module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

KINESCOPAGE et INTERPOLATION

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Von Phabor, 2 Août 2004.

Tags:
  1. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    suite à la discussion "option motion blur sur la time line", je pose cette nouvelle question:

    L'option interpolation sur la time line a-t-elle un rapport avec le tramage des images. Je pense que oui...

    Doit on interpoler avant kinescopage, je pense que oui...
     
  2. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos nombreuses réponses

    En navigant sur des sites divers, il se confirme que l'interpolation est une étape décisive du kinescopage. Je voudrais savoir maintenant, si il existe un plugin d'interpolation plus efficasse que l'interpolation de base proposé sur la time line? Je voudrai surtout éviter cette effet de motion blur...

    Si quelqu'un a une piste... Please :help:
     
  3. mat321$

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    462
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    pourrai tu m expliquer ce qu est le kinescopage car je sais pas
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le kinescopage consiste à filmer un écran de télévision avec une caméra film... Il faut impérativement que la vitesse de la caméra soit synchronisée avec le balayage de l'écran TV pour éviter d'avoir une ligne horizontale qui monte ou qui descend.
    Avant que la mise au point des magnétoscopes, les émissions de télévision étaient kinescopées sur pellicule 16 mm, afin d'en garder une trace. C'est ce qui permet à l'INA d'avoir des documents datant des débuts de la télévision, à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne en noir et blanc.
     
  5. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais poser une question bête...

    et je la pose quand même, histoire d'avoir peut-être quelques éclaircissements... J'avais toujours imaginé que l'on filmait plutôt un écran sur lequel on projetait la vidéo...mais en fait cela revient à la même chose que de filmer une télé... Seulement j'imagine que lors du kinéscopage d'un film qui a subi une post-prod numérique, on ne passe pas par un écran de télévision pour des raisons de définitions...comment procède-t-on? On projète le film en haute définition et on filme? On procède photogramme par photogramme avec un étrange engin qui me serait inconnu?
    Merci d'avance...

    DC.
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Lorsque la RTF, chaîne unique de télévision, conservait ses émissions par kinescopage (parce que les magnétoscopes n'existaient pas), c'était bien un écran cathodique qui était filmé car, à cette époque, on ne pouvait pas projeter une image de télévision.
    Un peu plus tard, on a mis au point un appareil très lourd et très volumineux, capable de le faire : l' eidophore. Mais les images étaient bien moins nettes que sur un téléviseur normal. Il n'était donc toujours pas question de filmer une telle projection.
    De nos jours, on pratique encore le kinescopage pour "gonfler" des films DV en 35 mm, mais les laboratoires qui offrent cette prestation possèdent des appareils spécialement conçus pour permettre d'obtenir de la plus grande qualité possible.
    Tu peux trouver plus de précisions ici :
    http://www.cosmofilms.net/cosmovideo/pages/kinescopage/kinescope.html
    a+
    Cordialement.
     
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Kinescopage
    Technique consistant à reporter sur une pellicule film des images tournées en vidéo. Le kinescopage est une opération délicate dont la durée peut varier en fonction du procédé utilisé : on peut refilmer un écran vidéo avec une caméra film (temps réel), afficher sur un tube vidéo chaque image et impressionner en trois passes rouge/vert/bleu le négatif (DV-Shoot, Solitaire, Celco, de 7 à 30 s/i), analyser par faisceau laser chaque image et impressionner le négatif en une passe (Arrilaser en moyenne 4 s/i). Le négatif obtenu suit ensuite la procédure de traitement de laboratoire photochimique habituelle. Théoriquement, le retour sur film à partir de la vidéo s’appelle un « kinescopage » s’il s’agit de reprendre l’image vidéo à partir d’un moniteur. Le retour sur film, à partir du numérique vidéo ou data 2K et plus, s’appelle le « shooting » (voir ce terme) ou « shoot », en passant par le biais d’un imageur (tube ou laser).

    sonovision:
    http://www.sonovision.com/communs/com_lexique.php?lettre=k
     
  8. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous les deux. Voilà ma lanterne quelque peu éclairée.


    DC.
     
  9. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et l'interpolation alors...

    Merci pour ce bref historique du kinescopage mais quelqu'un a-t-il une info sur ma question premiere concernant le lien entre l'interpolation et le kinescopage?
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Comme le kinescopage consiste à transférer des images vidéo sur film argentique, alors que l'interpolation est une technique qui utilise un logiciel pour augmenter artificiellement la définition d'une image numérique, on peut envisager de pratiquer une interpolation du document numérique avant de le kinescoper.

    Le principe de l'interpolation consiste à comparer les pixels voisins et à insérer entre eux de nouveaux pixels de couleur similaire.

    mcr
     
  11. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI POUR TES EXPLICATIONS

    Bonjour,

    crois tu qu'il existe un plugin d'interpolation plus puissant et de meilleure qualité que l'interplolation de base à cocher sur la timeline d'after?

    Merci:)
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il m'est impossible de t'aider... J'ignore s'il existe des plugins d'interpolation autres que ceux qui sont contenus dans les logiciels cités.
     
Chargement...

Partager cette page