module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pourquoi la PMW-F3K est elle super 35 mm

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par myki, 14 Juillet 2011.

Tags:
  1. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour a tous
    je vais peut etre poser une question bete , mais pourquoi la PMW-F3K est elle super 35 mm , je m explique ( pour moi le 35 mm represente la taille de la pellicule, si je me trompe pas) donc qu est ce qui joue dans le nom 35 mm , est ce l objectif ou bien la taille du capteur , d apres ce que j ai vu son capteur fait 23.6 x 13.3 mm

    alors que celui du nikon d7000 23,6 x 15,6 mm , que doit on en conclure le nikon d7000 peut il etre appele egalement super 35 mm

    j espere avoir etait clair :idea::idea::idea:
     
  2. Diti

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une pellicule 35 mm est une pellicule photo. Et, si je ne me trompe pas, une pellicule Super35 est une « pellicule photo » (en fait c'est le contraire, mais je simplifie à mort) à laquelle est adjointe une piste son et où la longueur d'une image correspond à la largeur de la pellicule.

    Voici du Super35 (pour une pellicule photo, enlève la piste son et change l'orientation des images) :

    [​IMG]

    Conséquence : les fameux reflex à grand capteur full frame que beaucoup de gens affectionnent donnent une profondeur de champ trèèèèèès exagérée comparé à du cinéma traditionnel.
     
    #2 Diti, 27 Juillet 2011
    Dernière édition: 27 Juillet 2011
  3. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui mais par rapport a la la PMW-F3K que vaut le d7000 en taille de capteur si il sont equivalent alors le d7000 est egalement l equivalent un peu pres du 35 mm
     
  4. Diti

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je m'aperçois que j'aurais pu te donner une réponse bien meilleure en premier lieu. Mes excuses, je règle ça tout de suite !

    Alors, un peu de mathématiques : pour te donner une comparaison de la taille des capteurs que tu cites par rapport à de la pellicule S-35, le plus simple que j'aie trouvé c'est d'utiliser une règle mathématique simple : le théorème de Pythagore. Attention, du coup les valeurs sont approchées et non exactes.

    D'après ce document, une pellicule S-35 donnant une image de ratio 16:9 aurait une taille de 24,9 × 14 mm.

    [​IMG]

    On va donc considérer que la diagonale d'une pellicule S-35 telle que sus-citée est de 27,09 mm. Maintenant, que donne le capteur de la Sony PMW-F3K, qui fait 23.6 × 13.3 mm ?

    [​IMG]

    Bingo, c'est la même valeur. On peut donc dire que le capteur est un capteur S-35 puisque la diagonale de la caméra est la même que celle d'une pellicule S-35 (je simplifie).
    Qu'en est-il du D7000 et de son capteur 23,6 × 15,6 mm ?

    [​IMG]

    On observe que la diagonale est plus grande que celle du S-35. En pourcentage :

    [​IMG]

    Le capteur du D7000 est donc plus grand d'environ 104 % par rapport à de la pellicule de cinéma 35 mm. La différence est plus ou moins négligeable, en témoigne le document que je t'ai cité en début de post – le premier exemple montre une image de 103 %.
     
    #4 Diti, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci enormement pour ta reponse tres precise , mais j ai encore un point qui me tracasse , est important pour rester dans le format du 35 mm ,de mettre egelement sa lentille sur 35 , car je remarque lorsque je filme en mettant l objectif (j ai un 18-200) sur 35 mm et bien j ai plus l effet cinema c est a dire mon sujet net et le fond flou
     
  6. Diti

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, tu as fait une confusion ici, une très logique étant donné l'unité (le millimètre) : la longueur focale des objectifs est exprimée en millimètres… mais la largeur des pellicules cinéma aussi !

    [​IMG]

    Le 35 mm qui est affiché sur ton objectif 18–200 mm n'a rien à voir avec « le 35 mm » qui est la dénomination utilisée pour parler des pellicules de cinéma classique (il existe aussi le 16 mm et le 8 mm).

    L'« effet cinéma » que tu recherches, c'est la gestion de la profondeur de champ. Il faut avoir de bonnes bases en photographie pour savoir comment la gérer. Pour obtenir l'effet que tu recherches (faible profondeur de champ), il faut utiliser une grande ouverture (= dire à l'objectif de faire passer le plus de lumière possible).

    Le maximum de flou que tu pourras avoir avec ton 18-200, c'est dans sa position grand-angle (18 mm), où il est alors ouvert à ƒ/3.5. Les meilleurs objectifs pour faire du flou font en général rentrer 6 fois plus de lumière (genre le 50 mm ƒ/1.4 de Nikon). Tu ne pourras pas gérer mieux le flou que ça : utiliser ton objectif à son ouverture maximale.
     
  7. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tes explications sont vraiment tres claires , encore bravo , grace a elle j ai mieux compris car j avais des point un peu flou dans ma tete , car effectivement c etait surtout quand j etais en 35 mm sur l objectif que j avais un joli effet flou contrairement a 18 mm qui meme ouvert f3.5 , me donne plus de netteté sur toute l image, mais bon j ai encore plein de test pour mieux gerer le d7000,

    encore merci
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien joué, Diti ! :good:

    Ta connaissance du sujet n'a d'égal que ta pédagogie.
    Oui, je me suis permis d'en profiter aussi.
    Et je garderai tes posts comme références.

    Franchement, merci ! :jap:
     
  9. Diti

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi, je vous remercie beaucoup à vous deux pour ces commentaires, ça fait chaud au cœur et ça m'encourage beaucoup à continuer à prendre du temps à expliquer tout ça ! :)
    Je suis vraiment vraiment content ! ^^

    J'aurais bien aimé faire un dessin moi-même pour expliquer les concepts plus en détails, mais je manque un chouïa de moyens pour l'instant. ^^ J'espère qu'à force de contribuer au forum la machinerie du manchot se décoincera ! :D

    À propos des thèmes abordés précédemment (la profondeur de champ et l'ouverture), je pense que les documents les plus pédagogiques que vous pourrez trouver sur le sujet sont les vidéos du Truc. Si vous souhaitez tout visionner, l'épisode le plus ancien est en bas !
     
    #9 Diti, 17 Août 2011
    Dernière édition: 17 Août 2011
  10. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "donc comment le nikon d7000 peut etre plus grand que le 35 mm qui lui correspond a du full frame ??"

    Salut.
    Il y a une confusion très fréquente entre "pellicule photographique 24x36" et "pellicule cinématographique 35 mm". De plus l'expression "full frame" peut, selon les auteurs, désigner la taille du photogramme de la pellicule ciné 35 mm ou la taille du photogramme de la pellicule photo 24x36.
    Sur ton premier lien, ce qui est appelé "35 mm full frame" est en fait la taille du photogramme de la pellicule photo 24x36, bien entendu.
    Voilà, j'espère que c'est plus clair;-).

    PS
    Tous ces noms "APS_C" ; "4/3 de pouce" ; "S_35" sont des références commerciales. Il y a derrière des stratégies marketing qui visent à rendre incompatibles les accessoires d'une marque avec les appareils d'une autre marque. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que ces références commerciales sont d'abord des tailles de capteurs, et tes liens en résument l'essentiel.
     
    #12 progressif, 28 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2011
  13. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    full frame 35mm - vistavision

    Effectivement ne pas confondre full standard cinoche (pellicule 35mm image sur 4 perfo) et full frame des reflex photo (image sur 8 perfos). Le full frame du canon 5D correspond au procédé Vistavision des années 50 (defilement horizontale du film), qui fut utilisé notamment par Hitchckock mais vite abandonné car il aurait fallu trouver des projecteurs à defilement horizontal egalement pour profiter de toute la qualité de l'image..
     

Partager cette page