module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Reflex ou Cam ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par ououcavabien, 30 Septembre 2011.

Tags:
  1. ououcavabien

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    j'ai du mal a mis retrouver dans la jungle des reflexvideos...
    Je souhaite remplacer un Panasonic FZ38 (pas mal mais impossible de filmer des sources lumineuses importantes sous peine de rayures violettes).

    Je ne souhaitais pas mettre plus de 600€. J'ai pensé au D5100 car j'ai un objectif AF Nikkor 28-200 venant d'un Nikon F60. (Compatible?)
    Mais j'aurais aimé filmé en 50p pour les ralentis (je filme principalement du sport).
    Peut-etre vaut il mieux que je m'oriente vers un camescope milieu de gamme? En fait, je ne vois pas très bien ce que je vais gagner avec un reflex pour la video...:perplexe:
     
  2. DuuuD

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh à mon humble avis, ça n'va pas répondre beaucoup à ta question, mais à 600 euros, c'est plutôt de l'entrée de gamme, côté camescopes...
     
  3. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prend-toi un 550D (630€ sur le net) sans hésiter du tout !
    Mais alors, aucune, aucune hésitation.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'estc e que j'aurais fait aussi, mais le revers de la médaille, c'est que parfois quand tu filmes des gesnavec un reflex, ils se campent devant toi et prennent la pose croyant que tu vas les photographier:laugh:

    c'est assez marrant, mais les gens ne comprennent pas quand tu leur dis que tu filmes:mdr: (en même temps c'est un apareil photo)

    avec un camescope neuf à 600€ la vidéo sera passable, si tu veux du moyenne gamme compte dans les 900€ haut de gamme 1800€ (nex VG 10) mais perso, je préfère mon 550D avec mes accessoires:love:
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est justement là ou est le hic... ;-) "avec mes accessoires" pour rendre un DSLR performant en vidéo il faut lui adjoindre quelques accessoires. Pour un prix raisonnable je préfères aussi un DSLR avec quelques accessoires par rapport à un caméscope amateur, puisque un caméscope semi-pro c'est pas le même budget, mais il faut rappeler tout de même qu'il faut un petit budget pour quelques accessoires. :cool:
     
  6. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, accessoires ou pas, on peut rapidement faire de très bonnes choses avec le 550D + kit de base.
    Utiliser le budget supplémentaire pour avoir quelques petits éclairages est a mon avis une meilleure dépense que d'acheter d'autres accessoires, enfin ce serait mon choix. Avec un 550D et un tout petit peu de pratique, ya pas de soucis on s'en sort très bien et facilement.
     
  7. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon vous , c'est quoi les accessoires "de base" pour la video reflex ? quel budget faut prévoir ? et les accessoires plus "pro" ce serais quoi ?
    Dsl j'en profite pour poser mes questions , mais les réponses pourront aider l'auteur du post a se décider :)
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    avec le pack de base 550D+18-55efs (650€ tout compris), on fait de très belles vidéos (surtout pour filmer du sport), soit en 50p ou en augmentant la vitesse d'obturation tout simplement:love: on obtient de très bons résultats et la possibilité de faire de beaux ralentis, avec même un pieds photo hama (40€) on fait des panoramiques acceptables, avec un peu de dextérité tout de même:!!!:
    et pour finir, si on veut s'énerver à faire des CM ou des clips, c'est aussi possible, avec un petit moniteur vidéo genre lenco (90€) à brancher sur l'usb → moniteur de cadrage et de point, à la limite un stabilisateur de chez sturdyshot (140€) → pour des travelling sympas.
    un 50mm f1.8 (~90€ ) →pour de belles images, un joli piqué, une facilité de prise de vue de nuit, des beaux portraits et plans sérrés.
    et là c'est déjà pas mal on en est à 1010€ et on peut bosser à l'aise, mais ce n'est pas indispensable
    voilà pour les accessoires Pascal D;-)
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben pour les accessoire si tu comptes faire l'acquisition audio avec le micro interne de ton DSLR, bon, ça ne sera pas terrible, lorsque tu sais que l'un des points qui passe le moins ou tout simplement rend ta vidéo très amateur, c'est la qualité audio, je te laisse juge.
    Ensuite, quoique certains veuillent faire croire, c'est difficile d'obtenir des plans biens fluides, j'entends par là de ne pas voir ton plan trembler sans utiliser un peu de matériel, alors qu'avec un petit caméscope c'est facilement réalisable. Il va vite te falloir un bon pied, ça ne veut pas dire l'achat d'un trépied vidéo pro hors de prix ,mais bon cela reste un petit investissement, je dirais entre 250 et 350€ pour avoir quelque chose de bien. on peut trouver de moins chère dans des marques chinoise, qui certes ne dureront pas aussi longtemps mais qui peuvent surement faire l'affaire.
    Pour pouvoir mettre quelques accessoires comme un micro séparé, un petit niveau à bulle pour checker l'horizontalité de ton boitier, etc.... Il te faut soit une petite poignée soit un RIG pas forcement encore une fois un produit haut de gamme mais bon tout cela rajoutent à la facture. Un monopod c'est parfois pas mal même si il faut bien se concentrer pour ne pas bouger au niveau de l'axe.. Bon cela étant dit, au final, ta facture, si tu fais attention reste inférieure à l'achat d'un caméscope semi pro, donc pour moi c'est intéressant, mais juste le boitier et une optique et zout tu parts filmer, ben tu vas voir que c'est pas évidant du tout, tu peux employer une petite crosse d'épaule, moi j'ai un peu de mal avec si peu de poids, mais bon, sur ce point c'est peut être que cela ne me convient pas car il y a des utilisateurs qui ont l'air de s'en sortir bien avec.
    De toute manière un peu de matos change bien la donne... Pour le petit éclairage de reportage, c'est le même usage que l'on ai un boitier DSLR ou un caméscope donc rien de différent de ce coté là..
     
  10. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,perso j'ai un 7 d est un compact sony hx9V,pour le dernier il vaut 400 euros environ,mise a part ,une sensibilité legerement inferieur,et un peu plus compliqué si tu veux jouer sur les profondeur de champs,il vaut le 7 d en qualité d'image sisi ,je t'assure.
    en plus il est tres bien stabilisé,tu peux filmer a main lever sans probleme(ce qui reste une grosse difficulté sur un reflex,est tu as un zoom 16fois.
    c'est juste un avis.ci dessous un exemple pris au hazard.

    pour quoi chercher compliqué quand on peu faire simple et .....economique.par contre 50i
    A+
     
    #10 JPP25, 7 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais aussi filmer du sport avec une mise au point manu ,si tu as besoins d'une focale un peu longue c'est carrement utopiste!
    salut.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    un exemple pris au hazard.

    JPP j'aime bien ta façon de penser :good:

    Chouette ton petit clip...juste un léger détail ...le régime pour la "jolie Madame" c'est inutile ..:rolleyes:
    par contre pour le Chien ..dur dur ..à mettre aux croquettes ...:sad:
    ( Berger allemand & Golden Retriever ..ce dernier est hyper gourmand si tu faiblis il devient une saucisse )
    Bertrand :jap:
     
  13. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attendez un peu les amis, y'a un petit souci à mon avis sur vos commentaires concernant les accessoires de base à avoir pour un DSLR.

    Loin de moi l'envie d'enflammer la discussion, mais simplement je souhaiterais livrer mon ressenti face à la petite expérience que j'ai accumulée (très modeste) en tournant en mini DV avec des caméscopes, puis avec un 550D plus récemment.

    Quand il s'agit de parler des accessoires de base pour le réflex vidéo, il s'agit de parler des accessoires que notre ami qui hésite n'achèterait pas s'il achetait une caméra.

    A ce titre, tout ce qui est accessoires de travelling ou bien micro est hors sujet. Que ce soit un DSLR ou bien une caméra, il faudra toujours avoir un bon micro si le but est de faire un Court métrage, voire même une perche. Un court métrage avec le son du micro d'une caméra revient à se tirer une balle dans le pied. A la limite, et c'est ma solution favorite, mieux vaut faire tout le son en post prod, moyennant de la passion et du temps (beaucoup de temps).

    Le travelling, même combat : avec une caméra, si tu veux un beau travelling, il faudra un accessoire particulier, même un skate board !
    D'expérience, j'ai fait des travellings en étant assis (comme un con) sur un espèce de caddie ou de diable de déménagement. C'est pas méga génial, mais avec le 550D en grand angle, le rolling shutter est pas très fort, pas de soucis. Pas plus de souci qu'avec ma Canon mini DV.

    Pour ce qui est d'un trépied, je vois pas bien la différence entre réflex et caméra. Alors oui, on peut filmer à la main avec une caméra plus facilement qu'avec un réflex, mais bon, l'idée générale de filmer sans pied est pas forcément une bonne idée dans l'ensemble. Donc quelque soit le choix, il te faudrait idéalement un trépied. Y'en a à 150 euros largement suffisant.
    Et c'est pareil pour l'histoire du niveau à bulle pour vérifier si tu est bien droit. Avec une caméra normale, tu auras aussi besoin de filmer bien droit !!

    Tout ça pour dire que filmer avec un réflex, c'est un tout petit peu plus exigeant qu'avec une caméra, et qu'il te faudra t'entrainer et prendre un peu de bouteille. Mais c'est comme apprendre un instrument, ce n'est ni difficile, ni impossible, ça demande juste un peu de temps.

    Pareil pour la mise au point : tu peux effectivement avoir besoin d'un retour vidéo, mais franchement, avec certains firmwares et encore une fois, de l'entrainement, le retour vidéo n'est pas indispensable pour filmer avec un DLSR et ne pas avoir de problèmes de mise au point manuelle.

    En conclusion : pour avoir filmé des courts très petit budgets et à l'arrache avec une caméra mini DV et puis plus tard un 550D, j'ai pas trouvé qu'il y avait tant de contraintes en plus avec le 550D. On peut très bien s'en sortir à l'arrache, caméra au poing etc. mais il faut un peu plus de pratique. C'est le prix à payer pour une image largement plus convaincante et cinématographique. Mais sincèrement, il est carrément possible assez rapidement de partir avec ton boitier et ton objectif et c'est tout, pour filmer à l'arrache.
    Bref, ma conclusion c'est qu'il n'y a pas de différence significative dans les accessoires à te fournir si tu prends un réflex ou une caméra.
     
  14. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,pour bcauchy,l'exemple que j'ai prix n'est pas de moi juste du hazard pour montrer la qualité d'image et etayer mes propos.
    pour en revenir au post ,camescope,ou dslr,je dirais que tous depends du niveaux de l'interessé si il est videaste debutant ou eclairé,je crois que c'est quand meme la condition de base pouvant influencé le choix camescope,ou dslr,
    bien que je maitien que pour un petit budjet l'appareil cité lui permettra de faire des images de bien meilleurs qualités qu'un camescope a 600 euros, il faut comprendre que le budjet sera vite explosé avec un dslr,si on compte objectifs et accessoires,avec un camescope on est quand meme moins contraint coté optique.
    tous depend quel sport et comment il le film,si c'est souvent sur du grand angle avec de bonne conditions d'eclairage pas de souci,par contre avec des focales plus longue avec un eclairage faible(grande ouverture)c'est pas possible de s'en tirer,pour une prise pour un clip on peu le refaire,mais sur une scene de sport il n'a pas droit a l'erreur......
    a+
     
  15. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re salut,sans compter que sur ce forum,il y a de tous du pro a l'amateur,est que lorsqu'on parle de belles images tout est relatif,car tous le monde n'a pas les meme attentes,et le meme niveau de perception en ce qui concerne la qualite,peu etre que beaucoup ne monde fait qu'a la hauteur de ces moyens est n'as pas forcement besoin et la possibilité d'avoir un"rendu cinematographique"
    a+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page