module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Du scope avec une Beaulieu?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Diego De La Vega, 11 Décembre 2004.

Tags:
  1. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amis Superhuiteurs, bonjour.
    Je sais que parmi vous, certains ou certaines, on déjà tourné en format scope avec leur caméra super8 et j'aimerais beaucoup apprendre de leurs diverses expériences dans ce domaine. Quels objectifs/convertisseurs offrent un bon résultat. Quelle est la marche à suivre (un seul objectif pour la caméra et le projecteur?), y a t-il une perte dans la qualité d'image? Quels sont les pour et les contre, les trucs à savoir?
    Bref, votre précieuse expérience.
    merci et à bientôt sur ce forum.
    d.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai tourné des films en Cinémascope avec une caméra Beaulieu 4008 ZM équipée d'une optique fixe... Le zoom ne fait pas bon ménage avec les anamorphoseurs car le diamètre de la lentille antérieure est beaucoup trop grand.
    Le même anamorphoseur était ensuite placé devant le zoom du projecteur, grâce à un support spécial.
    J'ai eu l'occasion d'expérimenter l'Hypergonar Benoist Berthiot dont le coefficient d'anamorphose est de 2, mais aussi l'Isco dont le coefficient de 1,5 donne de meilleurs résultats.
    Plusieurs constructeurs proposent des compléments afocaux anamorphoseurs :
    - Zeiss
    - Isco
    - Berthiot
    - Mégavision.

Bien cordialement.

mcr

3. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR pour toutes ces précisions.
    J'ai un Schneider Cinego 1.8/10 en fixe, je vais aller faire un tour sur ebay pour voir ce qui se vend en convertiseurs.

4. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Je me permets de relancer ce post car j'ai repéré un objectif anamorphique de marque ISCO x2 sans doute adapté pour un projecteur et je me demande dans quelle mesure je pourrais moi l'adapter sur ma Beaulieu (sur un Schneider 10 mm pour être plus précis). Si maître MCR ou d'autres initiés avaient un avis, il serait le bienvenu.
    Merci à tous pour vos conseils,
    d.

voici un jpeg de l'objet.

5. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, voici le jpeg.
    et de un.

Fichiers attachés:

6. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et de deux (au cas où).
    Encore merci, et bonnes fêtes à tous.

Fichiers attachés:

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour tes bons voeux... Que 2005 soit pour toi une année pleine de satisfactions cinématographiques et autres.

Tu as raison, l'anamorphoseur Isco qui figure sur la photo est destiné à la projection, mais il est possible de s'en servir pour la prise de vue, si tu peux faire confectionner une bague permettant de le fixer devant le Schneider 10 mm.
    Il faudrait qu'elle comporte d'un côté un filetage correspondant à celui qui se trouve à l'avant du 10 mm et de l'autre un manchon pouvant recevoir l'arrière de l'Isco (après avoir retiré le support destiné au projo). Un bon tourneur sur métaux doit pouvoir te faire cette pièce.

Bien cordialement.

mcr

8. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci MCR,
    Penses-tu que cela en vaille la peine (je dois aussi penser à une pièce spéciale pour l'adapter au projecteur)?
    L'optique est très propre, et pour 115 euros, je plongerais bien mais j'ai peur qu'il ne me reste dans les mains.
    De plus, connais-tu un système pour toujours être parfaitement à l'horizontal entre le Schneider, l'Isco et le film?
    d.
    :perplexe:

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu fais confectionner une bague, comme celle que je t'ai conseillée, pour fixer l'anamorphoseur devant le Schneider 10 mm, il n'y a aucun risque pour que cela ne marche pas à la prise de vue. L'alignement avec l'objectif et le film se fera automatiquement.
    Il faudra seulement bien placer ton Isco pour qu'il comprime l'image horizontalement. (Dans le viseur, les personnages doivent apparaître grands et maigres).

Pour la projection, il n'est pas possible d'utiliser une bague de fixation, mais tu peux bricoler un support qui se fixe sur la platine avant du projecteur. Sa conception dépend du type de projo... certains sont même munis d'une griffe porte accessoire permettant une telle fixation.
    En cas de difficulté, tu peux même envisager un dispositif qui se pose devant en maintenant l'anamorphoseur à la bonne hauteur.
    Isco en fabriquait autrefois, mais cela devient pratiquement impossible à trouver.

mcr

10. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon projecteur est un Beaulieu 708 EL.:)
    (enfin, je devrais le recevoir dans la semaine, la magie de Noël)

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il te sera donc facile de bricoler un support pour ton anamorphoseur, car le 708 possède une griffe porte accessoire.

... Tu n'as plus qu'à attendre le passage du Père Noël.

12. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandais aussi si le poids de l'anamorphoseur n'allait pas abîmer l'objectif ou même le pas de vis de la Beaulieu?
    Existe-t-il une sorte de compendium pour supporter la surcharge (je dis peut-être n'importe quoi).
    En tous cas merci pour toutes ces précisions.
    J'aurai sans doute encore beaucoup de questions à vous poser une fois l'anamorphoseur et le projecteur en main; heureusement pas avant 2005.
    Bonne fêtes de fin d'année,
    d.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonnes fêtes à toi aussi.

14. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, j'ai modifié mon post après ta réponse.
    :D

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne crois pas que cet anamorphoseur soit lourd, une fois débarrassé de son support... Il ne doit certainement pas peser plus que le zoom Angénieux habituellement monté sur ce type de caméra. Donc rien à craindre du côté du filetage de la monture C qui équipe ta Beaulieu. Même remarque pour le filetage avant du Schneider 10 mm.
    Pour être totalement rassuré, peux-tu peser l'anamorphoseur (sans son adaptateur) et nous communiquer son poids ?

a+

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page