module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lequel choisir?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par azerupi, 16 Mai 2011.

Tags:
  1. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant qu'on y est :D

    pouvez vous m'expliquer ce que Xp où Xi veulent dire?

    J'ai compris que c'était "progressif" et "interlace" (enfin je crois)

    Mais en quoi ça consiste? :-)

    (Tant qu'on y est vaux mieux déjà commencer l'apprentissage dès maintenant :good: )

    Merci :-)
     
  2. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prenons l'exemple d'une image SD donc 1024x576.

    L'image est donc composée de 576 lignes. Entrelacé, ça veut dire qu'à l'instant 1 image (1/25ème de seconde), ce qui est affiché, ce sont les lignes impaires (lignes 1, 3, 5, 7 etc. jusqu'à 575), à l'instant 2 images, la deuxième moitié de l'image est diffusée, cette fois-ci, les lignes paires (2, 4, 6 etc. jusqu'à 576). Autrement dit, il faut 2 images pour en constituer une entière.


    En progressif, l'image est diffusée ligne par ligne, donc, 1/25ème de seconde suffit pour afficher toutes les lignes de l'image.

    Fut une époque, il était conseillé de faire ses vidéos à destination de la télé en entrelacé (quand la télé était cathodique) et de faire du progressif à destination de l'internet.
    C'est pour cela aussi qu'en regardant une vidéo entrelacée sur un ordinateur (fait pour voir du progressif), on peut voir apparaître ce qu'on appelle de "l'aliasing", ou "crénelage" en français, un effet d'escalier sur les bords d'une voiture en pleine course poursuite par exemple (mouvement rapide dans l'image)
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    entrelacé, c'est ça!
    [​IMG]
    soit deux images qui en forment plus qu'une seule (en gros)
    ce qui dans un panoramique un peu rapide, laisse apparaître des stries

    progrsessif c'est l'inverse une photo apprès l'autre comme une caméra 35mm argentique(une photo, puis une photo, puis une photo etc)

    lemieux qui se fait aujourd'hui sur le marché des APN et des camescopes ce sont les 50p, bon il y a plus rapide, mais ce n'est plus dans nos bourses celà peut aller à plus de 2000images/secondes ce qui fait des "slowmotion" si on ramène ses type de films à une vitesse "humaine" soit 25p

    [​IMG]
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il me semble que tu confond aliasing et l'artefact d'entrelacement
    (effet de peigne)
    [​IMG]

    aliasing
    [​IMG]
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Exact Lexcalvin...la cible 1000€ "explose" ...mais as tu regardé (ISLAND) ce que "notre" (tu en possèdes une) TM700 est capable de proposer?
    et elle est parfaitement dans la cible ..
    D'accord en basses lumières il faut devenir raisonnable, on va l'oublier ..
    Mais on ne passe pas notre temps à filmer dans ces conditions.

    De plus cette approche n'est pas si spécieuse que cela car ..

    Si tu ajoutes tout ce qu'il faut pour être "à l'aise"
    ( ce qui ne sous-tend pas réussir à tous les coups !!)
    avec un DSLR dont quelques bons objectifs ultra lumineux ( car franchement dis moi ..le 14-140 de Panasonic )
    (1.4 ; 1.7 fixes, à la rigueur 2.8 constant pour un transtandard...stabilisé ?!! mais MAP manuelle oblige avec une tini mini riquiqui PdC :sad:)
    et les babioles auxquelles je pense
    L'addition va vite monter ...on dépasse une excellente Canon XF100..et "tout inclus"
    on va commencer à chatouiller les XF300 ou EX1r...:rolleyes:

    Sais tu ? que par bonne luminosité les prises TM700 et EX1r se marient sans trop se faire remarquer .!!!

    Il faut ajouter que l'audio est un véritable soucis ..

    Pour faire simple, si j'ai à choisir entre le petit TM700 ou un 550D/GH2/1 pour couvrir un mariage ...pas une seule hésitation ..
    La soirée d'accord avec minette, mais pour tout le reste ce qui sera dans la boite sera beau mais surtout bon et non raté Vidéo/Audio pour les séquences primodiales ..

    Bertrand :jap:

    snoozkilla Content que tes clips t'offrent la possibilité de gagner des sous ..
    Disons que pour moi ce n'est pas franchement ma tasse de thé, que ce ne sont pas eux qui feront pencher la balance coté DSLR.
    Quand aux tripatouillages et lissages FX en tout genre ...là ça se discute .. "énormément " ( dixit la trompe de notre ami l'éléphant :o)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Comme vous avez été sages :D

    Je craque plus pour ça ( Island images FullHD 50p du TM700 à main levée en "tout auto" )



    la compression Youtube "ça casse" malgré le 1080p

    Le petit extrait natif ci-dessus permet d'apprécier la différence.
    Bertrand :jap:
     
    #51 bcauchy, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Juste pour info et puisque tu parles du GH2 :

    Avec le GH1 hacké, j'ai filmé 2h20 de videos avec une batterie pleine (et il en restait encore) une carte memoire 16 go transcend classe 10, encodé en 40 mbits.

    pas mal pour une petite crotte qui prend la poussière chez Bertrand. Ce n'est pas le 5D qui en ferait autant.

    Si on rajoute quelques bagues pour monter du canon, nikon, etc dessus, le GH1 ne fait pas tout bien mais il sait tout faire de manière convenable. Ah bien sur, faut prendre le risque du hack, mais je regrette pas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les prix? :D

    Parce que vous êtes très enthousiaste dans votre débat, et je suis sur que vous vous y connaissez dans le domaine :P

    Mais je demande une bonne qualité, mais pas non plus le bazooka ;-)

    Enfin, je vois qu'il y à un grand débat entre caméra et apn :D

    Je suis sur que tout deux on des défauts et des qualité ;-)
    Mais si on pouvais ce pencher sur mon post :D ce serait gentil :good:

    {La caméra qui à filmé Island c'est la quelle?}
    Et niveau photo elle vaut quoi? :-)

    EDIT: Désolé j'avais pas vu TM700
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le TM700 (et SD700) et la releve SD/TM900 ont un piqué égal à des camescopes hors de prix donc sur ce point, si tu recherches le piqué absolu, tu t'en approches davantage avec ce camescope qu'avec un apn video. Mais pour la faible pdc et la photo, il faudra oublier.

    Affaire de priorité. Ces camescopes Panasonic sont le parfait complément des apn video, comme je l'avais dit en début de topic.

    Idealement, si tu peux te payer les 2, tu amortiras les 2, pour du sport, du paysage, des effets divers (timelapse intégré sur les panasonic, 1080p50 donc ralentis possibles en FHD).

    Le filetage des pana est de 46 mm, donc avec un savant jeu de bagues 46mm -> 58mm -> 67mm, tu peux adapter tous tes filtres et passer aussi bien d'un Apn Canon à un camescope Panasonic, ce dont je ne me prive pas. :D
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Affaire de priorité..... Idealement, si tu peux te payer les 2

    ;-) Lexcalvin Absolument :good: c'est la bonne approche et "pour moi" dans ce cas il faut privilégier la qualité "photo" de l'APN.
    Ensuite l'ordre des achats c'est selon ..
    Bertrand :jap:
    N.B. j'ajouterai Colorimétrie ( triCmos) et le potentiel de réglages, en particulier Audio pour cette gamme de matériel.
    Bon le nouveau CX700 de Sony dispose aussi de pas mal d'atouts dont un GA à 26mm, stabilisateur époustouflant mais pas tout a fait la même qualité image
    Outsider : le petit Canon XA10 mais ici hors budget
     
  11. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Important

    J'ai besoin d'un éclairage sur un point !

    Je viens de parler avec mon père, longuement de mon projet :-)

    Et on à discuté pendant environ une heure.

    Il s'est apparemment renseigner il y à un an pour un 7D

    Mais est reparti très déçu, parce qu'on lui à dit que les apn ne pouvait pas zoomer pendant la capture vidéo. Du à l'autofocus où quelque chose du genre.

    Ce qui handicape quand même grandement si on dois faire des vidéo de sport, documentaires, filmer des animaux ou même au quotidien, des fêtes etc.. On n'a pas toujours la possibilité d'arrêter l'enregistrement pour zoomer et puis reprendre.

    Donc, ma question: Est-ce vrai que les apn réflex ne bénéficie pas de zoom pendant la vidéo?

    S'il vous plaît c'est quand même un facteur important :unsure: Je trouve ça bizarre que personne n'en ai encore parler :sad:

    Merci :-)
    Azerupi
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J'ai besoin d'un éclairage sur un point

    ;-) azerupi Oui c'est bien du au "focus " c'est à dire la MAP en continu durant le zoom.
    le GH2/1 avec le 14-140mm est lui conçu pour cela et l'on peut "suivre" avec mais là ou le bât blesse ..
    la manipulation du Zoom se fait avec la bague qui est loin d'etre progressive ( tout du moins faut apprendre à l'apprivoiser )
    On peut aussi acheter une sorte de "follow focus" ( cela commence à devenir usine à gaz )

    C'est quand même fortement conseillé car "gare au mal de mer " des Zoom et déZoom :sad:

    Les nouveaux se sont "quand même" amélioré un peu sur ce point ..je crois que ( à vérifier) le Nikon 7000 doit pouvoir assumer en partie ...

    Tu commences à tâter du doigt les quelques soucis que tu vas aborder

    Mais courage :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    nan! nan! le zoom et la mise au point sont deux choses différentes

    le zoom c'est un grossissement de l'image et la mise au point c'est la netteté d'un sujet bien précis sur l'image

    du moment que ce dis sujet reste dans la zone de netteté, on peut zoomer sur lui

    [​IMG]

    donc ne disons pas quand même d'inepties

    il y a aussi l'option de travailler en hyperfocale

    [​IMG]

    ça agrandi la prfondeur de champs (disparition quasi totale du flou artistique)

    mais celà permet de suiver des sujets en mouvement rapide et sur des distances différentes sans devoir faire le point (ce qui reviendrait dans ce cas à travailler avec un camescope) mais si on peut avoir tout dans le même appareil

    enfin j'dis ça j'dis rien:rolleyes:

     
    #58 snoozkilla, 20 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide :-)

    En faite je serais très tenté de m'acheter un 600D d'occase

    Je suis sur qu'on peut en trouver en bonne état pour un pris beaucoup plus soft :D
    Tout ce que je peux économiser la dessus je peux le caser dans autre chose ;-)

    J'avais choisis ce modèle, parce qu'il est le mieux en accord avec mes besoins.
    Mais ça veux dire que c'est pas fait pour les films quotidien.



    Oui, mais par exemple quand on filme des animaux ... On n'à pas tout le temps qu'on veux.

    Je prends l'exemple d'un oiseau ;-)
    L'oiseau est posé par terre et picore, la tout va bien on à une image de qualité parfaite, mais s'il s'envole ... On doit pouvoir zoomer, ou sinon on ne verra plus qu'une tache noire :unsure:

    Donc, pour ça l'apn n'est pas du tout le bon choix?

    Le choix s'annonce plus difficile que prévus :sad:
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en tout cas avec un camescope c'est la même histoire pour filmer un oiseau qui s'envole si il est proche de toi ça va être mal de mer assuré

    si il est assez loin de toi avec un APN
    1- avec un téléobjectif tu enrhume les camescope

    2- tu peux zoomer et sur ton sujet et le suivre de la même manière

    seul hic le prix des téléobjectifs

    sur le bon coin.fr tu dois trouver des APN pas chers ainsi que de très bons camescopes genre everio GZ hd7:good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page