module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] les reflex pour la vidéo, leurs évolutions et les nouveaux venus

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par chewby, 22 Décembre 2011.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne comprends pas ta question.

    Si tu me demandes de comparer le GH2 avec les images de l'Alpha cela m'est impossible.

    Quand je compare avec le 5D, il s'agit d'un VRAI comparatif : même image, même éclairage et même réglage. Et ceci sur une mire chromatique afin de voir où se situe le bruit et comment il se manifeste sur les différents canaux colorimétriques. Et ceci aux différentes sensibilités. Et le tout sur des rushes natifs, pas sur Youtube.

    Là, je peux tirer une conclusion fiable. Sinon, je vais dire... n'importe quoi :laugh:;-)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je ne comprends pas ta question

    Bien entendu Jean Luc à l'impossible nul n'est tenu ;)

    Mais tu as téléchargé l'autre jour les rushs natifs zippés** illustrés ci-dessus par quelques extraits compressés Youtube ..

    A la "lumière" :o de tes premiers contacts GH2 et des mini figures alpha ..
    volontairement à la louche, une simple appréciation subjective ..
    Qui ne te condamnera pas immédiatement à la roue ..:D

    Bertrand

    ** >> https://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=M3BsR0lTZ2czMWxwdmNUQw
     
  3. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jean luc,

    je vais essayer ça le mode cine avec -2 au contraste et 1/4 de plus au diaf.
    Niveau des batteries il est prevue d'en acheter en plus avec un chargeur de plus d'ailleur, les cartes, pour le moment j'ai une 24Giga que m'a donné la fnac, mais les 95mbit sont repérées depuis un petit moment et elles sont prevues également (54€ les 16G en 95mbits chez nierle ).
    Sinon vous avez une adresse net, ou sur bordeaux, où je peux acheter des bagues adaptatrice pour différente optique ???
    Tu montes tes rushs sur quoi et tu les transcodes ou pas ?? car moi j'ai pp CS5 sur les rushs natifs il me demande un calcul de rendu, et quand je les transcode avec cineform idem calcul (alors qu'avec mes ruhs hdv ou eos avec cineform pas de calcul de rendu), y aurait il un truc dans la config que j'ai homis???
    Bon pour financer tout cela maintenant il faut que j'arrive à vendre ma jvc gy hd111, 2000€ à débattre avec tous les accessoires et tambours changés ( ils ont 98 heures) et cam entierement révisée et re réglée, si vous connaissez quelqu'un que cela peut interesser :help: , faites moi signe.
    bonne journée
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais, Bertrand, encore une fois je ne peux te répondre sans prendre le risque de dire des bêtises.

    J'en dis assez comme cela... :mdr:

    Sérieusement, je n'ai aucun renseignement sur les réglages de la machine, ni comment ils ont été effectués, ni même ce qu'ils proposent.
    Je n'ai aucune image étalon pour comparer un GH2 avec un Alpha 77.
    Concernant le bruit, je ne sais même pas à quelle sensibilité ces prises ont été effectuées.

    Tu me connais depuis le temps que tu me lis ou que tu me fais l'amitié de t'intéresser à mes tests quand j'en propose. Ce type de jugement ne peut laisser place à aucune subjectivité car, au contraire, tout doit être mis en oeuvre pour annoncer des résultats les plus fiables et objectifs possibles. Et ce n'est pas facile.

    La seule chose que je puisse te redire avec quasi certitude (si l'appareil a été réglé correctement) c'est qu'il est sensible à l'aliasing, et sûrement beaucoup plus qu'un GH2 qui n'en manifeste que très peu dans les prises de vues à risque. Là, je suis quasi sûr du coup.

    Pour le reste, il me faudrait l'appareil et ses optiques pour pouvoir le passer à la moulinette face au GH2.;-)

    Si tu veux faire vivre le commerce français (c'est d'actualité:laugh:) tu trouveras les mêmes chez nous à 53,90 euros chez Digit Photo. Petite entorse de ma part à la charte des forum mais c'est pour la bonne cause. Je n'ai aucune action dans cette boutique et peut-être il y en a-t-il d'autres chez nous encore moins cher.;-)

    Oui, je transcode et en Cineform, comme toi. Seulement je suis sur CS3. Sur CS3 dès que l'on met un rush Cineform la barre rouge apparait systématiquement, même sur un projet conforme. Ce phénomène est connu et n'a aucune incidence car j'ai quand même le temps réel sur de nombreuses pistes au montage et je ne fais donc pas de rendu.

    Sur CS5, d'après ce que tu me dis, ce phénomène n'existe pas. Donc, il pourrait se faire que ton projet ne sois pas conforme à tes rushes Cineform.

    Pour le 24P, il te faut bien choisir un projet en 23,976 et en progressif.

    Mais attention pour le 25P. Celui-ci est en PSF, c'est à dire que l'image progressive est dans un conteneur entrelacé. Sauf si tu demandes à HD LINK de désentrelacer le métrage au cours de la conversion (ce que je ne conseille absolument pas, car perte de définition) tes rushes Cineform sont bien en 50i (mais ils contiennent du 25P par le jeu des deux trames spatialement complémentaires et temporellement identiques pour former une image P).

    Tout ça pour te dire qu'il te faut alors paramètrer le projet en 50i et non en 25P si tu veux que Première reconnaisse le rush à l'identique du projet.

    Ceci étant, si tu travailles sur un projet en 25P, que la barre rouge apparait mais que les performances de lecture en temps réel sans rendu restent convenables, alors laisse comme cela. Ce sera plus simple. Il te faut donc faire un test avec les deux réglages pour voir.

    Si ce n'est déjà fait, tu peux la mettre à la rubrique vente de matériel du Repaire.;-)
     
  5. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello hello,
    je viens à la peche aux infos pour savoir si je fais une annerie ou pas, dans les réglages du GH2, donc recapepette.
    j'ai la version1.1 en 25p, je me suis mis en mode video M, cadence d'image en HBR, mode cinema avec -2 contraste et surexpose d'1/4 ou 1/2.
    je mets tout ça dans la machine et je transcode avec cinefrom, attention c'est là que j'ai besoin d'avis, en paramettrant cineform de la façon suivante : cineform encoder name : quality high output frame format j'ai coché maintain source frame format et progressive source.

    Je balance ensuite tout ça dans pp cs5 avec séquence réglée en cineform 1920x1080 25p et là, il n'y a plus de calcul de mes rushs precedement transcodés dans la timeline, par contre est ce que je conserve bien la qualité d'image en faisant ça ????:help:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme c'est moi qui t'avait conseillé ce réglage, à mon tour de te demander ce que tu en penses en terme de qualité d'image.

    Oui, c'est comme cela qu'il faut faire.

    Alors voilà une petite nuance sur HD Link dont je n'ai jamais compris à quoi elle servait. Suite à ta question j'ai donc fait un test avec un fichier GH2 identique aux tiens.

    Je l'ai encodé des deux façons: avec et sans l'option "progressive source" cochée.

    En faisant un comparatif instantané sur la time line de Première et avec l'image à 200% je ne vois aucune différence entre les deux fichiers. A 400% d'agrandissement, je vois une petite différence qualitative en faveur du fichier avec l'option cochée.

    Là où cela devient curieux, c'est que le fichier obtenu avec l'option cochée a un débit inférieure à l'autre. 157 Mbs pour le premier et 168 Mbs pour le second. J'ai fait deux fois l'encodage pour voir et retombe strictement sur les mêmes chiffres dans les deux cas.

    Je n'ai aucune explication à ce phénomène.

    Ce qu'il ne faut surtout pas cocher (comme je l'ai indiqué plus haut) c'est "deinterlace" (en étant tenté de passer le 25PSF en 25P) car là, j'ai pu observer une petite dégradation.

    Au vu de ce que j'ai pu tester, oui la qualité est identique (voir un chtouille meilleure si on coche "progressive source") et le débit (donc les poids de fichier) est un peu plus léger avec cette option. Si en plus Premiere ne t'enquiquine plus avec des demandes de rendus, alors tu peux rester comme ça. C'est bon.
     
  7. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fait de cocher cette case, elle ne permettrait pas, par hasard, d'insister sur le fait que c'est bien du 25p et non du 50i, en tout cas je ne change rien je reste réglé comme cité ci dessus.

    C'est une impression, ou il n'y a pus que nous deux sur ce topic, où sont passés les testeurs de sony, canon, nikon, à moin que tous soient passés au gh2;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc rien j'ai fait des petits tests avec mes filles, avec le gh2 et les réglages indiqués par jean-luc. suite à cela je trouve cela pas mal, tu verras dans la videos dont le liens est ci dessous, les plans où mes filles court sont exposés normalement et le reste plus un quart.
    Bon suite à ce petit test, je me suis rendu compte qu'il allait falloir que je change certaine chose dans ma façon de filmer, je vais devoir reprendre mes courts de ciné et oublier mes vieilles habitudes videos quand j'utilise la ptite bete et aussi à etre plus stable, enfin m'orienter vers quelque chose que je recherchais depuis longtemps et ça me plait, et aussi prochain achat une optique qui ouvre plus parce que RRRRRR.....
     
    #83 surf culture, 23 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. hangdrummer

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour à tous,

    Je possède un canon xf100 pour un usage documentaire et je voudrais le compléter avec un dslr (pour les plans mis en scène). J'ai un budget de 1200 euros pour un boitier et un premier objectif qui doit être bon (quitte à ce que soit une (ou plusieurs) focale fixe ou même un objectif ancien sans stabilisateur/autofocus).

    J'ai intuitivement pensé prendre un 600d et j'ai plusieurs objectifs en tête :
    50 mm 1,8 + 85 mm 1,8
    ou un 17-55 mm (occasion)
    etc...

    Mais après avoir lu les posts qui précèdent, je me suis rendu compte que le GH2 a un rendu bien plus commode pour la vidéo (moiré, aliasing et compagnie) que les canon.

    Ma question est simple : devrais-je "m'accorder" avec ma caméra en prenant un Canon ou alors ça ne pose pas de problème de compatibilité particulier ?
    Je pense au montage par exemple : je suis sur final cut 6, il s'agira donc de mixer des fichier MXF et AVCHD. Qu'en est-il à votre avis ?

    Merci de m'éclairer un peu.

    Gloire à vous !


    PS : et c'est quoi cette histoire de "hack" sur le panasonic ? C'est à installer dans le boitier ou ça concerne la post-prod ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Gloire à vous !...

    ;-) hangdrummer Oui à cette date le GH2 est le moins mauvais outil de ce type.
    Tes plans ne seront pas "raccord" en terme de colorimétrie ..
    soigner les BdB au départ, même comme cela il faudra travailler au montage.

    MXF & AVCHD sur le même TL ..beaucoup de logiciel le supporte mais je ne connais pas FCP ..

    Bertrand :jap:

    le "hack" est un upgrade firmware du boîtier ..à éviter au départ ..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page