module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lequel choisir?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par azerupi, 16 Mai 2011.

Tags:
  1. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très intéressant tes commentaires snoozekilla
    J'apprends beaucoup :-)

    Peux tu m'expliquer plus en détail? et me dire si c'est assez performant?

    En tout cas n'arrête surtout pas d'aider les débutant ;-)

    Les autres aussi d'ailleurs :-) J'ai déjà beaucoup appris, juste à cause de vous :good:

    Edit: Bon j'ai un problème de rapidité sur le forum :D Je suis toujours un ou deux messages à la traine :unsure:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Les optiques photos n'ayant pas de réglage du tirage optique, on peut effectivement avoir un changement de point lors d'un changement de focale.

    J'en donne quelques explications ici suite à une question portant sur un 550D :

    http://www.repaire.net/forums/photo-numerique/226461-mise-pt-photo-nest-video.html/post1969986466

    Et, comme le dit Bertrand, les bagues de zoom ne sont pas trop prévues pour faire des travelling optiques très fluides. De plus, il n'y a évidemmment pas de motorisation comme sur un camescope où tout est conçu pour ce genre de manoeuvre parfaitement inutile en photo.

    Mais, quand on fait du "vrai" cinéma, les coups de zoom sont peu appréciés.;-)

    Mais si, on en a parlé, comme tu pourras le lire sur le lien que je t'ai donné.

    Le problème, c'est que si l'on te fait la liste des différences d'ergonomie et d'utilisation entre un camescope et un apn en vidéo, cela risque de faire long pour quelqu'un comme toi qui aborde fraîchement le sujet.

    Et si l'on insiste lourdement (comme il m'arrive de le faire pour éviter des déconvenues), au mieux cela passe pour du parti pris, au pire, on se fait insulter et traiter d'anti "je ne sais trop quoi" comme cela m'est arrivé de façon très véhémente parfois.

    J'utilise les deux systèmes, mais je tente de me servir de chaque outil au mieux en fonction de la situation.

    Comme je te l'ai dit lors de ma première intervention, ton histoire (surtout à moins de 1000 euros) c'est la quadrature du cercle.

    Si, avec un tel budget, on pouvait tout faire bien selon ton cahier des charges, cela se saurait et nombre de gens n'iraient pas investir beaucoup plus uniquement pour le plaisir.
     
  3. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, c'est vrai que je demande un peu beaucoup :unsure:

    Désolé :-)

    Mais, j'ai peur en faite de faire un mauvais achat. Pas que l'appareil sois mauvais, loin de la. Mais que je l'achète et puis finalement qu'il ne convienne pas à mes besoins :unsure:

    C'est pourquoi je pose tellement de question et que j'insiste tellement :-)

    Je veux me renseigner assez bien avant d'acheter pour savoir à quoi m'attendre ;-)
    Et comme ça, pas de surprise à l'achat :-)

    Amicalement
    Azerupi
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Avant de parler d'inepties (ce qui n'est pas très gentil) tu devrais revoir un peu les lois optiques.

    Depuis que je t'ai parlé de l'hyperfocale et du site de DOFMASTER, tu nous colles ça à toutes les sauces.

    Les problèmes de tirage optique n'ont rien à voir avec cela.

    Quant à rester à l'hyperfocale en zoomant, là ça va pas être simple car elle va changer en cours de route dans la mesure où tu changes le rapport de grandissement qui conditionne la PDC. Il va donc falloir changer l'autre variable, c'est à dire le diaph. Mais là, en cours de prise, c'est impossible.

    Bref, ceci n'a aucun sens, malheureusement.
     
  5. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah :sad: et voilà que mon espoir s'effondre à nouveau :D

    C'est difficile à suivre pour un débutant :laugh:

    Je crois que je vais me contenter de cette question:

    Est-ce que c'est un grand handicap dans la vidéo de tout les jours?
    Et c'est toujours aussi mauvais même avec un zoom progressif (lent)?
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je travaille aussi avec le 18-55EFS et quoi qu'on puisse en dire il fait le "job", je n'ai pas un problème de technique, juste un problème de language... bref passons

    le zoom est opérant en vidéo il faut seulement régler l'appareil (je vais encore poster un test):idea:

    le fait de suivre une action de sport notement je crois que lexclavin s'y était lancé avec son GH2 (baseball il me semble) et le film était pas mal réussi à mon sens le point était bien suivi tout au long des actions, il n'y avait pas vraiment de zones de flou sur les sujets et les actions importantes, il y a sans doute eu des plans ratés mais celà arrive aussi en camescope... l'action sera bien plus simple à suivre avec un camescope certes mais un 550D aussi et à moins de faire un zoom sur 200M
    (j'ai pas testé) je ne suis pas sûr que celà ne soit pas possible avec un APN....
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu n'as pas à être désolé, nous essayons de te fournir des réponses.

    Oui, c'est bien cela qui me fait peur.

    Tu as raison mais il faut être parfaitement conscient qu'un forum finit par avoir des limites d'autant que l'objectivité n'est pas toujours de mise.

    Mais aussi, le fait que tu veuilles aborder deux activités fort différentes (photos et vidéo) sur des sujets fort différents et avec un bagage technique encore assez faible fait qu'il n'est pas facile de te faire appréhender les choses et que certaines explications peuvent te paraître un peu barbares (pas qu'à toi, d'ailleurs :laugh:).

    Très sincérement, si vraiment il fallait te conseiller quelque chose, je pense que ce serait le GH2. Les caractéristiques de cet appareil (que je ne possède pas mais que j'étudie) sont celles qui s'en rapproche le plus. Mais quand je dis s'en rapproche, cela signifie qu'il te faudra faire des compromis et remettre quelques centaines d'euros en plus pour lui adjoindre une optique correcte et polyvalente.

    Tant qu'on y est, j'espère, que tu as prévu dans ton budget l'ordinateur et le logiciel de montage qui va bien pour pouvoir traiter les fichiers vidéo (sans oublier les photos).
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai suggéré le Sony Alpha 33 qui a précisément gommé ce defaut des apn : l'absence de mise au point continue.

    Le GH1/2 a aussi cet avantage, mais reste moins performant que le Sony sur ce détail.

    Dans les 2 cas ce sont des appareils sans miroir interne, donc 100% electronique, il faut s'y faire, certains ne veulent pas, et restent sur du viseur optique, affaire de gouts.

    cet essai tourné avec le GH1 non hacké montre qu'on peut suivre un sujet en mouvement sans perdre le focus. Ca marche avec plus ou moins de bonheur, mais par temps ensoleillé, je n'ai pas trouvé mieux pour obtenir une courte pdc + AF continu.
    [ame=http://www.vimeo.com/7628461]Ralentis test baseball on Vimeo[/ame]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ecoute, laisse tomber avec tes "tests". Si c'est comme les précédents, sur Vimeo, avec des images bruitées et des faux points à tous les coins de rue, je te le dis net et franc, chez moi, ce type de rush c'est poubelle directe.

    Mais je suis peut-être un peu trop pointilleux, va savoir.

    Si, il y en avait et il n'en disconvenait pas si je me souviens bien. Mais, là encore, rien à voir avec le tirage optique d'un zoom. D'ailleurs, le gars qui a parlé de ça au Père de notre ami ne devait pas être un débutant et semble connaître son histoire.

    Mais tu auras quand même remarqué que je préconisais plutôt un GH2 car, pour plusieurs raisons, il sera effectivement plus facile à manipuler qu'un EOS en vidéo.

    Autre chose aussi que tu n'as peut-être pas remarqué mais qui est très ennuyeuse. Quand tu zoomes avec une optique qui n'a pas une ouverture constante, comment tu fais pour garder l'expo à fond de zoom si tu passes de 3,5 à 5,6 par exemple. As-tu remarqué les sautes de diaph dont il a été abondamment parlé sur nos forum.

    Et un zoom à ouverture constante, cela va coûter plus cher que le budget total de notre ami.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je crois que l'on ne parle pas de la même chose.

    Il s'agit de ne pas perdre le point sur un coup de zoom ou de dézoom du fait d'un tirage optique entre les focales extrèmes mal réglé.

    Là, tu ne changes pas de focale en cours de prise.
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le test zoom 18-55EFS à main levée

    voili voilou,

    bon j'ai shooté direct pas de réglages particulier comme un camescope et sans rig
    ni écran pour le point à vue vite fait

    pour les plus énervés je peux mettre les rushs originaux sur mégaupload mais ça ne change pas spécialement le schmilblik... enfin voilà sans prétentions aucune.
    :hello:

     
    #71 snoozkilla, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faite, ce que j'ai oublié de préciser et qui est peut-être important
    C'est que e-la vidéo zoomer c'est plutôt pour le quotidien.

    Donc si la qualité est détérioré un peu, bah tant pis. Mais si l'image est toute floue la ça deviens ennuyeux.

    Est-ce qu'après un moment le focus se remet?
    Ou j'ai loupé un truc? :D

    EDIT: Pour le pc et logiciels: aucun problème ;-) mon grand-père à un mac que je peux utiliser tout les mercredi :-)
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ici j'ai volontairement zoomé rapidement pour mettre l'APN dans ses derniers retranchements

    un zoom lent et fluide sera donc plus aproprié pour une fluidité dans la video:good:
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout est en mode manuel l'autofocus lui est inopérant sur ce type de produit mais on peut pas tout avoir;-)
     
  15. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends pas trop :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page