module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lequel choisir?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par azerupi, 16 Mai 2011.

Tags:
  1. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses :good:

    Je vois que tout le monde n'est pas d'accord.

    Je vais essayer de préciser au maximum mon usage, comme ça vous pourrez mieux me conseiller ;-)

    Je fait de la natation (niveau compétition) et pour le moment je possède un canon powershot 5MP (:cry2:) et j'en ai un "peu" ras le bol des images pleines de bruit, et peu de qualité.

    Donc premier usage: Faire des photos, dans toutes conditions: Aussi bien en sport, natation, ski, ... que dans des endroits lumineux (exterieur) et non lumineux (interieur) et le bonus: La nuit :D

    ça c'est ce qui concerne les photos.

    Pour les films, j'ai déjà fait des petits films, pour l'école (genre documentaire)
    Et à chaque fois je passais des heures pour le montage :laugh: mais la qualité ...

    Et ça donne pas envie de faire des projets à la maison, parce qu'après on n'ose pas les montrer tellement que c'est de la mauvaise qualité :sad:

    Donc deuxième usage: Faire des court métrages, documentaires, travail pour l'école, ... Avec une "bonne" qualité. Le but c'est que je me fasse une certaine expérience, que se soit dans les scénarios, le tournage ou le montage.

    J'ai aucun problème avec le fait que je devrais consacrer beaucoup de temps pour apprendre à maitriser la caméra. Au moins ont sais ce qu'on fait

    "c'est comme en programmation :D c'est bien de savoir utiliser des programmes, c'est encore mieux de savoir comment il fonctionne" [/MODE HS]

    Le but naturellement c'est que je garde cette apn / caméra au moins quelque années.

    Et puis je verrais. Si j'arrive à des couts métrages correcte, je me ferrais probablement un site/blog ou je les posterai :laugh:

    Enfin ça c'est pour dans un bon bout de temps :D

    ------------------------------------------------------------------------

    Et pour terminer je reste quand même avec une question:

    Pour qu'elle raison tout le monde recommande un écran orientable?
    C'est tellement avantageux?

    Bonne journée tout le monde :hello:
    Azerupi
     
    #16 azerupi, 18 Mai 2011
    Dernière édition: 18 Mai 2011
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Voui c'est bien ce que j'avais compris merki:D

    c'est pour celà qu'avec un camescope, tu seras vite lassé de la qualité d'image plus que médiocre en pleine nuit, et en plein jour, c'est pas merveilleux non plus, quand aux photos de qualités, là tu laisse tomber, les camescopes sont à la ramasse avec 5Mpix quand n'importe quel APN de cette gamme est dans les18Mpix:laugh:
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    Eh ben en fait l'écran orientable permet de garder un oeil sur ton cadre et ton point sans pencher ta tête dans tout les sens... si tu filmes en contre plongée, au ras du sol, sans écran orientable tu risque d'avoir un soucis pour suivre ton cadre par le petit écran lcd:D, à moins de rivaliser de génie et de prévoir un miroir à chaque prises de vue:laugh::laugh:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..Je vois que tout le monde n'est pas d'accord.."

    ;-) Azerupi C'est la vie et heureusement c'est aussi un privilége ..:good:
    Puisque tu es décidé à t'investir
    Pour le deuxième usage, le GH2 est réputé comme la solution la plus efficace , avec son 14-140 mm complété par un Pancake 20 mm f 1.7 .
    En mode Photo il est acceptable.

    Pour le premier, il me semble que le Nikon D7000 est le meilleur, incontesté dans cette gamme de prix mais médiocre en vidéo.

    Ecran orientable : Oui comme le souligne snoozkilla un sacré plus

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Le problème, dans ta question, c'est qu'elle pose peu ou prou le fait de savoir comment résoudre la quadrature du cercle.

    Indépendammment des effets de mode et autres querelles de chapelle sans intérêt, il subsiste un certain nombre de fondamentaux quant au travail de l'image en photo et vidéo qui vont déterminer le choix de l'appareil ad hoc pour pouvoir réaliser ces travaux.

    En m'appuyant sur tes descriptifs, je vais tenter de te donner des pistes de reflexions pratiques qui vont me sembler les plus appropriées.

    Le cahier des charges en photo est très élevé. Je vais laisser le 5D MK II de côté car il sera trop cher et peut-être un peu surdimensionné.

    Mais j'irai volontiers sur le 7D pOur 4 raisons principales :

    - Construction solide et "tout temps".
    - Qualité d'image en basse lumière.
    - Bonne performance des "tirs" en rafale.
    - Autofocus performant.

    Le tout assorti d'une qualité d'image (en photo) au-dessus de tout soupçon.

    Je ne développe pas plus mais cette petite synthèse me semble résumer les qualités que l'on doit attendre d'un matériel photographique utilisé pour la photo sportive telle que tu la décrit.

    Là, ça se complique.

    Le 7D que je t'ai recommandé pour la photo n'est pas forcément le meilleur outil pour ce que tu veux faire, tout du moins au début.

    La première question pratique à te poser est : de quelle quantité de lumière vais-je disposer. En tournant avec ce type d'engin, c'est la première question que se posera un Chef Opérateur.

    Pourquoi ?

    Parce que l'élément capital va être le réglage du diaph. Un diaph cela ne sert pas exposer mais à faire la mise au point et à la faire dans une zone précise qui s'appelle la profondeur de champ.

    Or, il faut bien comprendre que tourner avec un capteur super 35 (taille du capteur d'un 7D) avec des ouvertures importantes parce que on est en basse lumière relève de la mission impossible dans nombre de situations. Et que l'équipement, les moyens humains et les compétences nécessaires risquent de te dépasser très vite.

    Ce point (sans jeu de mot) fondamental dans la prise de vues film (contrairement à la photo) est tout aussi valable avec une machine à 800 euros qu'une machine ciné à 150 000 euros.

    Un plan moyen à suivre au point avec une PDC de l'ordre de 10 centimètres ne se fait pas comme ça.

    Donc, si tu as de la lumière, alors oui, tu pourras peut-être envisager d'utiliser ton 7D dévolu à la photographie pour filmer. Parce que tu pourras fermer le diaph, augmenter la PDC et rester dans des zones acceptables à gérer sans trop t'emméler les pinceaux.

    Sinon, il faudra peut-être envisager l'achat d'un camescope avec capteur plus petit et plus facile à utiliser.

    Donc, peut-être pourrais-tu préciser les conditions de tournage des films.

    Oui, d'accord, mais il arrive un moment où, si le matériel n'est plus en adéquation avec les moyens que tu peux y consacrer, aucun apprentissage ne te permettra de le faire marcher correctement. Et tu vas te lasser.

    Demande à un professionnel de tourner des scènes à pleine ouverture, sans pointeur, avec des optiques inadaptées, des acteurs non rompus aux déplacements sur marques, une visée mal foutue et l'absence d'assistant, eh bien si cette personne connait un tant soit peu son métier, elle aura l'honneteté de te répondre que ce n'est pas possible ou que le résultat sera catastrophique.

    Tu pourras être sûr que ce n'est pas parce que elle n'y connait rien, mais au contraire qu'elle a suffisamment de pratique pour savoir tout cela.;-)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) snoozkilla Euh ..:o tu crois pas que tu pousses un peu (beaucoup) Mémère dans les orties, c'est pas chouette, surtout quand elle n'a pas de petite culotte ;)

    Concrètement je te propose quand tu veux une confrontation en vrai reportage de nuit avec mouvements entre mon EX1R et n'importe quel DSLR ( sans minette ).

    Pourtant c'est modeste comme machine, une 350 tu oublis totalement ta bestiole, je n'ose pas évoquer une 500 ..!!

    Quand à se lasser des images, je crois sincèrement que tu ne veux pas connaître la richesse des réglages gamma CineAlta des Sony ?!!

    Je préfère passer du temps à peaufiner ces réglages qu'à essayer d' obtenir des images correctes avec un DSLR.

    Bertrand :jap:

    N.B. Une caméra c'est pas fait pour faire des photos !! malgré tout le simple TM 700 se débrouille "pas trop mal"
    (rien à voir avec un bon reflex évidemment )
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Moi je demande à voir un match passionnant et inattendu : le Sony alpha 33 (ou 55) vs l'EX1r.

    Et comme ça, ça reste en famille, on ne me taxera pas de favoritisme, vu que je ne possède aucun des 2, mais je suis sincèrement intéressé par le rendu final si quelqu’un fournit ces images.:jap:

     
    #22 lexcalvin, 18 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. azerupi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc avec toutes les réponses que j'ai reçue, je peux en déduire ça:

    Avec mon budget: 1000€ max (n'oublions pas que je suis quand même qu'un étudiant :D et qu'il me faut un mois de travail pour me le payer)

    En tenant compte de mon budget, je suis mieux de choisir un reflex.
    Qui est plus polyvalent. si on veux faire un mix de photo et vidéo

    Ce qui m'est hors jeux tout les caméra ;-)

    Après, je comprends maintenant pourquoi on me dit de prendre un apn avec écran orientable. C'est vrai que ça offre un certain luxe :laugh:

    Donc, moi je vois le 600D

    Je ne connais pas vraiment les concurrents.

    Si vous me proposer un autre modèle ce serait gentil de donner le prix et les différence avec le 550D/600D

    les points important:
    • MAX 1000€
    • Photo & vidéo
    • compatible avec beaucoup d'accesoir (je pense plutôt aux objectifs)
    • assez solide et qui ne prendra pas un coup de vieux dans 6 mois :D

    voilà :-) je vais encore aller faire un tour sur le net
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    aller pour t'ennuyer :D , faut pas trop compter sur ces 7D / 600D pour le sport, trop lourds et encombrant,
    ou alors tu skies pas (ou l'appareil dans le sac hyper protégé, ainsi que ton dos, en cas de chute),
    tu va pas dans l'eau si t'as pas de caisson... en bref tu profites pas trop.

    Un pote avait un petit Panasonic ( TZ10 ? ) avec un caisson étanche, en session de planche à voile, c'était le seul appareil dans l'eau qui faisait les plus belles images, mon 5D restait sur la berge. En ski le petit Pana irait super bien simplement dans une poche.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le boitier coute aussi cher que le Tz10 ... mais pour de l'amphibie, c'est un excellent moyen.

     
    #25 lexcalvin, 18 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "...Ce qui met hors jeux toutes les caméras..."

    :hello:franchement je ne veux pas te perturber mais ...:sad:
    Sans oublier les soucis de chauffe du capteur, la durée limité des enregistrements ..
    Mais c'est comme tu le sens..:rolleyes:
    Tiens dans tes lectures tu devrais re parcourir ( lentement !!) les termes de l'intervention de Jean Luc ( JLH37) ci-dessus ...
    Dans ton cas elle a du sens
    Bon un homme prévenu en vaut deux ..
    Mais si tu souhaites que l'on te dise qu'un reflex c'est mieux ..pour la Photo c'est incontestable pour la Vidéo ça se discute "énormément " :non:
    Quadrature a dit le sage ...
    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..trop compliqué..."

    ;-) Lex Non, pas vraiment, l'engin n'est pas spécialement compliqué, largement moins que ma grosse bestiole ..
    C'est le coté pénible et surtout aléatoire de ces DSLR qui me rebute
    Ce GH1 prend la poussière car c'est agaçant de passer un temps fou à réussir une bonne prise et ce par tous les temps ..
    Sans compter que les prises vidéo m'ont franchement déçu ..
    ( je les ai postées ici en vidéos natives téléchargeables en de nombreuses circonstances )
    ET le pire en tant que pur appareil photo ..ses images sont aussi franchement décevantes...alors ..
    Alors il aurait sûrement fallu réinvestir pour tenter de lui soutirer sa substantifique moelle ..objectifs performants, filtres ND, viseur, poignée, stabilisateur ..
    Ben non ..il faudra évoluer, donc je préfère me réserver,
    soit il sortira ( peut être/sûrement ?) une forme de Panasonic AF100 qui sera encore plus "sur" .. je peu craquer ..sauf si ...
    plus probable la suite de cette EX1R, là ce sera immédiat .
    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :D azerupi pour le fun ...
    deux images en "relative" faible luminosité
    EX1R
    [​IMG]
    GH1[​IMG]

    Même conditions de température et de pression ..

    Une série de quelques images "caméra" trop moches :sad: à télécharger ..ici >>
    - - -Images caméra beaucoup trop moches - - -

    Tu devrais aussi lire ces discussions

    >>> Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    &

    >>>http://www.repaire.net/forums/photocamescopes/232650-panasonic-gh2-vs-canon-60d.html

    Voili ...Voilà !!

    Bertrand :hello:

    N.B. as tu téléchargé le petit clip ISLAND ci-dessus qui illustre assez bien le potentiel d'une petite caméra à moins de 1000€ ? qu'en penses tu ?
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux nous rappeler le prix d'un camescope EX1r ? :D
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @bcauchy
    [​IMG]
    si tu trouves cette cam pour moin de 1000€:laugh:

    à part lui vendre la tienne juste pour avoir raison:perplexe: j'en ai pas vu beaucoups

    et pour en revenir à ton test

    je prends mon 550D lanternisé avec mon 50mm f1.8 et on va filmer en boîte de nuit tout les deux et sans lumière additionnelle bien entendu pour pas casser l'ambiance de la boîte de nuit(ça représente une partie de mon travail, et les clients me demandent de pas éclairer de trop les sujets pour pas casser l'ambiance)

    je pense que tu riques d'être un poil à la traine avec un camescope

    en revanche les images de nuit ne représentent que 15% des images à tourner avec un appareil, certes:jap:

    mais(il y a un mais :Dhi hi hi) gérer la PDC est un exercice OH combien amusant pour faire des courts métrages et des clips ou encore des films de famille (j'ai filmé les anniversaires de mes gosses avec et je n'en revient toujours pas)

    essaies les mêmes tests avec un 550D(modèle de base 650€ avec objo 18-55EFS -1920x1080 25p et 50i-) tu m'en diras sûrement des nouvelles
    et tu reverras peut-être ton jugement sur les APNs

    il y a effectivement des problèmes moirages d'aliasing et j'en passe mais c'est une si belle avancée technologique qu'on ne peut pas cracher dessus!

    c'est donner la possibilité à tout le monde* de créer de "vrais" films de qualité
    et ce n'est pas négligeable.:hello:

    amicalement:hello: snooz


    *comprendre petites bourses
     
Chargement...

Partager cette page