module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

look cinematic avec 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il a quoi d'exceptionnel ce clip ?
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Vraissemblablement tournée avec une optique à bascule et décentrement.

    J'ai cru que mes verres progressifs étaient en panne :mdr:
     
  3. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je viens de refaire une tentative avec ma video de chat...
    j'ai utilisé l'outil courbe + mojo
    j'attend toujours vos retour pour arriver au rendu de cette video


    mes les plus experts d'entre vous sont hélas devenu bien silencieux...

     
    #33 dede4240, 25 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux juste repréciser une chose toujours autour de ce débat : faut il 15 personnes sur un set pour avoir une belle lumière ?

    Mais en fait, on s'en fout, ça n'est pas du tout le sujet. Quand on veut une image ciné, ça veut pas dire une image où les blancs sont pas crâmées. Non on parle juste de texture d'image. Donc même une vidéo surper mal éclairée, peut avoir une texture ciné. Et dans la vidéo tuto dont on a tous parlé, c'est le cas, ok les blancs sont crâmées et les noirs sont denses mais ça ne veut pas dire que l'image ne fait pas ciné. Elle ne fait pas pro ok mais elle fait ciné, c'est tout. Donc ne confondons pas les sujets : on parle texture, pas qualité de photographie. Car si je prends un film que j'adore : le coeur des hommes, l'image qui est pourtant faite par un chef op pro, avec du matos cher et plein de monde autour, n'a pas du tout la texture qui nous intéresse. C'est un type de photographie, qui peut plaire ou pas, très propre mais on cherche une texture plus US.
    voilà.

    http://rhapsody2000.free.fr/images/wallpapers/10000/i_10102_18708563.jpg

    http://images.allmoviephoto.com/200...liot_gould_don_cheadle_ocean's_eleven_001.jpg

    Maintenant si quelqu'un peut nous donner le secret de la texture d'une image us, il sera un messie pour beaucoup de monde et la réponse n'est certainement pas : un bon chef op, un bon étalonneur, des bonnes lumières, une bonne caméra, une bonne pelloche, car Rubber tourné sans chef op et la preuve inverse de cela.

    Je vous joint une image du tournage, on voit Quentin seul avec son 5D, et j'ai l'image que ça rend pendant le film, from google désolé j'ai pas plus grand.

    http://wearethemascotte.fr/wp-content/uploads/2009/12/rubber8.jpg

    http://cinechange.com/wp-content/uploads//2010/11/rubber1-550x307.jpg

    On voit bien que y'a surment une recette miracle : entre un ensemble de paramétrages sur l'appareil et la bonne dose d'étalonnage, on arrive à une image très ciné avec un 5D, donc toutes personnes capables aujourd'hui de nous donner cette recette est la bienvenue. Et les pros du site qui voit d'un oeil toujours hautain ce genre de question peuvent enfin prendre part à cette quête et nous aider, pourquoi pas images à l'appui, nous les petits jeunes. On ne veut qu'une chose avoir une belle image sur nos petits courts métrage.

    Merci d'avance messieurs
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Rubber n'a pas été tourné en France, la réponse est sans doute là ...

    Si on veut une image US, peut être faut il tourner aux USA, tout simplement.

    Une séquence d'Inception se passe en France, et tout de suite le film en prend un coup coté exotisme, car pour nous paris n'est ni romantique ni exotique juste "déjà vu".

    Moralité, le répérage : c'est le détail qui fait la différence. Si on a les moyens de tourner en tunisie (et ces temps ci, c'est aimer le risque) on peut refaire Star Wars : Tatooine.

    A Melun Nord, Tatooine rend moins bien.
     
  6. juif errant

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pq ne pas essayer d'utiliser des programmes tels que magic bullet colorista ou apple color? sur le net, bcp de vidéastes les utilisent et obtiennent de très belles images (encore faut-il savoir manipuler le programme, bien entendu).
     
  7. montagereflex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    pour obtenir un effet cinéma, j'utilise actuellement les éléments proposés par Red Giant.
    Serait il possible d'avoir un récapitulatif des meilleures techniques que l'on peut utiliser pour avoir un effet cinéma ? Car avec tout ce que je viens de lire (sur le repaire et sur d'autre sites), je suis un peu perdu...

    Merci à vous.
     
  8. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absolument d'accord on parle bien ici de texture... l'image plus haut du film " le coeur des hommes" ne correspond pas du tout a ce que j'attend
    donc qu'est ce qu'il manque a cette image pour faire plus film US?
    j'ai utilisé mojo pour mon image de chat plus haut mais je ne trouve pas que la texture fasse cine US ( peu importe que mes blancs et noirs soient saignant, a point ou cramé)
    Donc on a peut etre un pro de magic bullet qui pourrait nous eclairer sur la bonne facon de l'utiliser ?

    Lexcalvin je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car j'ai avec moi des images du bresil avec des locaux d'un petit village que j'ai filmé il ya quelque temps... ce n'est helas pas pour autant que mon rendu fait plus cinema. J'ai aussi une video avec des images tournées au texas et ce ne change rien du tout :sad:
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça tombe bien parce que ce n'est pas ce que j'ai écrit :
    Si tu veux une image couleur brésil, ça aide de tourner au brésil. Idem pour le texas, tu ne vas pas inventer les véhicules, les paysages ou les gens du texas, en 3D.

    D'autre part, entre filmer un chat le soir chez soi, et filmer des acteurs sous le soleil US, il y a un sacré écart à ne pas oublier dans le coté " cinema " de l'image.

    Prenons un chat filmé par un réalisateur à la mode, il aura beau être tourné en 35mm avec un étalonnage de fou, ça restera un chat. C'est remis dans le contexte avec une scène de dialogue, des champs contre champs avec des interprètes connus, qu'on arrive doucement à cette impression.

    une pub avec robert de niro, au naturel, et un peu énervé, et hop on est en 2s dans l'ambiance, et ça un chat n'y arrive pas (encore) ^^



    Donc ma suggestion : tourner un court essai avec des gens devant un camescope/apn pour maitriser la couleur, le montage, les angles de vue. Ou tenter de refaire une séquence de film pour voir d'où vient son aspect typique.

    Maintenant si on veut vraiment filmer un chat, on commence par cadrer en respectant la règle des 2/3 . 1/3 . règle respectée dans la demo " cemetario "
     
    #39 lexcalvin, 26 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que je me suis posé la question l autre jour: est ce que le fait de filmer ma femme ou mes potes vient biaiser les choses et m'empeche d'avoir l'impression d'avoir un rendu ciné alors que j'ai bel et bien réussi?
    Pa rapport a ce que tu as dit, j'ai joué le jeu... ci joint deux captures d'ecran de photos de new york avec un jogger assez connu et sa femme... j'ai appliqué un mojo sur l'une et un blockbuster sur l'autre
    voila l'originale:

    [​IMG]

    mojo

    [​IMG]

    bronze aggressive:

    [​IMG]

    blockbuster:

    [​IMG]

    on est a new york, on a de la starlette et je suis pas plus convaincu pour autant par le rendu :sad: a par peut etre bronze aggressive qui a peut etre une petit quelques chose
     
    #40 dede4240, 26 Janvier 2011
    Dernière édition: 26 Janvier 2011
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On est en extérieur sans lumière travaillée, avec des stars sans maquillage, costume & gros plan.

    C'est comme comparer ça
    [​IMG]

    et ça

    [​IMG]
     
    #41 lexcalvin, 26 Janvier 2011
    Dernière édition: 14 Février 2011
  12. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais bien mais tu me parlais des lumieres typique des US qui influencaiten le rendu c'est pour ca que j'ai pris une photo d'extérieur afin d'avoir " le soleil des US " ( j'ai fait expres de prendre des photos le plus banale possible )
    dans cette video:


    on a des acteurs parfaitement inconnu sans maquillage en extérieur et la texture de l'image fait pourtant très film us ( cf l'un des premiers plan dans les champs)

    donc je me demande si c'est bien une question de lieu :perplexe:
    on a parfois des scènes filmés dans une piece blanche sans eclairage ni maquillage avec un parfait inconnu dont la texture du film fait tres film us
     
    #42 dede4240, 26 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu tournes par grand soleil, avec ce type de profondeur, tu obtiendras aussi cette image, le making of de cette demo est là pour le prouver. Seulement l'été n'est pas pour tout de suite dans nos régions.
     
  14. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un autre essai toujours avec mojo

     
    #44 dede4240, 27 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Après test et retest de Mojo + / - Looks sur Sony Vegas, je crois que je comprends d'où vient le probleme : à la base Mojo refroidit complètement l'image, pour ne laisser apparaitre que les tons chairs, tout le reste (jaune, rouge, bleu) est délavé pendant le processus.

    Cependant avec une image très jaune/orange, dans les tons chauds (au hasard, l'été dans un champ) le rendu devient alors un peu plus "cinéma/US" avec toute la confusion que cela implique dans le débat.

    Je serais d'avis de partir d'une image très ensoleillée, faiblement contrastée (donc un picture style Marvel ou Neutre) donc plutôt dans les 5400°k, pour ensuite dégrader l'image vers un vert/bleu.

    Cependant, n'ayant pas d'image tournées en été avec le Mark II + PS Marvel, j'attendrai le printemps avant de confirmer la chose.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page