module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camescope grand capteur AG AF100 et NEX FS100

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par eratosthene33, 31 Août 2011.

  1. eratosthene33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche des utilisateurs d'une de ces deux cam : AG AF 100 de Panasonic ou la NEX FS 100 de Sony. Plus précisément je cherche a savoir si ces camescope à grand capteur sont utilisable dans des conditions de tournage autre que fiction (cours-pub-clip). Quelqu'un arrive-t-il a utiliser convenablement ces machines sur un spectacle live ou pour un mariage. Un vendeur de videoPlus me dit que ce n'est pas fait pour ça, mais je suis têtu, je voudrais vraiment travailler avec des profondeurs de champ plus courtes.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et reste borné Eratosthene, c'est ce qu'il faut ! :good:

    L'AF101 et la FS100... Sans figurer sur la liste des utilisateurs, j'ai déjà eu l'occasion d'approcher ces caméras.
    Je travaille également avec un modèle très similaire (bien que "grand public") : le NEX-VG10.

    Pour te répondre : oui, c'est possible !
    La tâche deviendra plus ardue, moins assistée, mais envisageable.

    Quelques contraintes :

    --- Tu devras judicieusement choisir tes objos, certains demeurent stabilisés, d'autres non.
    Certains bénéficient d'une grande ouverture (gain de sensibilité), d'autres moins.

    --- La mise au point auto ne sera pas systématiquement prise en compte.

    --- Beaucoup de vigilance sera requise pour tenir manuellement le point (le peaking fait des merveilles !)

    --- Des lacunes quémanderont une compensation : l'absence de filtre ND sur la FS100 par exemple... Gare à la surexpo !

    --- Ne pas fragiliser la monture avec des cailloux trop lourds ! 500 g, 1 kg... Pas plus.
    Au-delà, les tiges de fixations me paraissent incontournables.

    --- Les capteurs de ces appareils restent vulnérables à la poussière...

    Conclusion : c'est jouable, ce sera chouette, mais ce genre d'entreprises nécessitera deux fois plus de taf.

    Rassure-toi, avec un DSLR, c'est encore plus flippant ! ooo
     
    #2 Le Chat Errant, 31 Août 2011
    Dernière édition: 31 Août 2011
  3. eratosthene33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Les infos que j'ai pour l'instant me dirigent plutôt vers la sony. Peut-etre auriez vous un conseil pour choisir l'objectif le plus approprié.

    Tu devras judicieusement choisir tes objos, certains demeurent stabilisés, d'autres non.
    Certains bénéficient d'une grande ouverture (gain de sensibilité), d'autres moins.


    Stabilisé, il devra l'être, grande ouverture, aussi, je filme très souvent en basse lumière.

    La mise au point auto ne sera pas systématiquement prise en compte.

    Idem, mariage/spectacle, bref "dans le feu de l'action", vu qu'il n'y a pas de moteur de zoom sur ces engins, le "push autofocus" me parait plus qu'utile.

    Egalement, j'ai besoin d'un zoom conséquent, le 18-200 vendu avec la FS100, (Zoom 11 fois) me parait insuffisant car bien souvent sur les spectacles je suis contraint d'etre positionné bien loin de la scène.

    Voila, si vous avez des conseils sur un choix d'objectif approprié, je suis preneur.

    Merci encore le chat errant...
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    De rien Eratosthene, ta question est intéressante à traiter ! ;-)

    Pour le choix de l'objo, la réponse semble, par contre, moins évidente à aborder.
    Le coup du gros zoom risque de poser quelques problèmes...

    Le robuste SEL 18-200 mm (très correctement stabilisé) restitue des images de qualité appréciable.
    Mais, comme tu l'as remarqué : zoom x 11...
    Sans parler de l'ouverture à 3.5, non constante... Présence de bruit par faible luminosité.
    Si cela s'avère trop juste pour toi, il va falloir, effectivement, passer à autre chose.

    Renseigne-toi au sujet des 70-300 mm : Sigma ou Tamron (petits prix), Canon ou Nikon (plus onéreux).
    Tu décrocheras une bague d'adaptation, tu gagneras en rapprochement, tu perdras en stabilité, en sensibilité...

    As-tu songé aux focales fixes ?
    Cependant, si tu souhaite de la qualité, de la portée, de la sensibilité (sans promesse de stabilité !),
    ton objo te coûtera une caméra ! :unsure:

    Le dilemme est simple (pour un budget donné, genre 5000 & 7000 euros) :

    Si tu veux bosser en faible PDC au détriment (éventuel) de la stabilité, du zoom et/ou de la sensibilité :
    Opte pour l'AF101 ou la FS100.

    Si tu veux conserver la stabilité, la sensibilité et un zoom confortable (x 14) au "détriment" de la faible PDC :
    Craque pour l'EX1R (3 x 1/2", de quoi flouter un minimum, crois moi...).
    Increvable, grande polyvalence et zéro emmerdement !

    Exemple de faible PDC type EX1R, entre 2 min et 2 min 10 (sachant que la charmante demoiselle était assez éloignée) :
    Si le flou n'est pas assez prononcé, nous rebûcherons sur le cas de la FS100, tu sembles bien l'apprécier celle-là... :good:

     
    #4 Le Chat Errant, 1 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    de bcauchy (17 pour l'instant ) à Eratosthene (33) ..exemple :

    On peut facilemnt obtenir celà en faible PdC avec une EX1r

    >>>

    Bertrand :jap:
     
    #5 bcauchy, 1 Septembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. ubikprod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ag af 100 double la focale

    Bonjour,
    Il me semble pas avoir lu sur le forum cette grosse différence entre la af100 et NEX f100.le capteur *de la NEX est un 35 mm la pana est un 4/3, résultat avec les objectifs autre que Lumix la focale est doublée avec la af100. J utilise des objectif nikon et pour les grand angle c est bien dommage. Un 20mm devient donc un 40mm. Avec un 16-24mm nikon a 16mm un léger vignettage apparait sur le bord gauche haut. A priori la NEX avec sont capteur 35 ne la fait pas. Je dois justement la tester avec mes objectif nikon. (on me la garanti)

    ND filter
    La NEX en revanche n as pas ND filter (on peux ajouter une bague ND en option ). Pour des extérieures plein soleil franchement pas bon. On ce retrouve vite a de grandes vitesses, suivant le sujet et son mouvement c est pas cool.*

    SDI Out
    Autre detail qui peut être embêtant, il n y a pas de SDI Out sur la NEX. Pour du monitoring sur une grande distance c est pas pratique. (hdmi max 10metres). J ai du filmer un plan large sur une nacelle a 22 mètres, le réal étant *en bas il a fallut un adaptateur hdmi - SDI en haut de la nacelle. Du coup de l électricité !*
    En revanche le hdmi sort en natif (passe pas par la compression du vcr) ce qui est appréciable pas comme la af100

    Peaking
    Le peaking est impressionnant sur la NEX, pas bon sur af100 pas de possibilité de réglage (couleur blanche *et sensibilité unique)*

    Disque dure intégré
    Avec le disque dure optionnel de la NEX c est super confortable surtout pour les Docus ou spectacle avec des longues journées ou semaine de tournage *en nature par exemple,plus besoin de carte ( carte 1 slot seulement ,backup possible carte et disque dure), la scripte appréciera)
    . 128 gig =700min ! De quoi être tranquille :)
    Avec USB 2 sur disque. Très pratique


    1600 iso vs 12dB
    En basse lumière avec un bon réglage *scene file la af100 est impressionnante, a1600 iso presque pas de grain, on y ajoute un bon objectif photo qui ouvre a 1.8 f c est que du bonheur pour les basse lumière *:)
    Avec la NEX et sont objectif 18-200 on ouvre a 3.5 boff. Et 12dB chez Sony bof. La EX3 egalement aime pas du tout ,beaucoup de grain

    Mode progressif.*
    Je suis d accord sur le fait que le progressif est super bien *gérer sur les 2 cameras. Le 5D avec les plans en mouvement genre steadycam ou pannot rapide c était pas le top *, méchante *saccades.*
    Je dis c étais car les constructeurs ont enfin sorti de vrai camescope qui concurrence le 5D et ces multiples accessoires ou le cadreur ressemblait a un cousin de robocop.*

    dans le genre plus gros. La F3 est partait il une bombe, pas pu encore tester. *

    J espère que mon expérience a pu contribuer a vous faire *un jugement sur ces 2 produits, il n y a évidement pas de bon et mauvais camescope, mais des avantages et inconvénients Ca dépend de l utilisation.*
    (désolé pour les fautes d orthographe c est pas mon fort )
    Julien
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bonsoir Julien,
    Couleur blanche ???
    Pour sûr, les surfaces cramées sont nettes ! :laugh:
    Je crois que tu devrais poster cette réplique sur le topic de l'AF101... :D
    Connais-tu la réputation des caméras issues de la gamme XDCAM EX... ?
    'Fin... J'dis ça...
     
  8. cbprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dans le même cas qu' erastothene... Je suis à la fois hyper emballé par la FS100 et je freine des deux pieds en voyant qu'il n'y a pas de filtre ND et de zoom motorisé. Du coup, L'on me propose d'autres camescopes, du style canon 300 ou ex1r... mais vous savez, au dela de la profondeur de champs qui est bien sur géniale, il y a la texture de l'image qui est sans commune mesure...

    Et malheureusement, je crois bien que cette caméra n'a pas d'équivalence en rendu d'image dans cette gamme de prix...

    Il faut bien savoir ce que l'on veut... une facilité d'utilisation mais une image au rendu TV de très bonne qualité (les EX1R et autres...) ou un rendu exceptionnel avec une texture d'image "proche" du rendu cinéma mais avec une prise en main délicate en utilisation événementiel...

    Perso, j'ai fais un travail psychologique lol... et voila mon analyse :

    Je garde ma belle JVC hd201 pour du tournage rapide et j'investi dans la fs100 pour faire évoluer mon offre.

    Suite au prochain épisode.... ;-)
     
Chargement...

Partager cette page