module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel réflex pour éviter les saccades (lags) pano/travelling

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Hall9000, 8 Février 2012.

Tags:
  1. Hall9000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je souhaite faire l'acquisition d'un appareil DSLR afin de tourner un court-métrage de fiction. Seul prime la capacité à filmer, car le son sera capté séparément. J'ai bien examiné les forums et chacun semble d'accord sur quelques modèles aptes à faire le boulot: Canon 5D, 7D, 60D, 600D, 550D et GH2. Mon problème se situe au niveaux des lags et artéfacts qui se manifestent lors des travellings et mouvements panoramiques sur les vidéos que j'ai pu consulter sur Youtube et Viméo. Je ne sais pas si ces artefacts sont dûs à la méthode d'encodage, à ces sites -si les vidéos sont réencodées à l'upload- ou à l'appareil utilisé lui-même.

    Concrètement, ma question est la suivante: quel DSLR peut capter un plan pano/slide lentement, sans saccades?

    Ainsi, j'ai hésité à acheter un 600D (ou 550D), et conserver la différence de prix pour investir dans un bon micro/bonne optique. Mais après avoir vu quelques vidéos sur youtube, on dirait que le 5D et le 7D produisent des images moins saccadées... Or, tout le monde semble dire que le 7D et le 550D offrent des capacités vidéos égales, ce qui ne semble pas être le cas. Ces lags sont-ils le fait des appareils eux-mêmes (usage du shutter speed)? à la suite logicielle/méthode de compression utilisée? au taux de rafraîchissement de mon écran?

    Un utilisateur bienveillant de ces appareils pourrait-il m'éclairer sur cette question, qui me semble très importante (une fiction sans panoramiques propres, c'est un sacré problème tout de même...) ?

    Il s'agit de mon premier message sur le forum. J'espère ne pas poser une question qui a déjà été posée, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

    Belle journée à tous,
    Peet
     
    #1 Hall9000, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour hal et bienvenu, le sujet a été largement débattu, mais ce n'est pas très grave;-) on ne te fera pas un procès pour ton premier post:laugh:

    les soucis des photocamescopes sont très connus: moirage, rolling shutter, compression en 4.2.0, bref

    les avantages comblent largement les défaux, en tout cas pour ma part.

    le rolling shutter sera présent sur tout les EOS
    c'est dû à la méthode de rafraîchissement du capteur qui ne se fait pas uniformément sur toute le surface en même temps mais en décalage
    de bas en haut ce qui fait que les images se retrouvent penchées d'un coté ou de l'autre si on fait un panoramique un peu rapide avec la caméra. ces artefacts sont moin flagrants en 1280p 50i/s:hello:
     
  3. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bien utilisé, en bloquant le shutter à 50 et en tournant à 25p ou 24p, le GH2 est moins sensible aux problèmes des Canon EOS.

    Le cinéma est en 24 i/s depuis 1927 ... et pourtant les mouvements sont propres ! ;)

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah bon ! Et quelle en est la raison ?

    Ben oui, seulement les opérateurs ciné savent prendre des précautions particulières eu égard à la définition temporelle du 24 i/s.

    J'en profite pour te signaler que tu n'es pas en conformité avec la charte du Repaire et son accès aux professionnels. Et cela ne passe pas inaperçu.

    Pour toutes explications je t'invite à suivre cet échange en commençant par les remarques justifiées d'un Repairenaute :

    http://www.repaire.net/forums/profe...ibres-de-droits-gratuites.html/post1970068278

    Merci de bien vouloir apporter une solution à ce problème comme cela t'a déjà été signalé gentiment sans réponse de ta part.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    A Entropia :

    je ne sais pas ce que signifie ce silence, aveu de culpabilité, mépris, peu importe, si tu ne tiens pas compte des remarques concernant le respect de la charte et sans réponse de ta part, je vais m'adresser au(x) modérateur(s) de manière à ce que les engagements au nom de ton entreprise (je ne sais pas si tu en es le représentant légal) que tu as pris en t'inscrivant sur le Repaire soient respectés.

    Bien cordialement
    Gaston ;)
     
  6. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    !!??!! :weird:
    2h41 se sont écoulées entre ma réponse et celle de GastonHD.
    Je viens de me connecter, il est 19h56, 1h après GastonHD ... n'y a-t-il rien de plus important à vos yeux ??
    La réponses traite de respect ; je me demande où est le respect dans sa réponse...
    Merci de souligner que je ne cherche aucune confrontation et que le nécessaire sera établi pour remédier à la conformité de la charte.
    Merci JLH 37. Je viens de lire ce message.
    Je ne fais pas d'autopromotion mais je note que "prendre comme nom d'utilisateur le propre nom ou adresse Web de son magasin (de son site, de son association etc) constitue un détournement non tolérable et un manque de respect pour la majorité des Repairenautes qui se conforment à la charte. Elle est donc interdite sauf cas exceptionnels, validés au cas par cas. Les contrevenants peuvent sans avertissement préalable voir leur identifiant modifié."
    Je n'ai reçu aucune notification indiquant quelconque signalement aussi gentil qu'il soit ;)
    Cepndant, je vais donc voir pour modifier l'identifiant de ce compte.

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    -> posté le 27/01/2012 à 09h54

    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/241693-workflow-pc-post-production.html


    -> Posté hier à 19h06

    http://www.repaire.net/forums/newreply.php?do=newreply&p=1970068278


    Quelque chose vous aurait échappé ? :suspicious:

    Les repairenautes jugeront, merci tout de même pour votre réponse... même tardive. ;)


    merci aussi, par avance, de faire tout le nécessaire.
    Bien à vous
    Gaston
    ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, voilà qui est une bonne chose.

    Donc, je vais te passer un conseil : techniquement tu ne pourras pas, je pense, changer le nom de ton compte. Et si tu en crées un autre tu perds ton historique.

    De plus, la charte interdit... d'avoir deux comptes. :mdr:

    Il faudrait que tu prennes contact directement avec l'administrateur de ce forum (Michel) qui lui pourra renommer le compte.

    Prend garde aussi à ne pas mettre trop systématiquement en avant ton activité et le matériel que tu loues ou que tu conseilles avec tes marques partenaires et évite le style dénoncé par Gaston HD.

    Par contre, n'hésite pas à continuer de dispenser des conseils techniques pertinents résultant de ta seule expérience et dans l'esprit d'aider les Repairenautes d'une façon neutre.

    Et ce sera super.
     
  9. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, si tu veux concernant le sujet du gh2, tu as un sujet ouvert sur le forum panasonic lumix, c'est "avis, test, impression ..." si je me souviens bien du titre que je lui ai donné.
    Pour le moment, d'apres ce que je vois et test, quand tu fais un pano à vitesse raisonnable avec le gh2, les droites restent droite et ne se transforment pas en guimauve, par contre pas oublier de sortir le stabilisateur pendna tle pano sur trepied.
    Voila et JLH37 peut aussi t'en dire tout un rayon (il le test a fond) ainsi que entropia, il tourne avec et il est tout équipé ciné, ils pourront te filer des infos pour le GH2.
    Mais le mieu, c'est d'essayer un canon et le pana, comme ça tu prends celui qui te correspond le mieu et qui répond le mieu à tes attentes.
    pour ma part j'ai opté pour le GH2 et je le recommande.:love:
     
  10. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. il recherche un moteur
    2. je suis garagiste
    3. faire de la pub dans un message est interdit
    4. je lui conseille un turbo essence
    5. ne pas cliquer en bas de page pour faire de la pub car nous ne faisons habituellement pas de pub et en proposer dans des bandeaux ici ne serait pas jeu égal avec vis à vis de nos autres partenaires
    Oui : ce message ; nous ne lisons pas tous les messages !

    Je viens en effet de voir pour changer l'identifiant. Cela ne semble pas être possible.
    Nous recevons, testons et validons différents équipements puis nous ne sélectionnons à chaque fois que le meilleur de sa gamme (middle / high), à l'instar d'autres qui proposent et vendent tout et n'importe quoi.
    Du coup, certes, les réponses peuvent paraître orientées ; je me souviens nous avoir demandé pour un viseur de DSLR : pourquoi Cineroid plutôt que Zacuto. A présent, après avoir testé le nouveau TVLogic EVF-035W-3G, c'est celui ci que nous conseillons pour le haut de gamme :)
    Le ton de certains utilisateurs, les incohérences d'autres et toutes les limitations / complications liées à cette forme de communication ne nous incitent malheureusement pas à agir en ce sens.
    Demain sera décidé si nous continuons à parcourir ce forum et dans quel cas trouver un nouvel identifiant, ou si nous clôturons ce média.

    Bien à vous.

    #*******#
     
  11. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Sacré bon dieu, encore une discussion plus que borderline. je me mets à la place de hall9000 qui pose sa question et qui voit défiler comme réponses des arguments qui n'ont rien à voir avec nos chers DSLR.

    et voilà que j'alimente cette discussion borderline. ce n'est pas ici qu'il faut en discuter. je me souviens d'un temps où c'était le modérateur qui intervenait pour corriger les tirs de ceux qui déviaient de la charte via messages privés.

    et puis franchement, pourquoi en vouloir à Entropia, qui, comme il a été dit, donne des avis pertinents. j'aime bien Entropia, son ton courtois, ses conseils donnés par rapport à une expérience visiblement professionnelle. Et si on est pas d'accord avec ce qu'il dit, ce n'est pas bien grave: on est sur un forum où justement nous pouvons tous nous exprimer.

    du coup cela m'intéresse bien d'avoir des explications d'Entropia par rapport à
    "Bien utilisé, en bloquant le shutter à 50 et en tournant à 25p ou 24p, le GH2 est moins sensible aux problèmes des Canon EOS." Et le sentiment de JLH 37 aussi...

    peace and love sur la terre. il y a bien assez de bordel autour de nous que pour se laisser polluer sur le repaire.

    amicalement à tous!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    et puis franchement, pourquoi en vouloir à Entropia, qui, comme il a été dit, donne des avis pertinents. j'aime bien Entropia, son ton courtois, ses conseils donnés par rapport à une expérience visiblement professionnelle. Et si on est pas d'accord avec ce qu'il dit, ce n'est pas bien grave: on est sur un forum où justement nous pouvons tous nous exprimer.

    Tout à fait d'accord.

    JLG
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le problème n'est pas de savoir si on est d'accord ou pas d'accord car nous pouvons effectivement tous nous exprimer. Mais encore faut-il s'exprimer en suivant les règles du jeu du forum. Le Repaire interdit à tout professionnel de faire acte d'autopromotion et cela passe en premier lieu par ne pas utiliser le nom de sa société plus un certain nombre d'autres points. En tant que professionnel (et comme tous les autres, en principe) j'ai accepté ce principe et en plus je le trouve très bien.

    Alors pourquoi l'un d'entre nous y dérogerait, au nom de quoi et comment va se justifier l'administration du forum si je demande, moi aussi, à utiliser mon nom de marque et à orienter mes réponses autour de mon activité ? Et tout le monde fera pareil et s'en sera fini de la neutralité du forum qui va se transformer en un gigantesque lieu de communication commerciale où chacun voudra tirer son petit profit et les Repairenautes (surtout les amateurs à la recherche de renseignements techniques) en feront les frais.

    Je t'invite à aller lire le lien que j'ai donné sur mon premier message. Tout y est clair, tout y est expliqué.

    Bon, je propose que l'on s'en tienne là pour cette histoire de non respect de la charte et je vais te donner quelques explications mais aussi répondre complètement à la question initiale de Hall9000 afin de revenir au sujet.

    Hall9000 nous parle d'un problème de saccade sur les panoramiques et veut savoir si tel ou tel appareil y est moins sujet.

    Ce n'est pas un problème d'appareil mais un problème de définition temporelle. La définition temporelle désigne l'aptitude à reproduire un mouvement avec une une plus ou moins grande fluidité. Et cette définition temporelle est conditionnée par l'échantillonnage du mouvement dans le temps, c'est à dire la cadence d'image. Vient se rajouter par là dessus le flou de mouvement afin d'augmenter cette fluidité par un effet psycho visuel qui se nomme l'effet Phi. Pour ce dernier je te laisse le soin de lire quelques explications sur le net.

    Pour le flou de mouvement, tous les opérateurs ciné se sont accordés sur le fait qu'ils devaient régler l'obturateur circulaire de leur machine argentique à 180°. Cela signifie pratiquement que tu adopteras une vitesse égale à deux fois la cadence d'image et pas plus.

    Concernant la définition temporelle : quand on à l'habitude de la vidéo en 50i, le passage au 25P provoque toujours quelque étonnement. Le 50i échantillonne le mouvement 50 fois par seconde et le 25P... 25 fois. Nous avons donc perdu la moitié de la définition temporelle. Et ça saccade.

    C'est pourquoi, tous les Chef Op de cinéma font très attention à respecter certaines valeurs de mouvement (lentes en générale) de facon à ne pas avoir d'interférence entre la définition temporelle du 24 (ou 25) i/s et le mouvement angulaire de la caméra. Il y a aussi d'autres astuces que je ne développe pas ici pour m'en tenir à l'essentiel.

    Donc, que l'on prenne n'importe quelle machine d'enregistrement, ces lois physiques s'imposent et la machine n'y est pour rien. Mon GH2 et mon 5D réglés de la même façon en cadence d'image et en obturation me donnent exactement le même résultat sur ce point.

    Alors après il peut y avoir des problèmes de saccade différenciés selon qu'une installation pourra mieux lire le fichier de telle ou telle machine mais cela n'a plus rien à voir ni avec la machine, ni avec la définition temporelle. Histoire d'être sûr de pouvoir bien comparer, il n'est pas inutile de convertir les fichiers dans le même format si l'on craint cet écueil. En ce qui me concerne la question ne se pose pas car tout est converti en codec de travail intra image pour la post-prod.

    Il est en effet difficile de juger quoi que ce soit sur Viméo du fait des encodages, des réglages des machines que l'on ne connait pas toujours et aussi de la maîtrise de l'opérateur à gérer ses mouvements en 24 ou 25P.

    Aucun ou tous, c'est selon, comme je l'explique plus haut. Ce ne sont pas les appareils qui vont jouer mais leur réglages et l'habileté de l'opérateur.

    Impossible de répondre en l'état, comme vu plus haut. Mais un 550D réglé comme un 7D ou un 5D aura le même résultat indépendamment de facteurs extérieurs qui ne concernent plus les appareils de prise de vues.

    Alors nous te souhaitons la bienvenue ! ;-)

    Si cette question a été souvent posée depuis l'avènement des tournages en progressif quasi systématique des APN en vidéo. Mais cela n'a aucune importance, de petits rappels de temps en temps ne font pas de mal.:laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Hall9000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à tous pour votre réactivité et vos réponses très utiles! GLH37, J'étais en train de longuement reformuler ma question au moment ou tu en apportais la réponse, me semble-t-il.

    Donc il ne s'agit pas d'un problème lié aux appareils eux-mêmes, et un 5D ne ferait pas mieux qu'un 550D dans le cas qui nous occupe.

    Je te cite : "C'est pourquoi, tous les Chef Op de cinéma font très attention à respecter certaines valeurs de mouvement (lentes en générale) de facon à ne pas avoir d'interférence entre la définition temporelle du 24 (ou 25) i/s et le mouvement angulaire de la caméra. Il y a aussi d'autres astuces que je ne développe pas ici pour m'en tenir à l'essentiel."

    Pourrais-tu m'en dire plus ou me faire parvenir un lien vers un article dédié? :-)
     
  15. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Le problème n'est pas de savoir si on est d'accord ou pas d'accord car nous pouvons effectivement tous nous exprimer. Mais encore faut-il s'exprimer en suivant les règles du jeu du forum. Le Repaire interdit à tout professionnel de faire acte d'autopromotion et cela passe en premier lieu par ne pas utiliser le nom de sa société plus un certain nombre d'autres points. En tant que professionnel (et comme tous les autres, en principe) j'ai accepté ce principe et en plus je le trouve très bien.

    Ce qui m'énervait aussi un peu dans cette histoire, c'est ta façon d'insister dans le style donneur de leçons;mais bon,on ne se refait pas.

    JLG
     
Chargement...

Partager cette page