module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel réflex pour éviter les saccades (lags) pano/travelling

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Hall9000, 8 Février 2012.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Pour le moment, c'est toi qui insiste.
     
  2. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Effectivement,désolé,on en parle plus.

    JLG
     
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Merci JLH pour ta réponse sur la différence entre le 50i et le 25p et ses saccades. c'est tout bon d'avoir un refresh théorique!

    Personnellement, je ne suis pas très fan des longs panos à moins que cela ne soit une intention marquée pour, par exemple, provoquer une rupture dans un montage. et que ce pano ait du sens. du coup, un long pano lent ne me pose pas de problème en 25p.

    pour le reste, les tons des uns et des autres ne m'ont jamais dérangés. on est comme on est, sur les forum aussi. et de toute façon, s'il y a des écrits qui énervent, et bien, on passe à autre chose.

    merci à tous qui passez du temps à répondre aux questions des autres. c'est un vrai plus pour progesser (avec parfois quelques saccades) :approb: .
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    C'est exact. La différence entre les deux appareils se situe ailleurs : Taille du capteur et meilleures performances du 5D en basse lumière. La construction du boitier du 5D est aussi plus robuste.

    Sinon, par bonne lumière et avec optiques et réglages identiques, je ne pense pas que tu puisses distinguer une vidéo issue d'un 5D ou d'un 550D.

    Je n'ai pas trouvé d'articles dédiés mais je pense que c'est surtout l'expérience par la pratique qui permet d'y arriver.

    Je lis parfois des pseudos règles pour quantifier la vitesse d'un pano. Sauf que c'est compliqué quand même car, suivant la focale ou ce qui est cadré, la vitesse angulaire n'est pas la même. La règle d'or est d'aller lentement (et puis trop vite cela devient lassant).

    Ou alors... très rapide pour des scènes d'action.

    Parfois on a des mouvements de suivi de sujet qui saccadent. Mais comme le cadreur va bien mettre le sujet au bon endroit pour que l'oeil ne quitte pas ce point fort de l'image, on ne voit plus une éventuelle saccade du reste de l'image, le personnage, lui, restant toujours au même endroit du cadre puisqu'il est suivi.

    Donc comme tu vois, tout cela s'apprend et il ne faut pas hésiter à filmer un peu n'importe quoi en se fixant des petits exercices. D'autant qu'en numérique cela ne coûte rien. En argentique ce n'est pas pareil.

    Un truc à faire gaffe aussi : les stabilisateurs doivent être mis hors service car sinon, surtout en pano lent, ils peuvent avoir tendance à faire leur boulot et tenter de "retenir" le cadre qui se déplace donnat des effets désagréables. Donc, si tu utilises une optique stabilisée, ne pas oublier de débrancher le stabilisateur quand tu es sur pied ou en travelling.
     
  5. Hall9000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils JLH37. Je vais, de fait, faire quelques exercices et tests afin de mieux connaître le matériel. Et aussi aller chercher quelques livres, histoire d'avoir une culture technique un peu plus pointue.

    Ah! Oui, hier en fin d'après-midi, j'ai finalement craqué pour un EOS 600D à bon prix, et une carte Sandisk HDSC 16Go (95m/s) quasi offerte avec l'appareil (vive les cartes de fidélités!). Ayant réalisé une glidecam DIY, je me dis que ce serait peut-être bien de placer quelques rushs de panoramiques et mouvements glidecam en téléchargement (puisque Youtube réencode) à la disposition des suivants qui se poseraient la question?

    De toute façon, comme tu le disais hier, le chef op gère ce problème au cas par cas, qui se pose également pour les grosses productions. J'ai été voir le dernier film d'Alexander Payne, "The descendant", avec Georges Clooney. Stupeur, je m’aperçois qu'il y a bel et bien des saccades qui ne m'avaient jamais sauté aux yeux. Comme tu le décris, les acteurs restaient parfois immobiles et le phénomène était perceptible à d'autres endroits de l'image. Parfois c'était moins visible, parfois très visible. J'ai pourtant passé un bon moment, et le jeu des acteurs m'à souvent fait déconnecter de mon "regard analytique" sur l'image.

    Il doit sans doute y avoir une composante psychologique à ce type d'inquiétudes sur les saccades et artéfacts: lorsqu'on regarde un test sur Youtube, on est uniquement focalisé sur les aspects techniques, il n'y a QUE les couleurs, les formes et leurs mouvements qui sont jugés. Par contre, dès que l'on rentre dans un processus narratif, l'attention est attirée sur le fond, pas sur la forme. Si la mise en scène est bonne et qu'un acteur fait bien son boulot dans une séquence, l'attention reste centrée sur l'intrigue. Je me rappelle pas mal de court-métrage filmé avec des caméras de vacance et un son douteux, dont le contenu surpassait de loin la forme. C'est rare, mais ça arrive. Et ça marche.
     
  6. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Oui, voilà un bon article qui explique bien l'histoire.

    J'ai jeté un rapide coup d'oeil et ceci m'a particulièrement amusé :

    You have to shoot more like a professional DoP, as opposed to a testosterone-driven teenager on a mission. This means smooth, slow, and very steady shots.

    Tu as bien résumé le truc.;-)
     
  8. Hall9000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaaaaah! Merci à vous deux. Oui, cet article est excellent, au coeur même du sujet! Il me semble que j'y vois beaucoup plus clair... :good:

    Allez, je l'imprime et le relis encore quelques fois...
     
  9. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le GH2 est du vrais progressif d'après ce que j'ai entendu , contrairement au EOS , l'expliquation détaillé d'un prof de vidéo était trop compliquer à retenir . Mais lui à choisis le 7D à contre coeur face au GH2 pour la vidéo . Car il fait beaucoup de photo aussi , sinon il aurait pas hésité avec le GH2 qui d'après lui , a été concu dans le plus grand but de faire de la vidéo , contrairement aux EOS canon fait pour la photo avant tout .

    Il pense que les pro se tournent vers les 5D,7D dans un but ésthétique , avoir un gros appareil qui en jette , alors que le GH2 est tout petit et tout moche , face à des clients c'est compliqué .

    PS: L'histoire des pseudo pub si vous en aviez pas autant parlé , moi , lecteur lambda , j'aurais jamais fais le lien avec une quelconque entreprise . Sans compter l'apport technique interessant et indispensable de l'auteur , sur ce forum !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    :perplexe::perplexe:

    Je ne sais ce qu'enseigne ce "prof de vidéo" mais je puis t'affirmer que les EOS tournent en ("vrai" !?) progressif.

    Ils ne savent faire que cela, d'ailleurs, le mode entrelacé n'existant pas sur ces appareils.
     
  11. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il nous enseigne qu'il y a progressif ET progressif .

    Si quelqu'un maitrise cet technique il pourra peu etre expliquer cette nuance , moi j'avais rien compris , trop de terme barbare sur les capteurs .
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 301 / -13
    Je ne puis te répondre que les EOS et le GH2 ont bien des capteurs progressifs et qu'ils enregistrent bien des images en progressif. Je ne vois pas quelle nuance il a pu trouver. Si tu as quelques "termes barbares" à proposer venant de ton professeur cela permettra d'y voir plus clair et t'en donner explication.

    La seule nuance, qui ne concerne que le 25P pour le GH2, étant que celui-ci enregistre l'image progressive en technologie PSF c'est à dire dans un conteneur entrelacé. Tu peux faire une recherche sur le moteur du Repaire en tapant "progressive segmented frame" ou PSF tout simplement.

    Mais il s'agit bien là encore de vrai progressif et cela ne change rien à la définition temporelle.

    Les EOS enregistrent dans tous les cas en progressif image entière.

    Possédant les deux appareils (5D et GH2) je puis te le certifier. ;-)
     
Chargement...

Partager cette page