module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Et maintenant, choisir un DSLR & optiques pour de la fiction..

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Kayz, 1 Juin 2011.

Tags:
  1. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ouvre ce topic car je suis à la recherche d'un DSLR ! (attention, topic fleuve !)

    Je travail essentiellement en fiction (institutionnel, clips, publicités, viral.. et occasionnellement court-métrage).
    Je travaillais jusqu'ici avec le matériel fournis par les éventuelles co-production ou par les chefs-opérateurs associés aux différents projets.

    Dans un soucis d'indépendance, j'ai donc décidé de m'acheter un DSLR pour tourner une partie de ces projets de fiction ! (j'ai envisagé d'autres possibilités, énoncées plus bas)

    J'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre différents boitiers (et différentes caméras), mais pas toujours eu la possibilité ou le temps les manipuler en détails.
    J'ai eu personnellement un GH1 pendant 2 ans, que j'ai eu l'occasion de comparer au 550D. Pour des raisons probablement ésotériques et irrationnelles, j'ai une large préférence pour le Canon, qui dans bien des situations semblait s'en sortir mieux que le Lumix, à optiques équivalentes. J'ai revendu le GH1, que je trouvais un poil "leger" dans certaines conditions. Et que je n'ai pu exploité pleinement sans acheter des optiques couteuses aux vus du prix du boitier. J'ai donc préféré réservé mon investissement pour un DSLR un peu plus taillé pour l'aventure..


    1- Mes attentes


    Je cherche un appareil capable de capter de la fiction dans des conditions diverses. Des conditions les plus simples (seul avec mon APN) aux conditions plus exigeantes (une équipe de tournage conséquente, un chef op, un chef electro, et de la machinerie..).
    Pas question non plus de tourner un long avec hein, ou de partir sur une super-production avec.. Mais je sais que les puristes vont me tomber dessus.. (De la fiction produite avec un APN..) Cela dit.. J'ose.
    Occasionnellement, je serais également amené à faire de la captation (spectacles vivants) et un peu de docu..
    Au total, il s'agit d'un usage qui restera "partielle", une bonne partie du temps je suis équipé "par ailleurs". Comptez donc 3 ou 4 sorties annuels, pour une 50 à 100 heure de fonctionnement par an

    2- Les boitiers

    J'ai retenu les candidats suivants, mais vous aurez peut-être d'autres idées !

    • Canon 550D
    • Lumix GH2
    • Canon 7D
    • Canon 5D Mark II
    • Canon 1D Mark IV Nikon D3S ?


    3- Les autres possibilités


    Je passe rapidement sur les autres possibilités. La Red est sensiblement plus couteuse, et nécessite visiblement un workflow tout aussi couteux. Pour l'avoir observer à l'œuvre, dans des mauvaise conditions, j'ai vu que la red mal utilisé pouvait sortir une image moins flatteuse qu'un 5D.. Donc me concernant, pour mon usage unique, il s'agirait d'un investissement inconscient. D'autant que je suis réalisateur et pas opérateur cam, je suis pas sur d'avoir les capacités pour piloter l'engin.
    Concernant les DOF Mini35, ils semblent hors course avec l'arrivé des DSLR (J'en ai utilisé à plusieurs reprises). Enfin, reste les caméras, les fameuses EX3 et équivalents.
    J'avoue n'être que peu renseigner sur le marché. Et si j'ai vu ce que de "vrais" caméra pouvait faire sur du reportage ou du documentaires, je n'arrive pas à me résoudre à investir dans cette technologie pour de la fictions. C'est plus couteux, pour un confort à la prise de vue et la post prod réel, mais une esthétique encore bien loin des DSLR, pour le double du prix.

    Es-ce que je me trompe ?

    Au final, es-ce que vous avez d'autres candidats potentiels, sachant que mon budget, optiques compris, serait au max de 5000€ ? (NEX-VG10 ?)


    4- Retour sur les DSLR


    J'ai donc sélectionné plusieurs modèle, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
    J'ai volontairement tablé "large". Évidemment, ces modèles ne sont pas dans la même gamme de prix ! Ce qui ne signifie pas que j'ai un budget infini. Je suis un intermittents, un vrai, dans ses premières années. Avec de petits moyen, ce que je recherche, ce n'est pas forcément le modèle le moins cher, mais le meilleurs investissement.
    (au delà de 1500€, il me faudra plusieurs mois voir années pour rembourser mon investissement !)

    J'ai tenté de "noter" les différents modèles, mais je suis convaincu d'être approximatif, ou d'avoir simplement tord sur plusieurs points. Donc votre avis est le bienvenu !

    550D
    Les +: un super rapport qualité prix, et une "impression générale" meilleurs que le GH1 me concernant
    Les -: Il a pas forcément l'air taillé pour l'aventure "professionnel", et pour diverses raisons, semble peut être limité pour une équipe de tournage, même réduite.

    Le 7D:
    Les +: Une prise en main meilleures, et une foule de petit avantage sur le 550D
    Les -: Niveau image, ça semble proche du 550D, et pas vraiment pertinent vu la différence de prix..

    Le GH2
    Les +: Véloce, plus de capacités que le GH1
    Les -: Aucune idée, je l'ai jamais vu à l'œuvre

    Le 5D Mark II :
    Les +: Une image probablement haut du panier chez les DSLR, en dépit de l'age de la bête.
    Les -: Le prix Bien équipé, avec des optiques adéquats, on commence à friser le "cher", l'investissement commence à devenir important.


    Le 1D MK4 / Nikon D3S ?

    Les +: Le must ?
    Les -: Investissement nécessaire. Si le 5D est cher, ce genre de boitier est totalement "high-cost". Mais il présente peut être une "rareté" et un retour sur investissement potentiel supplémentaires, par rapport aux autres modèles.

    Le reste..
    Ma méconnaissance du marché me limite à ses modèles.. Mais vous en connaissez peut être d'autres.. Le 600D après le 550D ? un remplaçant prévu au 5D MII ?
    Dans le profil idéal, je n'exclue pas d'acheté un candidat plus véloce encore que le 5D, pour plus cher, mais je n'ai pas encore trouvé de profil correspondant !..

    5- Les optiques..

    La c'est le noman's land. Au contact de chef opérateurs huppés, je me rend compte de ma culture est totalement incomplète à ce niveau-ci.
    Avec le GH1 et pour mon petit usage, j'ai surtout utilisé de petit objo fixe, qui avait l'avantage d'ouvrir grandement.. (des 50mm 1.4 argentiques). Occasionnellement, j'ai utilisé plus grand.. (14 à 28mm), mais difficile d'obtenir de bon résultat avec ces focales sans objo de qualité.. Dans certaines conditions, les objo de base du 5D m'ont semblé plus précise que n'importe quelle optique argentique débauché pour l'occasion.
    Enfin, j'ai également eu l'occasion de travailler avec des optiques hors de prix, et des optiques ciné. Mais pas assez d'expérience pour savoir s'il existe une version efficace et accessibles d'objo "haut de gammes"..

    Vos avis sont les bienvenus sur le sujet !

    Le sujet est un peu long, je vous remercie donc d'avoir pris le temps de le lire (en totalité ou en partie). Si vous avez un avis, un conseil, un "candidat" idéal à me suggérer, n'hésitez pas !

    En vous remerciant tous largement d'avance..
     
    #1 Kayz, 1 Juin 2011
    Dernière édition: 1 Juin 2011
  2. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de choix définitif pour ma part. C'est vraiment à toi de fixer ton rapport qualité/prix max...

    Les - du GH2:
    -stock, prix et autonomie des batteries
    -Plus dur et cher quand tu veux du grand angle et du très grand angle.
    -1080 en 24p et 50i uniquement.
    -160 iso minimum

    dans les +:
    -Ergonomie (menu, ecran orientable, liveview,...)
    -Dur pour les grand angles, mais bonnard pour les longues focales.
    -Très bonne sensiblité et rendu des hauts iso.
    -Compatibilité avec toutes les montures, via notamment le mode Crop pour gommer le vignetage.
    -Hack en cours (25p et boost du bitrate à la clef)


    Pour le 5d tu as pu comparer les objectifs de base et d'occasion dessus ou seulement vs le GH1...? Par contre le fait d'être un Full-Frame est amha un avantage.

    Contre le 550D et le 7D n'oublies pas l'alisasing, moiré, etc...

    Moi le GH2 me va PARFAITEMENT et je ne me vois pas mettre 1000e de plus (quasi) pour gagner un peu de ci ou un peu de cela (surtout que ça se discute toujours). Le wow factor du 24p me scotche toujours autant.
     
  3. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu pensé au 60D ? Même boitier que le 5D (donc plus lourd que le 550D) mais les mêmes capacités que le 550D, avec un écran inclinable (c'est un détail, mais ça peut jouer sur la balance, ça sert un écran inclinable quand on filme à ras du sol par exemple)

    Après, je ne peux guère t'aider, pour des raisons de budget, j'ai moi-même pris le 550D dont je suis ravie, mais qui manque d'un peu de poids pour une bonne prise en main sans trépied.
     
  4. jne974

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai moi-même un 550D, mais pour avoir bosser sur deux court en tant qu' assistant réa, et avoir vu le 5d à l'oeuvre et surtout son rendu, je t'invite à choisir le 5D2 :-)
     
  5. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !
    J'ai moi même une grosse préférence pour le 5D M2, mais le budget nécessite un peu de patience..

    Concernant le 550D ou le 60D, j'ai abandonné le GH1 car il me semblait un poil limité.
    (En réalité, à chaque tournage, je trouvais toujours moyen de me faire préter un 5D ou un 7D, voir même un 550D que je trouvais plus performant).

    La question ai: es-ce que la différence entre le GH1 et le 550D, 60D ou le GH2 est si importante ?
    J'ai l'impression que pour passer un palier, le 5D semble le candidat idéal.

    Concernant le GH2, je sait que j'aimerais beaucoup cet appareil.
    Seulement j'en trouve encore peu en import, et le prix reste proche d'un 5D, pour un appareil quand même plus "light".

    On a pas évoqué les objectifs. J'entend tout et son contraire.. Que des objo orienté ciné sont nécéssaire pour le 5D.. Ou que l'objo de base suffit..
    J'ai vu les deux. Un tournage avec des montures PL, argentiques, dans tous les sens. Et un Tournage avec un seul Zoom.. Et je doit dire que je suis pas bluffé par la différence..
     
  6. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au passage ça devient difficile d'en trouver à 1800€, sauf d'occasion..
    Si quelqu'un a un "plan" à 1800 ou moins d'occase, je saute dessus !
     
  7. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    C'est exactement les mêmes perf que le 550D ?
    Ou est l'intéret du 7D du coup ?

    Ma problématique est simple: a plus de 900€ boitier nue pour une DLSR moins robuste que le 5D, je n'hésiterais pas privilégier le 5D.
    La à 1050€, le prix du 60D me pousserais à chercher un 5D..
     
  8. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Avant de se lancer dans un tel investissement (visiblement important au vu de la durée d'amortissement avancée : "mois, année"), il me semble important de vous pencher plus sérieusement sur les spécificités techniques réelles de ces divers appareils ; votre approche me semble relativement superficielle au vu des qualificatifs accolés à chaque APN ("véloce", "high cost", "must"...) ; il ne s'agit pas d'une critique, j'ai exploré le même processus, et après de longues recherches, je me suis fixé sur l'appareil répondant au mieux à mes attentes et à l'utilisation qui est la mienne.
    Entrent en compte plusieurs aspects : spécificités techniques pures (qualité d'image, sensibilité, etc.) et préférences personnelles plus ou moins rationnelles : prise en main, flatteur pour l'égo* - bref, un ensemble de données entrant en compte lors de tout achat. Restent que comme tout appareil, il y a des limites à prendre en compte, limites plus ou moins surmontables, selon le type d'utilisation.

    Votre préférence vous pousse vers le 5D : vous êtes vous renseigné sur les problèmes qui lui sont propres ? Moiré, surchauffe, limite d'enregistrement (12min). Celles ci ne sont pas forcément insurmontables, bien qu'elles pourraient se révéler très problématiques dans certaines situations (captation de spectacle, entretiens docu...) ; Ses qualités propres, réelles par rapport aux autres DSLR sont liés à son capteur FF : performances en basse lumière, véritables grands angles. Si ces deux aspects sont importants, il est, pour l'instant, difficile de le concurrencer.

    J'ai, pour ma part choisi le GH2, car il m'a semblé en l'état capable d'une image irréprochable (principalement en ce qui concerne le problème de moiré, très sensible sur les autres DSLR, considérablement amoindri), et, accompagné d'optiques spécifiques, de performances ne souffrant pas, selon moi, la concurrence avec les autres appareils (basses lumières avec le voigtlander 0.95, grand angle avec le lumix 7-14 ou les solutions plus économiques des innombrables cailloux en monture C...). Par ailleurs, surchauffe et limites d'enregistrement sont, soit inexistants (pour les modèles non européens), soit promis à disparaitre via le firmware de V. Kisselev**, parmi d'autres améliorations envisagées (25p, switch PAL/NTSC, augmentation du bitrate, etc.).

    Bref, l'ensemble de ces points m'ont fait préféré le GH2 malgré ses problèmes spécifiques (notamment l'approvisionnement de Panasonic : batteries officielles difficiles à trouver). Tentez de vous faire une idée via les différents tests disponibles tout en gardant à l'esprit, que seule votre appréciation personnelle devra trancher, du fait de l'étrange syndrome poussant chaque conseilleur à vanter les qualités propres de son outil par rapport à ceux de la concurrence... principalement parce que c'est le leur :-)

    Ps : ne pas oublier dans l'investissement, outre l'appareil et les optiques associées, l'ensemble des outils indispensables à une utilisation relativement professionnelle dans des conditions de tournage légère (captation, docu) où vous ne compterez peut-être que sur votre propre équipement : outils de stabilisation (Trépied ? rig d'épaule ? Steadycam ? Slider ?) follow focus ou non, outils de captation du son, plateforme informatique pouvant gérer un montage fluide... ensemble d'éléments requérant, là aussi, des recherches laborieuses dans la jungle des possibles, ne pouvant être tranchées que par votre utilisation (et le confort recherché), vos préférences et... votre budget !

    Bon courage.

    * pas forcément critiquable, dans certaines situations professionnelles ça peut être gênant/non professionnel de débarquer avec un appareil minuscule, quelques soient, par ailleurs, ses qualités réelles.

    ** les APN ne souffrant pas de problèmes hardware spécifiques (surchauffe des Canon 7D/5D, par exemple, limitation à 12min~ des prises de vue) sont limités à 30min d'enregistrement du fait d'une législation européenne taxant les camera enregistrant au delà à hauteur de 4,9%.
     
    #8 astraban, 1 Juin 2011
    Dernière édition: 2 Juin 2011
  9. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Outre le très bon post d'atraban, je rajoute 2-3 petites choses.

    Prix proche d'un 5D pour le gh2? Tu le trouves à 800e nu le 5d?:weird:

    Après il faut aussi savoir t'arrêter dans le côté je veux le mieux du mieux. Les optiques cinema c'est mieux, mais tu vas les acheter pour les avoir à la maison??
    Les pro ils les louent! Pareil pour tout le matériel autour.

    Tu feras des images déjà bien supérieures à n'importe quel camescope avec des optiques d'occaz, calme un peu le jeu. De plus les objo tout automatisés sont souvent moins pratiques pour le tournage fiction.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Stop au fétichisme ...

    Pas de sentiments ou d'attachements avec la technologie, ça engendre des monstres ^^

    Pour ma part, si j'ai besoin d'un objectif très spécial, pour une durée limitée (cad un court métrage) je loue ou j’achète puis je revend une fois le projet terminé. Certes il y a une décote, mais il faut accepter que c'est le prix d'accès à un certain matériel.

    Une fois le projet terminé, j'ai revendu ma bonnette AG LA 7200 panasonic, achetée 400 €, revendue 450 €. Et neuve elle vaut 800-950€.

    Idem pour de l'equipement lumière, que vais je faire d'une fresnel chez moi ?
    Il me reste encore du matos mais c'est celui dont je sais avoir l'usage toute l'année.
     
  11. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore une fois, merci à tous pour vos réponses !
    astraban > Merci pour ce poste. En réalité, je n'ai pas vraiment l'intention d'acheté sur un coup de tête. En bon pro (du moins j'espère l'être), je vais passer passer en revue chaque ligne de caractéristique, le manuel et tous les tests sur le ou les boitiers que je compte acheté. Je n'aime pas vraiment être surpris par un défaut majeur à l'utilisation, même si on est à l'abris de rien..
    Pour prendre un exemple, la limite de temps et la surchauffe des Canon rend leurs utilisation impossible ou presque en captation. Pour contourner le problème, jusqu'ici j'utilise une caméra en plan général ou.. un GH1 :D (limité à 30 minute, mais peu de surchauffe).

    lagauffre > Si j'ai exprimé l'idée d'acheter des objectifs PL, c'est une erreur !

    Je parle d'acheter des objos abordable pour constitué un kit de base.. Par exemple 2 zooms et 1 ou 2 fixes..

    Ma question était la suivante: ou chercher ? Se contenter de ce que Canon propose "de base" ou "en kit" ?
     
  12. lagauffre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ton questionnement est tellement large, tes envies aussi, que je suis toujours surpris de voir des gens pouvoir répondre à ce genre de demande en étant super directif.

    Tu veux faire de la captation, mais du reportage et de la fiction...Tu as un seuil de qualité (rapport qualité prix) que seul toi peut connaître...Tu t'interroges sur le boîtier à choisir, mais tu sembles déjà bien chaud pour le 5D, sans pour autant avoir testé le GH2 ou poser plus de questions à ce sujet...

    Déjà, choisi clairement ton boîtier, ensuite tu peux tâtonner dans l'achat d'objectifs, rien ne t'oblige à avoir tout bon du 1er coup. Tu n'as qu'à prendre un objectif contemporain et un autre d'occaz avec bague et déjà sentir la diff' entre les 2 pour plus tard mieux axer ta recherche. Tu perdras peu de sous à revendre ton neuf s'il ne te va pas, et peut-être même en gagner si tu fais des affaires avec ton vieux.

    On pourrait imaginer que prendre un zoom d'une plage assez large d'un côté, et un objectif fixe à grande ouverture de l'autre serait judicieux. A toi de voir coco.
     
  13. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Pas trop d'idée sur les meilleures objo compatibles Canon (à part quelques vieux Canon FD adorables sur mon GH2... :D ) mais pour patienter dans votre quête, et si vous possédez encore le GH1, tentez de débloquer tout son potentiel via le hack de VK et les patch associés de LPowell : quelques posts à éplucher ici
    Entre autres (nombreuses !) choses : déblocage de la limite de 30min...
     
  14. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Judicieux !
    Je m'oriente en effet vers un zoom sympa + quelques objo en argentique a grande ouverture.

    Concernant le boitier, l'argument absolu est le suivant:
    Il faut que je trouve un boitier qui présente la meilleur alternative lors de tournage de fiction, comparativement à l'ensemble des boitiers qui pourront m'être prétés.

    Donc si vous avez librement accès à un GH2 et à un 5D MII, lequel aura votre préférence ?
    Si c'est le 5D MII, mon cas est réglé :)

    astraban > Je n'ai plus le GH1. Je vais essayer le GH2 la semaine prochaine.
     
  15. Kayz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon,
    Je commence à me renseigner pour trouver un 5D MII neuf à bas prix, ou d'occase sous garantie, mais c'est pas gagné..

    Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas..
     
Chargement...

Partager cette page