cela n'a aucune incidence en photo mais en vidéo, oui.

    Enfin, je pense que tu as du t'apercevoir qu'il est quasi impossible avec ce type d'optique de faire un beau zoom lent et régulier (comme on devrait faire) alors que ton camescope te le permet, même en manuel. Toujours pareil, en photo on s'en fiche mais pas en vidéo, bien sûr.

    Non, parce que justement... c'est un apn ! :laugh:;-)
     
  9. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    avec l'objectif 18-55 F/3,5-5,6 il faut fermer de diaphragme à F/5,6 en 18mm pour ne pas avoir cette variation, et je conseil de désactiver l'exposition auto pour éviter ce genre de soucis. Après il existe des optiques à ouverture fixe comme le dit JLH 37 ou snoozkilla, mais il faut se faire a l'idée qu'un zoom d'optique photo ne sera jamais aussi fluide et propre qu'un zoom de caméra.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    JLH37, c'est un objectif que je possède et je l'ai acheté justement pour ça :suspicious:

    on peut varier la focale depuis l'apn (comme beaucoups), mais pour le zoom il fonctionne comme une longue vue téléscopique :D

    CANON ZOOM lens EF 70-210mm 1:4

    avec ce matos on peut faire des zoom rapide à la "western spaghetti":bravo: sans varier ni la focale ni le point, du moment qu'on ne bouge pas de place:laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Un 70-200 ne peut pas être une focale fixe, puisque c'est un zoom, donc une optique à focale variable.

    Je pense que tu confonds focale et ouverture du diaph. Ce n'est pas la même chose.

    C'est la valeur d'ouverture que tu fais varier depuis le boitier. La focale (ou longueur focale) tu la fais varier avec une bague sur l'optique.

    Faire un zoom sans faire varier la focale, ça c'est fortiche !!!:laugh:

    Bon, je te charrie un peu là, car je vois bien la confusion que tu fais. Fais gaffe quand même : si un jour tu as un opérateur qui t'assiste et que tu lui demandes de mettre une focale de 16, c'est pas le diaph qu'il va changer mais il va passer sur un grand angle de 16 mm.:laugh::laugh:;-)

    Plus sérieusement, je ne pense pas que le point reste fixe sur une variation de focale. Ou alors tu as du bol. C'est sûr que sur un APS-C avec une ouverture maxi à F:4 tu risques de ne pas t'en apercevoir.

    Mais essaie quand même, avec l'appareil sur pied, de faire deux photos aux deux focales extrèmes (et à pleine ouverture) et en focalisant sur une mire plate improvisée comme une feuille de papier journal. Tu te mets en mode live view et tu fais faire un point précis à l'appareil à la focale de 70 mm. Puis tu passes à 200 mm sans toucher à rien. Ne te mets pas trop loin de la "mire" afin de conserver un rapport de grandissement convenable et, donc, une PDC la plus courte possible.

    M'étonnerait que la deuxième photo soit parfaitement nette.

    Les optiques pour camescopes à optiques interchangeable disposent toutes d'un réglage du tirage optique qui doit être effectué pour chaque caméra du fait des marges de tolérance d'une monture à l'autre. Ce n'est pas pour rien. C'est pour éviter ce problème.

    Sur les camescopes à optique fixe, ce problème n'existe généralement pas car optique+machine sont conçues d'un seul bloc et tout est réglé au départ.
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je n'ai pas parlé de diaph JLH37
    j'ai cet objectif
    [​IMG]
    et il permet justement de faire un zoom dans l'image sans changer de focale ni de diaph, et pour info il n'y a pas de bague de variation de focale sur le zoom juste une bague de mise au point:D

     
    #12 snoozkilla, 11 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    la focale, c'est la valeur de zoom, par exemple en hyperfocale sur un grand angle, tout est net sur une grande plage de map. Tu dois confondre map (mise au point) et focale.
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    mon Canon EF 70-210 f4 constant, n'est pas USM, c'est bien un focale fixe
    un forum phot en parle ici

    c'est un zoom à "pompe" à utiliser sur pied de préférence ou dolly:!!!:

    la focale permet entre autre de gérer la profondeur de champs

    sur mon 50mm f1.8 à f1.8 j'ai une PDC de 4cm environ → distance sur laquelle je pourrais faire ma MAP

    voilà un dessin qui sera plus simple
    [​IMG]
     
  15. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    F/ = Diaph... Focale fixe c'est par exemple 50mm F/1,4.

    ton objectif est à diaphragme (ou ouverture) fixe, pas focale puisque tu peux passer de 70mm à 210mm...
     
    #15 Cornofulgure, 11 Février 2012
    Dernière édition: 11 Février 2012
Chargement...

Partager cette page