module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Renseignement pour un premier tournage

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par nocta, 1 Novembre 2011.

Tags:
  1. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'envisage d'acquérir un 550D afin de filmer un road trip entre potes et pouvoir en faire une vidéo de communication sympa pour un futur business de voitures de collection et j'aimerai avoir un rendu dans ce genre:

    Quel matériel (épaulières, mattebox ou autre) vous semble nécessaire ?
    Sachant que l'on souhaiterai limiter les coûts et l'encombrement donc il faut rester soft.

    Je vous remercie.

    Bonne soirée à tous.
    Nocta
     
    #1 nocta, 1 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    pour ça il te faut un bon 50mm f1.4 ou f1.8 selon ton budget, une ventouse (DIY) pour fixer la cam sur la caisse:good:
     
  3. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Snoozkilla

    Le 50mm c'est prévu. La ventouse en DIY, tu as un lien pour avoir une idée de la construction ?

    Et pour les passages caméra à l'épaule, est-ce qu'une épaulière est nécessaire dans le cas présent ?
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    visiblement dans ce film tout est fait à main levé (sans épaulière)
    pour les ventouses, tu t'en bricoles vite fait avec les ventouses pour porter les vitres
    ventouses à pompe comme ici trouvée au hasard du net
    [​IMG]
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un 50 mm sur un APN qui n'est pas plein format comme le 550D, ça ne fait pas un angle de champ trop étroit pour mettre tout ce qu'il y a dans le cadre de l'exemple donné par Nocta c'est à dire le pare-brise complet de la Merde$$ avec deux passagers sur la banquette avant .... A moins d'avoir la caisse au capot interminable du loup de Tex Avery ! :laugh:
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    homero, si il a aquis un 550D, il y'a 99% de chance que ce dernier lui ai été livré avec le 18-55efs de base, le 50mm est là en complément de ce dernier;-)
     
  7. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore investi dans le 550D, j'envisage de le faire prochainement car il semble correspondre à mes besoins (pas trop cher, bonne qualité vidéo avec un rendu "35mm" et photos de qualité assez bonne).

    Par contre je pense le prendre avec le 50mm mais pas avec le zoom, je ne suis pas un grand fan des zooms avec leur luminosité médiocre.

    Du coup, vous me conseillez d'investir dans une deuxième optique ? Laquelle ?
    Pas trop cher si possible pour rester dans notre budget soit une optique à moins de 300 voir 200€ si possible.

    Merci?
     
  8. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A mon sens tu ne peux pas de passer d'un zoom standard 18-55mm ou équivalent. tu pourras difficilement faire un film entier à 50mm sur un capteur APS-C tel que celui du 550D.
    Si l'objectif en kit n'est pas parfait, il permet de répondre à pas mal de situations et n'est pas si dégeu' que ça. Bien sûr il peine un peu (pas mal) dès que la lumière manque...
    Dans la gamme un peu au dessus on cite souvent le Tamron 17-50mm à ouverture constante f2.8 "VC" (stabilisé)...il tourne autour de 400€ : pas donnés ces cailloux mais avec un peu de chance et de soins ils tiennent assez longtemps ;-)
     
  9. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si je me procure un 24mm et un 50mm, je peux pas être à peu près bon pour toutes les situations (et en même temps investir dans de bons optiques bien lumineux) ?
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    c'est un road trip entre potes, tu aura autre chose à faire que de changer en permanence d'objectifs, sans compter le risque de poussières.
    Prends un zoom, pour mon 5D, mon 28-105 ( f4.5-6) ne me quitte plus ( faut voir l'équivalent petit capteur ) Pour la lumière tu joues sur les iso, parce que sinon c'est trop de flous à grande ouverture.
    Passe plus de temps à travailler tes plans qu'a changer tes objectifs qui vont vite te gaver
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Excellente remarque pratique.

    En numérique, je n'utilise que des (bons) zoom à cause de cela. Chose que je ne faisais pas en photo argentique.;-)
     
  12. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    De plus les focales fixes sont rarement stabilisées, donc sans pied c'est l'horreur... surtout en voiture...

    J'ai le 18-135 du kit stabilisé qui fait bien le rôle de caméscope et un sigma 30mm F1.4 pour de belles images posées, je trouve ça parfait avec un 550D.

    Mais depuis le 600D qui est à peine plus chère, mais beaucoup plus pratique avec l’écran orientable et le zoom numérique, je lorgne sur le Tamron qui à lui seul pourrait faire l'affaire pour le genre road trip (sur un 600D ça donne à peu près un 25-150 F2.8 stabilisé:bravo: ).
     
  13. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai (Canon eos 600D et Tamron 17-50 VC F2.8, si c'est bien de ça qu'on parle ) et je ne peux que te le conseiller ! j'ai pas encore tout en main sur le 600D mais c'est une super machine ! et le tamron est génial !
     
  14. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Oui c'est bien ca.

    En fait le minimum pour moi serait:

    -Canon eos 600D + Tamron 17-50 VC F2.8 + filtre ND variable
    -Un trépied léger ou monopode
    -GoPro HD si il reste du budget car c'est le même prix qu'une optique pas chère et ça rend bien service (comme pour la camera embarquée en voiture... je ne ferais pas 200km avec le 600D sur le capot:non:)

    Des batteries de rechange ne sont pas du luxe nonplus...
     
  15. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour un plan avec l'apn sur le capot, il faut penser à la prise au vent, attention au gros zoom, dans ce cas là une focale fixe peut être mieux .
     
Chargement...
Discussions similaires - Renseignement premier tournage
  1. leded
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    846
  2. Cescu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 445
  3. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    255
  4. lukaa1a
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    214
  5. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    149

Partager cette page