module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un reflex peut il remplacer un camescope ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jmreliez, 12 Décembre 2011.

Tags:
  1. jmreliez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    mon sony HDR-SR12 vient de rendre l'âme ( juste l'écran tactile qui est fichu, donc TOUT est fichu, inutilisable, et 500 euros de réparation ... bref.
    finalement, je me demande si je ne vais pas racheter un appareil photo réflex qui me servira aussi de camescope. j'aimerais savoir quels sont les points faibles des appareils photos par rapport aux "vrais" camescopes ? par exemple ce modèle qui me parait pas mal pour faire video / photo : Canon EOS 550D
    merci pour vos conseils
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , on pourrait répondre oui mais c'est encore prématuré , à mon avis . Pourquoi ?
    Avantages :
    Videos d'excellente qualité ( Full Hd ) donnant un look cinéma aux images ( car faible voire très faible profondeur de champ . Très bon rapport qualité/prix des images . Je monte les rushs du 550 D de ma fille : qualité vraiment bluffante
    Inconvénients :
    - Pas de suivi de focus comme sur un camescope ( à part qqs modèles )
    - Difficile à manier quand on filme dans l'urgence cad quand on n'a pas le temps de peaufiner ses réglages
    - Certains modèles chauffent beaucoup en mode video . Difficile de filmer un spectacle , par ex . Ca disjoncte
    Evidemment , j'ai donné l'essentiel . Le mieux est d'aller dans le forum des photocamescopes pour lire les enchantements mais aussi les déceptions de certains.
    NB : les fichiers obtenus ( M2T ) ne sont manipulables facilement au montage qu'avec des ordis relativement puissants et récents et aussi un bon logiciel , pas n'importe quel truc plus ou moins gratuit.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) jmreliez De (trés) gros défauts supportables si l'on dispose de temps, de recul, de patience pour réaliser ses prises de vues ..
    C'est à dire pour films, publicités, court métrage ..
    Mais ces machines sont allergiques aux reportages, aux scènes prises sur le vif ..aux cotés spontanés de la chose.

    Ces constats procurent les cas d'emploi..

    Reportages : Camescopes,
    films, publicités, court métrage : DSLR & Camescopes

    Venant d'un SR12 un Sony CX700 ne dépayse pas

    Bertrand :jap:

    N.B. faut ajouter aux quelques tares déjà citées par jakovideo..des défauts d'images tel que l'aliasing et le moiré !!

    Compter aussi pour être à l'aise avec un DSLR trois objectifs (deux fixe et un trans standard ) de qualité ..!!!
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le seul capable de rivaliser avec un camescope pour la mise au point continue serait surement un Sony de la serie Alpha (33, 55, 65, 77), dans la mesure où le stabilisateur suit. Sinon un Nikon D7000 ou un panasonic GH2, en 2eme choix.

    Cela dit, le coté compact et super léger des caméscopes a son avantage.

    Idéalement, il faut les 2 apn & caméscope, pour parer à toutes les situations.
     
  5. jmreliez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci à tous pour vos réponses claires.
    est ce que le GH2 filme en 16 9ème ?
    peut on utiliser les objectifs en vidéo comme en photo ( grand angle , zoom ) ?
    MERCI encore
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour , oui , il peut filmer en 16/9 mais le mieux , c'est encore de taper Panasonic GH2 dans Google . Les descriptions détaillées ne manquent pas.
     
  7. Fukurou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on peut utiliser les objectifs en vidéo. Et là, tu as le choix, niveau modèles. Que ce soit modèles compatibles d'office ou avec bagues adaptatrices...
     
Chargement...

Partager cette page