toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 82 sur le Repaire - 176239 discussions - 912230 messages - 95175 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > film argentique, pratique et transferts vidéo

film argentique, pratique et transferts vidéo film super-8, 16 et 35mm, transfert film-video-DVD, kinéscopage...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/10/2004, 16h22
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
cherche camera S8

Bonjour
Je cherche sur region parisienne à louer (ou preter ) une camera S8 avec marche arriere (trucage) pour un projet.
Je tourne habituellement en DV mais le type d'effet special que je recherche ne peut se realiser qu'en film S8 ou 16mm.
Comme dab dans ce genre d'experience le budget est proche de "l'infiniment petit à tendance negative".
Merci.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 08h56
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Pour une somme modique, tu peux trouver une caméra super-8 d'occasion dans les brocantes, chez les revendeurs de matériel photo-ciné d'occasion ou chez Emmaüs.
Il est très facile de tester les différentes fonctions de ce type de matériel pour s'assurer que tout fonctionne bien.
Il y a peu de temps, quelqu'un à pu se procurer une Canon 1014 en parfait état pour... 5 €.

Cordialement.

mcr
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 12h02
Repairenaute récent

Merci pour cette reponse aurorale (7h56)
Pourrais tu me dire quels sont les modeles correspondants à ce que je recherche cad
Le moyen de faire des surimpressions sur un meme film . En photo argentique sur les boitiers type Nikon FM2 il suffit de presser un bouton surimp quand on rearme et le film ne bouge pas on adapte le diaph et la vitesse en fonction du nombre de surimp que l'on desire et hop.
Je n'ai pas besoin d'une camera sophistiquee, juste le recalage a deux ou trois images pres et une optique standard.
Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 13h17
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Les meilleures caméras Super-8 sont :
- La Beaulieu 4008 ZM.
Images attachées
Type de fichier : jpg beaulieu 4008 zm (2).jpg (8,3 Ko, 93 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 13h19
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

- La Canon 1014.
Images attachées
Type de fichier : jpg canon 1014 (2).jpg (10,6 Ko, 87 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 13h20
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

et la Nikon R 10 (ou R 12).
Images attachées
Type de fichier : jpg nikon r 10 (2).jpg (10,1 Ko, 85 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2004, 20h46
Repairenaute

le pb, c'est que ca m'etonnerait que kalbar trouve une Beaulieu ou une Nikon pour 5€ a Emmaus...

Et la fonction retour arriere pour faire de la surimpression, en S8, c'est une manip TRES SPECIALE:
En effet, il n'y a pas acces a la bobine debitrice. Il faut alors "repousser" le film en arriere dans la cassette avec la griffe d'avancement. En fait il "s'empile" un peu en pagailleentre les 2 bobines débitrice et receptrice.

A part la BEAULIEU 4008 ZM2, je ne suis pas sur que les autres cameras sachent le faire.
Et meme avec la Beaulieu, il faut savoir que, a cause de ce qui a été dit plus tot,on ne peut guere rembobiner plus d'une vingtaine d'images.... Si on a la petite molette adequate, qui se visse sur la camera au moment adequat. Et qui etait vendue separement en accessoire....
En fait, les seuls moyen de faire des superpositions plus longues reste alors le 16 ou .....le double8.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 07h39
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

le pb, c'est que ca m'etonnerait que kalbar trouve une Beaulieu ou une Nikon pour 5€ a Emmaus...
Je connais personnellement quelqu'un qui a trouvé une Canon 1014 en parfait état pour ce prix... C'est rare, mais possible.
Cependant, pour de telles machines, on peut accepter de payer un peu plus cher.
Et la fonction retour arriere pour faire de la surimpression, en S8, c'est une manip TRES SPECIALE:
Elle existe sur ces trois bécanes, mais ne permet pas de longues surimpressions.

Cordialement.

mcr
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 21h13
Repairenaute

Si les 2 autrese par cameras ont la marche arriere, alors ca multiplie par...beaucoup les chances d'en trouver une pour pas trop cher(la Beaulieu etant tres recherchée je crois, donc chere et rare).
Mais mon but etait surtout d'attirer l'attention de Kalbar sur la limitation importante du retour arriere (environ 1 s, qui est, par construction des cassettes a quelques images près la meme pour toutes les cameras), qui peut ruiner son projet, avant qu'il ait fait une acquisition inutile (en tout cas pour son projet).
Ceci dit, en vérité, je me demande quel effet peut être fait en argentique et pas en numerique...
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 21h48
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Mais mon but etait surtout d'attirer l'attention de Kalbar sur la limitation importante du retour arriere
As-tu déjà eu l'occasion de faire une marche arrière avec une de ces caméras ?
Le dispositif dont elles sont munies permet de remonter le film de 300 images environ, ce qui correspond à un peu plus de 16 sec à 18 im sec, ou 12 sec 1/2 à 24 im sec... Cela suffit pour la plupart des trucages. De plus, ces bécanes gèrent le fondu enchaîné automatique.
Seule précaution à prendre, il faut casser le blocage arrière du chargeur avant de le mettre dans la caméra (pour cela il suffit de tourner l'axe d'enroulement, à la main, en sens inverse en forçant jusqu'à rupture du cliquet).

Cordialement

mcr
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 23h15
Repairenaute

oui, j'ai fait des fondus enchaines (automatiques) avec ma Beaulieu. Et donc, je me suis use les doigts sur la molette de retour arriere (si je me souviens bien un tour egale une image!)J'ai aujourd'hui perdu le manuel, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient documenté la manoeuvre que tu proposes, et qui ne doit pas etre trop reglementaire!
Aussi j'ignorais cette possibilite....Ou peut etre j'ai oublie, c'est si loin...
Et au moins, au fil de cette conversation, notre Kalbar aura appris qu'il faut casser le cliquet
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2004, 23h36
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Contrairement aux chargeurs sonores qui ont existé il y a plusieurs années, les chargeurs muets ne permettent pas le retour arrière de la pellicule sur une grande longueur à cause d'un cliquet empêchant l'axe de tourner en sens inverse. Si on casse ce cliquet, qui n'a aucune utilité, il devient donc possible de remonter la pellicule sur une longueur largement suffisante pour faire un fondu enchaîné ou une surimpression.
Ce truc a été conseillé dans un article paru dans "Plaisirs du Cinéma", une revue consacrée au film argentique dont j'étais l'un des rédacteurs il y a fort longtemps.
On a même fabriqué à cette époque un petit dispositif auxiliaire permettant de remonter le film en dehors de la caméra, et donc de faire des surimpressions avec n'importe quelle caméra Super-8. Ce petit appareil, introuvable de nos jours, s'appelait "rembobineur Ewa".

Cordialement.

mcr

Dernière modification par mcr 07/10/2004 à 00h02.
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2004, 00h03
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Voici une photo du rembobineur Ewa.
Images attachées
Type de fichier : jpg rembobineur ewa.jpg (6,1 Ko, 67 affichages)
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2004, 21h57
Repairenaute récent

Avant propos:
Merci à tous deux pour vos reponses.

Je vais essayer d'aller plus avant dans ma requete.
La "chose" est la suivante ;
Il s'agit de filmer 4 personnes chantant en choeur le meme refrain sur le meme fond sonore sur le meme film le tout reuni sur une meme image. Le tout en noir et blanc.
En fait il s'agit de superposer ces 4 images .
Techniquement en photographie c'est tres simple à realiser pour 4 surimpressions on ferme de 2 diaph.
Pour repondre à tournelune
Ceci dit, en vérité, je me demande quel effet peut être fait en argentique et pas en numerique...
j'ai testé la surimp en video(couches alpha) cela n'a ni la profondeur ni le modelé que peut donner un film argentique.
Ou alors je n'ai pas la solution.
Moralité :
Le super 8 salfépas (cf: pb de rembobinage)
passons au 16mm
Desolé mais je repose ma question de depart ;
Comment faire de la surimp sur 3mn avec une camera 16mm simple (pas cher)
Merci
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2004, 23h03
Repairenaute

Pas si sur, ton affirmation que le S8 salfépas, comme tu dis. Parceque, si tu lis bien le denier post de MCR, qui ma foi a l'air de savoir de quoi il parle, il dit:
Contrairement aux chargeurs sonores qui ont existé il y a plusieurs années, les chargeurs muets ne permettent pas le retour arrière
.....
Ce qui implique que les chargeurs sonores, permettent le retour arriere, illimité (?? MCR nous le dira peut etre).
Le S8 sonore a certes eu une courte periode de vogue (avant de se faire detroner par le camescope), mais n'en a pas moins existe.
Reste a trouver une camera S8 sonore (ya une belle Beaulieu 5008S je crois...a moins que ca soit 6008, probablement tres difficile et chere a trouver. Va donc faire un tour sur le forum Beaulieu : http://www.beaulieu-images.com/forum_id.htm )
Reste a verifier qu'on trouve aussi des cartouches S8 sonores comme on trouve des muettes (qui d'ailleurs étaient sonorisables)...
Pour ce qui est de ton effet,sur que l'argentique donnerait de meilleurs résultats. Mais es tu sur que tu "penses droit" (avec tout le respect que je te dois )pour ton effet.
La methode de superposition que tu proposes en argentique ne va pas, si je ne me trompe, juxtaposer des chanteurs, mais des fantomes de chanteur, au travers desquels on verra les precedentes images...
Question: veux tu avoir des chanteurs solides ou transparents???
Des lors que tu veux des chanteurs solides, cela devient un autre probleme en video aussi: il n'est pas necessaire de passer par les couches alpha mais simplement de decouper les images et les juxtaposer (avec MSP ca s'appelle des chemins mobiles, je ne sais pas avec quoi tu montes..) Si tu veux des chanteurs fantomes, alors contente toi de superposer en donnant une transparence aux images. Je ne crois pas que le recours aux alfas soit necessaire la aussi, ou alors j'ai pas bien compris ce qu'on appelle les couches alfa, ce qui n'est pas impossible ...
pour MCR: je me suis encore gourré, c'est 4 images par tour de molette, j'ai verifié...
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2004, 23h18
Modérateur transfert film-vidéo et authoring

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Reste a verifier qu'on trouve aussi des cartouches S8 sonores
Malheureusement on trouve plus de cartouches sonores S8.

Stumpy
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2004, 00h18
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

Malheureusement on trouve plus de cartouches sonores S8.
C'est exact, Kodak a cessé de fabriquer du Super-8 sonore parce que son traitement, au laboratoire, était dangereux pour l'environnement... Si on dispose d'une caméra sonore il faut désormais l'alimenter avec des chargeurs Super-8 muets.
Cependant, si on casse le cliquet qui empêche le retour arrière du film, on se trouve dans les mêmes conditions d'utilisation qu'avec les chargeurs sonores (sauf la prise de son, bien entendu) et on peut faire revenir le film en arrière sur une grande longueur.
Comment faire de la surimp sur 3mn avec une camera 16mm simple (pas cher)
Les caméras 16 mm comportent en général un retour arrière intégral de la pellicule (sauf certains modèles très anciens).
La Paillard-Bolex 16, ainsi que la Pathé Wébo sont munies d'une manivelle assurant le réenroulement du film. On en trouve pour un prix très abordable dans les magasins de matériel ciné d'occasion, ainsi que dans les brocantes, trocs, etc... Mais le film 16 mm est très cher.

D'autre part, je ne pense pas que kalbar ait raison de préférer tourner sur pellicule argentique pour le trucage qu'il envisage, car il risque d'avoir des difficultés à "incruster" ses quatre personnes qui chantent et encore plus de mal à garder le synchronisme sonore.
Bien que partisan du tournage sur pellicule argentique, je ne peux que lui conseiller de tenter son trucage en numérique, par exemple en utilisant la technique du chroma key. Il sera facile, par la suite, de transformer l'image couleur en noir et blanc.

Cordialement.

mcr
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2004, 09h31
jjg jjg est déconnecté
Repairenaute

S8

Bonjour,
Il parait qu'il existe aussi une bonne caméra Bauer.
JJG
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2004, 10h02
mcr mcr est déconnecté
Repairenaute

C'est exact, il existe la Bauer S 715 XL, qui est équipée d'un zoom Angénieux 1,4/6-90. Ce zoom est de bonne qualité, mais un peu inférieur à l'Angénieux 1,2/6-80 qui équipait certaines Beaulieu.

Voir ci-dessous l'aspect de cette caméra.

Cordialement.

mcr
Images attachées
Type de fichier : jpg bauer s 715 xl.jpg (7,0 Ko, 39 affichages)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h42.

film argentique, pratique et transferts vidéo
contenus reliés
FAQ Transfert film argentique - video
Discussions du forum à ne pas manquer su...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704