module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atelier Super8 ou 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par zanzibar, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. zanzibar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un connaitrait-il des adresses ou l'on organise des stages ou des ateliers Super8 ou 16mm… a part sur ce forum, il reste difficile de se documenter. Pourtant, il me semble que la pratique du film argentique n'est pas quelquechose de marginal… face au tout numerique.:)
     
  2. henri_b

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    437
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela depend dans quelle region tu es... et ceque tu entends par "atelier" ?
    pour le super 8, il y a des ateliers qui t'aprennent a developper ta pellicule, des festivals, des groupes de gens qui font es films, etc... pour apprendre a se servir d'une camera, il ya beaucoup de doc sur le net, ou une floppéee de bouquin sortis a l'epoque qui sont facilement trouvables...

    de toutes facons une camera super8 est plus facile a maitriser qu'un camescope numerique bardé de boutons et d'ecrans lcd...
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Quelle affirmation surprenante ! Alors qu'aujourd'hui, tout le monde peut se servir d'un caméscope, grâce aux automatismes, oser dire qu'une caméra super-8 est plus facile à maîtriser ne semble pas très sérieux... Il ne faut pas cacher à zanzibar que l'obtention d'une bonne image argentique exige plus de soin qu'une prise de vue vidéo. Entre autre, par le fait que les caméras film ne peuvent en aucun cas maîtriser la balance des blancs, ce qui nécessite d'utiliser des filtres pour adapter la pellicule à la température de couleur de la lumière (ou bien à changer de type de film).
    henri_b peut-il nous préciser où sont ces ateliers ? Sont-ils si nombreux ?

    Je crois que zanzibar ferait bien de lire les nombreux posts consacrés au super-8 dans ce forum, plutôt que de rechercher un hypothétique stage... En cliquant sur RECHERCHER et en écrivant super-8, il lui sera possible de trouver les conseils qu'il recherche.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  4. henri_b

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    437
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a paris il y a par exemple les fameux "etna" et "abominable" et en france tout un reseau de labo/atelier (qui proposent de nombreux services, dont des "stages")
    independant ou associatif (le cjc organise en ce moment le mois du super 8 en projetant des films dans le cinema "la clef", le groupe "petits films" organise tous les mois des projection de nouveaux films super 8 sur un theme imposé, etc...).

    il y a un mois j'ai passe une heure a expliquer a une debutante comment se servir de sa camera super 8. j'ai personnellement mis beaucoup plus de temps a comprendre le fonctionnement de mon camescope...

    evidement savoir faire marcher une camera ne veut pas dire avoir une bonne (belle) image...
    apres, quelle que soit la technique utilisée, le resultat sera fonction de l'experience, du temps passé, de l'opiniatreté, etc...
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est du n'importe quoi.

    Je confirme les dires de mcr il est plus facile actuellement de se servir d'un camescope que d'une caméra argentique soit-elle super 8, 8, voire 16mm.

    Déjà j'auto-focus permet d'avoir une netteté en courte et longue focale, le diaph se régle automatiquement et j'en passe.....

    Combien de fois lors de mes transferts j'ai constaté que des personnes filmant au "zoom" oublient de faire la mise au point sur l'infini et à la fin du zoom tout flou alors qu'avec un camescope
    pas de problème l'auto-focus est là......

    Stumpy
     
  6. zanzibar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouai... alors là, je vous suis pas du tout... je pense qu'il est tout aussi dur de manier une camera super8 qu'un camescope numerique ... avec lequel on peut utilisé des filtres correcteurs d'ailleurs... il me semble meme qu'il est plus dur en vidéo de faire de la belle image, sous entendu une image " qu'a une ame "... bien sur la vidéo et le numérique ont rendu les choses plus simples ... mais est ce que c'est vraiment une bonne chose... et puis la technique n'est pas tout... il y a quand meme le regard, le point de vue... je sais pas mais quand je regarde les films amateurs en super8, il me semble que les gens avaient un regard, avec un cadre, une durée... avec les camescopes, on filme ( et moi le premier ) un peu tout et m'importe quoi, en fait on enregistre, on imprime pas... Regardez le film Pinder, tout le monde dit "houa super"...il y a une sorte d'ame derriere... le meme film en vidéo ne provoquerait pas les memes réactions...
    enfin je crois.
     
  7. zanzibar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas le probleme... mais je pense qu'etre au contact de gens comme toi, au contact en fait de passeur, pendant un stage ou un atelier peut-etre aussi interessant et enrichissant... sur ce forum, on parle enormement de techniques et de matériels, mais toi qui aime l'histoire du cinema, tu sais que le cimena ce n'est pas qu'une question de technique... et ça sur un forum c'est quand meme plus difficile a faire passer...
    Il y a quelque temps, je montais un film sur une régie numerique , il y avait un stagiaire, et le réalisateur qui avait fait l'Idhec lui dit " et dire qu'a mon époque ça prenait 15 jour pour faire un fondu... l'autre n'en revenait pas ... puisque maintenant c'est du temps réel...d'ailleurs ça nous ramene au débat super 8, video, la video parait plus simple parce que c'est du temps reel ...

    enfin moi ce qui m'interesse de savoir aussi, c'est pourquoi alors qu'il est quand meme a tout niveau beaucoup plus aisé de filmer en video, pourquoi un jeune de 18-20 ans va référer acheter une camera Super 8mm, alors que c'est beaucoup plus contraignant...
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, zanzibar, les "cinéastes amateurs" d'autrefois réfléchissaient avant d'appuyer sur le bouton, soignaient leur cadrage, etc... alors que les "vidéastes amateurs" d'aujourd'hui laissent tourner et filment souvent n'importe quoi.
    C'est probablement lié en partie au fait que la bande magnétique coûte beaucoup moins cher que la pellicule et qu'elle peut être utilisée de nouveau.
    L'impresson que tu as, en regardant un film super-8 (ou 16 mm) provient aussi de la nature même de l'image, du grain du film, de son gamma, etc... que l'on ne retrouve pas dans l'image vidéo.
    Cela explique pourquoi les jeunes (et moins jeunes) revienent au Super-8, malgré le prix élevé des chargeurs et les nombreuses contraintes que ce support apporte.

    En ce qui concerne les stages que tu recherches en Super-8, ils deviennent malheureusemet difficiles à trouver parce qu'il y a beaucoup moins de personnes qui désirent filmer en argentique. Certes, il y en a plus à Paris qu'en province.
     
  9. Mat4008

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut suivre l'évolution aussi :
    super8 de base, a part le pas d'autofocus, c'est quand meme assez facile.

    super8 pro forcément plus de réglages

    quand aux caméscopes : les 1ers VHS & VHS-C n'avait que très peu d'options, 1 touche pour le changement d'obturation, 1 débrayage du focus et c'était finit.

    c sur maintenant que l'électronique est arrivé au point ou on peut faire tenir tous dans une puce de cam numérique, ya blindé d'effet mais tout auto c super facile...


    c'est sur que la vidéo est plus abordable que le S8 mais si vous voulez vraiment filmer comme y faut, c'est pareil, de toutes facons il faudra acheter une camera qui vaille le coup S8 ou video.

    et puis ce qui compte dans l'image c quand meme l'optique et la c pareil donc les 2 finissent par se rejoindre :)


    ps
    a propos d'atelier, j'en connais 1 de nom à Grenoble, j'y suis pas encore allez : atelier MTK, ya des sites web qui en parlent...
     
  10. Nel88

    Nel88 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le debat argentique/numérique n'a pas fini de faire parler... :)
    Apres tout, le cinéma, c'est de la photographie avec le mouvement en plus... le débat est donc le même...

    D'ailleur, dans ces premières années, le cinéma était souvent appelé "Photographie animée".

    Moi je voudrais juste que le support argentique continue d'éxister dans le temps afin qu'on puisse aussi continuer à se faire plaisir dans notre coin (pour pas plus cher j'éspère hein !)

    sinon le reste, numérique, argentique, chacun fait ce qu'il veut...

    Pour la survie de notre passion, continuez donc à pratiquer l'argentique ! Tant qu'il y aura de la demande, les industriels nous fourniront ! ;)

    (je crois que je suis hors sujet... non ?)
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour ceux qui veulent s'équiper d'une caméra super-8 de qualité, je rappelle que les meilleures sont :
    - Les Beaulieu (4008, 5008, 6008 ou 7008) équipées d'un zoom Schneider ou Agénieux.
    - La Nikon R 10 (ou 12)
    - La Canon 1014.

    On les trouve d'occasion pour nettement moins cher qu'un camescope basique.

    Une petite recherche sur ce forum permettra d'avoir plus de détails (Cliquer sur RECHERCHER, en haut, à droite)
     
  12. zanzibar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour henri_b

    merci pour les noms d'ateliers.
    J'ai été voir le site de l'Etna, http://www.etna-cinema.net/ , je pense aller y faire un tour, ou du moins me rensengner.

    pour mcr

    sais tu ou l'on peut trouver un posometre d'occassion sur Paris, et quel modéle conseilles tu… celà dit, on a dejà du te le demander, je vais faire une recherche :)
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  14. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l etna organise en effet des stages!
    mais il faut savoir que pour devenir membre a part entiere il y a un "entretien" et que l assoc n accepte que du cinéma experimental.

    tu peux voir certains films d' un des membres, Christophe Karabache a cette adresse:
    http://www.cinema-group.com/films.php

    bon visionnage!
     
  15. MHM

    MHM

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un connaitrait-il une adresse ou il serait possible de faire reparer une vieille camera (agfa) qui doit avoir une trentaine d'années et un vieux projecteur (Malex Club) tout aussi vieux ?
    J'ai retrouve une vieille pellicule non utilisée de 1984 (film 8mm X7,5m (Kodachrome25)). Je pense qu'elle n'est plus bonne! Est-il encore possible de trouver ce genre de pellicule?
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page