module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions sur l'AF

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Enscaphandre, 24 Avril 2011.

Tags:
  1. Enscaphandre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je filme avec le 5D mark 2 avec pour objectifs des takumar montés via une bague d'adaptation (tout manuel). Je filme souvent à l'insu des gens (peu de temps pour faire la mise au point) et dans des endroits sombres et donc j'hésite à investir dans un 50 mm f/1.4 (soit le canon, soit le sigma) mais une question se pose : N'ayant jamais utilisé de mise au point automatique en vidéo, je voudrais savoir si celle ci est de bonne qualité (vitesse+précision) dans mes conditions de filmage.

    Sur ces apn, il y a une option de mise au point "direct sur les visages", est ce que cela est efficace ? (sachant qu'à une ouverture 1.4 la profondeur de champ ne permet pas vraiment d'avoir les le nez et les yeux nets, donc je ne comprends pas trop...)

    Merci pour m'éclairer!
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben à f1.4 t'as 3cm de PDC donc tu risques d'avoir le nez net et les oreilles floues,
    il faut jouer avec la focale pour allonger ta profondeur de champs à savoir aussi, à une certaine distance avec le 50mm, tu n'as plus de PDC.
    en ouvrant la focale à f8.0, par exemple, tu n'as plus de PDC du tout enfin 20M au lieu de 3CM mais celà ne fonctionne qu'en plein jour, en pleine nuit à f8.0 tu n'y voit plus rien donc les réglages restent assez délicats. mais les images vraiments saisissantes avec le 50mm, c'est je pense mon meilleur investissement en objo:hello:
     
  3. Enscaphandre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse mais ma question concerne l'af de ces apn... pour la profondeur de champ je sais qu'à 1.4 c'est la misère, et justement je ne comprends pas comment la mise au point est gérée avec l'option directe sur le visage (il reconnait les yeux oO ?)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je me permets deux rectifiations afin qu'il n'y ait pas de mauvaises interprétations :

    - Tu confonds la focale (ou distance focale) d'une optique avec la valeur de diaphragme. On n'ouvre pas la focale à f:8 mais le diaphragme. La focale correspond ici à 50 mm.

    - Quand tu n'as plus de PDC (ou presque plus) cela signifie que presque tout est flou en deçà et au delà de la zone de mise au point. Ce que tu veux expliquer correspond à l'inverse, à savoir qu'en fermant à f:8, on aura beaucoup de profondeur de champ.

    Maintenant, quand tu dis que l'on va passer de 3 cm à 20 mètres, cela reste à voir. Il faudrait que tu donnes la distance de MAP pour obtenir tes 3 cm (à f:1,4) avec un capteur de 5D MKII, puis recalculer la PDC à f:8 (et à la même distance) pour voir de combien va s'allonger cette PDC.

    J'ai quelques doutes sur les vingt mètres... ;-)
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    JLH37 bonjour et merci de tes corrections de mes erreurs de language

    ben en tout cas sur le mien, il affiche une sorte de carré autour des visages (un peu comme si il faisait un tracking) et il se focalise dessus.
    après la technologie qui permet de faire celà, je n'en sait rien:perplexe:
    pour l'histoire des 20mètres, JLH37, j'ai tourné une video cet aprèm je vais essayer de mettre ça ce soir sur youtube c'est tourné au
    Canon 50mm
    f:4.5
    diaph 3000
    iso 400

    "stabilicam" fait maison donc je suis encore en phase de test:D

    j'ai fais ces réglages justement parce que c'est déjà assez difficile de cadrer un sujet en mouvement (aléatoire en plus), alors gérer la mise au point, je vous raconte pas il me faudrait le "i arm*" des guignols de l'info:laugh:



    *pour ceux qui connaissent pas, c'est un troisième bras dans le dos:D
     
    #5 snoozkilla, 25 Avril 2011
    Dernière édition: 25 Avril 2011
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En video ou en photo ? Je serais bien curieux de voir ça en video sur un mark II ...
    Le 5D n'a pas un veritable AF continu en video, comme les camescopes ou le D7000/GH1/Alpha33.
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai pas un mark II moi j'ai 550D lanternisé ne prêtons pas la confusion, avant qu'on me le demande:hello:
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà un test de nuit que j'ai fait avec le Canon 550D au Canon 50mm f:1.8
    la distance entre moi et les véhicules, est environ 12 mètres et les batiments environ 50m (on voit pas très bien sur la video, mais il n'y a plus de PDC à partir de ces fameux 12m) si je ne fais pas une petite mise au point à la fin de chaque réglages, on pourrait croire que c'est tourné au camescope..
     
    #8 snoozkilla, 25 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'inverse. A f8 la pdc est bien plus importante qu'à f1.4.

    Et la focale a f8, c'est une erreur comme expliqué par jlh. Une focale c'est une valeur optique qui change le grossissement et l'angle de perception du sujet. En d'autres termes c'est la caractéristique principale des objectifs. Télé, grand angle, 50mm etc. Passons


    l'Af vidéo sur les eos est absoluement inopérant.
    Même si magic lantern commence a améliorer le fonctionnement sur le 550.

    Encore une fois ce n'est pas une camera.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ce n'est certes pas une caméra, mais celà va bientôt le devenir
    on s'abitue à plus ou moin toutes les situations... pourquoi pas celle-ci??
    bref c'est un autre sujet voir même débat;-)

    ici je présente une video test réalisée cet après-midi...
    à la base, c'est pour tester ma nouvelle création, le "stabilicam"
    mais pour ce faire, j'ai dû un peu modifier mes habitudes de tournage, et changer mes paramètres de focale etc pour alonger un peu la PDC...

    comme vous pouvez le voir sur la video, j'ai un peu de marge de manoeuvre au niveau de la MAP bien que ce soit pas le pérou, mais c'est déjà un début, je fais des tests tous les jours, et je trouverais bien une façon de gérer un peu mieu la MAP pour une plus grande marge de manoeuvre

    PS: ce n'est que le deuxième essai en situation réelle, de mon stabilicam, et je n'ai encore aucune expérience, mais bientôt....:hello:
    [​IMG]
     
    #10 snoozkilla, 26 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Enscaphandre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet la mise au point est peu utilisable... je pense m'acheter un viseur pour eos 5d et continuer de faire les mises au point manuellement...

    Juste pour savoir, d'un point de vue qualité, il y a beaucoup de différence entre un takumar à vis et les nouveaux canon sigma ? (pas les séries L)

    snoozkilla : f:4,5 et diaph 3000, 3000 c'est pas plutôt la vitesse ?
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui suit, c'est à ma connaissance ou "à mon avis" !

    Cette MaP sur les visages:
    -1. elle n'est obtenue qu'en visée via l' écran LCD (miroir relevé - plutôt destiné à la vidéo) et en mode "AFL", ce mode n'est pas offert en visée reflex (via le miroir - plutôt utilisé en photo),
    -2. elle est effectuée "à priori" et n'est pas efficace lorsque la distance sujet-appareil varie … alors, en "contradiction" avec la vocation du LCD, elle serait plus utilisable en photo qu'en vidéo !

    Cette reconnaissance utilise, et les possibilités des capteurs CMOS et celles de la compression MPEG4 gérées par processeur…
    Un visage y est reconnu par sa configuration ( forme "ronde", probablement présence des yeux…) et peut-être aussi "complexion" (aspect "peau"); le visage doit être "vu" de face et correctement éclairé: ce n'est pas "à tous les coups on gagne", et ça ne résoud pas les problèmes de MaP du 5DMkII…
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, voici les chiffres à peu près exacts :

    Si tu pars d'une PDC de 3 cm, cela veut dire (avec un EOS 5D) que tu es à environ 1mètre du sujet (distance de MAP) avec ton 50 mm ouvert à f:1,4.

    Si tu fermes le diaph à f:8, tu ne vas pas passer à 20 mètres de PDC mais à... 18 centimètres.

    Ce n'est pas exactement la même chose... :laugh:;-)

    Donc, attention quand même aux chiffres que l'on donne, car, s'ils ont par trop approximatifs (c'est le moins que l'on puisse dire), ils peuvent entraîner de sévères déconvenues en utilisation pratique après achat.

    A noter qu'avec un 550D, la différence de PDC avec un 5D correspond à environ un diaph. Nous serons donc toujours très loin de nos vingt mètres.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Enscaphandre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai opté pour ça :
    Viseur LCDVF (3 pouces) sur Geek-Trend

    Je trouve ça cher mais c'est vraiment pratique en vidéo (pour la mise au point et en plus ça stabilise énormément), et je ne suis pas mécontent de continuer de filmer avec mes vieux objectifs... (on s'y attache :) )
     
  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai refais un essai avec un EFS 18 - 55 (stabilisé) et un EF50mm f.1.8 (non stabilisé)
    j'ai mis f:22 en réglages et iso 200 pour les deux
    la MAP est restée au même point tout le temps du tournage, il n'y a plus de flou ni de MAP à faire c'est devenu un simple camescope (idéal pour éviter une MAP sur un tournage stabilicam)

    conclusion, tourner avec un stabilisé en stead est bien plus pratique, et anéantir la pdc sur un 50mm ou un 18 - 55 est possible:hello:
     
    #15 snoozkilla, 26 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page