module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

look cinematic avec 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux trouver quelques superflat interessants par ici aussi, mais pour le 5D, à titre de démo.

    cinema5D.com • View topic - Sticky: The custom picture style (PF2) thread

    Stubbs superflat
    [​IMG]

    Canon Standard (oui ça fait peur)
    [​IMG]

    Pour le 550D ça donne ça


    Pour y accéder
    http://www.repaire.net/forums/canon-eos/217483-550d-video-mod-picture-style.html

    Tous les picture style Marvel http://mediatube.marvelsfilm.com/all_actual_marvels_styles.zip

    Pour la conversion dont parlent les petits copains plus haut, dis toi qu'ils parlent essentiellement mac, c'est une autre langue, un autre monde (où tout est plus simple et fiable ^^).
    Sur pc tu peux t'amuser à convertir tes fichiers en 10 bits/4:2:2 si ça peut te rassurer (c'est toujours ça de perdu, pendant ce temps tu ne montes rien), mais le gain est risible à mon avis pour avoir comparé image vs image le rendu de chaque méthode, l'important c'est la sortie en H.264 peu compressé, ou tout autre codec de ton choix.

    Edius Neo propose la conversion rapide en codec Canopus HQ bien pratique à monter et bien pénible à stocker (6 fois la taille du fichier d'origine), à tester en version d'essai.
    EDIUS Neo 3 | Grass Valley

    Enfin un tuto pour le 7D (mais valable pour tous les apn avec picture style).
     
    #16 lexcalvin, 19 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Cela fait peur si cette image est extraite d'un natif ou le rétablissement de la luminance à la norme n'a pas été effectué, comme je l'explique plus haut.

    En ce qui me concerne je ne parle que de PC (et de Premiere) car je ne connais absolument pas l'univers Mac.

    Je pense que tu n'as pas bien compris ce que j'expliquais plus haut.

    [/QUOTE]

    C'est une solution mais qui obligerait dede4240 à acheter un autre logiciel.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce serait plus simple pour tout le monde si tu démontrais ce que tu avances par un rendu comparatif. Je ne suis pas convaincu mais je ne demande qu'à changer d'avis si le résultat est probant.
     
    #18 lexcalvin, 19 Janvier 2011
    Dernière édition: 19 Janvier 2011
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si un jour je rédige un article complet sur ce sujet (ce qui n'est plus d'actualité pour les raisons que tu connais) je montrerai des comparatifs avec des extraits originaux et tout le toutim. Comme je le fais d'habitude.

    Cependant, je puis t'indiquer ceci :

    La mise à la norme de la luminance par Cineform (car c'est de lui dont il s'agit dans mon cas) a été traitée dans différents articles, il suffit de chercher.

    Quand tu transcodes avec HD Link (logiciel de conversion incorporé à Neoscene) il te précise bien, dans la liste des tâches qui défilent quand il procède à une conversion, qu'il exécute une correction de la "luma range" pour le 5D et 7D (peut-être ajoute-t-il 550D sur les dernières versions, peu importe). Cela je ne l'invente pas et donc il change bien quelque chose pour remettre la vidéo à la norme.

    Lors du comparatif EOS/EX1 j'ai précisé ce point qui nous a empoisonné la vie, Daniel et moi. Surtout Daniel au début qui a commencé à monter du H264 avec son 7D avant moi. Là non plus je n'invente rien, nous étions deux côte à côte à faire les mêmes observations. Et Daniel utilise lui aussi Cineform (sur Vegas) pour être tranquille avec ça.

    Cela m'a d'ailleurs conduit à ne pas montrer les rushes natifs (contrairement à mon habitude) pour ne pas flinguer injustement le rendu des EOS par des images artificiellement trop constrastées.

    Maintenant, tu me crois ou pas ce n'est pas grave.

    Et nous allons rester à l'écoute de dede4240 pour la suite des indications pratiques que chacun pourra lui donner afin de traiter ses images comme il le souhaite.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Allez je vais être beau joueur, après (re)test de Cineform, je reconnais qu'il y a un mieux en dynamique et équilibrage des tons foncé/clair, pris avec le picture style standard (donc hyper contrasté). Sur le 5DII.

    J'avais déjà testé il y a des mois une version de cineform (aspect HD) sur mes rushes GH1 et ce n'etait pas probant : ça ne l'est toujours pas.
    Pour une raison qui m"échappe les rushes du GH13 profitent moins de cineform que ceux du 5DII, donc je reste sur mon avis de départ : si on possède un panasonic, ce logiciel n'a que peu d'intérêt, l'achat peut se justifier si on a de l'apn Canon chez soi, tels que 7D 5D 550D, mais faut vraiment en avoir envie.

    Un bon picture style superflat est davantage préférable.

    Donc si ça peut aider Dede, il peut télécharger la version d'essai de cineform neoscene, valable 15 jours.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'aurais tendance à dire que sur le forum il ne s'agit pas d'être "beau joueur" (mais je t'en sais gré) mais de donner des infos exactes, testées et/ou vérifiées. C'est ce que je m'efforce de faire car il s'agit du résultat et du porte-feuille de celui qui pose la question et de tous les lecteurs qui la lise.

    Je vais donc compléter l'information au regard de ce que tu me dis.

    Non, il y a un mieux avec n'importe quel picture style. Enfin plutôt il y aura toujours la même correction quelque soit le profil d'image utilisé. Je rappelle que cette correction n'en est pas une à proprement parler mais bien une mise à la norme afin de voir toute l'étendue de la dynamique et du contraste des rushes.

    Et c'est là qu'il y a méprise avec ces histoires de profil ultra plat. Je viens de tester le profil Marvel panalog. Il est beaucoup trop plat et l'on est obligé de tirer comme un malade sur les manettes pour revenir à une image au contraste moyen plus réaliste (sauf à aimer les trucs tout plats).

    Le problème, c'est que les gars étalonnent leur profil, soit en copiant des courbes destinées à de grosses caméras ciné (mais les fichiers de ces caméras n'ont rien à voir avec ceux des EOS quand il s'agit de les traiter en post) soit en se basant sur le rendu du natif non corrigé et il vont trop loin.

    La sensitométrie est un art difficile. :laugh:

    De plus, quand tu vas utiliser Picture Profil pour tracer tes courbes, tu es obligé de partir d'un fichier photo en raw. Et cela n'a pas toujours vraiment de rapport avec le fichier de sortie vidéo en H264.

    Autrement dit, tu dois tenir compte de ce dernier point plus la visualisation corrigée avec Cineform. Hé bien je peux te dire que c'est du boulot pour arriver à quelque chose de vraiment bien et non un truc un peu caricatural où tu risques de planter tous tes rushes car ce sera irrémédiable.

    Alors maintenant, plutôt que d'utiliser un "super flat" ou le profil "standard", essaie donc d'utiliser le profil "neutre" en preset dans le boîtier. Réencode le en Cinéform, puis va étalonner cela finement à ton goût avec toutes les fonctions d'entrée et sortie du blanc et du noir ainsi que les ajustements de gamma (fonction "niveau" si tu as Premiere).

    Passes-y un petit peu de temps et, si tu es toujours "beau joueur", tu me diras si tu n'es pas arrivé à quelque chose de pas mal, toi qui aime les images pas trop contrastées mais avec un peu de "corps" quand même, je suppose.

    Fait la même chose avec le profil Marvel Panalog. Pas sûr que tu arrives à mieux et peut-être que tu arriveras à moins bien. Après, c'est une question de goût. D'ailleurs, comme ce profil ne me semble pas adapté à la vraie vision des rushes des EOS, j'ai lu des Chef Op (pourtant très compétents et connus) se plaindre qu'il générait des défauts sur les visages. Ils n'arrivaient plus à obtenir un dégradé correct. Ben oui ma bonne dame, si la courbe écrase tout, les demi-tons se retrouvent applaties et c'est moche. Il n'y a plus de matière.

    D'ailleurs, sur cette fameuse vidéo avec tuto que tu m'as tant reproché de critiquer, regarde attentivement et tu verras que sur quelques plans des rendus de visage y sont tout plats et sans nuance. Ils ont du y aller un peu fort dans "l'aplatissage" :laugh:

    On peut dire tout ce qu'on voudra, mais faire rentrer 12 stops dans un truc qui n'en accepte que huit (bon, je dis huit un peu au pif) cela s'appelle du hdr mais le tone mapping en moins. Pas forcément terrible quand même.

    Notre pauvre dede4240 va se demander ce qui se passe, là :laugh: Et pourtant tout ceci répond à tes questions sur le rendu cinéma. Mais ne t'inquiète pas, on te fera faire des choses plus simples pour débuter et non te rebuter d'entrée.

    Avec des choses simples et bien comprises on fait aussi des trucs très beaux.

    Mais bien sûr. Et je l'ai dit moi-même il y a fort longtemps quand nous avons testé des rushes natifs du GH1 de Michel. J'ai toujours précisé que la correction n'était nécessaire qu'avec les fichiers des EOS. Je l'ai bien précisé ici aussi. Sur les rushes de Michel, j'avais immédiatement vérifié que l'on ait pas cette différence entre le natif et une sortie diffusion sur un autre format. Et on ne l'a pas.

    Donc, sur ce seul critère, l'achat de Cineform n'a aucun intérêt pour ceux qui n'ont pas d'EOS.

    Maintenant, l'utilisation de Cineform peut avoir d'autres avantages de part sa capacité à préserver l'intégalité du signal sur une copie, ne serait-ce que si l'on doit passer sur une station d'étalonnage professionnelle. Mais ceci est une autre histoire et nous n'allons pas ici discuter des vertus ou non du codec de travail en général car le hors sujet nous guette.

    Possible, je ne connais pas les possibilités de réglages interne du GH1 et les caractéristiques de ses fichiers.

    Mais avec un EOS, peu importe le picture style. Si tu travailles l'étalonnage avec une visualisation hors norme, et ben à la diffusion t'es planté. C'est ça qu'il faut bien comprendre. Cineform n'est pas là pour étendre la dynamique mais pour la montrer telle qu'elle est en cours de travail.

    Sauf si cela a changé, il me semble que la version d'essai ne dure qu'une semaine.
     
  7. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos retours,

    au passage encore une bonne video tournée au 550D

    qqn a une idée des reglages pour le grading ?
    merci
     
    #22 dede4240, 22 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si qqn peut détailler une peu ce qui est fait ici car le rendu est bien propre:


    merci ;)
     
    #23 dede4240, 22 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la video du jour... apparemment c'est toujours la meme equipe...
    je suis toujours preneur d'info pour obtenir ce type d'image...
    je viens de me farcir la lecture de l'intégralité de ce bouquin ce week end donc je suis deja bcp plus a jour au niveau des modes expert du 55OD
    a votre bon coeur messieurs dame...

     
    #24 dede4240, 23 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    De quel bouquin parles tu?
     
  11. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour une demo reel, la musique est un peu lourde, mais plus que la couleur, c'est l'abondance de travelling qui est vendue ici.

    Quant à faire "cinema" j'ai vu recemment un enieme survival, Détour Mortel, et la photo était à peine meilleure que dans cette video.

     
    #27 lexcalvin, 24 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le bouquin, j'ai lu que le 550D enregistrait en 16BIT et que le format de sortie sur ordi etait ensuite de 8 bit ( donc qualité 2 fois moins bonne) et que ca limitait pas mal l'etalonage. donc est ce qu'on aurait pas interet a trouver un picture style et des filtres qui produisent une image qui nous convient quasiment ou completement afin d'avoir un minimum de retouche a faire une fois dans premier ?
     
  14. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [ame=http://www.vimeo.com/6279901]Silver Medallion - Gravity on Vimeo[/ame]
    "Gravity was shot in HD with a Canon 5D MKII in and around downtown Phoenix. Shots were using available light between ISO 1200 to 5000 and features the memorable spaces that dot the Phoenician landscape, "

    et ca?? comment on fait ca?? bien dommage qu'on ait pas plus de réponses :sad:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oh la ..!

    :D Dédé tu es bien certain ...? " donc qualité 2 fois moins bonne " :help:
    >>>> - - -Le codage des images- - -
    2^8 = 256 ; 2^16 = 65536 : 2^24 = 16777216....
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page