module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

look cinematic avec 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon c'est reparti pour notre look cinematic
    pour info je vais poster des videos avec un rendu qui me plait et je vais essayer de m'en approcher le plus possible
    on commence avec ca:


    j'ai fait des essais avec des rush qui trainait et qui n'on rien de folichons 1 scene dans le metro et une scene de rue un jour de grisaille
    j'ai tenté deux type de couleurs pour le metro une couleur bleuté/ verdatre une peu comme les scenes d'interieur dans matrix
    [​IMG]
    et je pense dès mon premier essai avoir déja très largement dépassé l'original... :mdr:
    concernant la deuxieme scene, deux ambiances completement differentes... mais qui ne me rappele pas trop celle de la video plus haut...
    perso je ne suis pas plus convaincu que ca de ces deux premiers rendu
    (lancez les deux videos en meme temps pour comparer ;) )

    allez sortez les missile :!!!:8=O


     
    #1 dede4240, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La tentation est forte de reprendre les presets de red Giant tels que

    Blockbuster
    Bronze Agressive
    Neo
    et autres inspirations cinématiques, moi même j'ai ce défaut quand je ne veux pas me casser le tronc à jongler avec les curseurs.

    A force de pratiquer, tu vas trouver ton style, mais c'est déjà suffisant pour continuer : ne reste plus qu'à articuler des idées, des intentions derrière tes images.

    En ce qui me concerne, je trouve que tu te défends bien pour un premier essai, je suis juste un peu déçu de ne pas avoir vu Morphalus apparaitre dans la séquence du métro :D
     
  3. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis hélas loin d'en être a mon premier essai, ca fait un an que je rame :D
    concernant les preset de magic bullet, j'en ai révé il y a un an lorsque je les ai découvert et blockbuster en particulier, surtout en voyant cette video:

    ( cf a 1MIN36) ou le rendu correspond vraiment au genre d'image que je recherche
    mais quand je l'applique a mes sequences, ca m'assombrit tout et je n'obtiens jamais ce resultat...
    concernant mes deux séquences au dessus, je ne suis pas du tout convaincu... et je ne trouve pas que ca fasse particulièrement cinematic look (ouuh le mot tabou:approb:)
    pour mordfichus en revanche, il est bien sur le plan, je lui ai juste demandé de se mettre sur le siège derriere...
     
    #3 dede4240, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ben magic bullet look, c'est quand meme du gros paté au regard de la premiere video.

    ensuite en haut c'est vrai que j'ai critiqué jhl37 sur son commentaire, par ce qu'il remettait en cause le 550d, mais ils étaient quand meme en partie fondés, le blanc crame trop. ensuite dans la premier video le ciel n'est pas suffisamment bleu, pour ca il faudrait le sélectionner et le restaurer voir le recolorer.

    ensuite la carnation est trop rose, moi j'aurais fais une teinte moin saturée, et a la coloration plus brune.

    dans ton cas, ce qu'il faut comprendre c'est que tu crames trop tes blancs, après tu peux donner une teinte verte ultra dominante ca ne jure pas bien au contraire, mais tu dois augmenter le contraste sans cramer les blanc, en générale on colle les noirs.

    Suis la méthode de la première video, en ne cramant pas les blancs, et en contrôlant la couleur du ciel et de la carnation.

    moi je te conseil de prendre un film, celui qui te plait, d'en extraire une photo, et d'étudier les couleurs sur photoshop
     
  5. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse, je ne comprend pas bien ce que signifie cramer les blancs ou cramer les noir...
    ci joitn une nouvelle video:

    merci pour ta réponse :)
     
    #5 dede4240, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tiens donc.....

    Tu sais que te voilà en train de critiquer cette vidéo, tout comme je l'ai fait. Tu vas te faire engueuler, c'est moi qui te le dit ! :laugh::laugh:

    Car ce n'est pas le 550D que je critiquais mais bien ce rendu dont tu détailles ici les graves lacunes produisant une image, on va dire un peu crade.

    Quand je dis que le 550D est à la rue (sur ces prises de vues) en terme de dynamique, il l'est. Le vieux con que je suis sait quand même un peu de quoi il parle car tout arriéré qu'il puisse être, cela fait déjà un petit moment que je bosse sur le rendu de mon 5D MK II acheté il y a plus d'un an.

    Hé oui, dis donc, imagine-toi que je filme un peu avec cet engin et qu'en j'en connais aussi un peu les lacunes et le rendu si l'on n'améliore pas la sauce.

    Comme je suis un peu fatigué et que tu sembles compétent, je te propose que tu expliques les choses suivantes à notre ami afin qu'il puisse bien maîtriser son image et obtenir de meilleurs rendus :

    - Choix de l'optique.
    - Vitesse d'obturation pour le rendu de mouvement.
    - Choix du mode d'expo. Comment exposer.
    - Comment contrôler sur le boîtier la surex des hautes lumières.
    - Réalisation de profils personnalisés avec Picture Style Editor (très important).
    - Mise à la norme BT 709 de la luminance afin d'éviter le piège d'une visualisation artificiellement trop contrastée lors de la post-prod.
    -Quel codec en post-prod. (ceci étant lié avec le point précédent)

    Quand tu auras fait tout ça afin qu'il obtienne une image travaillable, comme on le fait au cinéma généralement, nous passerons peut-être à quelques notions simples d'étalonnage afin que notre ami puisse modifier son image comme il l'entend et en sachant pourquoi. Les presets tout fait c'est bien mais ça tombe souvent à côté.

    Hé oui, il y a un peu de travail, mais on a rien sans rien...:laugh:
     
  7. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cramer les blanc c'est par exemple quand tu filmes une ampoule, le signale est si fort que l'a capteur n'enregistre aucunes informations, ca devient donc tout blanc.

    en gros ce que je veux dire c'est que tu as trop de blanc dans ton image, ce qui est aussi le cas (mais dans une moindre mesure) dans la vidéo tout en haut.
    coller les noirs c'est déjà ce que tu fais, c'est : tu rends les 4/5 niveaux de couleur des ombres, et tu les rends totalement noires.

    Bon ta video du chat est pas mal
     
  8. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jl iln'y aucun probleme avec le 550D, au niveau de la dynamique, comme tu l'as dit toi même, un bon picture style est très important par ce que tu retrouves la dynamique en 12 stops du capteur. Que je conseil de sécuriser a 10 stops.

    ensuite il ne m'a ni demandé comment filmer, ni comment obtenir une image a diffuser sur grand ecran, il a demandé comment obtenir un look. en présentant un look de tres bonne facture, le seul problème c'est que justement le directeur photo de la video du tutoriel a cramé les blancs. ca n'est pas un problème du 550D c'est un problème de prise de vue donc du boulot du directeur photo.

    ps: tu as oublie aussi de signaler qu'on devait tourner en 66mbts maintenant qu'on le peut.ce qui est quand même la plus grosse révolution depuis le picture style, maintenant on peut retoucher la vidéo comme on veut sans "presque" l'abimer... c'est quand même une révolution
     
  9. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour vos retours... je suis deja plus content de la video du chat ...
    si qqn a les épaules pour répondre au questions de JLH, je suis preneur ;)
    Pour le moment comme je l'ai dit dans un autre post, je filme au 550D, avec un 18-135 de base ( qui pixelise tres vite dès qu"'on est en interieur avec peu de lumiere) et un 50MM F1,4 e M42 qui est lui mega lumineux
    au niveau réglages je suis en hyper flat parce que j'avais lu quelque part que c'etait ce qu'il y avait de mieux
    merci pour votre aide
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je te trouve très optimiste avec tes 12 stops. Sais-tu que des tests sérieux en photo montrent que l'EOS 5D MK II atteint cette valeur... en raw ! Alors je doute fort que l'on puisse approcher cette dynamique avec un 550D (ou un 5D) en vidéo. Mais si tu veux discuter de ce sujet, je te propose qu'on le fasse ailleurs qu'ici pour ne pas partir hors sujet.

    Et donc aussi du boulot pour notre ami... :laugh:

    Tu dis exactement la même chose que moi. Apprendre à bien exposer (donc à bien filmer) afin de pouvoir obtenir une image travaillable pour le rendu. D'où le programme que je propose avant de passer à l'étalonnage.. Et ceci que ce soit un 550D ou n'importe quoi d'autres.

    Il y a belle lurette que je ne travaille jamais une image en post en H264 natif, fut-il à 66 Mbs. Du H264, tu n'en verras jamais sur ma machine de montage. Tout est converti en 4:2:2 10 bits en compression ondelettes à fort débit. Serais-je un révolutionnaire avant l'heure ?

    Et monter du natif avec les fichiers des EOS est une erreur monumentale pour qui veut étalonner correctement. Ces fichiers ne sont pas à la norme en terme de luminance. Quand tu vas finir l'étalonnage et que tu vas repasser sur un format de diffusion, patatras, l'encodage et la lecture, elle, va se faire à la norme BT 709 de la HD. Et hop, ton gamma va changer. Il y en a pas mal qui se demandent ce qui leur arrive de ce que je peux lire ici ou là.

    Il faudra aussi tenir compte de ce fait dans la création des courbes de profils. J'en ai vu des "super flat" qui cherchaient à éliminer un défaut apparent de gamma qui n'existe pas. Et hop, là du coup on se retrouve avec des images du style de celles que l'on rencontre avec un débutant qui utilise la fonction "ton foncé - ton clair" de Photoshop. Un peu écrasés les 10 à 12 stops tant convoités.

    D'où, toujours dans mon programme, le choix d'un codec de travail.

    Tu vois, mon cher Laurent, je ne suis pas encore sorti du marché. Je m'accroche !:mdr:
     
  11. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu tu sais convertir ne veut pas dire créer de l'info, en convertissant tu interprètes, si tu donnes plus d'infos a ton convertisseur, il en aura plus, d'où l'intérêt du 66mbts.

    après touts tes arguments se tiennent, mais c'était pas le propos a la base...
    ca n'a plus rien avoir avec ce qu'on disait.
    le problème n'est pas le 550D dans ce cas non plus c'est celui qui travaille sur l'appareil.

    pres moi je veux bien reprendre les base de la photo, mais bon c'est un peu lourd,

    prise de vue,

    le picture style pour augmenter le dynamique en video


    tu utilises le magic lantern et tu passe le birate a 66mbts
    550D - Magic Lantern Firmware Wiki

    vitesse d'obturation 1/48 ou 1/50
    La vitesse (l’angle) d’obturation en vidéo sur NightAngel

    ISO natif le plus souvent possible (ISO 160)

    EXposition ( tu exposes de façon a ne pas cramer les blancs, c'est ce qu'il y a de plus sensible en video)

    si tu diminue l'expo en f1/16 tu auras moins de lumière donc moins de profondeur de champs, d'où l'utilité d'un filtre gris neutre.
    tu peux voir que tu crames avec histogramme du magic_lantern ou les zebra qui te montrent les zones surexposé et sous exposé.


    En post prod
    conversion en 5DtoRGB
    Workflow: 5DtoRGB la solution ultime pour encoder les vidéos de votre DSLR ? | Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux

    bon voilou j'espere que ca suffira
     
    #11 laurentsau, 18 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben oui, évidemment. Seulement je répondais à ce que tu me disais :

    Hé bien je peux te dire que tu abimera moins ta vidéo en 4:2:2 10 bits qu'avec le 4:2:0 8 bits du fichier natif lors des retouches. Ou alors il va falloir me prouver le contraire.

    Là, ce n'est plus pareil car tu parles de récupérer des infos à la prise de vues. Maintenant il faudrait être bien sûr d'un écart important entre le 45 Mbs d'origine et le 65 Mbs. En théorie c'est vrai mais j'aimerais bien faire un comparatif sérieux pour me prononcer. Même si les EOS ont quelques défauts en vidéo, j'ai toujours dit que leur encodage étaient très propres. Sur du matériel incapable de dépasser les 700 lignes sans aliasing, je ne suis pas sûr que l'on voit une grande différence, à part bouffer de la carte mémoire en plus. Et sur du mouvement je ne remarque rien de catastrophique, d'autant, qu'avec le flou de mouvement, si artefacts il y a ils passent souvent inaperçus.

    Affaire à suivre, mais le débit pour le débit quand on part de quelque chose de déjà très correct, bof...

    Tu sembles complètement obnubilé par le fait que je vois des problèmes partout dû au 550D. Tu dois en posséder un pour vouloir le défendre de pareil façon. :laugh:

    Je donne des avis ou pistes de reflexion sur l'utilisation générale des EOS en me basant sur les résultats de mon 5D (ou de tests avec un 7D) qui n'est pas meilleur ni moins bon (sauf peut-être en sensibilité) qu'un 550D. Je n'ai rien contre ce boîtier. Il est comme les autres et il faut appliquer un certain nombre de règles et de recettes pour en tirer le meilleur parti, comme tous les autres.

    C'est ce que veut faire dede4240 et il aurait autre chose qu'un 550D je lui tiendrais le même discours.

    Ben oui, mais comme j'ai pu lire dans les différentes réponses ou demandes de notre ami qu'il était quand même un peu débutant sur toutes ces bases (ce qui n'est pas un reproche) comment veux-tu faire autrement.

    Peut-être que l'on pourrait déjà faire avec ce que l'on a avant de modifier les fonctions de l'appareil avec Magic lantern. A voir.


    Attention car je crois bien que notre ami est sous PC et sous Premiere. 5DtoRGB étant réservé à FCP sous Mac.
    Si je me trompe, je n'ai rien dit.
     
  13. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5toRGB asse bientot sous pc.

    ensuite je m'insurge surtout contre les attaques que subit le 550D, c'est un appareil qui coute 700 euros, et qui donne de superbes images, que tout le monde dénigre pour justifier le fait qu'ils ont acheté un super matériel qui coute les yeux de la tète.

    Personnellement j'ai note une remarque sur l'utilisation d'un kit 35 sur les prochaines sckarlet...
    et j'avoue que c'etait bien note, par ce que quand on achete une epic a 50 000 et qu'une camera avec un capteur MX pouvant utiliser le RAW et le HDR sort a 1/15 eme du prix, et qu'en rajoutant un simple kit 35, on a presque la même camera (2k en moins et moins sensible on est d'accord...) y a de quoi se devenir vert...

    ah certe ca ne sera qu'un capteur 4/3, mais a iso 360 (ou a 800 iso si on ouvre le shutter a 360 huhu), quel internet de prendre un super capteur a 3000 euros de plus ?

    Pourtant je vois déjà les critiques se profiler, waw le gars il utilise petite scarlet ...
    comme en ce moment beaucoup dénigre un pareil fabuleux comme le 550D
     
  14. 2H2O

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je trouve ce point super important car en effet pas mal de personne veulent monter une grosse config Pc genre I7 overclocké + ssd + 24go ram ddr3 + 4 TO de DD + carte graphique qui fait micro onde pour pouvoir monter le H264 issus des DSLR.
    On film en super flat à f2.8 pour que la pdc soit de 5cm et on espère faire du holliwoodien en post prod.
    Mais au final beaucoup sont déçus.

    Il est important d'avoir un bon picture style et un bon workflow pour ne pas s'arracher les cheveux dès qu'on regarde les premiers rendus.



    Tu aurais des sources et/ou plus d'info sur ce que tu dis ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    5DtoRGB by Rarevision
    et quelqu'un vient d'enregistrer en 125mbts sur un 5DmII, pendant trois minutes, de façon très stable le truc étant selon lui qu'il a coupe le son.

    cinema5D.com • View topic - 3 minutes with 125 MBit on SandiskPro
     
Chargement...
Discussions similaires - look cinematic 550D
  1. GRG
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    687
  2. zutercherri
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 166

Partager cette page