module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage professionnel Canon 7 D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par 00pierrot, 5 Décembre 2011.

Tags:
  1. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai en projet de tourner une série de films de commande avec un Canon EOS 7 D.

    Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai plus de caméra, j'ai une opportunité intéressante et j'ai un 7 D.

    Est-ce que l'un de vous à un retour d'expérience avec cet appareil en condition de travail professionnelle ?
     
  2. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut en plus du forum qui regroupe une multitude d'information, je te conseille le livre d'Antoine Devaud "Tourner en Vidéo HD avec les reflex Canon".
     
  3. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info.

    C'est un livre qui doit regorger d'informations techniques très utiles mais chacun sait aussi qui finance l'édition d'un tel ouvrage ...

    Je recherche un retour d'utilisateur car je suppose qu'au final personne n'utilise en condition professionnelle ce genre de caméra, sauf pour s'amuser ou à l'occasion d'un clip musical sans contrainte.

    Pour ma part, je n'ai jamais tourné avec parce que ce n'est pas pratique pour viser, ce n'est pas maniable et c'est la galère pour le son.

    Le seul avantage est le travail sur la profondeur de champ qui est une vraie plus valu par rapport à une cam vidéo classique.
     
  4. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce bouquin est financé par canon oui et il ne s en cache pas, de toute facon le titre est clair c tourner avec un canon. Pour l avoir je peux dire qu il n hésite pas à pointer les limites des reflex, ensuite il passe en revue toutes les questions sur la stabilisation, la visée, le workflow... il donne des exemples de productions professionnelles pub, télé... Par contre je reviens sur ta question, professionnel c être payé , non? il vaut mieux que tu parles de qualité non? ensuite j'ai un 7d moi aussi si tu veux je peux parler de mon expérience même si je privilégie encore la cam.
     
  5. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

    Par professionnel, j'entends un tournage à partir d'un scénario, d'un cahier des charges, d'intentions de réalisations, de diffusion, ... Un travail réalisé dans un environnement professionnel et avec toutes les contraintes que cela suppose et les avantages, d'être payé.
     
  6. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rajoute que j'ai commencé ce métier comme Chef-opérateur en 1989, que depuis quelques années je n'ai pas touché une caméra, mais qu'aujourd'hui je suis un peu perdu devant toutes ces nouvelles normes numériques, appareils d'enregistrement (caméra, appareil photo, ...).
    Voilà ce qui a motivé mon premier post
     
  7. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    Je ne comprends pas trop ta question, il y a pléthore de gens qui utilisent le 7D de manière professionnelle ici : clips, pubs, magazines, courts, séries TV, et même longs !
    C'est comme toute caméra, avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins adaptée à tel ou tel type de programme (pas pour les news en effet), un rapport qualité / prix qui peut se révéler très intéressant en fonction de tes besoins, et un workflow particulier.
    Si tu veux des vidéos, le net en regorge.
    Si tu veux connaître les workflows, les accessoires indispensables, il y a pleins de sujets ici.
    Si tu veux avoir (presque) toutes les infos de manière exhaustive, le livre dont on t'a parlé est pas mal fait (et je précise que je n'ai aucun intéressement ni affinité particulière avec l'auteur).
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je ne pense pas que l'équipe qui réalise les plateaux de Thalassa au 5D soit là pour s'amuser .
     
  9. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez-vous, jay et jakovideo, utilisé le 5 ou le 7D en tournage ?
     
  10. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, ben je suis d'accord avec Jay et jakovideo.
    Primo, le bouquin évoqué est plein de bonnes infos, qu'ils soit "aidé" par Canon ou pas (en même temps, il me semble que c'est chez Eyrolles...Et pas au Editions Canon). Pour en avoir écrit un sur les gammes Sony, je n'ai pas été payé par Sony, mais par Dunod et je n'ai pas eu droit à une Z7 gratuite.
    Bref, quoi qu'il en soit, c'est bon de l'avoir ce bouquin, parce que tourner avec un reflex, ce n'est vraiment pas pareil qu'avec une caméra et oui... Bosser avec un 5D (ou un 7D), c'est pro, à condition qu'il soit adapté à tes conditions de tournage et qu'il soit accessoirisé. J'ai des épaulières, des camescopes de poing (sony et pana) et... deux 5D qu'on utilise en plateau ou en interview intime 'façon people" etc... il est justement redoutable en conditions "professionnelles" avec une équipe alors que les caméras sont de loin les meilleures en reportage de part leur ergonomie et leur PdC.
    Maintenant, il faut un temps certain pour exploiter les reflex à fond. et s'habituer, quand on vient de la vidéo.
     
  11. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour évacuer le sujet et revenir à l'essentiel, j'ai commandé le livre ce matin.
     
  12. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'utilise régulièrement mon 7D pour le "haut de gamme", parce que j'ai pas les moyens d'avoir une red sur les prods qui m'emploient. Par contre je suis super bien équipé en accessoirisation (en particulier un EVF), ce qui est essentiel.
    Je peux te passer par MP un lien sur un exemple de type de produit que je réalise avec, si ça t'intéresse.
    Mais en effet comme dit plus haut ça demande une certaine pratique et une certaine connaissance, tu risques de te retrouver un peu perdu au début.
     
  13. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Justement Jay, peux tu nous dire quels accessoires tu as, parce qu'entre les Rolls à 2500 euros (Zacutto & co) la crosse et le super bas de gamme, il est assez dur de trouver des accessoires à des rapports qualité/prix favorables. Perso, chez nous, on a quasiment été obligé de tout bricoler à partir d'accessoires de camera. Pour Pierro, dans le monde reflex en video, encore plus que sur les caméras, les accessoires te changent la vie, ou te la pourrissent....
    c'est un peu comme le fait de trouver la bonne manière de monter et de faire de la post prod, avec un reflex, il faut trouver la bonne chaine.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben il y a intéret de faire gaffe à la trame des tissus, aux branches de lunettes voire à certaines chevelures en interview.

    Parce que vu l'aliasing du 5D, il peut être effectivement justement redoutable...:laugh:

    Moi j'ose plus dans ce type de situation.:sad:
     
  15. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Perso, j'ai un EVF pro de chez Zacuto. Oui il est cher, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour avoir le maximum de polyvalence : viseur+zebra+peaking (pas de magic lantern sur 7D)+anti-buée+petit moniteur en travelling ou en plateau, fiable et ergonomique. C'est la seule chose sur laquelle je ne ferai strictement aucun compromis, car c'est épuisant sinon de toujours se demander si on est net ou flou, et de perdre toute sa concentration là-dessus. Et le jour où ton plan super important est mou voir carrément flou, tu te mords les doigts de ne pas avoir mis 200 ou 300€ de plus. Et c'est tellement plus agréable de pouvoir enfin te concentrer sur ton cadre et ta réal !
    Après pour les épaulières c'est très personnel.
    Pour ma part j'ai essayé plein de configurations différentes, et j'ai opté pour un "gini rig" (équivalent zacuto en qualité mais 3x moins cher) que j'ai configuré de pleins de manières différentes.
    Maintenant ma configuration préférée est l'équivalent du "striker" de chez Zacuto.

    Pour répondre à JLH oui malheureusement moi aussi je me suis déjà chopé (rarement) de l'aliasing (j'ai par contre encore jamais été dérangé par du rolling shutter), mais les bénéfices de la beauté de l'image me le rendent au centuple, donc je continue et j'essaye d'y être vigilant.
     
Chargement...

Partager cette page