module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] DSLR et HDV

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Omnimax, 10 Août 2011.

Tags:
  1. Omnimax

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pensez vous qu'il soit possible d'harmoniser convenablement en post - prod des images tournées avec une sony V1 et un Canon 600D.

    Je pense que les différences de colorimétrie sont trop importantes. Sans parler de la Profondeur de champ, mais bon, ça, à la limite nos yeux peuvent s'y habituer...

    En clair, un bon étalonnage est-il possible pour que les différences entre les deux "caméras" soient "gommées"

    ( précision : tournage d'une pièce de théatre .)

    Merci de me donner votre avis.
     
  2. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    erf, le HDV c'est bien l'un des pires formats qu'il existe, plein de bug et j'en passe.

    D'une tu n'as pas les mêmes résolutions,
    de deux, t'as de l'entrelacé pour le HDV et du progressif pour le H264
    de trois effectivement des colorimétries différentes, sony étant plutôt dans les bleus alors que canon part plus vers les rouges, sachant que si tu as utilisé le profil standard du canon, les sources seront beaucoup plus saturés.

    Conseil : conforme tout avec un seul codec et croise les doigts pour que ton dérush du HDV soit bien callé et synchro avec le H264, car si la tête de lecture de ta cam est fatigué, au moment du dérush tu vas avoir la surprise d'un décalage temporel entre tes deux sources.

    A l'étalonnage il faudra y aller molo, car il y a quand même pas mal de différence.
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as tout de même un avantage dans ton malheur si je peux m'exprimer ainsi, c'est que sur une pièce de théâtre ou tu as une lumière assez faible tu vas avoir un espace couleur, pour les images, plus restreint ce qui va pour le coup restreindre aussi ces différences colorimétrique, je pense qu'il faut que tu trouves des réglages en te gaffant de la saturation et du contraste pour avoir des images le plus proche possible avec les deux caméras..
     
  4. Omnimax

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses !
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Tu peux tourner en 1080p25 avec la V1 et ça sera du hdv progressif 1440x1080. Et tu peux aussi tourner en 1080p25 avec le 600d mais ça sera du h264, 1920x1080. Du coup, si tu montes sur FC, l'idéal est de créer une timeline 720p25 regroupant les rushs hdv + les rushs prores LT (h264 conformé en prores LT dans lister et transférer). En terme de définition pure et dure, la V1 et le 600D doivent être assez proche. On a l'impression que celle des EOS est bien supérieure, mais ce n'est qu'une illusion dû au fait que les rushs des hdslr sont très contrastés par défaut.
     
  6. ChrisTrad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page