module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Renseignement pour un premier tournage

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par nocta, 1 Novembre 2011.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Matthieufdp : je ne suis pas trop d'accord...déjà je ne connais pas de focale fixe 18mm (ou autre grand angle sur APS-C), et surtout l'objectif sera orienté vers l'arrière de la voiture. Bien sûr il y a une petite différence mais à mon avis c'est surtout le dos du reflex qui va jouer.

    J'en profite pour te conseiller, si tu fixes la caméra avec une ventouse, d'y adjoindre un petit câble de sécurité.
     
  2. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c vrai je suis resté vague, oui dans le cas que tu dis avec un 18/55 en grd angle ça peut passer, en fait je pensai à mon retour d'expérience et aux autres situations de plan qu'on peut faire sur une voiture mais comme j'ai pas été précis c normal que tu me reprennes.
    J'ai utilisé un 7D avec un 17/55 dia. 77 sur un outillage en alu et sur les plans face à la route et surtout sur les plans de portière (avec apn à l'extérieur perpendiculaire à la route) pour filmer les occupants de la voiture , le vent est un paramètre à prendre en compte.
    Donc pour une prochaine fois j'utiliserais des focales fixes 20mm, 35mm et 50mm.
    Après pour mon cas j'utilise pas de ventouse mais un outillage de ma fabrication que je compte apporter à la rubrique fait maison, je te met une petite photo:
    Voir la pièce jointe 20700
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En 18mm tu as le Carl Zeiss en neuf ou en occase en monture Contax avec une chtiot bague. Je ne dis pas que c'est le bon choix je te donne juste un 18mm puisque tu n'en connais pas.. ;-)

    J'avoue ne pas être fan des zooms mais pour un road trip ou tu risques d'avoir de la poussière en suspension dans l'air tu augmentes le risque d'en faire rentrer lors des changements d'optique.. Le zoom qui est vraiment adapté est le 24-105 f4 mais c'est surtout adapté lorsque tu as un 5D, car là tu as des rapports idéaux. Le 24-105 f4 conserve la mise au point malgré le changement de rapport. Il me semble que Jean Luc avait spécifié sur un autre post, que le 16-35mm ne la conserve pas.. :col: Mais avec un 550D c'est déjà moins évidant, il te faut un super grand angulaire le 24mm n'est pas suffisant dans ton cas.

    L'argument de mettre une optique fixe dans le cas ou tu places le boitier sur la voiture est bon aussi, moins de risque de dé-règlement. Sur des optique fixes je mettais un bande auto collante pour limiter les mouvement sur la rampe hélicoïdale, donc une perte de la mise au point. Et pour la sécurité je prenais une câble d'acier gainé sertie par des sleeves tu trouves ce genre d'équipement dans une boutique de pêche au gros par exemple. Le câble reste fin tout en étant très solide tu peux donc le passer dans tes anneaux de boitier, les mêmes que ceux que tu utilises pour mettre une courroie, et il te suffit d'une pince pour couper le câble et le sertir.. Une fois les prise de vues finies tu coupes la tresse d'acier à la pince et zout.

    A titre d'exemple...

    www.despoissonssigrands.fr - votre boutique de matériel de peche

    www.despoissonssigrands.fr - votre boutique de matériel de peche

    www.despoissonssigrands.fr - votre boutique de matériel de peche

    Attention toutes les pinces à sleeve ne permettent pas de sertir des sleeves double, donc se gaffer si on achète un modèle qui ne fait que des sleeves simple d'acheter alors les sleeves en conséquence..;-)
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Après avoir vu ta photo je pense que tu peux aussi si tu veux éviter tous problèmes tout en restant raisonnable au niveau investissement te prendre un 18mm ou un 20mm en Nikon AIS donc une vielles optique tout manuel de chez Nikon qui sont très courtes et très solide au niveau de la mécanique. Tu dois pouvoir trouver ça à pas trop cher et après voir fait ta mise au point tu bloques juste la bague de mise au point avec un tour de gaffeur et c'est nickel, peu de prise au vent puisque chtiot optique.. ;-)
     
  5. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos recommandations.

    Je vais étudier tout cela et faire mon choix grâce à vous.

    Bonne soirée et bonne continuation.
     
Chargement...
Discussions similaires - Renseignement premier tournage
  1. leded
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    826
  2. Cescu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 430
  3. BLONDINUS
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    160
  4. Nonvideo
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    372
  5. OrionPsyk
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    130

Partager cette page