module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 10-22 pour de la vidéo ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par 911, 23 Décembre 2011.

Tags:
  1. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais prochainement acheter un Canon EOS 7D a la fois pour la photo et la vidéo.
    (Court metrage, clip, publicités, etc )

    J'ai pour l'instant un vieux Canon 18-55 et le 50mm 1.8 (et un 8mm peleng mais ça c'est une autre histoire..)
    Avec ca je vise dans un premier temps l'achat du Canon 10-22 - 3.5/4.5 (moins de 600€ sur ebay, ce qui rentre tout juste dans mon budget ), qui me semble excellent en photo mais que vaut il en vidéo ?

    Merci :good:
     
  2. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas cet objectif, mais perso pour de la vidéo je ne prends jamais d'objectif qui ouvre à moins de 2,8.

    Pour un budget de moins de 600 euros, je pense qu'à ta place j'aurai plus la démarche de me pencher sur le Samyang 14mm f2,8 à 350 euros.
     
  3. popo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clip que j'ai réalisé dans la section "festival permanent du repaire" (clip 11/11/11) a été réalisé avec un 17-55 2.8 Canon et un 10-22 Canon montés sur un 550D.
    Pour tout ce qui est aérien j'utilise le 10-22. Si c'est un peu flou, c'est parce que j'ai voulu garder un peu de flou de mouvement, c'est peut être une erreur... (y'a un plan ou le point n'était pas correctement réglé sur la fin aussi).
    Je sais pas du tout si ca pourra t'aider...

    Sur un grand angle le but n'est pas forcément de faire de la profondeur de champ réduite donc je suis pas forcément d'ac avec le commentaire précédent. Après ca dépend de l'utilisation, si c'est pour filmer dans le noir, évidemment un objo qui ouvre plus est préférable.
    Le Canon est bien construit sinon, je l'ai utilisé pas mal en photo. Samyang ca a l'air un peu plus hasardeux quand même... (je referais ce choix par rapport à mes besoins).
     
  4. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas pour la question de la profondeur de champs que je préconise 2,8 minimum, surtout que comme tu le soulignes très justement c'est rarement ce que l'on cherche avec un grand angle. C'est surtout que ça m'a souvent été salvateur pour des tournages en extérieur en début de soirée, ou en intérieur sans le matériel lumière nécessaire.
     
  5. popo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok avec toi hetfield :hello:
    si c'est pour un usage pro à la fois pour la photo et la vidéo, je pense cela dit qu'on bon objo (piqué correct) bien construit fera la différence. Si c'est en mode un peu plus à l'arrache, du bas de gamme type samyang fera l'affaire (mais on perd il me semble les automatismes d'ouverture avec ces objos et je suis pas sur que le piqué soit comparable lorsque la lumière est suffisante pour comparer ;-) bien évidemment).
     
  6. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas le Tokina 11-17 2.8 ?
     
  7. hetfield

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok avec toi également Popo...;-)

    En fait c'est vrai que ça dépend de tes vrais besoins 911.

    Les tournages vidéos sur apn ont fait se mélanger le simple amateur avec le professionnel confirmé, du coup c'est pas toujours évident de cerner les besoins réels de tous. Je me suis moi-même un peu perdu au moment de me poser la question de mes achats...

    On croise souvent des posts de personnes disant qu'elles vont faire du clip, des courts, de la pub etc...sans jamais savoir s'il s'agit de quelqu'un d'installé, qui a un carnet d'adresse et des compétences, ou s'il s'agit de quelqu'un qui se lance sans vraiment s'y connaître et qui va se heurter à la réalité du métier une fois l'enthousiasme de l'achat passé.

    911, pour te faire une idée d'un objectif si tu n'as pas la possibilité de l'essayer, tu trouvera sur vimeo des vidéos bien compressées et bien faites.
     
  8. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses :good:

    Effectivement Hetfield tu as tout a fait raison. En ce qui me concerne, sans etre un professionnel de longue date, j'ai récemment monté mon entreprise et pratique la photo et la vidéo (en autodidacte) pour les clients et les projets perso ( => Notamment ça même si ça commence a dater un peu : 911 (911PicturesEntertainment): ses vidéos sur Dailymotion.

    Et la pour quelques photos : Flickr: Galerie de 911 PICTURES )

    _________________

    Concernant la question initiale, au fil des recherches j'hésite grandement entre le tokina 11-16 f2.8 et le Canon 10-22 f3.5/4.5.
    Le 10-22 ayant une plage de focale nettement plus souple que le 11-16 etant presque une focale fixe. Meme si l'avantage du 11-16 reside dans une plus grande ouverture (2.8 contre 3.5/4.5).

    Au final, je croit comprendre qu'avec sa meilleure gestion des flares et sa plage de focale, le Canon 10-22 semble mieux pour de la photo.

    Et le Tokina 11-16 avec son ouverture plus grande semble quand a lui plus adapté aux contraintes de la vidéo.

    Faisant autant de photo que de vidéo... Je n'arrive pas a me decider :D

    Mais penchant un peu pour le 10-22, pensez vous que la différence entre 2.8 et 3.5 est flagrante ? ( je n'arrive pas a trouver de test comparatifs de ces 2 objectifs)

    Merci

    Bonne soirée :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page