module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

look cinematic avec 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le flou de mouvement est entre 1/25 & 1/50 (selon votre appareil en fait) donc très bas en vitesse d'obturateur, d'où le besoin de filtres ND ou polarisant.
     
  2. montagereflex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dede, pouvez-vous nous transmettre les réglages que vous avez effectués sur votre appareil (extraflat ?...) et au niveau du montage sur CS5 (magic bullet ?...) pour obtenir l'image que vous avez obtenu ?
    En vous remerciant.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ça ne va pas être très sympa..!!!!

    ;-) Dede.. ceci n'est que "mon impression"

    Hormis les effets réalisés sur les clips, ce que l'on peut obtenir avec Red Giant Looks sur n'importe quel type de clip ...
    Quel est ici la valeur ajouté d'un 550D versus un bon caméscope.

    Pire, les images sont mauvaises ( hors compression Vimeo ?) cela tremble et vibre de partout ...( balcon des immeubles, Feux rouge, Lampadaires etc ...) moiré ..aliasing enfin la totale ..et légèrement flou par dessus ..!! ( sur les immeubles fixes !!)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les images fixes réduites ne rendent pas bien compte de ces défauts
    mais un léger agrandissement ..!!!

    [​IMG]

    Je connais bien cet endroit que tu filmes dans Paris ...

    Les effets que tu appliques donnent presque l'impression d'un cache misère sur de mauvaises images:sad:.

    Avant il est important d'obtenir une bonne qualité d'image.

    Peut être sévère ..la compression Vimeo en cause ?!

    Cela serait sympa d'avoir le clip d'origine ( sans effet) téléchargeable ( yousendit )
    >>> https://www.yousendit.com/
    L'on pourrait mieux se rendre compte

    Bertrand :jap:
     
  4. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci pour ton retour, je ne suis pas certain que tu aies lu ca:

    "Pire, les images sont mauvaises ( hors compression Vimeo ?) cela tremble et vibre de partout ...( balcon des immeubles, Feux rouge, Lampadaires etc ...) moiré ..aliasing enfin la totale ..et légèrement flou par dessus ..!! ( sur les immeubles fixes !!) "
    je suis assez d'accord avec toi, il y a un effet d'ondulation que je n'ai jamais eu auparavant et on dirait qu'il y a du gras ou quelque chose comme ca sur l'objo... le fichier natif est tout aussi pourri... j'attribue cela a mon filtre UV chinois... qui est d'ailleurs parti a la poubelle après un premier essai...
    A par cela le plan tremble car je suis a croupis avec l 'appareil sur les genoux,
    j'ai quand meme conservé les images car c'est les seules que j'ai avec un rayon de soleil de fin de journée. On a parlé plus haut avec lexcalvin de l'influence de la lumiere dans le rendu ciné donc je voulais faire une test avec une lumiere chaude afin de vérifier...
    Il faut croire ici qu'hormis le rendu dégueu, les couleurs commencent a le faire c'est pour cela que j'ai posté la video
    j'ai shooté trois images en allant à la poste, durée de la prise de vue 2 min environ... tellement rapide que je ne me suis meme pas apercu que la vitesse du 550D etait resté sur 2000 ou plus
    "Quel est ici la valeur ajouté d'un 550D versus un bon caméscope." sur cette video je te l'accorde aucune ... mon HV20 aurait fait le meme boulot...
    mais avec mon 550D et mon 50MM 1.4 c'est pas la meme histoire ;)
    mais ce n'etait pas la l'objet de la video... On s'occupe ici simplement des couleurs
     
  5. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les couleurs et avoir une connaissance approfondis de la technique,
    tu as des cours excellent: FXPHD: Digital color theory, je l'ai ache sur CG persia je crois, pour pas cher.

    Mais bon après ca ne t'apprendra ni a peindre ni a avoir le feeling des couleurs, et le sens du beau.
     
  6. Heisenberg81

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dédé,

    Moi aussi je suis à la conquête de la belle image et j'ai d'ailleurs acheté le 550D en partie grace à la vidéo de la TT... C'est certain que la première vidéo laisseur reveur! lol Moi j'utilise donc maintenant Magic Bullet et ce n'est pas aussi évident mais je pense avoir trouvé un résultat assez correct... Je trouve ce que tu as fais c'est déjà pas mal, pour ma part je vais essayer de passer à autre chose (genre scénario pour le court...) parce que sinon c'est l'histoire sans fin :D

    Fred
     
  7. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai look cinema

    Salut à tous je m'immisce dans la conversation parce que depuis plusieurs semaines , j'essaye d'imiter et de comprendre le look cinema. Ma vision des choses est la suivante, le look cinema est dépendant de plein de paramètres , mais celui qui est prépondérant est la "couleur des peaux". Si je faisais un classement , je dirais :
    40% tons chairs (post prod)
    20 % lumières et maquillages
    20 % plans de cameras (sur pied) impecs, mouvement de caméras ou vers la caméra créatifs, visuels
    10 % décors et costumes
    10% jeux d'acteurs
    5% de son (post prod)
    3% grain (post prod)
    3% DOF
    3% dynamique 10 stops (le ciel est bleu)


    J'avais lu quelquepart que les pelloches étaient optimisées pour les tons chairs , depuis le début. Si on regarde les films kodak début 35, puis le techni, etc...c'est excellent sur les peaux. Je rajoute que le grain est accompagné d'une grosse résolution , certainement du 4K ou du 8K et de la dynamique (ciel bleu).

    Du coup concernant les rendus Magic bullet, j'ai envie de hurler quand je vois les peaux (à moins d'avoir voulu faire "the machinist"). de toute façons ce n'est avec un bouton que l'on va créer un look ciné , et ce que je n'aime pas c'est le fait de laisser croire au gens que l'on a besoin de rien d'autre!! Par ailleurs travailler sur une vid de chat bof bof, par rapport à ce que j'ai dit.

    Soyons aussi réaliste , les meilleures cams en D-cinema, RED, Arri Alexa donnent d'excellents résultats, mais eux aussi ne collent pas tout à fait au look ciné habituel, disons qu'elles ont créé un nouveau look et pourtant l'argent est là , donc restons modestes.

    Voici ma contribution, comme quelqu'un la rappeler récemment , il y plusieurs look ciné, j'ai donc essayé de me focaliser sur L'affaire thomas crown avec le 550D, look années 70 certainement proche du techni :
    Auto critique rapide, j'ai pas de fond de teint donc je brille, décors moyens, pas de mouvement de cam, bizarre les artefacts sur le mur, veste zara vs costards à 350$ d'époque, beau gosse et jeu d'acteur, bronzage du mec....tout ça pour dire que même si aviez toute la post prod voulue, cela ne ferait pas un look film...putain dépression. En tous cas je pense qu'il faut travailler directement sur de l'existant au début, sinon trop de paramètres(bosser sur des photos). Commentaires super bienvenus sur ma modeste contrib !!! A+
    <iframe src="http://player.vimeo.com/video/21718168" width="800" height="340" frameborder="0"></iframe><p><a href="http://vimeo.com/21718168">Look Film #1 - Affaire Thomas Crown</a> from <a href="http://vimeo.com/user6492469">frenchy35mm</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
    #67 abds69, 30 Mars 2011
    Dernière édition: 30 Mars 2011
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Ben ouais, tu filmes une Dodge Monaco 1978 de Police, ça rends pas pareil qu'avec une 308 tricolore française, ça fait pas rêver car la 308 fait partie de ton quotidien, par contre dans 40 ans, tes enfants, en voyant la 308 diront comme nous quand on voit une R16 dans un film: Oh putain, la 308, mon père avait la même !"
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ne pas oublier que les pellicules étaient très peu sensibles comparées aux péloches actuelles, ce qui explique ce grain si particulier dans les anciennes productions qui vendaient du technicolor : quelques vêtements et décors colorés, et tout le reste gris marron + couleur chair.

    A ce titre Hitchcock ayant traversé le XX eme siecle avec tous les procédés possibles, on peut étudier son passage du N&B à la couleur, pour des raisons de studio et non pour un choix personnel.



    le même en 1934
     
    #69 lexcalvin, 31 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez hop, les extérieurs avec mon grading. Putain le moiré des canons, ingérables sur les aplats d'eau sur le 3ième plan.

    <iframe src="http://player.vimeo.com/video/21749365" width="800" height="400" frameborder="0"></iframe><p><a href="http://vimeo.com/21749365">Allons au bord du Rhône</a> from <a href="http://vimeo.com/user6492469">frenchy35mm</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
     
  11. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi sur certaines faibles sensibilités de pelloches , mais bon les mecs éclairaient tout le bazard à donfe.
     
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Une des astuces évoquée ici, c'est bien de tout faire en "gris" les couleurs ressortent d'autant mieux.

    Un extrait choisi par Mr. Hulot bien sûr ;-)
     
    #72 Monsieur-Hulot, 31 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Astuce reprise dans Oss 117, version Hazanavicius, le grain est le même que dans "l'homme qui en savait trop", pendant la scène de bal.
     
  14. Cyzfull

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite d'un calcule de rendu sous after pour m'immiscer dans cette conversation passionnante. Des choses très bien ont été dites, d’autres moins vraies mais qui aident tout autant au débat.

    Avoir une image ciné, us ou pas, n'est pas vraiment une bonne question, on entend bien l'idée, mais bon le débat a déjà était fait alors revenons à nos moutons...

    Avoir les connaissances de prise de vue sont primordiales (s'exercer, reproduire et enfin trouver sa touche perso), avoir du bon matériel aussi (possesseur d'un 5d je ne critiquerai pas du tout un 550 on reste ds la même idée) et après si on veut du wong kar wai de la lumière et une équipe qui s'y connait ne serait pas de trop... Et je ne parle pas des lieux et des sujets.

    Bref ça s’est dit, mais sinon comment trouver un look sympa en post prod avec peu de moyen technique et avec des plans où on n'a pas pu prendre le temps au tournage de travailler la technique ?

    J'entends parler mojo, colorista, effectivement ils sont fantastiques ! Après il faut prendre le temps de bien savoir les manipuler, car avec le h264 notre image a vite finit d'être bousillé et ce quel que soit le débit on reste en 4.2.0... Et ça il n'y a pas de solution miracle, c'est de la bidouille et de la patience tout en gardant un œil sur les niveaux et les courbes pour ne pas voir rapidement disparaitre des données précieuses (déjà qu'il y en a peu malgré ces beaux bébés de dslr). De plus il ne faut pas trop envoyer du bousin avec Mojo, certe ça fait une image carismatique, mais souvent un peu trop. Y aller avec parcimonie, doser et faire des jeux d’opacités par zones est souvent la solution.

    Pour continuer sur les outils postprod toute la série Tiffen DFX est fantastique aussi (simulation d'une grande gamme de gélatines coloré des plus grandes marques, de filtres divers tel glimerglass &Co, etc). Dispo sur AfterEffect évidemment. Mais ça nécessite d’avoir des connaissances en cache et gestion des couches.

    Après je vais être clair sans une bonne image au tournage, un coup de pouce grâce à une petite conversion par cineform pour avoir tte la latitude à la post prod et pas mal de patience et d'essais, on a vite fait de se taper la tête contre les murs.

    De mon côté quand je veux que le travail soit bien fait (et aussi quand il me tient à cœur et que j'ai le temps et la patience pour) j'exporte mon protocole de travail de photoshop pour faire la même sur After : je travail par couche, cache patate et compagnie. Ainsi j'isole mon arrière-plan et mes sujets pour faire de l'étalonnage par couche d'intérêt. J'ai pu comme ça rattraper des plans quasi inexploitable : exemple -> tournage sans lumière pro, en intérieur donc 3600, sujet très rouge et papier peint couleur saumon, résultat une image entièrement orange et très crarca ! En isolant les deux j'ai pu rattraper mes blancs sur mon sujet et rendre le fond d'une couleur convenable, et hop un pti mojo par-dessus le tout et on arrive à avoir un plan qui a une texture particulière et bien plus agréable que l'originale. Mais ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience.... Imaginez, je peux passer 8h sur une photo sur toshop, alors une vidéo de 1min sur aftereffect ça peut facilement me prendre 24h !

    Quand je dois faire vite et bien et que mon image de base ne me convient pas, mauvaises balances, mauvaise dynamique, j’utilise les courbes et les niveaux pour ramener mon blanc à un blanc quasi pur et après je fais du colorista et du mojo pour redonner la texture que je veux. Après si l’image est vraiment trop mal exposé de base, dynamique déjà très écrasé, encodage 4.2.0, oubliez, vous aurez très vite de beaux pâtés de pixels…

    Malheureusement je n’ai pas d’exemple vidéo à l’appui, seulement une photo prise lors du tournage d’un clip où j’étais électro, mais mon travail en étalonnage vidéo est très similaire :
    Image de base -> http://www.s303210560.onlinehome.fr...lle Vaillant/Infographie/00z_00_copyright.jpg
    Image retouché ->
    http://www.s303210560.onlinehome.fr... Vaillant/Infographie/00z_Final_copyright.jpg

    Bien sûr en photo on a plus de latitude, les zones de travail sont fixes donc pas de cache patate ou du roto pinceaux à réaliser pour suivre les mouvements des zones d’actions des divers effets. Du coup en vidéo j’en mets beaucoup moins, mais l’idée reste la même.

    Ici j’ai simulé des tirages pellicules : Fuji Provia 100F Lomo mixé avec du Kodak Ultra Color 100UC + technicolor process + Polaroid transfer + gélatines et filtres glamour glow, Bronze Glimmerglass, NCR3 nuance rosée Naked Cosmetic de GamColor + simulation de Bokeh du Nikkor 105mm f/2.5 ... (entre autres)

    Les plugins que j’utilise sous toshop :

    - Alien Skin Bokeh (simulation de flou de diaph de différentes optiques canon et Zeiss, avec réglage de zone et d’incidence)
    - Alien Skin Exposure 3 - Black&White (des tonnes d’option de simulation de pelloche et de tirage en noir et blanc)
    - Alien Skin Exposure 3 – Color Film (la même que Black&White mais côté couleur)
    - Perfectly Clear (correction rapide et efficace de la balance des blanc de la dynamique de l’image, la couleur, le bruit, la netteté et des corrections de la couleur et la lumière sur la peau pour le portrait)
    - Auto Fx Software (toute la gamme de leurs produits « dream suite » « mystical» etc allez faire un tour sur leur page, à moitié fan côté accessibilité mais beaucoup de paramètre pour looker une image)
    - Digital Anarchy - Beauty box (parfait pour du portrait, correction des tons et des détails, réduction du moirage et accentuation des détails etc)
    - Digital Anarchy – ToonIt (effet dessin animé / cartoon)
    - Frishluft Lenscare ( oh yeah ! correction, déformation de la profondeur de champs, focus et diaph !)
    - Portaiture (idem que Perfectly clear avec d'autres options)
    - Tintii (très bon plugin pour passer une image en n&b en contrôlant tous les filtres colorimétrique)
    - ColorEfex Pro (waoow simulation de filtres, etalonage à effets avancés, très très bon pour looker les photos)
    - Define (plugin de réduction de bruit performant)
    - HDRefx Pro (pour tt travaux high dinamic range !!)
    - Sharpener Pro
    - Silver Efex Pro (pour de l'imagerie n&b)
    - Viveza (!!!!!!!!!! permet de gagner énormément de temps pour de étalonnage sur des zones spécifiques de l'image, ça fait de nombreux calques en moins à gérer)
    - Noise Ninja (réducteur de bruit avancé très performant en complément de Define)
    - iCorrect EditLab Pro (étalonneur pro)
    - Tiffen Dfx (Oh yeah ! simulateur de filtres pro : Black diffusion, Pro-Mist, Bronze Glimmerglass, cool Pro-Mist, Smoque etc etc etc / effets spéciaux : infrarouge, nuit américaine, vision nocturne, etc / gélatines / bref et plein d'autre options)

    Une partie est dispo sous After effect ou directement sous première.

    Voilà. Je me rends compte que je n’ai finalement pas apporté beaucoup de concret, mais une petite recherche google pour trouver des tutos d’étalonnage par couche et associé aux plugins cités, illustrera la chose et vous donnera une idée globale.

    Après même si j’aime mon 5d, je ne l’utiliserai que seulement si je n’ai pas d’autres possibilités sur des tournages pro ou seulement en appoint. On voit vite le problème de passer de +20meg pix à de la hd, la conversion fait rapidement apparaitre un pseudo quadrillage et autres problème déjà maintes fois énoncés. De plus ne parlons même pas de dynamique, même si cineform fait un beau ménage ds la luminance, je pleure à chaque fois que je loupe un tournage en 35mm.

    Juste pour baver un peu sur de la dynamique, la vraie et avec la technique qui faut pour la maitriser, quelques photos en moyen format argentique (vous ne verrez plus votre dslr comme avant) : Rainbow Gathering | Fubiz?

    Calcul de rendu fini, je retourne à mon étalo/infographie (2h pour 20sec c’est quand même cher payé !)

    A bientôt
     
  15. abds69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord

    Salut Cyzfull, pas d'accord avec toi sur le besoin d'avoir des plugins pour un grading de qualité. Je suis tombé sur le travail de ce publiciste et le rendu est superbe pour un EOS 550D ( le 50mm 1.4 y est aussi pour quelquechose), personnellement ce que j'ai vu de mieux sur ce reflex.


    L'explication du type est simple, des courbes dans After effects et picture profil à la captation, aucun plugin :
    Digital Cinema Foundry – Learning resource in the field of digital cinematography – I’m Waiting

    Néanmoins, il avait un décor qui correspond à ce qu'il veut faire passer, une mannequin, un 50mm 1.4 et un éclairage kino flo et aussi un maquillage parfait.
     
    #75 abds69, 8 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page