module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 7D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par tarikben, 23 Juillet 2011.

Tags:
  1. tarikben

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde
    Je souhaite faire partie du mon de la vidéo, et surtout dans le montage, alors je voudrais savoir si un Le CANON 7d suffirait pour une utilisation de documentaire ou autre, et quel accessoires je devrait y rajouter pour améliorer l'engin
    Merci Tout le monde:hello:
     
  2. JPP25

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,le 7D fait de la belle image,mais pour ce qui est reportage ou documentaire je ne pense pas que ce soit adapte,il n'y a pas de stabilisation donc deja pied ou steadycam quasi obligatoire,la bete n'est vraiment pas polyvalente......et si tu n'as pas une grosse experience en video je dirai meme que la bete est a proscrire.....
    a+
     
  3. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je rejoins JPP25 : mauvaise idée de démarrer avec un 7D si on ne sait pas de quoi on parle, à moins éventuellement d'être photographe et donc familiarisé aux DSLR.
    Et sur du reportage, c'est encore plus vrai, le contraintes sont trop grandes et la mise en place d'un plan demande un temps incompressible qui te fera manquer le début de l'action régulièrement.
    Ce type d'appareil est particulièrement adapté aux courts métrages, où l'on peut prendre une ou deux minutes pour faire les réglages et où l'on peut retourner une scène si le point n'était pas bon.
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si un caméscope est de part sa conception plus adapté pour du reportage, je pense qu'il faut tout de même redéfinir le mot: reportage, avant de prendre une position... Car si pour des news ça parait évident, si par contre on fait un documentaire ou l'on recherche à faire de belles images, un boitier DSLR comme, ça serait le cas avec une caméra film, peut être un outil préférable.... Par contre en effet, ça demande tout de même pas mal d'entrainement pour en sortir de joli plans. :suspicious: Je te conseille, que tu te tournes ou non vers un DSLR, d'acheter le livre de Sébastien Devaud "Tourner en vidéo HD" c'est une mine d'information pour ce type d'appareils ainsi que pour les accessoires à employer. Par contre je ne vous conseille pas le livre "Filmer avec un reflex numérique" de Kurt Lancaster, ou alors il faut lacheter en Anglais, car en Français, la personne qui a traduit ne connait pas apparemment le domaine et, pour la partie technique, c'est presque illisible, certains mots de matériel étant traduit verbalement, ça fini par des phrases qui ne veulent rien dire, ou alors il faut que vous remplaciez vous même par le bon terme technique, pas simple, encore moins si on a pas de connaissance.

    Quant à l'idée ou non de démarrer avec un DSLR ou pas, c'est vrai que c'est plus simple le caméscope, sur ce point pas de débat, mais bon comme la philosophie n'est pas du tout pareil, si on est attiré par les images plus filmiques d'un DSLR, pourquoi acheter un caméscope, par contre il faut, si on a pas d'expérience être prêt à payer les pots casser :D, en ratant pas-mal de choses au débuts, et être persévérant. Mais je crois que pour faire un documentaire, je jouerais la carte du DSLR, si le sujet permet de prendre son temps, qui plus est, il est beaucoup plus facile de tourner des personnes avec un boitier photo, qu'avec un caméscope qui intimide voir dérange plus facilement les intervenants..
     
  5. thibaud_syre

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rentre de 3 mois de tournage avec un 7D. C'est un documentaire sur les forêts tropicales humides de Guyane.
    J'avais choisi le 7D pour ses cotés "photo" : sensiblité, objectifs...

    Pour ce qui est de son utilisation, je rejoins tout le monde : ce n'est pas une caméra !
    la stabilisation (meme si elle est assurée en partie par les objectifs stabilisés /!\ le déplacement de la lentille s'entend beaucoup sur la piste son) n'est pas bonne. L'utilisation d'une crosse d'épaule (type SUMO) m'a aidé mais les plans ne sont pas nickels comme avec une vrai caméra meme prosumer. Quand tu poses ton boitier sur pied, meme avec une rotule vidéo, tu as des mouvement pas très fluide car le boitier est trop léger (j'ai pu faire le test entre une Sony Z7 et le 7D sur rotule Manfrotto HDV501, c'est très parlant).Il n'y a pas d'autofocus performant aussi... Bref niveau utilisation, il faudra que tu bosses comme au cinéma, en travaillant chaque plan avant le tournage. Exit le spontané !

    Autre chose qu'on entend plus rarement c'est que le 7D n'enregistre en FullHD (1920*1080) qu'en 24p. pour avoir du 50i , il faut tourner en 720. Et le documentaire se tourne majoritairement en 50i (diffusion télé oblige).

    Donc filmer avec un 7D demande une réflexion sur ta façon de tourner. Il a un avantage financier certain, au départ.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Gros problème surtout: le son!

    Les gens ne prennent jamais en compte le son, pourtant, un doc avec un mauvais son et la plus belle image du monde sera un doc pourri!
    Le son c'est 50% de la vidéo, si il n'y a pas de bon son, ça ne sert à rien.

    Et de ce point de vue là, le 7d est catastrophique! Le micro interne ne vaux rien et on a pas d'entrées XLR. Oui, on va me dire "il y a des adaptateurs pour rentrer en mini jack"... D'accord, mais le taux d'échantillonnage en prends un coup et on a de forts risques de saturation. De plus, le son en passant par ce genre de boitiers prends du souffle. J'ai fait un petit comparatif entre XLR et jack... rien à voir, c'est inutilisable.

    La seule vrai norme en son, c'est le XLR !

    La seule solution valable qu'il existe en ce qui concerne le son, c'est un enregistreur indépendant (le moins cher étant le zoom H4), mais cela demande de resynchroniser en post prod... et surtout de ne pas oublier de déclencher l'enregistreur indéoendant, ce que beaucoup de gens oublient de faire.

    Pour du doc ou du reportage, je te conseille une EX1r ou alors une Z5... enfin, une caméra pro qui est une caméra, pas un appareil photo, et surtout qui a des entrées XLR !

    Comme dit plus haut, le 7d est très sympa pour un court métrage, parce qu'on a le temps de mettre en place. Mais également parce qu en court métrage on a un ingé son qui s'occupe à plein temps du son.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben justement c'est là qu'est l'erreur pour moi, non pas sur les possibilités du boitier, même si il a des faiblesses évidentes par rapport à un caméscope, il a aussi des atouts, donc c'est à voir, mais le problème c'est que souvent les gens achètent ce type de matériel en pensant avoir un système de tournage moins couteux, mais c'est là que ça bloque, car c'est avant tout un appareil photo, il peut devenir une caméra mais au prix d'accessoires qui alors le transforme en caméscope pro, question budget....
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est bien pour tout celà que les dslr sont utiles pour faire du CLIP vidéo pas cher → on utilise uniquement l'image → synchronisation en post prod avec la musique ^_^
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je suis d'accord mais si tu veux faire un documentaire en travaillant des jolis plans au niveau PdC, tu as plus de souplesse tout de même avec un DSLR que avec un caméscope.... Donc je pense que cela dépend vraiment de ce que l'on veut faire. Mais l'erreur est de partir sans équiper son DSLR je pense. ;-) Sinon forcement maintenant on arrive dans une phase ou justement on a des caméscopes avec un capteur assez grand pour avoir cette souplesse, donc plus polyvalent c'est sur.:cool:
     
  10. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour, quelques petites rectifictions

    On peut faire du doc avec un 7D, c'est un choix personnel et esthétique, c'est certain que ça demande un peu plus d'expérience qu'avec certaines caméras et un workflow moins basique, mais l'image n'a rien à voir non plus. Donc tout dépend aussi de savoir si on est un amoureux de la belle image ou si ce n'est pas d'une importance primordiale.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page