module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

look cinematic avec 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ JLH 37

    Tout ce que tu dis est sensé.

    Cependant projeter un film en salle d'une résolution inférieure au 2K avec un équipement D-Cinéma, c'est passer outre les recommandations DCI et mépriser les normes SMPTE AFNOR.

    Donc ce que tu dis c'est un peu : "si ma tante en avait, on l'appellerai mon Oncle":laugh:

    Les contenus alternatifs c'est du E-Cinéma, et de-facto, de qualité technique inférieure.

    Respectueusement.

    Ecran
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, mais d'après le descriptif, il est capable de désanamorphoser une prise de vue faite en 1920x1080 avec une lentille anamorphique.

    Pour ce que veux faire snoozkilla, là c'est bon.

    A condition que la lentille utilisée à la prise de vues soit réellement d'excellente qualité (notamment au niveau des aberrations chromatiques surtout sur les bords) et que la désanamorphose se passe bien aussi.

    C'est qu'une belle optique Panavision... ça coûte cher ! :laugh:;-)
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste à savoir s'il existe des films commerciaux encordés sur 1920 qui sont destinés à la désanamorphose... Pas sûr du tout en BR....

    Mais sinon la chaine : anamorphose optique / full Hd / désanamorphose optique est elle moins destructive qu'un simple agrandissement sur l'écran à la projection ? Je n'en mettrait pas ma main à couper....

    Le "scope" c'est l'arnaque de tout façon, même en 2 K : c'est du letter box...

    Sinon j'ai dit une connerie, c'est vrai :
    HDV vers DVD plutôt que DV vers DVD : OK.
    mais AVCHD vers 2 K : aucun intérêt, bien sûr !!! Merci JLH.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci, je fais au mieux...:mdr:

    D'ailleurs, pour la bonne suite de cette discussion il serait sympa et efficace d'éviter les attaques personnelles comme cela commence à fleurir plus haut.;-)

    Tu penses bien que je méprise pas les normes et encore moins celle du support en cinéma digital. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai souhaité rappeler le pourquoi de la dimension du 2K. Mais ce n'est qu'un support.

    Mais si tu tournes un film en 1920x1080 (HDCAM SR), par exemple, il va bien falloir le reporter en "pillar box" sur ton DCP 2K. Et tu seras bien à la norme tout en utisant uniquement 1920 pixels pour l'image utile. Sinon tu vas déformer le ratio original. Même principe qu'une copie 2,35 mais pas dans le même sens.

    Un support normalisé et qualitatif reste un support. Mais ce qu'il contient peut être très différent.
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voui ! Au ciné, je m'amuse toujours à repérer les zones ou les pixels restent éteints;-)
     
  6. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas certain de bien te suivre. ( pour une fois...)
    Si j'ai bien compris, tu insinues être à la norme 2K avec du 1920 X 1080 en HDCAMSR, et cela est impossible...

    2K veut dire : 2000 Pixels au moins en largeur ...:o
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah si ECRAN ! Le pillar box est pratiqué, et ça se voit ! D'ailleurs il vaut mieux ça qu'un zoom logiciel dans l'image 16/9 à mon sens.
    Ex : films faits au 5D et 7D....
    Comparaison :
    2K c'est la boite ; le film c'est le cadeau. Le cadeau peut être plus petit que la boite...
     
  8. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais mais en 2K ça reste du 2048 X 856:!!!:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement, je n'ai jamais entendu parler de ça. Bonjour la simplicité s'il fallait prévoir les deux versions à l'édition.

    Ce n'est effectivement pas si sûr. En tous cas pas avec nos modestes moyens.

    Maintenant, il y a une chose à prendre en compte lors de la projection. Vas-tu obligatoirement procéder à un agrandissement lors du passage en 2,35. Si ton écran est suffisamment haut pour projeter du 16:9 en pleine largeur, tu vas simplement couper en haut et en bas. Aucune modification de la définition entre 16:9 et "letter box" 2,35 dans ce cas.

    Ton jugement est peut-être excessif. Et tu vas n'altérer que la résolution verticale, donc la définition horizontale.

    Sans repartir dans le débat du 2K et tout, il faut quand même admettre qu'une belle projection 2,35 à partir d'un BRD est tout de même très qualitative et que la différence n'est pas si évidente par rapport à un autre BRD en 1,78 (avec taille d'image augmentée pour le 2,35 et spectateurs à la même distance).

    C'est pourquoi je ne me lancerai pas trop à des effets cinémascope en anamorphose à mon petit niveau et avec du bricolage.

    Sauf peut-être pour une raison, mais elle est d'importance pour l'effet cinéma qui occupe cette discussion : le jeu sur la perpective de l'image ou, à perspective égale, éviter des déformations inhérentes à un grand angle par rapport à une anamorphose de qualité. A tester correctement tout cela...;-)
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca n'empêche pas : le letterbox en DVD c'est quand même du 720x576
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He bien ...les gars :laugh:

    J'ai lancé une sacrée polémique, je pensais pas que le HS, si HS il y a, aille si loin
    Et comme à son habitude Jean Luc , sait lire, analyser, et répond toujours avec rigueur et bon sens :bravo:

    Pour le 550D Ok snoozkilla Il me semblait bien!!!

    Mais la génération 50p va arriver !!! :good:
    Et celle là elle m'interesse : Les avantages du 50i sans ses petits inconvénients ...
    MAIS pas normalisé encore je crois !!!

    On devra compter encore un bon moment sur les artifices de nos lecteurs et les circuits de nos diffuseurs pour gommer ces saccades (désagréables dans certains cas) du 24p des BR!!!!

    Tu parles pour une projection à hauteur constante Jean Luc :perplexe:
    Le plus souvent at home on projette à largeur constante ;)

    A+
    André :jap:
     
  12. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A JLH 37

    Peux tu Svp, répondre à mon post n° 201, car je voudrais comprendre..
     
  13. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ah ah ,

    Le dicton est bien vrai :

    "Tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute"
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il manque 80 pixels :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:
     
  15. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et par Ligne !!! Sur chaque colonne !

    et si je te donne du 140 volts au lieu de 220 v :bravo::good:
     
    #210 ECRAN, 1 Novembre 2011
    Dernière édition: 1 Novembre 2011
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page